• Je poursuis ma remise en forme des différentes outils de ma classe et vous propose aujourd'hui mes nouvelles étiquettes du programme du jour.

    Afin de favoriser et développer l'autonomie des élèves de CP dès la rentrée de septembre, il est important de leur proposer de repères clairs et fixes qu'ils pourront s'approprier rapidement.

    J'ai choisi cette année d'utiliser des pictogrammes pour symboliser les différentes disciplines et temps de travail.

    Les élèves les retrouveront sur :

    - les affiches des centres (par ici)

    - les étiquettes du tableau de programmation (par )

    - leur plan de travail (dans cet article)

    et maintenant sur les étiquettes du programme du jour.

    Cela devrait leur faciliter le repérage dans le temps mais aussi dans les différentes disciplines qui devraient être plus explicite pour eux : ils pourront associer clairement chaque discipline à sa fonction dans les apprentissages et à ce qu'elle leur apportera concrètement.

    Ce système de pictogrammes sera également repris dans le cahier de progrès (dont je vous parle ici) pour faciliter son utilisation et permettra très rapidement aux élèves de le remplir en autonomie, après validation des compétences.

    Elles sont assez simples avec uniquement le pictogramme et le nom de la discipline en écriture cursive pour permettre aux élèves d'écrire les titres dans leurs cahiers sans difficulté et même sans moi lorsqu'ils sont aux centres. ;-)

    Afin d'essayer de permettre au plus grand nombre de trouver son bonheur, certaines disciplines sont proposées sous différentes formes :

    - des étiquettes générales (ex : mathématiques, questionner le monde ...) qui permettent de réduire la quantité d'étiquettes et de limiter la surcharge cognitive des élèves face à la multiplicité des domaines possibles en classe

    - des étiquettes détaillées en sous-domaines (ex : Nombres et calcul, espace et géométrie, vivant, temps ...) pour montrer aux enfants toute la richesse des disciplines et de leur contenu. ;-)

    Pour ma part j'utiliserai les deux : les premières en début d'année, le temps que mes CP s'habituent à cette nouvelle organisation scolaire qu'est le primaire, les secondes certainement à partir de janvier pour leur apporter plus de précisions sur ce qu'ils apprennent en classe au quotidien. ;-)

    Etiquettes du programme du jour


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  • Je profite de l'été pour refaire de nombreux outils utilisés par mes élèves.

    Voici donc le mémo personnalisable et individualisable version 2018 - 2019.

    Il reprend les mêmes pages que le précédent (dont vous trouverez le détail par ici) auxquelles j'ai apporté quelques modifications afin de le rendre encore plus clair et plus pratique pour mes élèves suite à des remarques qu'ils m'avaient faites au cours de l'année.

    Ainsi, la fiche de correspondance entre les différentes écritures n'est plus présentée en colonnes mais en lignes pour faciliter la lecture, la fiche des consignes reprend au maximum les pictogrammes de la classe pour créer du lien, les modèles de lettres pour la copie sont plus grandes et moins floues, etc ...

    J'ai ajouté deux nouvelles fiches :

    - la maison des additions posées car elle a été nécessaire à de nombreux élèves l'an passé

    - l'aide à la grammaire (avec les symboles Montessori) pour faciliter la production de phrase et simplifier les éventuels accords à réaliser.

    Vous trouverez toutes ces fiches qui forment le "kit de départ" commun à chacun de mes élèves en cliquant sur l'image ci-dessous.  Comme pour le mémo précédent, les fiches seront assemblées par un anneau de reliure ce qui me permettra d'ajouter des fiches d'aide à chaque élève, selon ses besoins.

    Mémo individuel 2018-2019

     


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  • L'été dernier je vous expliquais ici le fonctionnement du cahier de progrès que je comptais mettre en place dans ma classe.

    Mais voilà, après un an d'utilisation, une nouvelle devise me guide : "ras les couettes des étiquettes".

    Tout ne fonctionne pas toujours.

    Et bien le cahier de progrès dans cette version "étiquettes" n'a pas été une franche réussite pour moi.

    Du moins, si le fonctionnement a plu et parlé aux élèves qui appréciaient de les valider pour pouvoir faire "grossir leur cahier" en collant les étiquettes de compétences, la gestion de ce système est devenue pour moi un enfer sans nom !

    Etiquettes perdues, réimpressions en pagaille, re-perte des étiquettes, collage de deux étiquettes identiques par erreur ... Malgré l'organisation dans les petits tiroirs individuels, il m'était vraiment difficile de gérer ce système de collage très prenant.

    Aussi, j'ai décidé de changer le fonctionnement général de ce cahier de progrès.

    J'ai regardé (comme toujours d'ailleurs) vers la maternelle et découvert plusieurs "cahiers de réussite" destinés au cycle 1.

    J'en profite pour tirer mon chapeau à tous les collègues de cycle 1 qui pratiquent la validation par étiquettes dans leur classe depuis de nombreuses années sans jamais faillir. Je n'ai pas eu votre courage ! Bravo à vous !

     

    J'ai ainsi eu l'immense joie de voir que les éditions RETZ ont édité un cahier de réussite "prêt à l'emploi" pour le cycle 2 et permettant une validation progressive et individualisée aussi bien des compétences de chaque niveau que des attendus de fin de cycle. J'ai pris connaissance de cet outil fort intéressant et très bien construit qui m'a donné de nombreuses idées pour faire évoluer mon cahier de progrès de CP.

    Après de nombreux questionnements, j'ai accepté de devoir faire le deuil de ma motivation première sur ce sujet : faire figurer uniquement les compétences que les élèves maitrisent.

    Seules les étiquettes permettent de répondre à cette volonté et je ne souhaite vraiment plus poursuivre dans ce système.

    Je vous en dis un petit peu plus en vidéo (parce que c'est plus rapide et parlant qu'un long discours) en attendant de pouvoir me pencher plus sérieusement sur le sujet cet été !


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  • Mes collègues, mes loulous et moi avons la chance d'accueillir Antonin, étudiant entrepreneur à Lyon, qui a donné naissance à un outil de manipulation au potentiel d'exploitation infini ...

     Totemigo

     

     

    Totemigo qu'est-ce que c'est ?

    Totemigo c'est ça ...

    Totemigo

     un petit totem très sympathique, évolutif, permettant de travailler plusieurs compétences sur

    un seul outil.

    Il se constitue des 4 blocs qui s'assemblent et se séparent à volonté, dans l'ordre de votre choix. Chaque bloc peut accueillir des bandes de papier interchangeables que vous pouvez créer et adapter à votre classe et à vos besoins. 

    Mais je ne saurais trouver de meilleurs mots que ceux d'Antonin, son créateur, pour vous le décrire :

    Totemigo

    "TOTEMIGO est un outil ludo-éducatif sensoriel. Magique pour matérialiser l’apprentissage, des débuts de la lecture à la syntaxe, des logico-maths à la motricité…

    Tout est possible avec les pictogrammes, mots, lettres, images… Il suffit de placer les vignettes sur TOTEMIGO et de réaliser des scénarios adaptés à l’enfant. Les vignettes sont personnalisables, depuis le site web. Il vous permet de créer, partager ou télécharger des scénarios gratuitement.

    Ainsi, avec un kit TOTEMIGO vous avez accès à une INFINITE de scénarios ludo-éducatifs. Vous pouvez les créer. La seule limite est votre imagination !"

     

    Et comme une vidéo vaut tous les écrits du monde, je vous laisse découvrir l'outil en image ...

    Voilà ce que j'avais découvert sur Internet et qui avait attirer mon attention.

    Antonin a eu la gentillesse de se déplacer jusque dans notre petite Moselle à mes collègues et moi-même et j'ai pu constater en vrai que tout ce qui est présenté plus haut est entièrement vrai !

     

    Il est entièrement personnalisable et adaptable à chaque enfant, à chaque niveau de classe, à chaque discipline car il permet de créer des scénarios de différentes manières.

     

     

     Totemigo, il vient d'où ?

    Totemigo est né le 16 février 2017 près de Lyon.

    Après des mois de travail, entre la genèse du projet, et la version finale du Totemigo il y a du temps, de la passion, et beaucoup d’apprentissage. Les créateurs sont partis à la rencontre d'enseignants et de spécialistes aux quatre coins de la France, ont imaginé, dessiné, prototypé, et testé plusieurs versions de l'outil (voir photo ci-dessous) de la création en impression 3D à la fabrication plastique dans des moules.

    Totemigo

    En plus d’Antonin à plein temps sur le projet, Valéria est aussi impliquée dans l'aventure depuis la Russie. Des stagiaires soutiennent également le projet et le font avancer.

    Totemigo

     

    Totemigo, qu'en fait-on concrètement ?

    Le Totemigo on en fait tout ce qu'on veut.

    En tous cas, pour ma part, j'en ferai tout ce dont j'ai besoin et tout ce qui sera utile pour mes élèves !

    J'ai pu le tester en classe, avec mes élèves grâce à Antonin et voilà ce qui est ressorti de cette expérience :

    Totemigo

    Le côté sensoriel et la manipulation motivent vraiment les enfants.

    Les couleurs des blocs et des fiches à insérer les attirent et l'invitent à s'engager dans le projet.

    La possibilité de pouvoir créer des fiches spécifiques insérables a fortement motivé les élèves mais surtout la maîtresse !!

    Totemigo Totemigo

    Les élèves ont également pu découvrir en vidéo et en commentaire grâce à Antonin les différentes étapes de la naissance de Totemigo, des impressions 3D à la fabrication dans les moules actuels. L'outil est assemblé dans un ESAT de la région Lyonnaise ce qui le place encore plus au coeur d'une volonté d'inclusion.

     

    Si Totemigo est un utile résistant et solide, son utilisation en classe entière ne présente pas de grand intérêt et est même à éviter selon Antonin.

    Il conseille plutôt le Totemigo pour des pratiques en petits groupes et, particulièrement en binômes.

    Ainsi, Totemigo trouvera parfaitement sa place dans ma classe, dans n'importe quel centre, car il pourra être utilisé par les binômes qui pourront le manipuler pour jouer, constituer des phrases, faire des calculs, lire l'heure ...

     

    Les possibilités sont infinies avec Totemigo !

     

    L'achat d'un Totemigo offre, en plus de l'ensemble de 4 blocs articulés par des aimants, l'accès à une plateforme

    - permettant de créer ses propres bandes,

    - de les partager avec toute la communauté utilisant l'outil

    - de profiter de toutes les scénarios déjà été créés par axolotech ou par les détenteurs d'un totem de manipulation.

    Totemigo

    Pour créer des scénarios, rien de plus simple.

    Totemigo

    Le logiciel de création accessible sur internet (grâce à un code donné lors de l'achat de l'outil) est très bien organisé et expliqué.

    On créé, on imprime, on plastifie et c'est parti !!

    Totemigo

     

    Bref, vous l'aurez compris, Totemigo m'a emballée !

    J'ai d'ailleurs complètement craqué et j'e ai commandé un que j'ai vraiment hâte de recevoir pour créer mes scénarios qui me serviront en classe dès la rentrée avec mes élèves. (Et j'ai déjà pleiiiiiin d'idées de scénarios en tête !)

    Mais d'abord, il sera placé entre les mains de mes propres enfants car  j'ai aussi des projets pour lui à la maison notamment pour mon fils ... ;-)

    Et oui ! Totemigo ce n'est pas que pour l'école !

    Ce n'était d'ailleurs pas prévu pour cela au départ. Il a été créé initialement pour faciliter la communication d'une enfant handicapée mais son potentiel incroyable méritait d'être proposé à un public plus large. C'est pourquoi Totemigo s'étend et arrive dans les écoles et dans les maisons !

    (Surveillez les catalogues des fournisseurs, vous aurez peut-être des surprises bientôt ... ;-)).

    Voici une petite présentation en vidéo

    (avec mes enfants en bruit de fond qui attendaient gentiment que j'ai fini pour pouvoir jouer avec le totem ;-))

     

    Si vous souhaitez en savoir plus, foncez découvrir Totemigo sur son site et n'hésitez pas à contacter Antonin qui se fera un plaisir de vous renseigner ...

    Totemigo

    Totemigo


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  • Comme promis dans l'article sur ma commande de matériel, voici les pages de garde que j'ai créé pour les cahiers de mes futurs loulous.

    Elles reprennent, autant que possible, les pictogrammes présents sur les affichages du nom des centres et les étiquettes du tableau de programmation afin que les élèves puissent se repérer très facilement, en autonomie, dès le début de l'année c'est-à-dire même s'ils ne savent pas encore lire. ;-)

    En espérant qu'elles pourront être utiles !

     

    Version Noir et blanc

    Pages de garde 2018-2019

     

    Version couleur

    Pages de garde 2018-2019


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