• J'ai créé pour mes élèves un mémo individualisé. Dans le "kit de départ" commun à tous, on trouve notamment une fiche d'aide aux mathématiques appelé "L'immeuble des nombres".

    Cet immeuble est né d'une remarque des mes élèves de l'an passé qui, face à une aide de ce type qui était présente dans ma classe à ce moment là ...

    L'immeuble des nombres

    m'ont dit :

    "Mais maîtresse ! Dans ton tableau, le 1 est en haut et le 99 en bas ! Du coup, quand on fait + on descend et quand on fait - on monte ! C'est pas logique maîtresse !!! Faire + pour moi c'est monter ! Je vais PLUS haut et pas MOINS haut ! Je ne comprends plus ..."

    Et en fait c'est vrai ... Je me suis rendue compte à cet instant que mon outil n'était pas vraiment pertinent et ne leur était pas utile étant donné que pour eux l'outil était faux !

    J'ai donc créé un nouveau tableau à l'inverse du précédent avec le 0 en bas le 100 en haut.

    L'immeuble des nombres

     

    Cliquez sur l'image pour télécharger et imprimer l'immeuble des nombres seul et rendez-vous ici pour accéder à toutes les fiches du "kit de départ" du mémo.

    Comme l'ensemble formait un gros "bloc", je l'ai appelé "L'immeuble des nombres". Cela me permettait aussi et surtout de le distinguer des autres "tableaux" présents dans la classe.

    "Chaque chose à sa place et avec un nom précis pour que tout le monde s'y retrouve mieux !"

    (proverbe adapté par Maitresse Aurel' parce qu'elle n'avait rien de mieux sous la main lors de la rédaction de l'article et que le dicton de départ ne lui convenait pas suffisamment ! :-D).

    De fil en aiguille, en tissant des liens avec leur quotidien, mes élèves de cette année lui ont trouvé des fonctions originales mais toutes très pratiques et pertinentes.

    Comme tout ceci fait ses preuves dans ma classe actuellement, je ne vois pas pourquoi je devrais garder cela rien que pour moi et mes élèves ...

    Voici donc une petite vidéo qui, je l'espère, saura vous présenter cette fiche plus clairement que des mots et, pourquoi pas, servir à aider certains de vos élèves.

    Suite à plusieurs demandes, j'ai pris le temps de filmer une élève qui utilisait l'immeuble des nombres.

    Vous pourrez ainsi le voir à en action et, comme certains le souhaitaient, montrer à vos élèves une procédure d'élève.

    C'est vrai que ça marche bien mieux quand le savoir ne vient pas des enseignants ... ;-)

     

    Ajout 19/08/2021

    Voici une autre version de l'immeuble des nombres où les familles "soixante" et "quatre-vingt" sont de la même couleur et séparées par des traits plus épais pour en faire des "étages VIP", "suites" ou tout ce qui permettra à vos élèves de retenir ses nombres ... ;-p

    L'immeuble des nombres


    24 commentaires
  • Je souhaite vous présenter ici le blog "Classe De Demain" qui a ouvert le 26 mars, qui a pour mission de présenter et diffuser des pédagogies nouvelles ainsi que des expériences pédagogiques efficaces et qui m'a gentiment proposé de rédiger un article sur ma vision de la classe flexible et de son fonctionnement quotidien dans la classe.

    Vous connaissez certainement déjà tous l'entreprise française Manutan Collectivités qui équipe et aménage l'ensemble des collectivités, des centres médicaux, des hôtels et des écoles.

    Pour ma part j'apprécie vraiment beaucoup le matériel proposé dans leur catalogue et c'est auprès d'eux que la mairie de mon établissement a pu m'obtenir le meubles à tiroirs jaunes qui facilite mon quotidien de classe et surtout celui de mes élèves.

    Voici le meuble en question ...

    "Classe de demain"

    ... et le lien vers un meuble semblable ici.

    L'aménagement de la classe étant au cœur de leurs préoccupations, les équipes de rédaction du blog "Classe De Demain", né par l'initiative de l'entreprise Manutan, ont souhaité réalisé un article pour présenter et promouvoir le fonctionnement de la classe flexible. 

    "Classe de demain"

    La rédaction du blog a donc dans un premier temps découvert le principe du flexible seating américain (que je vous présentais ici il y a quelques mois) et de nombreux articles sur le sujet avant de contacter des enseignants français tentants ou prêts à tenter l'expérience.

    J'ai donc eu la surprise et le grand plaisir de faire partie des enseignants contactés par leurs services afin d'avoir mon avis sur ce système d'aménagement de l'espace, son implantation tout récente en France.

    J'ai donc pu leur faire part également de mes premières (bonnes !) impressions sur ce fonctionnement que je pratique depuis plusieurs mois avec mes collègues.

    Nous avons ainsi longuement discuté de ce vaste sujet afin de répondre aux nombreuses questions que chacun peut se poser en le découvrant pour la première fois. Les équipes de rédaction ont ensuite publié un article synthétisant notre échange dans le but de le mettre à la disposition du plus grand nombre pour faire connaître le principe de la classe flexible.

    Bien évidemment, l'ensemble des réponses proposées dans cet article sont basées sur mes réponses et donc sur un support d'étude que je maîtrise personnellement : celui de ma propre pratique personnelle. Cela ne se veut pas être une réponse unique et fermée concernant l'évolution possible de la classe flexible ni même de l'espace-classe de demain.

    C'est pourquoi, afin que chaque enseignant souhaitant faire évoluer sa pratique et son quotidien de classe puisse se documenter à son rythme et trouver un fonctionnement qui lui convienne personnellement, d'autres articles présentant des expérimentations et des pratiques pédagogiques diverses et variées sont déjà en cours de réalisation par les équipes de rédaction du blog.

    Je me permets donc simplement de mettre à votre disposition ici le lien vers mon témoignage en espérant qu'il puisse vous être utile, vous inspirer mais surtout répondre aux questions que vous vous posez certainement sur ce sujet.

    De mon côté, je vais suivre avec attention ce tout nouveau blog dont les articles, basés quasiment exclusivement sur des pratiques de terrains, promettent d'être intéressants, enrichissants et utiles pour faire encore évoluer ma propre pratique de classe.

     


    4 commentaires