•  Pour tenter de répondre aux questions des collègues qui nous écrivent au sujet des assises flexibles, Adeline KUHN TREF et moi avons décidé de rédiger cet article synthétique qui, nous l'espérons, saura vous aider.

     

    Si vous lisez cet article, c’est certainement que vous travaillez en classe flexible ou en tous cas que vous y songez et cherchez des idées pour permettre à vos élèves de bouger en classe.

     

    Car oui !

     

    Ils ont BESOIN de bouger ! Et quand on dit "ils", on ne parle pas seulement des élèves à besoins éducatifs particuliers avérés.

     

    Rester assis toute une journée n’est agréable pour personne (même adulte !). Il est indispensable de varier les positions de travail pour maintenir l’attention et faciliter les apprentissages.

     

    C’est cependant pour eux (et même grâce à eux) que de nombreux enseignants se sont questionné sur leur espace classe et ont réalisé des aménagements en installant notamment des assises flexibles.

     

    Ces assises parfois très « design » pourraient faire oublier l’essentiel :

     

    la nécessité de penser la pédagogie avant de songer à l’aménagement.

     

    L’enseignant n’est pas un décorateur d’intérieur (Chacun son métier !).

     

    C'est aussi parce que l'enseignant n'est pas non plus un spécialiste du corps que, dès les prémices de la mise en place de nos classes flexibles, mes collègues et moi nous sommes tournées vers les professions qui suivaient les EBEP qui étaient les nôtres à ce moment-là.

     

    En effet, l’utilisation des assises flexibles étaient alors des « recommandations » pour le suivi thérapeutique de certains élèves (et leur bien-être à l’école très souvent également).

     

    Mais voilà … Proposer des assises flexibles, c’est « jouer » avec les systèmes sensoriels (notamment vestibulaire et proprioceptif) des élèves et, quand on n’en maîtrise pas les effets, il est très facile de faire plus de mal que de bien au corps des enfants. C’est pourquoi il est indispensable et même essentiel pour les enseignants de travailler en collaboration avec les professionnels libéraux qui suivent leurs élèves (ou qui peuvent potentiellement intervenir auprès d’eux) afin de proposer un espace-classe qui soit au plus près des besoins réels de chacun.

     

    C’est pour ces raisons qu’Adeline KUHN TREF, ergothérapeute du réseau Stimul'ergo, et moi sommes entrées en contact.

    Nous souhaitions chacune échanger autour du bien-être (physique et moral) des élèves en classe.

    Lors de nos nombreux échanges et discussions (jusque tard le soir parfois lol), nous avons découvert que, PE comme ERGO, nous avions le même postulat de base : laisser les enfants expérimenter car interdire ou imposer ne mène à rien !

     

    Leur cerveau a besoin de se faire sa propre opinion plutôt que de se voir imposer des choses.

     

    La gestion du groupe-classe s’en trouvera d’ailleurs facilitée et le climat scolaire amélioré.

     

    Mais, face à la multiplicité des assises possibles et disponibles, difficile de savoir lesquelles choisir, dans quel(s) but(s), comment les utiliser convenablement, etc

     

    Regards croisés sur les assises flexibles

     

    Bien sûr, toutes ces assises flexibles sont à utiliser pour pallier au besoin de mouvements quand on n'a pas d'autre choix ou d'autres possibilités pour faire bouger les élèves.

    Si on voit de plus en plus sur les réseaux des assises flexibles multiples, n'oublions pas que le mouvement du corps entier par responsabilisation reste le plus efficace.

    Aller faire quelques pas pour distribuer des feuilles, apporter un document à la directrice, réaliser un parcours sportif (tracé au sol dans le couloir par exemple), etc ... sont autant de mouvements, de déplacements et de port de charge qui activent le système proprioceptif et vestibulaire, lieu clé de l'autorégulation.

     

    De plus, en ce qui concerne les enfants à besoins spécifiques (Troubles neurodéveloppementaux « dys », TDA/H, HPI et Troubles du Spectre de l’Autisme) il est indispensable de prendre l’avis du ou des professionnels qui suivent l'enfant. Les ergothérapeutes mettent par exemple en place des diètes sensorielles (autrement dit des programmes faits sur mesure pour chacun des patients, en fonction de leurs besoins et de leurs évictions sensorielles). Pour mettre en place un suivi de ce type, une évaluation précise est à mener en amont et, si on y va "à l'aveugle", le risque de faire plus de mal que de bien est relativement élevé.

     

    Nous espérons que ce diaporama synthétique vous permettra d'y voir plus clair.

    Il regroupe à la fois nos expériences respectives et croise nos regards pour vous aider à choisir les assises qui soient les plus adaptées possibles à vos élèves.

     

     

     

     

    INFO "Insta Live"

    Adeline et moi prévoyons de faire un direct sur Instagram dans les prochaines semaines pour répondre aux éventuelles questions qui resteraient en suspens.

    N'hésitez pas à nous les laisser en commentaire ou sur les réseaux sociaux afin que nous puissions y réfléchir en amont. ;-)

     

     

     


    2 commentaires
  • Bonjour à toutes et tous !

    Vous avez été très nombreux à me contacter par l'intermédiaire de mon compte Instagram pour avoir plus d'informations sur ma pratique, mon organisation, ma classe ... et même plus spécifiquement sur la pédagogie des centres et le fonctionnement en classe flexible.

    La gestion des mails et des commentaires commençant à se faire de plus en plus considérable, compliquée et prenante, j'ai décidé de me lancer dans une nouvelle aventure :

    le blog d'enseignante !

    J'espère qu'il saura vous apporter les réponses aux questions que vous vous posez ainsi que des informations inspirantes.

    Vous pourrez aussi trouver l'ensemble des informations en lien avec ce blog sur les réseaux sociaux suivants :

    Que l'aventure commence ...                  Que l'aventure commence ...                   Que l'aventure commence ...                  Que l'aventure commence ...

    Bonne visite et au plaisir d'échanger avec vous !!

    Que l'aventure commence ...

    Un blog, oui mais ...

    Vous êtes déjà nombreux(ses) à le consulter et à m'écrire pour me remercier de tout ce que j'y mets.

    Je ressens aussi parfois dans vos messages un peu d'angoisse et de stress.

    Les centres ... La classe flexible ... L'enseignement réciproque ... L'enseignement explicite ... et ci ... et ça ...

    Autant de termes que vous voyez passer dans les articles, des termes qui vous interpellent, qui vous tentent mais qui vous font peur.

    Et puis en plus, il y a les photos. Des photos qui (je cite) "font rêver", "donnent envie" ...

    Mais il faut aussi et surtout savoir que, avant d'en arriver à ces photos, il y a eu réflexions, essais, erreurs, ré-adaptations ... Le tout, toujours en faisant face aux contraintes matérielles qui sont les miennes, pour des élèves qui sont les miens.

    C'est pourquoi je prends un peu de place sur la page d'accueil pour mettre en garde et donnez quelques petits conseils de lecture du blog ! ;-)

    Sur ce blog, MON blog, vous trouverez MON fonctionnement, MA salle de classe, MON organisation ... bref, des petits bouts de MOI !

    Je suis telle que je suis (Et c'est loin de valoir le détour croyez-moi !), je fais avec ce dont je dispose et, comme vous, je fais ce que je peux et comme je peux.

    Et moi, ce n'est pas vous, ... ni toi ... ni toi non plus ... etc car nous sommes

    tous différents.

    Comme nos élèves !

    Et je suis certaine que vous parvenez à parfaitement gérer leur hétérogénéité, leurs différences ... Sans (trop) stresser. ;-)

    Alors la question est : Comment faites-vous pour gérer tout cela ?

    Vous ne savez pas ?

    Alors je vais oser m'avancer en vous disant que je le sais ! Oui, j'ai été médium dans une autre vie ... Démasquée ! Zut !

    Vous parvenez à gérer tout cela très simplement, en restant vous-même, en analysant la situation, en réfléchissant, en adaptant en amont ou sur le vif ... pour que tout se passe au mieux, pour que vos élèves apprennent tous au mieux, etc ...

    Vous faites toujours au mieux et êtes toujours à la recherche de ce qui pourra être bénéfique à vos élèves ! Parfois même jusqu'à vouloir tout changer dans votre propre pratique ! Vous êtes des dingues !! ... Mais moi aussi donc je vous aime bien, rassurez-vous ! ;-p

    Et bien, faites, face à ce blog, tout ce que vous faites face à vos élèves !

    Lisez-le (si vous voulez), prenez ses documents (si vous voulez), transposez son contenu dans votre classe (si vous voulez) et même OSEZ si vous voulez !

    Mais ...

    Ouvrez également très grand votre œil aguerri d'enseignant(e) qui connait son environnement de travail, ses loulous, son matériel ...

    N'hésitez pas à analyser, à réfléchir, à adapter afin que son contenu puisse VOUS convenir, correspondre à VOTRE classe, à VOS élèves ...

     

    Comme je l'ai déjà lu ailleurs :

    "Inspirez-vous mais sachez rester vous même !"

     

    Ce blog n'est pas une clé-miracle. Il est seulement le résumé rapide et partiel d'une seule façon de faire, la mienne, avec ses avantages et ses inconvénients, ses hauts et ses bas, ses "pour" et ses "contre" ...

    Tout ce qu'il contient est là pour vous. Mais tout ce qu'il contient est aussi, souvent, une adaptation de ce que d'autres ont fait ou testé avant moi, des choses que j'ai lu dans des livres ou vu sur les blogs de collègues (francais mais aussi étrangers). Je n'ai aucun mérite sur ce point !

    La seule chose que j'ai faite finalement : c'est ADAPTER !

    Adapter à ma classe, à mes élèves, à mon matériel et à mes envies aussi ! Et, parce que le meilleur des outils n'est autre que celui que l'on se construit soi-même en fonction de ses propres orientations. Le meilleur des outils est aussi celui que l'on rectifie après expérimentation pour qu'il convienne à son public.

    Toutes les méthodes, tous les outils ... Ne sont pas toujours bons à prendre en l'état. L'important est de prendre du recul pour trier tout ce qui s'offre a nous pour ne garder que ce qui pourra etre réellement utile, bénéfique, efficace !

    Je ne  peux donc que vous encourager à vous approprier tout ce que vous pourrez lire ici (ou ailleurs) ! Modifiez-en certains points afin que cela puisse VOUS convenir et VOUS permettre d'être à l'aise dans vos baskets ... Euh ... Votre classe !

    Comme je l'écris et le dis souvent : Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

    Ce que je fais quotidiennement dans ma classe et que je mets sur ce blog, je le fais seule, face a mes ptits CP. Mais je sais que vos idées ajoutées à tout cela permettront d'amener toutes ces réflexions plus loin pour tenter d'améliorer encorr ce que l'on propose à nos loulous.

    Le travail que je mène avec mon équipe de choc à l'école nous a deja mené dans des réflexions que JAMAIS nous n'aurions pu avoir ou explorer seules. Alors imaginez un peu si vous, vous y ajoutez également votre touche perso ... ;-)

    Donc n'en restez pas aux mots et aux photos que vous verrez ici. Au contraire, cherchez plutôt derrière eux le petit (ou gros !) + que vous pourrez y apporter !

     

    Bonne lecture à tous et au plaisir de vous lire au détour d'un commentaire ou d'un message ! ;-)

     


    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique