• Lorsque j'ai décidé de modifier ma pratique pédagogique, le premier élément qui a attiré mon attention a été mon bureau.

    J'ai pris le temps de l'observer : il était couvert par une pile de documents, des stylos en vrac, des trombones ... Il me servait en réalité plus de débarras que de bureau.

    Puis un jour, je me suis rendue que je ne m'y étais pas assise une seule minute de la journée ! Le lendemain aussi et les jours qui suivirent également.

    Bref, mon bureau ne me servait à rien !

    Mon bureau

    C'était une perte de place considérable pour ma salle de classe.

    J'ai donc décidé de me séparer de lui. Et vous savez quoi ? Cela a été la meilleure décision que j'ai prise pour ma classe jusque là je pense ! La salle a gagné en espace et en rangement (oui, oui ! En rangement ! Fini le bazar accumulé dessus et qui fait tâche dans le paysage ! Tout est mieux rangé depuis son départ).

    J'ai l'impression de respirer dans ma classe comme jamais auparavant !

    Mon bureau a laissé place à deux petites dessertes de cuisine à roulettes trouvées chez Action.

    Mon bureau

    - L'une contient tout mon matériel de maîtresse : manuels, perforatrice, agrafeuse, stylos, craies, ...

    - L'autre contient les ardoises et les mémos des élèves.

    Comme ils peuvent bouger à volonté, ils me suivent partout où j'en ai besoin. Pour corriger, je m'installe donc à la table d'un élève, je place ma desserte à côté de moi et j'ai tout le matériel nécessaire à disposition.

    En mettant les deux dessertes l'un à côté de l'autre, je peux même disposer d'une tablette de projection car mon ordinateur et le vidéoprojecteur y tiennent parfaitement ensemble. Il m'est à présent possible de projeter sur le tableau, sur le mur, sur les rideaux ... bref, comme bon me semble, en fonction des besoins du moment. Jamais cela n'aurait été possible avec mon bureau de maîtresse.

    Voici comment s'organise mon bureau mobile :

    Mon bureau

    Mon bureau

    Mon bureau

    Et pour les moins visuels d'entre nous, pour ceux qui préfèrent écouter plutôt que lire, voici une petite présentation en vidéo ! ;-)

    Je tiens cependant à remercier mon ancien bureau qui, bien que nos chemins se soient séparés depuis, restera dans mon cœur pour ses bons et loyaux services passés. Puisse-t-il reposer en paix ...  ;-)


    8 commentaires
  •  

    Le flexible seating expliqué !

     

    Comme vous avez sûrement pu le voir sur mon compte instagram maitresse_aurel, je m’intéresse depuis quelques temps à l’aménagement de la classe. J'ai mis en place des centres d'autonomie et cette organisation plus flexible de la classe m'a pousse a me questionner sur l'environnement de travail proposé à mes élèves.

    J'ai découvert sur internet des comptes d'enseignantes americaines et canadiennes pratiquant le "flexible seatings.

    J'ai décidé de tenter l'aventure dans l'intérêt de mes élèves.

    J'ai d'abord laissé mes élèves libres de choisir leur position de travail. Ils ont donc  commencé à travailler par terre (en indien ou même couchés), sous leur table, à genoux aux pieds de leur chaise, etc ... mais je voulais poursuivre cette démarche plus loin et être certaine que cela ne poserait pas de souci pour mes élèves. J'ai rencontré un ergothérapeute, questionner des kinésithérapeute ... pour m'assurer que toutes ces libertés d'assises n'auraient pas d'effets néfastes sur la santé et le corps de mes élèves.

    J'ai aussi vite découvert que je n'étais pas seule à me pencher sur la question : j'ai retrouvé (comme souvent d'ailleurs !) mes collègues la_maitresse_sev et maitresse_lavers sur mon chemin de réflexion, mais aussi maisquefaitlamaitresse.

    Son blog est une véritable mine d'or et elle m'a fait l'honneur de publier un document que j'ai réalisé pour présenter le flexible seating et répondre aux nombreuses questions que l'on m'avait posé sur les réseaux sociaux.

    Je repartage donc ce document sur mon blog afin de le mettre à mon tour à la portée de tous.

    Maîtresse Aurel'


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique