• Bilan du milieu d'année

    Après avoir fait un premier bilan cette année à la fin de la période 1, je profite d'arriver à mi-parcours de l'année scolaire 2017-2018 pour revenir sur certains points et certaines évolutions de ma pratique !


    La gestion de comportement

    J'ai appris il y a peu que, non, je ne faisais pas RIEN en terme de gestion des comportements. Je pratique en fait sans le savoir une pédagogie comportementales qui s'appelle

    "L'enseignement explicite des comportements"

    Pour plus de détails sur ce point, je ne peux que vous renvoyer vers cet article publié il y a quelques jours et qui vous apportera les informations nécessaires à propos de mon fonctionnement.


    Adieu tableau de programmation !

    Le tableau de programmation n'est désormais plus qu'un tableau d'appel.

    En effet, comme je l'avez stipulé dans mon bilan de la période 1, je pensais tenter la mise en place de plans de travail pour mes élèves car ils me semblaient être plutôt autonomes.

    J'ai tenté ... et je ne le regrette pas !

    Seuls deux élèves ont encore du mal à s'y repérer à l'heure actuelle mais, grâce à l'aide de leurs camarades de classe, ils parviennent malgré tout à le compléter.

    Le plan de travail a évolué de très nombreuses fois au cours des périodes 2 et 3. C'est un simple tableau, composé de lignes (1 par centre proposé). Dans chaque ligne apparait l'activité proposée au centre en question ainsi qu'une case permettant à l'élève de marquer son passage au centre.

    Voici un petit aperçu en image d'un des plan de travail qui ont pris place dans ma classe ces dernières semaines. Par respect des droits d'auteurs des images utilisées qui sont un point de repère visuels pour mes élèves, je ne mettrais pas ce plan de travail à disposition sur le blog.

    Bilan du milieu d'année

    Rien de bien compliqué. Il me fallait un plan de travail le plus simple possible à comprendre et à remplir pour mes loulous.

    Dès la période 4, le plan de travail de mes élèves évoluera encore car il suivra le plan de travail proposé par ma collègue Maitresse Sev ici.

    Pourquoi celui-là ?

    Parce que je compte préparer mes loulous à être efficaces quand ils la retrouveront au CE1 !!

    #teamwork ;-)

    Mais n'ayez crainte ! Mon tableau de programmation a encore de belles heures devant lui ! J'ai déjà un nouveau projet pour lui en tête. Vous le découvrirez sous peu ;-)


    L'auto gestion aux centres d'autonomie

    L'auto-gestion des centres s'est poursuivie comme je l'espérais mais a  tout de même nécessité une petite remise à niveau suite aux vacances de Noël.

    En effet, au retour de ces deux semaines de coupure, j'ai vraiment eu l'impression que mes élèves avaient tout oublié du fonctionnement des centres.

    Cela a nécessité beaucoup de rappels, de ré-explications, ... et de la patience !

    Deux semaines auront alors été nécessaires pour pouvoir retrouver les élèves responsables, autonomes et efficaces que j'avais laissé avant les fêtes de fin d'année.

    Aujourd'hui je prie pour que cela ne se passe pas ainsi à chaque vacances scolaires ... ;-p

    En bref, malgré un petit coup de mou début janvier,  je n'aurais pas rêvé mieux première partie d'année ! J'espère que la suite s'annonce tout aussi belle, intéressante et encourageante !


  • Commentaires

    1
    eramou
    Dimanche 11 Février à 11:48

    Bonjour ! Merci pour ce petit bilan ^^ Petite question concernant les plans de travail : les élèves ont-ils tous le même plan de travail ?

    Je me suis lancée dans les centres cette année (grâce à toi et la maitresse sev), j'avais mis en place un plan de travail pour mes cp (je n'en ai que 6 happy donc une majorité de GS dans ma classe). Cela fonctionnait bien mais j'ai eu l'impression d'être dans un listing d'ateliers. Bien sûr, dans chaque domaine, une compétence précise était travaillée mais j'ai eu l'impression de ne pas coller au rythme de mes élèves. Pour certains, c'était trop facile, et pour d'autres difficile. Et comme je changeais toutes les semaines (ou quinzaine parfois), mes élèves devaient suivre le rythme imposé. Depuis j'ai un peu mis de côté les centres pour harmoniser les plans de travail gs et cp (avec les ceintures de compétences) tout en gardant mon organisation spatiale.

    D'où ma question de comment tu t'organises pour suivre le rythme de chacun de tes élèves ? "Gestion de l'héterogénéité et de la différenciation avec les centres", c'est pas mal comme partie pour votre présentation des centres tongue 

    Merci en tout cas de partager tout cela, ça fait réfléchir cool

      • Dimanche 11 Février à 20:50

        Bonne question ! 

        Le PDT est le même pour tous mais je le réduis pour les "plus faibles" afin qu'ils se concentrent sur des points prioritaires sans pour autant se précipiter pour finir.

        Les "bons", qu'ils finissent le PDT avant le vendredi midi, peuvent ressortir du matériel connu pour retravailler une compétence librement, sans contrôle ... Ils adorent

    2
    Julie
    Mercredi 11 Avril à 19:38

    Coucou !

    Alors, quel est le bilan de ce plan de travail aujourd'hui ?

    Merci pour tout.

      • Jeudi 12 Avril à 06:04

        Au top !! Les élèves s'y repèrent facilement. C'est bien mieux que l'an passé.

    3
    Géraldine
    Vendredi 2 Novembre à 19:11

    Alors terminé le tableau de programmation ?? Oh mince... moi qui débute le livre de Debbie Diller ;)

    Ce plan de travail, tu le proposes pour combien de temps ?

    Comment travail un élève qui est en centre de lecture "comprendre un texte lu le Roi Lion" A-t-il une fiche de lecture à compléter ? Et comment font les élèves qui ne savent pas encore lire ? 

    Merci beaucoup

      • Samedi 3 Novembre à 09:42

        Les élèves avaient une fiche de lecture-comprehension avec des consignes tres simples (relier des eleéléme, cocher des cases ...)

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