• Bookinou, une conteuse d'histoires ... mais pas que ...

    Cette année, j'ai découvert la conteuse Bookinou qui permet aux enfants d'écouter les histoires de leurs choix lues par leurs proches. Voici un petit retour d'utilisation de cet outil dans le cadre scolaire ...

     

    BOOKINOU, c'est quoi ?

    Bookinou, ça ressemble à ça : un livre très souriant qui invite à l'écoute.

    Bookinou, une conteuse pas comme les autres

    Il lit des histoires qui ont été préalablement enregistrées via l'application proposée. Avec Bookinou, tout est permis : enregistrer page par page, ajouter des bruitages d'animaux ou de ville afin de créer une ambiance de lecture, etc ...

    Aperçu de l'enregistrement d'une histoire sur l'application Bookinou

    Bookinou, une conteuse pas comme les autres

    Une fois l'histoire enregistrée dans l'application, il faut associer l'histoire à une gommette à coller au dos du livre. (Il est nécessaire de connecter Bookinou au WiFi pour transférer l'histoire. Aucune onde n'est émise au moment de la lecture.)

    Une fois les livres enregistrés, ils peuvent être écoutés et ré-écoutés à la demande par l'enfant. Pour cela, il lui suffit de scanner la gommette du livre sur son Bookinou et l'histoire commence.

    L'enfant retrouve à chaque écoute le plaisir d’entendre une voix familière.

    La conteuse est fournie avec 10 gommettes (mais il est possible d'en acheter d'autres par la suite) et dispose d'une capacité de 100 histoires (ou 15 h d’écoute) et d'une autonomie de 10 h. La batterie est rechargeable par câble USB.

    Bookinou, une conteuse pas comme les autres

     

    Bookinou à l'école

    J'avais déjà pu mener en classe des projets autour d'une conteuse d'histoires. Il s'agissait de la Fabrique à histoires Lunii dont je vous parlais ici.

    Les élèves peuvent profiter pleinement de la conteuse au centre de lecture en réécoutant une histoire déjà lue par l'enseignant, découvrir des albums nouveaux et inconnus, découvrir ou re-découvrir des chants et poésies apprises en classe ...

    La présence d'une prise jack permet de brancher un casque ou un répartiteur afin d'écouter les histoires à plusieurs sans pour autant déranger les élèves qui pourraient travailler sur d'autres activités autour.

    Bookinou offre ce petit plus d'enregistrement des histoires par les proches. J'ai donc de suite songé à des projets où les élèves pourraient lire eux-mêmes des histoires et les enregistrer pour en faire profiter leurs camarades !

    Nous avons tester cette fonctionnalité cette année en classe en enregistrant sur Bookinou notre ouvrage documentaire sur le Vendée Globe. Chaque élève a préparé sa page de lecture puis s'est enregistré ce qui a permis à chacun de travailler la fluence, de participer à notre projet commun et de mettre en pratique tous les apprentissages menés au cours de l'année de CP ! 

    Bookinou, une conteuse pas comme les autres

    Je renouvellerai cette expérience l'an prochain avec pour nouvel objectif de donner vie aux textes rédigés en production d'écrits au cours du projet Epopia et mener encore plus loin l'étude du rapport entre écrit et oral, la découverte des fonctions de l'écrit, etc ...

    Par contre, comme j'emprunte beaucoup d'ouvrages à la bibliothèque, à la médiathèque, etc ... en fonction des thèmes étudiés en classe, il me fallait un système d'utilisation des gommettes qui m'évite d'avoir à les coller sur les couvertures des livres. J'ai donc opté pour un porte-cartes modifiable. Il regroupe plusieurs pochettes contenant chacune une gommettes Bookinou et les références de l'ouvrage associé. Les élèves scannent donc la gommette et écoute l'histoire.

    Bookinou, une conteuse pas comme les autres

    Bookinou, une conteuse pas comme les autres

    Ce porte-cartes me permet également de pouvoir réutiliser les gommettes facilement. Si je n'ai plus de gommettes vierges disponibles et que je souhaite tout de même ajouter un livre dans le Bookinou, il me suffit de prendre la gommette d'un ouvrage qui n'est plus étudié pour l'associer à un nouveau livre. L'ancienne histoire reste en mémoire dans l'application Bookinou et pourra resservir ultérieurement avec un autre badge.

     

    Si jamais ce système vous séduit, voici les références des porte-cartes et des anneaux que j'utilise en classe :

    - Les portes badges fermables (afin que les élèves ne puissent pas facilement les ouvrir, sortir les badges, mélanger les histoires ou toute autre joyeusetés de ce genre ! ;-p)

    Bookinou, une conteuse pas comme les autres

    - Les anneaux de reliure pour faire évoluer le porte-carte à l'infini ;-)

    Bookinou, une conteuse pas comme les autres

     

     

    Bookinou à la maison

     

    Si vous souhaitez utiliser Bookinou dans le cadre familial comme c'est mon cas durant les périodes de vacances scolaires, les potentialité sont également importantes.

    J'ai déjà pu enregistrer des histoires pour mes enfants tout comme leurs grands-parents, "taties" ... Mon fils âgé de 6 ans en a aussi enregistré (en cachette et avec ma complicité) afin de faire une surprise à sa soeur. Il est également possible de faire enregistrer une histoire à un parent éloigné pour la mettre sur Bookinou via l'application mais je n'ai pas encore testé cette fonctionnalité.

    Bookinou, une conteuse pas comme les autres

    Bookinou n'est cependant pas réservé qu'à la lecture d'histoires. Nous y avons aussi enregistré des histoires drôles, des chansons et des comptines pour varier un peu les plaisirs sur la route des vacances. Car oui ! Cet été, Bookinou fera route avec mes enfants.

    Afin de simplifier la logistique, nous avons opter pour l'utilise de la carte de voyage proposée dans la boite.  Elle regroupe toutes les histoires enregistrées ce qui évite d'avoir à transporter tous les livres ou le carnet de gommettes.

    Bookinou, une conteuse pas comme les autres

     

    Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré utiliser Bookinou cette année et les projets ne manquent pas pour l'avenir. Je ne manquerai pas de vous en faire un retour dès qu'ils auront abouti. ;-)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :