• En classe et plus particulièrement aux centres d'autonomie, les élèves et moi utilisons beaucoup les supports numériques pour garder des traces des manipulations réalisées, des lectures à voix haute, des séances de langage oral, etc ... J'aimerais beaucoup pouvoir exploiter ces données prises en classe et pleine de sens pour les élèves pour rendre les leçons et les supports de travail plus interactifs et ancrés dans une pratique de classe vécue. Mais voilà ! Avec toutes les normes en vigueur liées à la RGPD, il n'est pas toujours facile de savoir ce que l'on peut conserver, où le conserver et combien de temps les conserver ! J'ai pu découvrir cette année service Canoprof qui permet de gérer des données numériques très facilement et tout en étant en accord avec les demandes institutionnelles. Une solution qui s'avère être efficace pour mon projet !

    Jusque là, je stockais les photos prises en autonomie, les vidéos d'expériences, les enregistrements audio de lectures, etc ... sur mon ordinateur personnel pour les montrer et les faire écouter en classe.

    Je ne gardais rien trop longtemps sur mon PC car, faute de connaissances suffisantes dans le domaine, je ne savais pas vraiment si j'étais en droit de stocker ces informations de la sorte. Même si elles n'étaient pas en ligne sur internet, je n'étais tout de même pas sereine avec ce "flou" que le stockage impliquait.

    De plus, mon souhait était de mettre ces données au service des apprentissages en les incluant dans les cahiers des élèves (exercices, traces écrites ou autres) sous forme de QR code.

    Mais qui dit "QR code" dit "nécessité de mettre le support numérique en ligne" ce que je ne savais pas faire dans les "règles de l'art" car, en effet, l'accord signé donné par les familles en début d'année ne donne pas le droit de TOUT faire avec les données impliquant leur enfant (et, en tant que maman, je trouve cela complètement compréhensible !).

    J'avais donc dans mon PC une multitude de supports intéressants qui pourraient être très pertinents pour les élèves et/ou les familles mais que je ne pouvais pas exploiter suffisamment pour des raisons de sécurité.

    Donc en conclusion, les élèves et/ou moi filmions, enregistrions, regardions et écoutions puis ... supprimions !

    Pas de données stockées, pas de problèmes pour bibi. ;-p

    Mais j'étais quand même fortement déçue de ne pouvoir rien faire de tout ce travail "non-écrit" produit par mes élèves et qui était non seulement la preuve d'un travail autonome effectif mais aussi la preuve de leurs progrès très souvent (pour ne pas dire tout le temps ...) !

    J'ai donc soumis mon questionnement et ma grande frustration aux référents aux usages numériques que j'ai pu rencontrer et qui m'ont redonné le sourire par les solutions qu'ils m'ont apportées. Elles ont été nombreuses et j'ai choisi d'opter à chaque fois pour la solution qui, si elle n'est pas la plus pratique ou ergonomique de celles existantes, est celle étant la plus sécuritaire. (Je préfère personnellement me casser un peu la tête pour prendre un nouvel outil en main plutôt que de risquer de voir un projet qui me tient à cœur cassé dans l’œuf pour des raisons de gestion de données. Mais, comme toujours, ce n'est que mon avis et ma décision, chacun est évidemment libre de faire comme il préfère. ;-)).

    C'est grâce à eux que j'ai ainsi pu découvrir Cl@sse Virtuelle pour échanger en direct et sécurisé avec la classe de nos correspondants) et CanoProf.

     

     

    CANOPROF, qu'est-ce que c'est ?

    C'est un service de réseau Canopé qui a été lancé au salon Educatice en 2016.

    Il est, à l'origine, destiné aux enseignants du premier et du second degré qui souhaitent construire et scénariser leurs contenus de cours.

    CANOPROF permet l'hébergement en ligne des cours produits, favorise la collaboration entre enseignants, la réalisation de modules de contenus réutilisables dans Magistère et / ou dans certains ENT.

    Grâce à Canoprof, chaque enseignant peut donc :

        créer et produire des activités multi-média, des séquences et des séances pédagogiques,

        diffuser des cours vers les appareils mobiles des élèves,

        partager et coconstruire des ressources par les enseignants,

        rendre les ressources produites accessibles sans accès internet,

        éditer les ressources dans plusieurs formats de fichier et de compatibilité avec les ENT

    Les équipes des Ateliers Canope peuvent accompagner les enseignants sur la production et la publication de cours avec CANOPROF.

    Voici une petite vidéo qui vous donnera un aperçu de tout le potentiel de CANOPROF.

     

     

     Comment j'utilise CANOPROF ...


    Sur mon Canoprof cloud, j'ai créé plusieurs dossiers personnels (Animations pédagogiques, visite virtuelle pour les correspondants ...) ainsi qu'un dossier "CP" contenant lui-même un dossier par élève dans lequel je stocke tous les fichiers numériques individuellement (photos de manipulation, enregistrements de narration, lectures à voix haute ...). 

    Voici une petite vue rapide de mon Cloud (en version "démo" afin de préserver l'anonymat de mes élèves ;-)).

    Canoprof Cloud, un service conforme RGPD pour gérer des données numériques de classe

     

    Canoprof est assez facile à prendre en main et à gérer (même s'il faut être trèèèès patient pout la création du compte et du nom de domaine).

    Canoprof Cloud, un service conforme RGPD pour gérer des données numériques de classe

     

     

    Comment profiter du service CANOPROF ...

    Pour pouvoir profiter de Canoprof, deux possibilités s'offrent aux enseignants :

    Le logiciel Canoprof à télécharger

    - concevez des séquences pédagogiques en utilisant différents médias (texte, image,audio, vidéo) ;
    - sauvegardez vos productions.

    Le Canoprof cloud accessible via internet

    - publiez et partagez vos productions avec vos collaborateurs ;
    - diffusez vos cours et exercices auprès des élèves par ordinateurs, tablettes, TNI et projecteurs.

     J'ai personnellement choisi d'utiliser la version cloud car, après essais, c'est avec cette version que je me suis sentie le plus à l'aise et la plus efficace.

    Voici ce que je fais personnellement sur Canoprof (que je n'exploite pas à la moitié de ses possibilités faute de temps suffisant pour m'y atteler actuellement) :

    • sauvegarder en ligne les productions individuelles de mes élèves,
    • stocker sur le cloud les contenus pédagogiques destinés à mes élèves,
    • créer des QR code pour accéder à ces données sécurisées

     Avant de pouvoir utiliser Canoprof, il faut réaliser les étapes suivantes :

    Canoprof Cloud, un service conforme RGPD pour gérer des données numériques de classe

     

    Canoprof Cloud, un service pour gérer des données numériques de classe

    Canoprof Cloud, un service conforme RGPD pour gérer des données numériques de classe

     

    Canoprof Cloud, un service conforme RGPD pour gérer des données numériques de classe

     

     

    CANOPROF en classe ... 

    Canoprof offre la possibilités à ses utilisateurs de créer des QR code très facilement pour chaque éléments stocké dessus.

    Canoprof Cloud, un service conforme RGPD pour gérer des données numériques de classe

    Chaque QR code s'accompagne du nom du fichier ou dossier associé pour en faciliter la lecture et le repérage par les élèves. De cette manière, il est très facile d'imprimer les QR codes pour les coller dans le cahier des élèves.

    Par exemple, on pourra donner à Lucie un QR code renvoyant à l'enregistrement audio de la poésie qu'elle souhaite apprendre et réviser à la maison tandis que Mathéo se verra recevoir un QR code lui permettant de faire écouter sa lecture à haute voix du jour à ses parents le soir et qui sera mise dans son cahier de progrès pour valider une compétence. L'ensemble des élèves de la classe pourra aussi recevoir un QR code pour découvrir la vidéo de la course ELA réalisé la semaine passée.

    Et j'en passe ... Les possibilités sont infinies grâce à ce support !

     

    Canoprof Cloud, un service conforme RGPD pour gérer des données numériques de classe

    De nombreux tutos sont également disponibles sur YouTube pour exploiter toutes les possibilités proposées par Canoprof.

     

    J'espère que cet article aura pu vous apporter des informations utiles et que Canoprof vous donnera des solutions pour faciliter votre quotidien auprès des élèves mais aussi ailleurs.

     

    Et, parce qu'on ne le dit et ne l'écrit jamais assez :

    MERCI AU RÉSEAU CANOPE

    Thank you free icon

    pour ses ateliers où il fait bon vivre et se former,

    pour ses équipes toujours à l'écoute et de bon conseil,

    pour ses outils de qualité,

    et pour tout le travail caché derrière tout cela dont on peut parfois oublier l'existence au risque d'en négliger l'importance !


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  • Lors de ma visite au salon Educatice en novembre dernier, j'ai pu découvrir les nouveautés dans le domaine du mobilier flexible. Parmi elle, un ballon avait retenu mon attention : La balle d'assise Céleste

    Le 20 novembre 2019, à peine étais-je arrivée sur le salon et, plus particulièrement sur le Carrefour de l'Innovation pédagogique, que déjà mes yeux ne savaient plus où regarder.

    Des tabourets à roulettes pour les élèves, d'autres pour les enseignants, des espaces de travail en groupe entièrement mobiles et ajustables, des tableaux de toutes sortes pour faciliter leur utilisation en classe ... Beaucoup de meubles et de supports qui étaient très bien pensé afin d'être pertinents et efficaces dans toutes les salles de classe (et attention quand je dis "TOUTES" c'est parce que cela ne se limite pas au primaire. Les discussions que j'ai pu avoir avec des collègues du secondaires m'ont bien fait comprendre que ce mobilier conviendrait à différents niveaux et lieux d'enseignement. ;-)).

    Pour la petite histoire, je venais justement de vivre en classe un gros deuil dans mon équipement flexible : les élèves et moi avions dû dire adieu à nos deux ballons de yoga à quelques jours d'intervalle !

    Présents dans ma salle de classe depuis plus de deux ans, ils ont finalement sombré sous le poids de l'usure et des pointes de crayons trop bien taillés. Mais pour des ballons achetés à moins de 5€ dans le "magasin dont on ne doit pas prononcer le nom", il faut tout de même admettre qu'ils ont quand même vachement bien vécu !!

    J'étais donc, au moment du salon, dans une grosse réflexion personnelle et face à un choix compliqué :

    Fallait-il reprendre des ballons pas très chers pour remplacer les anciens au plus vite en sachant qu'il faudra les changer dans deux ans environ ou devrais-je plutôtme renseigner sur ce qu'il existe d'autre afin d'investir dans des ballons sans doute plus chers mais certainement plus solides aussi car prévu pour un usage quotidien ? ...

    Je n'avais pas encore de réponse jusqu'à ce que je vois ceci sur le salon :

     

    La jumbo sitting ball

    En soi, c'est un ballon ! Rien de bien surprenant évidemment. Cependant, il possédait quelque chose que je n'avais jamais vu encore sur d'autres : une housse de protection !

    Je suis alors allée regarder de plus près pour découvrir, essayer et me renseigner un peu plus sur ce ballon d'assise que j'avais déjà pu voir sur le blog de Classe de Demain ou même directement sur le site de Manutan Collectivités.

    J'ai donc appris que cette boule gonflable se compose de 3 éléments principaux :

    - un ballon de PVC (sans Phtalates) avec une valve pour faciliter le gonflage. La balle est fournie avec une buse de gonflage (on peut utiliser un gonfleur électrique, l'huile de coude ou l'huile de genou, mais c'est plus physique. ;-p)

    - une housse amovible et colorée (plusieurs coloris sont disponibles) qui peut se laver très facilement en machine.  Ce point est celui qui m'a de suite le plus plu car, de cette manière, la balle Céleste est bien plus hygiénique qu'une balle de gym classique (et quand on travaille avec plein de jeunes enfants régulièrement malades, c'est un atout non-nnégligeable avouons-le !). Pour vous donner un aperçu plus précis de l'allure générale de la balle d'assise, rien de mieux que des images ...

    Notre nouveau ballon d'assise : La balle Céleste

    - La housse contient une poignée pour le transporter plus facilement. En effet, ayant des élèves de CP qui sont donc des tout petits bouts d'choux pour la majorité d'entre eux, ils doivent :

    • soit porter la balle à bout de bras pour la déplacer dans la salle (et on ne les voit pas derrière, on a l'impression que la balle lévite toute seule entre les tables. C'est, en soit, très drôle à regarder certes, mais c'est, selon moi, quand même trop dangereux pour les loulous qui, du coup, ne voient pas où ils vont ... Pif ! Paf ! Pouf ! Badaboum !)
    • soit faire rouler la balle en classe pour la mener à sa nouvelle place (et ça ... ça c'est drôle à mort !! Mais juste pour eux ... pas pour moi ! C'est drôle parce que c'est "la porte ouverte à toutes les fenêtres" et qu'il n'y ensuite pas besoin de plus de 10 secondes 30 pour que les élèves se lancent dans une partie de kinball ou de foot dans la classe. Et là ils rigolent bien, je vous le dis ! #çapuelevecu). Bref, la poignée sur le ballon, j'achète ! Pour assurer la sécurité des enfants d'abord, pour préserver ma santé mentale ensuite ... accessoirement ! ;-p

    La jumbo sitting ball

    Bien sûr, je me doutais bien que cette balle d'assise serait (beaucoup) plus chère que celles que j'avais jusque là (5€ à Action ou Lidl c'est quand même donné quoi ...) mais j'ai tenté le destin et j'ai donc finalement osé poser "la question qui tue" à Manutan Collectivités et Classe de Demain :

    "C'est bien bien joli tout ça. Je suis totalement convaincue mais ... dites-moi donc ... Elle coûte combien cette petite merveille ? ... Attendez je m'assois d'abord. C'est certainement préférable !" (;-p)

    Et donc, pour ne pas maintenir le suspens plus longtemps, sachez qu'il y a plusieurs tarifs suivant la taille de la balle, la qualité de la housse choisie, etc ...

    Le prix va de 70€ au minimum pour la version de base Céleste et peut monter jusqu'à 225€ maximum pour le modèle "Winterfell" que l'on peut qualifier de version "Premium + +" avec une housse en fourrure blanche (pas très pratique dans un contexte de classe mais néanmoins super tentant car très très douce ! O:-D)

    Il me fallait donc d'abord réfléchir un peu (beaucoup) pour pouvoir envisager d'acheter ce type d'assise.

    Malgré tout, et à ma grande surprise, Classe de Demain m'a  gentiment proposé de faire partie de leur groupe d'enseignants testeurs et enseignantes testeuse afin de leur faire un retour détaillé sur l'utilisation de la balle Céleste sur le terrain, ses atouts, ses points faibles, etc ...

    Mes élèves et moi découvrons et testons donc depuis plusieurs semaines la balle Céleste (identique à celle des photos ci-dessus) de couleur verte (4 coloris sont disponibles au total : bleu, orange, vert ou noir) qui a pris place aux côtés d'une balle de yoga rose offerte par des parents d'élève pour remplacer l'une des deux grises "mortes au combat" (mille mercis à eux pour ce joli cadeau !).

    Les  enfants ont évidemment été informés de tous les détails concernant la balle Céleste dès son arrivée en classe, de l'intérêt de la housse à l'utilisation de la poignée en passant par l'importance de son prix qui leur a fait me dire.

    Notre nouveau ballon d'assise : La balle Céleste

    Notre nouveau ballon d'assise : La balle Céleste

    "Et ben maitresse ! On va faire hyper gaffe avec celle-là parce qu'on peut dire que c'est un sacré cadeau !".

    Ben plutôt oui !! lol

    Après quelques semaines d'utilisation, j'ai rempli ma mission de "testeuse" et j'ai fait remonter les remarques de ma classe au sujet de cette nouvelle assise. Je vous les note également ici pour que vous puissiez vous en faire une idée précise ;-) :

    - La housse : Elle est confortable et protège bien le ballon. C'est pratique de pouvoir la laver pour éviter les microbes et la rendre de nouveau belle si jamais on fait des tâches dessus. La housse rend en revanche le ballon moins "agrippant" au sol et il glisse plus facilement sur le lino quand on est assis dessus que la balle de yoga classique. Il faut donc penser à mettre un système de blocage au sol (un cerceau par exemple) pour l'empêcher de glisser.

    - La poignée : Elle est très pratique car elle peut se mettre dans deux positions (longue ou bouclée). Elle cache la fermeture éclair ce qui évite d'ouvrir la housse sans faire exprès avec les vêtements.

    - La taille du ballon : La balle Céleste n'est disponible qu'en une seule taille (65 cm de diamètre). Il serait sans doute sûrement intéressant de disposer de plusieurs choix de taille pour adapter sa hauteur à la taille des élèves. En l'état, elle est parfaite pour des élèves d'âge/taille CM1/2 mais bien trop haute pour des CP si on la gonfle comme recommandé dans la notice. Nous avons donc choisi de la sous-gonfler (55-60 cm) afin que les élèves puissent s'en servir. De ce fait, la housse n'épouse plus aussi bien la forme du ballon et risque de s'abîmer peut-être plus vite.

     

    Je mettrais à jour cet article si de nouvelles remarques concernant la balle Céleste nous viennent à mes élèves et/ou moi afin que vous puissiez vous en faire une idée précise et préparer au mieux vos élèves à ce type d'assise et à sa bonne utilisation. ;-)


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  •  Le bien-être à l'école est un sujet qui m'intéresse énormément et sur lequel je me documente beaucoup. J'ai récemment pu découvrir des méthodes de sophrologie spécifiquement dédiées à l'univers scolaire. Vous trouverez donc dans cet article des sites, méthodes, et liens vers des supports très simples à mettre en œuvre pour faire entrer la sophrologie en classe et, mieux encore, sans que cela ne soit chronophage.

    Mais d'abord ...

     

    La sophrologie, qu'est-ce que c'est ?

     

    La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien*, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.

     

    Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité. Cela peut ainsi se faire au sein de la salle de classe.

     

    La méthode "Bien dans sa classe"

    Quand la sophrologie en classe ...

     

    Les origines de la méthode

    "Bien dans sa classe est une méthode de sophro-pédagogie ayant été mise au point par un cabinet de professionnels situé à Marseille.

    Depuis plusieurs années, l'équipe reçoit au cabinet de nombreux enfants stressés par l’école, qui ont du mal à apprendre et à se concentrer.

    "Le moment des devoirs est souvent un supplice pour eux ainsi que pour leurs parents. Ils n’arrivent pas à trouver le sommeil, sont colériques, anxieux, et qui développent parfois une phobie scolaire."

    Les séances de sophrologie dont les enfants suivis bénéficient, les aident à se détendre. Les enfants se saisissent rapidement de la méthode et reproduisent les exercices chez eux ou en classe avant les évaluations.

     

    L'intérêt de la méthode en classe

    La méthode “Bien dans ma classe” a pour objectif de former les enseignants et les élèves à l’utilisation de ces techniques dans le cadre de la classe et afin de démocratiser la relaxation à l'école. Elle se base sur des valeurs de partage, de bienveillance et de respect des émotions de chacun. La pratique régulière des techniques qu'elle propose permet aux élèves de devenir autonomes face à leurs émotions, de se sentir plus sereins et plus concentrés.

    En intégrant un rituel de pause très courtes, à des moments précis de la journée, elle permet aux élèves de se détendre, pour mieux se concentrer sur les apprentissages.

    "Au primaire, les élèves découvrent les joies de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, il découvrent par la même occasion le stress, la pression, le rythme à suivre… Ils passent du stade de « petits qui jouent à l’école" à "grands qui travaillent tout le temps », situation qui engendre très souvent des problèmes de concentration, de mémorisation, d’élèves excités ayant du mal à se canaliser."

    L’intérêt de pratiquer la méthode en classe est (à l'instar des pratiques de cohérence cardiaque exposées ici) d’inciter les enfants à faire les exercices sans complexe et à les utiliser à chaque moment de tensions et de stress. Ils intègrent donc de nouvelles routines apaisantes dans un cadre scolaire.

    La méthode « Bien dans ma classe » est conçue  pour que les élèves et les enseignants puissent se sentir heureux à l’école, qu’ils trouvent des outils concrets à utiliser tout au long de la journée, pour se détendre, mieux mémoriser et favoriser la cohésion du groupe par la pratique de jeux de rôle pour développer l’empathie.

    La méthode est basée sur des techniques de sophrologie, de pédagogie-positive, de brain gym, et de méditation.

    La sophrologie en classe

     

    Ces pratiques permettent de développer de multiples capacités chez l'enfant :

    La sophrologie en classe

     

    La formation des enseignants

    Pour améliorer le bien-être des élèves en classe, leur site internet propose une formation clé en main avec :

    - Un livret complet contenant la description et le mode d'application de chaque outil du rituel. Les techniques de 8h, 14h et 16h sont à appliquer tous les jours pour que les élèves puissent les assimiler, et qu'ils en ressentent les bienfaits. Les autres sont à utiliser à la demande en fonction de l'état émotionnel de la classe.

    La sophrologie en classe

    - Des vidéos explicatives de toutes les méthodes proposées dans le livret

    La sophrologie en classe

    - L’accès à une communauté et des échanges par Skype pour poser toutes les questions subsistantes.

    Pour cela, il est d'abord nécessaire de prendre contact avec l'équipe via leur site internet afin de pouvoir ensuite télécharger le kit complet dans l’espace enseignants et vous former à votre rythme.

     

     

     

     "Les explorations de Céleste"

    La sophrologie en classe

    "Grandir avec joie" est un autre site qui m'a permis de découvrir des supports efficaces et pertinents pour faire entre un peu la sophrologie en classe.

    Il s'agit du site internet de Noémie Rosette-Pein, sophrologue spécialisée auprès de jeunes enfants.

    Outre son cabinet et son site internet, Noémie est également l'auteure de contes audio pour enfants de 5 à 12 ans, projet ayant été testé et approuvé par des professionnels de l’éducation et de la santé (enseignants, orthophoniste, pédiatre, infirmières, psychologue, psychanalyste et sophrologue).

    J'ai ainsi pu utiliser au sein de ma classe ses contes audios intitulés "Les explorations de Céleste". 

    Vouc trouverez ci-dessous la vidéo de présentation du concept développé par Noémie Rosette-Pein qui vous donnera plus de détails. ;-)

    Tous les contes audios sont disponibles sur la chaîne Youtube du même nom.

    Quand la sophrologie entre en classe ...

    Cette pratique est très simple à mettre en place en classe car les enfants sont entièrement guidés par la voix de Céleste dans leur posture, dans leur respiration, etc ...

    Quand la sophrologie entre en classe ...

    La sophrologie en classe

    Voilà donc quelques petites pistes de recherche et de réflexion qui pourraient vous plaire dans le cas où le sujet du bien-être à l'école et, plus particulièrement, de la sophro-pédagogie vous intéresse.

    Si vous avez d'autres éléments de réflexion, n'hésitez pas à me les transmettre en commentaire afin que je puisse parfaire mes propres documentations sur le sujet. ;-)


    2 commentaires
  • Bonjour à toutes et tous !

    Vous avez été très nombreux à me contacter par l'intermédiaire de mon compte Instagram pour avoir plus d'informations sur ma pratique, mon organisation, ma classe ... et même plus spécifiquement sur la pédagogie des centres et le fonctionnement en classe flexible.

    La gestion des mails et des commentaires commençant à se faire de plus en plus considérable, compliquée et prenante, j'ai décidé de me lancer dans une nouvelle aventure :

    le blog d'enseignante !

    J'espère qu'il saura vous apporter les réponses aux questions que vous vous posez ainsi que des informations inspirantes.

    Vous pourrez aussi trouver l'ensemble des informations en lien avec ce blog sur les réseaux sociaux suivants :

    Que l'aventure commence ...                  Que l'aventure commence ...                   Que l'aventure commence ...                  Que l'aventure commence ...

    Bonne visite et au plaisir d'échanger avec vous !!

    Que l'aventure commence ...

    Un blog, oui mais ...

    Vous êtes déjà nombreux(ses) à le consulter et à m'écrire pour me remercier de tout ce que j'y mets.

    Je ressens aussi parfois dans vos messages un peu d'angoisse et de stress.

    Les centres ... La classe flexible ... L'enseignement réciproque ... L'enseignement explicite ... et ci ... et ça ...

    Autant de termes que vous voyez passer dans les articles, des termes qui vous interpellent, qui vous tentent mais qui vous font peur.

    Et puis en plus, il y a les photos. Des photos qui (je cite) "font rêver", "donnent envie" ...

    Mais il faut aussi et surtout savoir que, avant d'en arriver à ces photos, il y a eu réflexions, essais, erreurs, ré-adaptations ... Le tout, toujours en faisant face aux contraintes matérielles qui sont les miennes, pour des élèves qui sont les miens.

    C'est pourquoi je prends un peu de place sur la page d'accueil pour mettre en garde et donnez quelques petits conseils de lecture du blog ! ;-)

    Sur ce blog, MON blog, vous trouverez MON fonctionnement, MA salle de classe, MON organisation ... bref, des petits bouts de MOI !

    Je suis telle que je suis (Et c'est loin de valoir le détour croyez-moi !), je fais avec ce dont je dispose et, comme vous, je fais ce que je peux et comme je peux.

    Et moi, ce n'est pas vous, ... ni toi ... ni toi non plus ... etc car nous sommes

    tous différents.

    Comme nos élèves !

    Et je suis certaine que vous parvenez à parfaitement gérer leur hétérogénéité, leurs différences ... Sans (trop) stresser. ;-)

    Alors la question est : Comment faites-vous pour gérer tout cela ?

    Vous ne savez pas ?

    Alors je vais oser m'avancer en vous disant que je le sais ! Oui, j'ai été médium dans une autre vie ... Démasquée ! Zut !

    Vous parvenez à gérer tout cela très simplement, en restant vous-même, en analysant la situation, en réfléchissant, en adaptant en amont ou sur le vif ... pour que tout se passe au mieux, pour que vos élèves apprennent tous au mieux, etc ...

    Vous faites toujours au mieux et êtes toujours à la recherche de ce qui pourra être bénéfique à vos élèves ! Parfois même jusqu'à vouloir tout changer dans votre propre pratique ! Vous êtes des dingues !! ... Mais moi aussi donc je vous aime bien, rassurez-vous ! ;-p

    Et bien, faites, face à ce blog, tout ce que vous faites face à vos élèves !

    Lisez-le (si vous voulez), prenez ses documents (si vous voulez), transposez son contenu dans votre classe (si vous voulez) et même OSEZ si vous voulez !

    Mais ...

    Ouvrez également très grand votre œil aguerri d'enseignant(e) qui connait son environnement de travail, ses loulous, son matériel ...

    N'hésitez pas à analyser, à réfléchir, à adapter afin que son contenu puisse VOUS convenir, correspondre à VOTRE classe, à VOS élèves ...

     

    Comme je l'ai déjà lu ailleurs :

    "Inspirez-vous mais sachez rester vous même !"

     

    Ce blog n'est pas une clé-miracle. Il est seulement le résumé rapide et partiel d'une seule façon de faire, la mienne, avec ses avantages et ses inconvénients, ses hauts et ses bas, ses "pour" et ses "contre" ...

    Tout ce qu'il contient est là pour vous. Mais tout ce qu'il contient est aussi, souvent, une adaptation de ce que d'autres ont fait ou testé avant moi, des choses que j'ai lu dans des livres ou vu sur les blogs de collègues (francais mais aussi étrangers). Je n'ai aucun mérite sur ce point !

    La seule chose que j'ai faite finalement : c'est ADAPTER !

    Adapter à ma classe, à mes élèves, à mon matériel et à mes envies aussi ! Et, parce que le meilleur des outils n'est autre que celui que l'on se construit soi-même en fonction de ses propres orientations. Le meilleur des outils est aussi celui que l'on rectifie après expérimentation pour qu'il convienne à son public.

    Toutes les méthodes, tous les outils ... Ne sont pas toujours bons à prendre en l'état. L'important est de prendre du recul pour trier tout ce qui s'offre a nous pour ne garder que ce qui pourra etre réellement utile, bénéfique, efficace !

    Je ne  peux donc que vous encourager à vous approprier tout ce que vous pourrez lire ici (ou ailleurs) ! Modifiez-en certains points afin que cela puisse VOUS convenir et VOUS permettre d'être à l'aise dans vos baskets ... Euh ... Votre classe !

    Comme je l'écris et le dis souvent : Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

    Ce que je fais quotidiennement dans ma classe et que je mets sur ce blog, je le fais seule, face a mes ptits CP. Mais je sais que vos idées ajoutées à tout cela permettront d'amener toutes ces réflexions plus loin pour tenter d'améliorer encorr ce que l'on propose à nos loulous.

    Le travail que je mène avec mon équipe de choc à l'école nous a deja mené dans des réflexions que JAMAIS nous n'aurions pu avoir ou explorer seules. Alors imaginez un peu si vous, vous y ajoutez également votre touche perso ... ;-)

    Donc n'en restez pas aux mots et aux photos que vous verrez ici. Au contraire, cherchez plutôt derrière eux le petit (ou gros !) + que vous pourrez y apporter !

     

    Bonne lecture à tous et au plaisir de vous lire au détour d'un commentaire ou d'un message ! ;-)

     


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