• Agir contre le harcèlement scolaire

    Le jeudi 8 novembre a eu lieu la journée nationale de mobilisation contre le harcèlement à l'école. L'occasion pour moi d'aborder ce sujet sensible avec mes petits CP.

    Le harcèlement scolaire n'est pas quelque chose de très clair pour de si jeunes enfants. Faire la différence entre du harcèlement et un dérangement ponctuel n'est pas évident pour eux.

    Pour le leur définir clairement, j'ai utiliser une vidéo du site France.TV Education. (Cliquez sur l'image pour y accéder)

    Agir contre le harcèlement scolaire

    Nous avons discuté de cette vidéo ensemble et repris certains éléments qui y sont évoqués pour bien définir le harcèlement et aider chacun à repérer les situations à signaler.

    Agir contre le harcèlement scolaire

    Pour porter à la connaissance de mes élèves certaines situations de harcèlement scolaire qu'ils pourraient rencontrer (et qu'il leur faudra dénoncer), je suis partie des vidéos courtes et toujours pertinentes des Petits Citoyens que nous avons ensuite remis en scène en classe pour confronter les élèves aux situations. Parfois on en modifiait la fin car les élèves avaient des idées différentes mais intéressantes pour gérer les situations proposées.

    Agir contre le harcèlement scolaire

    Voici les vidéos que j'avais choisi (certaines ont beaucoup parlé à mes élèves car elles avaient malheureusement déjà pris place dans la classe en début d'année ... Cela a permis aux harceleurs concernés de prendre conscience de la gravité de leurs actes ;-)).

    Vous trouverez encore plein d'autres vidéos sur le sujet par ici ...

     

    Après nos échanges et débats sur le sujet du harcèlement à l'école, ma classe a réalisé une affiche qui a pris place dans les couloirs de notre école ainsi que dans la cour de récréation afin de partager nos découvertes aux autres élèves, les mettre en garde et leur proposer une marche à suivre pour lutter contre le harcèlement à l'école.

    Agir contre le harcèlement scolaire

    En espérant que ces données pourront vous servir dans votre classe, vous aider ou vous inspirer pour aborder ce sujet sensible, même avec les plus jeunes. ;-)

     


  • Commentaires

    1
    Kikigren
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 08:38

    Bonjour et Merci beaucoup de ces pistes de travail.

    Je suis confrontée à du harcèlement dans ma classe de CP et je me sentais démunie!

    Merci encore !

    2
    Jean-Michel
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 14:35

    Bonjour

    Je ne savais pas trop comment aborder ce thème avec mes CP.

    Merci pour ce travail, je vais l'utiliser demain.

    3
    classeichretien
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 09:51

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre partage!

    4
    Zeyeti
    Samedi 4 Novembre 2023 à 22:51
    Merci pour ce partage. Pas toujours évident d’aborder ce sujet avec nos jeunes élèves.
    5
    Maitresse Jess
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 14:13

    Merci beaucoup pour ces ressources!

    6
    ACML
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 15:36

    Merci pour ce partage d'une grande qualité comme d'habitude

    Bonne reprise

    7
    Cathy
    Mercredi 8 Novembre 2023 à 15:45

    Attention dans la trace écrite, bien faire apparaitre que ce problème doit être récurent ! C'était bien précisé dans l'affiche originelle. Beaucoup d'enfants maintenant se plaignent de harcèlement alors que ce n'en est pas et confondent être embêtés ponctuellement et être harcelés... Ce n'est pas à prendre à la légère, malheureusement... 

     

    8
    nepal
    Mercredi 8 Novembre 2023 à 19:14

    Bonjour, un peu démunie face à ce sujet et pas très à l'aise...merci beaucoup pour ces documents, je me sens mieux armée désormais je me sens capable d'aborder le sujet avec mes élèves de CE1 et CE2. Un grand merci pour ce partage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :