• Activités pour mieux apprendre les mots

    J'ai récemment commandé plusieurs ouvrages chez Pirouettes Education dont "Activités pour mieux apprendre les mots" de Céline Leroux, Lise Martin et Maude Caron, un livre conçu pour amener les élèves à s'approprier l'orthographe des mots à l'aide d'observations qui les font réfléchir, de règles qui soutiennent leur mémoire et de dictées qui les mettent à l'épreuve ou consolident leurs acquis.

    Activités pour mieux apprendre  les mots

     

    Cet ouvrage québecois propose une progression de l'étude orthographique des mots sur les 6 années d'enseignement primaire autrement dit du CP à la 6ème en France.

    Le principe de départ est simple : Les mots naissent et s'imposent mais ils répondent tous à des normes orthographiques d'une grande complexité mais que les élèves doivent maîtriser pour faciliter leur entrée en production d'écrits.

    Les autrices ont déjà écrit deux autres ouvrages sur le sujet.

    Activités pour mieux apprendre  les motsActivités pour mieux apprendre  les mots

    Si l'utilisation "Activités pour mieux apprendre les mots" peut être exploité sans avoir pris compte des précédents, leur lecture reste malgré tout pertinente pour s'approprier les normes de l'enseignement explicite des règles orthographiques.

     

    PARTIE 1 : Constats et démarche pédagogique

    Elle permet de survoler les facteurs favorisant l'apprentissage de l'orthographe. Elle décrit aussi les difficultés rencontrées fréquemment en orthographe dans une grille d'analyse à destination des élèves.

    J'ai réalisé des notes de lecture sur cette partie en particulier.

     

    PARTIE 2 : Mise en œuvre pratique de la démarche

    Elle présente les fiches par niveau ainsi que les dictées quotidiennes et hebdomadaires. Cette partie donne également des conseils pour utiliser l'ensemble en classe ou à la maison.

    Pour chacune des six années du primaire, on y trouve :

     

    • une planification annuelle sur 30 semaines, qui décrit les règles et les graphèmes à l’étude; 

     

    • 25 fiches d’apprentissage et leurs corrigés, ainsi que 5 fiches de révision;

     

    • des dictées de phrases liées par un thème pour chacune des semaines;

     

    • une fiche de stratégies de mémorisation et une lettre pour les parents.

     

    Voici les quelques notes que j'ai pu prendre au fil de ma lecture ainsi que quelques extraits

     

     

    Activités pour mieux apprendre  les mots

     

    Les activités proposées sur les fiches décrites dans l'ouvrage sont reproductibles en couleurs. Elles sont en effet téléchargeables sur le site de Chenelière Education (grâce à un code unique fourni dans l'ouvrage).

    Activités pour mieux apprendre  les mots

    Elles peuvent être réalisées :

     

    • en grand groupe, pour présenter la liste de la semaine au tableau numérique interactif et pour faire un travail collectif de classement et d’observation des mots;

     

    • en équipe, lors d’un atelier, ou au segment « étude de mots »;

     

    • en travail individuel, en classe ou à la maison.

     

    Voici une petite présentation rapide, en vidéo, de l'ouvrage et des outils proposés.

    Pour terminer, l'ouvrage met un point d'honneur à donner un autre sens à la notion d'erreur.

    Une erreur c'est une règle qu'on ne connait pas ou que l'on n'a pas pensé à appliquer.

    Dans cette perspective, tous les élèves peuvent s'améliorer et devenir "bons en orthographe".


  • Commentaires

    1
    Fanny
    Lundi 10 Mai 2021 à 20:53
    Merci pour le partage de tes notes de lecture!
    2
    Claire
    Mardi 11 Mai 2021 à 13:01
    Merci pour ce partage. Ça fait longtemps que je tâtonne sur ce thème de l orthographe lexical de Picot à Huby et blogs de collègues. Ça paraît très bien fait.
    3
    Claire
    Mardi 11 Mai 2021 à 17:39
    Merci pour ton article, grâce à toi j'ai une idée plus claire de l'ouvrage. Et du coup cela travaille l'orthographe par entrée phonémique (tu as montré la fiche du son an)? Merci :)
      • Mardi 11 Mai 2021 à 20:59

        Cela dépend des fiches. Certains sont sur des thèmes (la maison, le corps ...)

    4
    Poupette83
    Mardi 11 Mai 2021 à 20:31
    Merci pour ton partage. Personnellement, j'utilise les images mentales pour aider les élèves à mémoriser entre 2 et 6 mots par semaine. Avec cette méthode, est-ce qu'il y a également une liste de mots à mémoriser, une dictée de phrases avec les mots appris? Le travail proposé comme ce dès le début de l'année ? Merci
      • Mardi 11 Mai 2021 à 20:58

        La réponse est oui. Pour toutes les questions. ;-)

    5
    Nina princesse
    Samedi 12 Juin 2021 à 10:59

    Dictée 

    6
    alt
    Vendredi 25 Juin 2021 à 07:11

    merci pour ton partage, du coup tu comptes suivre la progression du livre ou la progression des sons étudiés au fur et à mesure dans pilotis?


     

      • Samedi 26 Juin 2021 à 20:32

        J'ai adapté la progression du livre à celle de Codeo

      • francaro
        Samedi 15 Juillet 2023 à 16:29

        Bonjour, quand tu dis que tu as adapté la progression du livre à celle de codéo, cela veut dire que tu as suivi les sons dans l'ordre de codéo et que au fur et a mesure tu prends les activités de "activités pour mieux apprendre les mots", c'est bien ça ? cela ne dérange pas par rapport à "activités..."?

        De plus faut il avoir "scenario pour mieux ecrire les mots?

        merci et bonnes vacances!

    7
    Vahinea
    Lundi 5 Juillet 2021 à 21:40

    Bonsoir, 

    Je vais finalement avec des cp / ce1 à la rentrée prochaine au lieu de Cp. Penses-tu que cet ouvrage soit adaptable avec un double niveau?

    Merci pour ton retour et bonnes vacances

      • Mardi 6 Juillet 2021 à 14:07

        Oui je pense. Il y a de nombreuses fiches et il est possible d'utiliser celles des 2 niveaux

    8
    karine
    Samedi 21 Août 2021 à 18:57
    karine

    Bonjour 

    Je vais utiliser cette méthode pour mes ce2. J'ai téléchargé les documents, mais je ne vois pas les affichages qui correspondent aux règles orthographiques du manuel. Sais-tu si elles existent?

    Merci à toi pour cette découverte. La méthode est très intéressante. Par contre le nombre de mots à mémoriser est très important. Je réfléchis à un fonctionnement en ceintures... 

      • Dimanche 22 Août 2021 à 08:12

        Pour les affichages j'avoue que je ne sais pas. Comme je n'en utilise pas en classe, je ne le suis pas penchée sur la question

      • Julie
        Jeudi 14 Octobre 2021 à 15:29
        Bonjour, J'ai acheté ce livre et je me penche dessus pour commencer en période 2. Mais je ne trouve pas les règles d'orthographe, comme la règle du fromage par exemple. Faut-il acheter un autre manuel pour les avoir ? Les scénarios ? Merci pour tes nombreux partages, Bonne journée Julie
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :