• J'ai découvert il y a peu de temps le blog "Fun in first" de Jodi Southard,une enseignante américaine pleine d'idées et de ressources toutes plus intéressantes les unes que les autres !

    Flipbooks "A propos de moi"

    Elle a récemment publié un article mettant à disposition de tous ses flipbooks "All about me" afin de permettre à ces petits élèves de First Grade (première année, niveau CP en France) de se présenter par écrit, dès le premier jour de classe.

    J'ai littéralement craqué sur ces petits livrets, très simples à construire et à remplir pour les élèves dès le début d'année. Même si ce document peut être très intéressant à exploiter en classe (notamment en anglais avec des élèves de cycle 3), le fait qu'il soit en anglais rendait son exploitation impossible en l'état avec mes petits loulous de CP.

    J'ai donc travaillé à l'adaptation en français du document disponible sur "Fun in first blog" : j'en ai repris les images et la trame générale pour en modifier les termes.

    Vous trouverez donc dans le document PDF ci-dessous, les illustrations de 28 enfants (14 filles et 14 garçons afin que chaque élèves puisse trouver un dessin qui lui ressemble) accompagnés des 3 pages du livret à découper, remplir et agrafer comme sur ces photos.

    Flipbooks "A propos de moi"

    Flipbooks "A propos de moi"

    Flipbooks "A propos de moi"

    Flipbooks "A propos de moi"

    Je pense les construire avec les élèves dès la première semaine de classe (en mode d'impression 2 feuilles par page) pour les afficher sur le mur des stars durant quelques temps pour que les élèves puissent librement prendre quelques minutes au centre de lecture afin de découvrir leur camarades, leurs goûts ...

    Les flipbooks originaux en anglais par Jodi sont par ici

    Les flipbooks adaptés en français par Aurel' sont par  !

    En espérant qu'ils pourront vous être utiles ! ;-)

     

    Mise à jour 25/01/2018

    Motivée par la frénésie des "Monsieur Madame" qui s'étend dans toutes les classes actuellement, j'ai modifié mes flipbooks de rentrée sur ce thème !

    Tous les personnages ne sont pas présents mais le document contient

    21 modèles de Monsieur et 21 modèles de Madame.

    De quoi satisfaire chacun de nos loulous ! ;-)

    Flipbooks "A propos de moi"

     


    12 commentaires
  • Le document ci-dessous n'a rien de très spécial mais il pourra certainement être utile à certains d'entre vous qui ont une liste de choses à faire très chargée et qui n'ont pas toujours le temps de tout faire.

    Cest un PDF dans lequel vous trouverez 4 pages regroupant les images des 8 Octofun.

    Vous pouvez, comme moi, l'imprimer de 3 manières différentes :

    - tel qu'il se présente pour avoir des gros Octofun

    - en mode "2 feuilles par page" pour avoir des Octofun de taille moyenne

    - en mode "4 feuilles par page" pour avoir des petits Octofun.

    Octofun prêts à imprimer

    Ainsi, vous pourrez créer des Octofun plus ou moins dominants afin de symboliser à vos élèves les intelligences qu'ils pourront développer durant vos différentes activités. ;-)


    1 commentaire
  • Un nouvel article qui inaugure une nouvelle rubrique sur ce blog.

    L'espace-feuille par Maîtresse Domy

    Cette idée, développée par maîtresse Sev il y a peu de temps, m'est "tombée dessus" également ce soir lors d’une discussion avec une collègue Instagrameuse, Maîtresse Domy (ma_izback), avec qui j'ai discuté du fabuleux lignage Dumont.

    Durant notre échange, elle m'a présenté sa vision du repérage sur l'espace-feuille et la manière dont elle l'abordait en classe avec ses élèves de CP (et que je compte bien adopter pour ma classe dès septembre).

    Une feuille c'est une ville, des rues, des maisons, tout simplement !

    Maîtresse Domy présente la feuille comme une ville qui se compose de plusieurs rues qui sont les lignes de cette feuille. Lorsqu’ils écrivent, les élèves doivent alors veiller à rester dans la rue et ne pas aller dans celles du dessus ou du dessous.

    Chaque rue se compose de maisons qui sont en réalité les carreaux de la feuille.

    Ce système de rues et de maisons permet aux élèves de se repérer dans le quadrillage à la fois à l’horizontale et à la verticale. Ce sera un atout majeur quand il s’agira de sauter des lignes ou de passer des carreaux pour présenter un titre, une consigne … Il suffira de leur dire d’aller dans la rue du dessous ou dans la maison d’à côté. ;-)

    L'espace-feuille par Maîtresse Domy

    Etude des lignes et des carreaux

    Oups ! Pardon ! Des « rues » et des « maisons ».

    Chaque maison se divise en :

    3 étages supérieurs

    • le rez-de-chaussée avec son salon
    • le 1er étage avec sa chambre
    • le 2ème étage avec son grenier

    2 étages inférieurs

    • le 1er sous-sol qui est inoccupé
    • le 2ème sous-sol et sa cave

    Le nom des pièces et les étages permettent aux élèves de savoir à quelle ligne s’arrêter pour tracer une lettre en particulier. Ainsi, par exemple :

    • a, u, i, c, e, r, s, o, m, n, v , x, w restent dans le salon
    • d, t monte jusqu’au 1er étage dans la chambre
    • h, k, l, b montent jusqu’au grenier
    • z, y, p, q, g, j passent du salon au 2ème sous-sol
    • f va jusqu’au grenier puis redescend au 2ème sous-sol

    Il devient alors plus facile de comprendre comment tracer les lettres. En liant cette technique de maîtresse Domy à la méthode Dumont et même aux Alphas, le lignage des cahiers prend du sens : les élèves dessinent finalement des Alphas déguisés dans leur maison. C'est bien plus clair pour eux.

    Vous l’aurez compris, maîtresse Domy fait passer l'espace-feuille de l’abstrait au concret pour le plus grand bonheur de nos écrivains en herbe !

    Cette vision de l’espace-feuille, maitresse Domy la lie également à la discipline Questionner le monde par la construction et la lecture de plans.

    Vous comprenez maintenant pourquoi il me fallait ouvrir cette rubrique "Partages de maîtresses" !!

    Une idée aussi génialissime ne pouvait pas rester secrète et méritait d'être découverte par le plus grand nombre d'entre nous, surtout par les maîtresses de GS et de CP pour qui ce repérage dans l'espace est parfois source de nombreux questionnements et de multiples difficultés, notamment pour les élèves dyspraxiques ou dysphasiques.

    J'espère que cette technique saura répondre à certaines attentes et je remercie du fond du cœur  Maîtresse Domy d'avoir accepté que je diffuse sa méthode sur mon blog.

     

    Voici un petit affichage pour aider les élèves "visuels" à se repérer ;-)

    L'espace-feuille par Maîtresse Domy

     Mise à jour du 20/09/2017

    LéaLi, InstaCollègue, a mis au point un petit marques-page et des réglettes d'entraînement pour les élèves avec les lettres de l'alphabet dans le même mignage que l'affichage ci-dessus. Il n'a pas été facile de trouver la bonne police parfaite qui rentrait dans ce lignage adapté et elle a donc opté pour la version la plus proche. ;-) Merci à elle pour son partage !

    Pour profiter de son travail, cliquez sur l'image !

    L'espace-feuille par Maîtresse Domy

     


    9 commentaires
  • Notre rêve à mes collègues et moi-même serait d'avoir un cours triple CP-CE1-CE2.

    "Mais c'est pas un rêve ! C'est un cauchemar !"

    "Elles sont folles !!!!"

    Peut-être, beaucoup le pense et nous le disent en tous cas ...

    Ce que nous aimerions surtout c'est garder les élèves du CP au CE2 avec nous. Ainsi nous aurions la possibilités de suivre les élèves sur 3 années scolaires. Cela nous permettrait de leur offrir

    3 fois plus de temps pour grandir, apprendre et progresser à LEUR rythme !

    Moins de pression des programmes par niveau, plus de temps pour viser les compétences de fin de cycle 2 !

    Pour le moment, nous conservons chacune un cours simple (CP) ou un cours double (CP-CE1 et CE1-CE2). Malgré tout, nous sommes déjà très portées sur une organisation de classe de cycle et souhaitons harmoniser au maximum notre travail entre ces 3 niveaux.

    Ma collègue instagrameuse maitresse_lavers. a démarré un travail colossal il y a quelques temps en listant TOUTES les compétences pour chacun des 3 NIVEAUX du cycle 2 en français et en maths.

    Notre collègue, enseignante de la classe ULIS de notre établissement, a également mis sa pierre à l'édifice en proposant sa pertinente progression en numération par niveaux. Ce regard spécialisé nous permet toujours de remettre en question notre fonctionnement dans l'ordinaire et de nous questionner sur la pertinence de nos actions. Merci à elle !

    Leur travail et leur motivation m'ont contaminé également (encore une fois) et je me suis à mon tour lancée dans le listing de toutes compétences sur les 3 niveaux du cycle 2, pour toutes les autres disciplines des programmes de l'Education Nationale.

    Et comme on déteste la chronophagie et que notre objectif majeur est de gagner du temps, nous avons également, toutes ensemble, codés chacune de ces compétences. Ces codages seront reportés dans nos "checklist" de classe pour évaluer les élèves rapidement, en cochant les compétences validées.

    Bref, un travail de longue haleine qui va nous faire gagner un temps précieux que l'on pourra utiliser plus judicieusement en le mettant à profit de nos élèves.

    Comme vous avez été nombreux à nous le demander sur IG et que nous sommes des collègues qui aiment partager, vous trouverez notre codage final en cliquant sur l'image ci-dessous.

    En espérant qu'il pourra vous être utile et qu'il vous donnera aussi envie de rêver d'une classe de cycle ;-)

    Codage des compétences - cycle 2

     


    22 commentaires
  • Parce que je réduis certes les affichages mais que certains persistent ,

    Parce que ceux qui persistent doivent égayer la classe,

    Parce que pour égayer la classe il faut des couleurs,

    Parce que j'aime les couleurs, j'aime les licornes et j'aime Disney O:-D

    voici quelques affichages que j'ai créé grâce à des images trouvées gratuitement sur TpT.

    Si certains vous plaisent, n'hésitez pas à vous servir !

    Affichage des responsables de la semaine version "licorne" (PDF)

    Affichages colorés

    Objectif de la maîtresse pour 2017-2018 (;-p) version Mary Poppins (PDF)

    Affichages colorés

    Les règles de classe façon "Disney" (PDF)

    Affichages colorés

    Étiquettes prénoms version "aquarelle" (PPT modifiable)

    Affichages colorés


    3 commentaires