• Je reçois ces derniers temps de nombreux messages venus de tous horizons et me félicitant pour le "fabuleux aménagement de ma classe en centre d'autonomie". Cela me touche vraiment beaucoup mais je souhaite rendre à César ce qui lui appartient car je n'ai fait qu'adapter des pratiques existantes à mon propre contexte de classe.

    Beaucoup semblent vouloir se lancer dans un réaménagement de leur salle de classe mais ne savent pas trop par où commencer.

    Etant moi-même passée il y a peu par ces phases de questionnements, de doutes, d'interrogations, de remise en questions (et y étant toujours d'ailleurs !), j'ai pensé vous faire un petit document pour vous présenter pas à pas l'évolution de ma classe durant les 12 derniers mois.

    Le but premier de ce document est avant tout de rassurer ceux qui souhaitent se lancer :

    NON ! Mes collègues et moi n'avons pas tout changé en un jour !

    Il nous a fallu du temps, beaucoup de documentation, de discussions et de réflexions d'équipes pour réaménager nos salles de classe.

    Si toutes nos recherches nous ont confortées dans notre envie de départ, nous avons d'abord un temps hésité à nous lancer tout de suite et cela pour différentes raisons : investissement personnel et financier, peur de l'inconnu, réactions des familles de nos élèves et de notre hiérarchie ...

    Puis, après discussions et réflexions, nous avons choisi de tenter ce changement en cours d'année scolaire.

    Pourquoi ?

    Parce que nous disposions à ce moment d'une seule variable stable dans notre expérience pédagogique : les élèves !

    Ils étaient avec nous depuis plus de 6 mois, nous les connaissons bien et savions donc quels étaient les points forts et faibles de chacun, leurs soucis de comportement ... En démarrant nos changements en début d'année, c'est-à-dire sans connaître nos nouveaux élèves, nous aurions vraiment dû gérer trop de variables inconnues à la fois.

    Cela aurait certainement été, pour moi, équivalent à un saut dans le vide sans parachute !

    En démarrant avec des élèves que l'on connait, nous avions la possibilité de réadapter en fonction de chacun ou même de faire marche arrière si cela ne fonctionnait pas.

    Alors, même si on dit qu'une image vaut mille mots, en terme d'enseignement,

    une seule image ne suffit pas à rendre compte de toute la complexité de la réflexion pédagogique qui se cache derrière.

    J'ai donc tenté de vous faire un état des lieux rapide, pas à pas, mêlant photos et explications afin de vous faire part de tous les tenants et les aboutissants de chacun des changements opérés ainsi que de l'évolution lente et complexe de l'organisation de mon espace-classe.

    J'espère que ce document saura répondre aux interrogations et aux craintes que vous pouvez avoir tout en vous étant utile pour mettre aussi en place des centres d'autonomie en douceur, sans précipitation. ;-)

    Mon évolution vers les centres

     

    Mise à jour du 01/04/2018

    L'accueil réservé au document ci-dessus a été très chaleureux et je vous en remercie du fond du cœur !

    Plusieurs enseignants m'ont écrit après sa découverte et sa lecture car le document leur a donné l'envie de se lancer à leur tour dans la pratique des centres d'autonomie avec leur classe, du Cp au CM2 et du cours simple au cours triple !

    Bravo à tous ! Je vous envoie déjà toute mon énergie pour mener à bien votre élan de motivation !

    Une question est cependant revenue très souvent dans les messages que j'ai reçu :

    Par où commencer ?

    Et comme je l'avais promis à tous dans mes réponses, j'ai pris le temps de reprendre ce document afin d'y ajouter quelques informations supplémentaires, réorganiser les pages afin d'y faire apparaitre les 5 étapes générales qui ont été les miennes (et celles de mes collègues ;-)) lorsque j'ai décidé de passer à la pédagogie des centres.

    J'espère que ces petites précisions sauront aiguiller les intéressé(e)s.

    N'hésitez pas à me faire remonter vos éventuelles questions et remarques afin que je puisse le modifier et l'améliorer. L'important est qu'il puisse vous apporter des informations qui vous soient les plus claires et les plus concrètes possibles.

    Mon évolution vers les centres  

    Je vous glisse également deux vidéos très riches de Vincent Faillet, enseignant dans le secondaire, dont le discours rejoint complètement les constats et les envies qui nous ont poussé à réfléchir à l'aménagement de nos classes dans mon école.

     

     

     

     

     

     

     


    30 commentaires
  • J'ai découvert ce week-end que l'entreprise Manutan Collectivités, qui équipe de nombreuses écoles en mobilier, avait réalisé un document compilant toutes les recherches, réflexions et innovations concernant l'aménagement de la #classededemain dans un "livre blanc".

    J'ai pris le temps de bien lire cet ouvrage qui détaille parfaitement tout ce en quoi je crois et résume en grande partie ce que je pratique dans ma propre classe depuis quelques temps.

    Je vous le conseille vivement.

    Ce n'est pas un ouvrage de pédagogie mais il a le mérite de contenir beaucoup d'informations et d'indications pour être un réel point d'appui pour tout enseignant qui souhaite se documenter et faire évoluer sa propre pratique afin qu'elle soit plus proche des besoins de ses élèves et plus efficace dans l'ère numérique qui est la nôtre.

    Quelles informations se trouvent dans le guide ?

    C'est Manutan Collectivités l'explique le mieux ;-)

    "Le numérique transforme les manières de travailler, de créer, de communiquer, d'apprendre. Dans le secteur de l'Education, il suscite la réflexion pour trouver les pratiques pédagogiques les mieux adaptées. La forme scolaire, -tout ce qui participe des conditions qui vont permettre une amélioration des apprentissages - est totalement dans l'air du temps." [...]

    Vous êtes à la recherche d'une idée ? Vous avez besoin d'inspiration ?
    Vous avez un projet d'aménagement d'un espace scolaire ?
    Vous souhaitez organiser ou mettre en place votre projet ?

    Manutan Collectivités vous propose de découvrir son Guide Nouvelle Classe !

    Que vous soyez un établissement éducatif, une collectivité, ou un membre du corps enseignant, vous trouverez, à l'intérieur de ce document,
    une variété d'informations et d'outils d'aide à la gestion de projet.

     

    Comment vous procurer l'ouvrage ?

    Cliquez sur l'image ci-dessous pour être redirigé vers le site de Manutan Collectivités. Il vous suffit de remplir le petit questionnaire d'information pour recevoir le livre blanc gratuitement dans votre boite mail dans les minutes qui suivent.

    Le livre blanc de Manutant

    Bonne lecture à tous !


    1 commentaire
  • Suites à plusieurs demandes, je mets le replay de mon dernier direct Instagram à votre disposition.

    La vidéo entière du direct étant trop lourde, je l'ai fractionné en 6 parties pour faciliter la mise en ligne.

    Ces 6 vidéos se chevauchent parfois un peu et je m'en excuse par avance : il va me falloir un peu de temps pour maîtriser convenablement Youtube ;-p

    Voici donc les liens vers ces vidéos de présentation de l'organisation, de l'aménagement et du fonctionnement des centres d'autonomie.

     

    Une chose est sûre : maintenant que ce compte Youtube est ouvert, je compte bien m'en servir pour partager encore plus avec vous en son et en image ! :-D

     


    28 commentaires
  • Vous vous souvenez, cet été, avec mon papa, nous avons fabriqué une table pour le travail en groupe ...

    Et bien les pieds de cette table ont malheureusement cédé suite à un incident involontaire en classe. :-(

    Mais cette table est vraiment trop pratique et utile pour que je m'en sépare !

    J'ai donc fait un petit tour dans mon magasin suédois préféré ! J'y ai trouvé ces pieds de bar à 5€ l'unité.

    Modification de la table de groupe

    J'en ai pris 8 que mes parents ont coupé à la longueur que je souhaitais (60 cm) avant de les fixer sous la table. (Cette fois je n'ai pas pu participer à la construction : entre travail, famille et maison, il ne m'a pas été possible de m'organiser pour le faire moi-même à mon grand regret !).

    Modification de la table de groupe

    On verra si elle résistera mieux à mes petits loups ;-)


    16 commentaires
  • Parce que je réduis certes les affichages mais que certains persistent ,

    Parce que ceux qui persistent doivent égayer la classe,

    Parce que pour égayer la classe il faut des couleurs,

    Parce que j'aime les couleurs, j'aime les licornes et j'aime Disney O:-D

    voici quelques affichages que j'ai créé grâce à des images trouvées gratuitement sur TpT.

    Si certains vous plaisent, n'hésitez pas à vous servir !

    Affichage des responsables de la semaine version "licorne" (PDF)

    Affichages colorés

    Objectif de la maîtresse pour 2017-2018 (;-p) version Mary Poppins (PDF)

    Affichages colorés

    Les règles de classe façon "Disney" (PDF)

    Affichages colorés

    Étiquettes prénoms version "aquarelle" (PPT modifiable)

    Affichages colorés


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique