• Après avoir réalisé plusieurs fois cette animation pédagogique avec Maitresse Sev, nous allons enfin pouvoir retrouver des mercredis libres et nous reposer un peu.

    Mais avant ça, nous vous proposons la version finale qui contient donc une grande partie des remarques et des questions posées par les collègues lors de ces temps de formation. 

    Animation pédagogique : une classe CENTREE sur les apprentissages

    Nous espérons que ce PDF vous aidera à y voir plus clair ... Nous avons reçu de nombreux conseils de la part des collègues venus ce matin pour la dernière animation et nous travaillons dessus afin d'inclure toutes ces idées dans de futurs articles sur les blogs ... 


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  • Comme je vous en parlais ici, Maitresse Sev et moi-même avons eu la chance de nous rendre au salon Educatec Educatice le 21 novembre 2018.

    Le salon Educatec

    Educatec, kézako ?

    Educatec Educatice est un salon professionnel leader de l’innovation éducative en France. Si le salon a ouvert ses portes pour la 23ème fois cette année, c'était pour nous une première découverte ! 

    Le salon : un lieu d'échange

    Ce salon permet d’échanger avec de nombreux exposants sur l’avenir de l’éducation, découvrir les nouveautés sur l'aménagement de l'espace et la scénarisation pédagogique.

    Afin de faire du salon un réel lieu d'échange, de nombreux temps forts y sont organisés tels que des conférences ou des ateliers prenant place au Carrefour de l'innovation pédagogique.

    C'est dans cet espace incroyable équipé par Manutan Collectivités que nous avons pu rencontrer et échanger avec de nombreux partenaires afin de réfléchir ensemble sur l'aménagement d'une classe centrée sur les élèves.

    Le carrefour de l'innovation pédagogique

    Si cet espace de 100 m² est généralement découpé en trois sous-espaces principaux (Collaboration / Co-working - Créativité / Design Thinking - Culture numérique), nous avons pu profiter de la totalité de l'espace pour "Refaire la classe" avec une vingtaine de collègues volontaires.

    Le salon Educatec

    Le salon Educatec

     

    Un groupe de collégiens s'est également joint à nous afin de participer en apportant leur témoignage d'élèves sur l'aménagement de l'espace-classe. Des regards croisés qui ont permis de soulever de nouveaux points de réflexion ... ;-)

     

    Le salon Educatec  Le salon Educatec

    Le salon Educatec   Le salon Educatec

    Le salon Educatec

    Les ateliers interactifs et les retours d'expérience étaient organisés par différents partenaires :

    les communautés Être Prof et Eduvoices,

    - des projets accompagnés par le 110bis,

    - la LabSchool, la CNIL,

    - le collectif EMC Partageons

    avaient un même but : mettre en scène la complémentarité entre l’aménagement de l’espace et la scénarisation pédagogique dans l’innovation.  

     

    C'est dans ce contexte et cette volonté réfléchir tous ensemble à l'école de demain que nous avons pu animer notre atelier et rencontrer de nombreux collègues passionnés.

    Voici quelques moments de cet atelier ...

     

    La salle de classe rêvée des collégiens de l'Academie de Versailles. Pas facile pour eux d'imaginer une école différente de ce qu'ils connaissent depuis l'enfance.

    Le salon Educatec

     

    La salle de classe vue par des enseignants

    L'envie de changement est en marche !!

    Le salon Educatec 

     

    La salle de classe vue par l'équipe de Manutan Collectivités

    Un aménagement flexible qui me fait rêver ! ;-)

    Le salon Educatec

     

    Des idées d'activités à proposer aux centres d'autonomie, sorties directement de la tête des participants !

    Le salon Educatec

    Le salon Educatec

    Le salon Educatec

    Le salon Educatec

    Le salon Educatec

    Le salon Educatec

    Le salon Educatec

    Le salon Educatec

    Le salon Educatec

    Merci à tous ceux qui ont rendu cela possible ! Ce fut pour nous, les petites maitresses mosellanes, une réelle chance et un plaisir immense de pouvoir vivre cette expérience dans un cadre aussi impressionnant !

    Comme nous savons que beaucoup n'ont malheureusement pas pu venir assister au salon et à notre atelier, grâce à Etre Prof, nous avons la possibilité de vous le faire revivre comme si vous y étiez !

    En cliquant ici, vous pourrez visionner la vidéo de notre intervention ...

    et en cliquant sur cette image, vous pourrez découvrir le diaporama créé pour l'atelier.

    Le salon Educatec

     

    N'hésitez pas à nous faire part de vos retours car, n'oublions jamais l'essentiel :

    Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! ;-)

     

     


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  • J'ai découvert via Facebook un compte Youtube très intéressant et riche : Les chroniques d'ergothérapie !

    Il s'agit du compte de Josiane Caron Santha, ergothérapeute pédiatrique, qui nous "ouvre son sac à outils d'ergothérapeute pédiatrique dans lequel [elle] puise des idées et des stratégies pour les apprentissages et les petits défis de la vie quotidienne des enfants.". 

    "L'ergothérapie entre amies"

    Vous l'aurez compris : ce compte est une mine d'or !

    Je n'ai pas encore terminé de regarder toutes les vidéos publiées mais j'ai déjà pu prendre de nombreuses notes qui m'aideront à améliorer encore plus mon enseignement mais aussi et surtout les conditions d'apprentissages de mes élèves.

    "L'ergothérapie entre amies"

    Sa vidéo sur l'aménagement flexible (ou "flexible seating"), un sujet qui intéresse plus d'un enseignant actuellement, circule actuellement sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo, Mme Caron Santha répond à de nombreuses questions que beaucoup d'entre vous (nous !) se posent. Si vous souhaitez vous lancer dans l'aménagement flexible je ne peux que vous conseiller de la regarder ! Vous y trouverez beaucoup d'informations qui vous aideront à y voir plus clair sur l'intérêt du "flexible seating" et sur les travers à éviter.

    Certaines questions m'ont rappelé des souvenirs car mes collègues et moi nous les sommes posées au début de notre réflexion sur le sujet. Nous avions justement alors pris contact avec différents spécialistes du corps et de la santé des enfants (ergothérapeute, kinésithérapeute, pédiatre ...) afin de pouvoir aménager l'espace tout en respectant le développement postural des enfants.

    Pour en savoir plus sur l'aménagement flexible mais aussi sur plein d'autres sujets intéressants tels que l'apprentissage de la tenue du crayon ou du découpage, la gestion de l'anxiété ... plongez sans hésiter dans les mini-formations de Mme Caron Santha !

     

    Merci à elle de partager toutes ses connaissances avec nous !!


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  • Je poursuis mes lectures en lien avec la gestion des comportements et découvre avec envie la démarche ACCeS ...

    Ayant supprimé tout système de gestions des comportements en classe (je vous en parlais déjà ici), je me documente de plus en plus sur ce sujet qui me passionne, non seulement en tant qu'enseignante mais aussi en tant que maman. ;-)

    J'ai récemment découvert cet ouvrage des éditions Pirouettes, écrit par Rosine Des Chênes, dans lequel j'ai retrouvée mes motivations. De la suppression des sanctions et des récompenses à l'adoption d'une attitude bienveillante envers les élèves en passant par des réflexions sur la gestion des émotions, tout dans ce livre a fait écho à mes questionnements actuels.

    Guide les enfants vers l'autodiscipline

    Descriptif 

    Pour humaniser l'apprentissage de l'autodiscipline

    L'essentiel des notions à la base de la démarche (stades de développement social, moral et affectif) ; Une présentation pragmatique de la démarche ACCeS comme moyen d'amener les enfants vers l'autonomie et l'autodiscipline sans cris ni pleurs ; Un incontournable pour les parents, les éducateurs et les enseignants qui désirent guider la socialisation de façon démocratique. Forte d'une vaste expérience de pédagogue et d'artiste auprès des enfants de 6 mois à 12 ans, Rosine Des Chênes nous apporte ici, avec la démarche ACCeS, le fruit de ses recherches novatrices en psychopédagogie. (www.cheneliere.ca).

    Je me suis donc plongée dans cet ouvrage très intéressant qui, même s'il est à destination première des parents, traite du rôle de tous les éducateurs de l'enfance. Il m'aidera encore (et m'inspire déjà) à améliorer la gestion des comportements dans ma classe. J'espère que mes notes de lecture que vous trouverez ci-dessous pourront vous aider à y voir plus clair dans cette démarche qui a déjà fait ses preuves à l'école et à la maison. ;-)

    Il me reste encore un gros travail à faire sur un point essentiel de cette démarche sans lequel rien ne pourrait aboutir : moi-même !

    Présence, patience et tolérance

    Voilà les 3 paramètres de réussite de la démarche ACCeS. J'ai déjà fait beaucoup de travail sur moi-même et sur ma posture d'enseignement pour mener ma volonté à bien mais je sais que je peux faire encore mieux que cela.

    On peut toujours faire mieux de toute façon ! ;-)

    Guide les enfants vers l'autodiscipline

    NB : J'ai pris le parti de ne traiter dans ces notes que les pages concernant directement les actions réalisables à l'école, par les enseignants. Toute la partie traitant principalement des actions au sein du cercle familial n'y figure pas.

    Si ce sujet vous intéresse, je vous donnerai plus d'informations en détails et en vidéo dès que possible. ;-)


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  • J'ai assisté il y a quelques jours à une animation pédagogique portant sur la production d'écrits. Elle était animé par un des conseiller pédagogique de ma circonscription ainsi que par une collègue enseignant dans une école voisine et ayant expérimenté une nouvelle pratique : les ateliers dirigés d'écriture.

    "Vous n'avez pas ramener de copies à corriger avec vous ce soir ? Cela tombe bien, on en a pour vous !"

    Voilà comment a démarré cette animation pédagogique.

    Nous nous sommes tous retrouvés avec deux copies d'élèves (portant sur le même sujet de départ) à corriger.

    Deux copies très différentes tant sur le fond que sur la forme.

    Nous avons tous sortis nos stylos et c'était parti !

    "Mmmh ... aloooors ... Ah ! Un accord oublié ... Oh ! Un signe de ponctuation manquant ! ... Mais qu'est-ce qu'il a valu dire là ? ..."

    Bref, on a tous corrigé bien comme il faut ! ... OU PAS !

    A la fin de cet exercice, après mise en commun de nos réponses, le verdict est tombé :

    "Vous avez corrigé ces copies en vous basant sur l'étude de la langue, pas sur la production d'écrits !"

    C'est alors que notre collègue de circonscription a enchaîné en nous disant que c'est justement parce qu'elle faisait la même chose, qu'elle passait un temps considérable à corriger (pour un résultat et des effets discutables) qu'elle a décidé de se documenter pour faire évoluer a pratique.

    "Les élèves soufflaient quand ils entendaient le mot "rédaction", je ne voulais plus de cela !"

    Et c'est alors que nos formateurs nous ont présenté le livre de Dominique Bucheton "Refonder l'enseignement de l'écriture".

    "Un livre pas très facile à lire mais dont la partie pratique est d'une richesse considérable."

    Pour l'avoir lu depuis, je ne peux que confirmer ces propos. ;-)

    Et dans cette partie pratique du livre est développé le cas des ateliers dirigés de production d'écrits.

    Différentes pratiques allant du CP à la Terminale y sont très bien développées également mais, par souci pratique et par manque de temps, je ne présenterai dans le diaporama ci-après que la partie visant les ateliers.

    Cette pratique m'a fortement intéressée car elle est basée sur des remarques et des constats que j'ai moi-même faits et, surtout, elle réunit tous les éléments d'une pratique d'enseignement qui me plait, mettant en avant la coopération entre élèves, l'échange, la réflexion commune, le travail en groupe restreint ...

    En résumé ...

    Elle consiste à pratiquer la production d'écrits en petits groupes de 5 à 7 élèves, une demi-heure par semaine (et par groupe). Chaque séance se découpe en 3 phases très précises d'une dizaine de minutes ayant chacun un objectifs précis.

    Mais là où tout change considérablement (en tous cas pour moi !), c'est dans la correction !

    Fini les feuilles illisibles car pleines de soulignements, d'encadrements, de points d'interrogation ou autres ! FI-NI !

    A la place, on prend le temps de lire le fond de ce que les élèves ont écrit ! Et on lit vraiment !

    "Est-ce que l'on comprend l'histoire ? Est-il allé assez loin ? A-t-il respecté les consignes d'écriture ? Etc ..."

    Ensuite, on cherche une "remarque de réécriture" que l'on note en bas du texte produit sous forme de question ouverte du type :

    "Ton personnage est-il en train de rêver ?", "Où va l'héroïne après avoir trouvé cet objet magique ?"

    Et cette remarque, dont le but premier et de faire réfléchir les élèves pour qu'ils améliorent leur production, sera lue aux élèves avant qu'ils ne se lancent dans un deuxième jet.

    Sera LUE !

    C'est élément très important car, en effet, les élèves ne pourront pas lire la remarque eux-mêmes ! Elle sera notée sur leur 1er jet mais ils n'y auront plus accès !

    Pourquoi ? Pour éviter que les élèves ne fassent "que" rallonger leur texte par des ajours d'éléments ou qu'ils ne fassent "que" corriger les fautes d'orthographe qu'ils pourraient voir.

    Ils devront vraiment améliorer leur texte en le réécrivant du début à la fin.

    Cette pratique remet en question non seulement l'élève, son travail, le regard à porter sur les productions, la correction mais aussi la posture de l'enseignant. J'ai d'ailleurs retrouvé dans ce dispositif des éléments de la pratique des centres d'autonomie : le lâcher-prise, l'accompagnement ...

    Ce dispositif demande à l'enseignant une remise en question considérable mais, je pense, nécessaire aux apprentissages et aux progrès des élèves.

    Je ne sais si tout cela sera aussi clair pour vous par écrit que cela ne l'a été pour moi en formation. Quoi qu'il en soit, je mets à votre disposition les notes prises durant l'animation pédagogique en question que j'ai ensuite associées à celles prises lors de la lecture de l'ouvrage de Dominique BUCHETON.

    Ateliers dirigés d'écriture

    Si cet article méritera d'être réorganisé et amélioré sous peu, une chose est sûre pour moi :

    je me lance dès l'an prochain dans les ateliers dirigés d'écriture ! ;-)


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