• Archiclasse

    Durant les Journées Académiques du Numérique Educatif de notre Académie, Maitresse Sev et moi avons pu participer à une table ronde sur le thème de l'aménagement des espaces scolaires au cours de laquelle nous avons apporté notre témoignage sur la mise en place et le fonctionnement d'une classe flexible dans le 1er degré mais aussi rencontré différents acteurs de l'école de demain dont Christophe Caron, responsable du site Archiclasse.
     
    Cette présentation a reçu un chaleureux accueil de la part des collègues du secondaire ainsi que des membres de la délégation ministérielle présents qui étaient ravis d'apprendre que l'aménagement des espaces faisait aussi réfléchir en maternelle et en élémentaire.
     
    L'occasion pour nous de remarquer qu'en fait, chacun de nous, dans son coin, réfléchit à la classe (et même à l'école !) de demain, sans pouvoir vraiment profiter des expériences de chacun et chacune afin d'avancer encore plus vite et plus loin, ensemble.
     
    Aussi, afin de permettre cela, il y a le site Archiclasse.

    Archiclasse

    Archiclasse est un site ministériel qui met l’architecture des écoles de demain au service des nouvelles pédagogies et accompagne les acteurs de l’école dans cette mutation pour redéfinir les relations entre les élèves et les professeurs et entre les élèves eux-mêmes
     
    Le site expose les projets nationaux de construction ou de rénovation déjà réalisés et a aussi pour vocation de faciliter la mise en relation des acteurs de ces projets et futurs projets.
     
    Les témoignages et les expérimentations qui se font dans le monde éducatif sont ainsi mis à la disposition du plus grand nombre.
    Chacun réfléchit peut-être à sa pratique dans son coin sans savoir qu'un collègue, voisin ou éloigné, est animé par les mêmes questionnements, les mêmes envies, les mêmes problématiques ... et réfléchit également à des solutions.
     
    Archiclasse permet donc non seulement de construire l'école de demain, de donner des idées et d'ouvrir l'esprit vers d'autres alternatives mais aussi de créer du lien entre tous les acteurs de l'Ecole, à grande échelle.
     
    C'est dans ce but que le site a publié un article concernant ma classe et toute la réflexion qui nous a motivé avec mes collègues à la mise en place d'une classe flexible. Cette mise à jour de l'article de site Eduscol Prim à bord  paru l'an dernier est disponible en cliquant sur l'image ci-dessous.
     

    Archiclasse

     
    Il rejoint d'autres articles sur la classe flexible déjà parus et qui sont d'excellentes sources de partages et d'idées.
     

     


  • Commentaires

    1
    Bg
    Samedi 6 Avril 2019 à 14:21
    Comme tout pédagogue je me questionne sur les mises en œuvres et aimerait savoir où peut on avoir accès, connaître les résultats (au niveau scientisme) qu’apporte la classe flexible ? Quels ont été les éléments évalués, le type de population ...
    Merci
      • Samedi 6 Avril 2019 à 19:15

        Pour les résultats scientifiques et chiffrés je ne sais pas si il en existe actuellement. Je n'ai pas personnellement été contacté pour évaluer la classe flexible "scientifiquement". Ce serait peut être difficile à évaluer d'ailleurs car il faudrait comparer avec une classe ordinaire et, du coup, des élèves différents de ceux de la classe flexible. Je ne sais pas trop comment cela s'organise dans les faits, il faudrait que je me renseigne pour savoir.

        Tout ce que je sais c'est que je vois les élèves bien plus motivés, plus engagés et plus coopératifs (tant en travail qu'en comportement) qu'en début d'année et qu'en maternelle. La classe est plus agréable au quotidien pour tous. Mais ce ne sont que des ressentis de terrain pas des chiffres. ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :