• Anim' péda : Une classe flexible centrée sur les élèves

    Après avoir réalisé plusieurs fois cette animation pédagogique avec Maitresse Sev, nous allons enfin pouvoir retrouver des mercredis libres et nous reposer un peu.

    Mais avant ça, nous vous proposons la version finale qui contient donc une grande partie des remarques et des questions posées par les collègues lors de ces temps de formation. 

    Animation pédagogique : une classe CENTREE sur les apprentissages

    Nous espérons que ce PDF vous aidera à y voir plus clair ... Nous avons reçu de nombreux conseils de la part des collègues venus ce matin pour la dernière animation et nous travaillons dessus afin d'inclure toutes ces idées dans de futurs articles sur les blogs ... 


  • Commentaires

    1
    stephanie
    Jeudi 6 Décembre 2018 à 22:24

    Super merci ! juste ce que je cherchais ce soir ! je vais lire tout ça avec attention !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Madamelamaitresse
    Mercredi 12 Décembre 2018 à 12:41

    Merci pour cette présentation. Juste une question : les élèves se placent où ils veulent dans le U ? comment gères-tu les corrections du travail individuel ? jamais de corrections collectives ? Merci

      • Mercredi 12 Décembre 2018 à 16:32

        Au U les eleves sont placés et assis par binomes. Les corrections collectives sont très rares en effet car elles sont faites individuellement

    3
    Madamelamaitresse
    Mercredi 12 Décembre 2018 à 17:45

    Merci pour la réponse ! Donc ils sont placés en binômes, ok... Comment trouves-tu le temps de faire des corrections individuelles ? Ici, j'ai 8 cp et 15 ce1 ; c'est déjà difficile de partager mon temps entre chacun des 2 niveaux. De plus, les activités sont souvent très courtes et il y a beaucoup de rythme dans ma classe. Je vais tenter cette disposition. Nous avons déjà vidé les casiers et le matériel est rassemblé dans différentes boites. J'ai un peu peur du temps que va passer chacun pour aller chercher le matériel, mais bon qui ne tente rien, n'a rien !

      • Mercredi 12 Décembre 2018 à 17:51

        En debut d'après midi j'ai un temps de bilan individuel que j'utilise pour les corrections et la validation dans le cahier de progres. Sinon je bloqué parfois un temps sur des créneaux de discipline si je suis à la bourre ou autre ;-P

    4
    Madamelamaitresse
    Mercredi 12 Décembre 2018 à 18:26

    Encore moi ! Comment gères-tu les matières comme d'EMC où les élèves ont tous un travail écrit à réaliser en même temps en groupe classe ? (je pense à la trace écrite élaborée ensemble avec référent au tableau)...

      • Mercredi 12 Décembre 2018 à 19:20

        On a un temps d'oral collectif face au tableau puis un groupe reste au U et l'autre va aux places flexibles qu'ils placent face au tableau quand il faut écrire. 

    5
    Isamina
    Mercredi 2 Janvier à 16:58

    Toujours aussi intéressant ! Merci pour ton partage. Arrives tu à suivre ton emploi du temps, j'ai vu qu'il y avait souvent des plages pour les centres? J'essaye de modifier le mien pour l'adapter au travail avec les ateliers...

      • Jeudi 3 Janvier à 07:09

        Oui, j'arrive à le suivre. Après deux ans le rythme est pris ;-)

    6
    Magali
    Lundi 1er Juillet à 15:57

    Merci ! Pour tes superbes vidéos qui présente ta classe. Tes élèves ont beaucoup de chance de t'avoir !

    Grâce à tes conseils, je me lance l'année prochaine car je n'aurai que 14 CP/CE1 et donc plus de place !!!! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :