• La méthode syllabique est celle qui, depuis bien longtemps, est préconisée pour l'apprentissage de la lecture pour des raisons diverses que je ne détaillerai pas ici. Il est néanmoins indispensable de proposer aux élèves des éléments "lus" par méthode globale afin de leur permettre de pouvoir lire et écrire rapidement des phrases. 

    Les mots-outils sont des éléments de lecture qui relèvent de la méthode globale.

    Les élèves les découvrent et apprennent à les reconnaître pour pouvoir les lire et les écrire.

    Pour ma part, je donne un ou deux mots-outils par fiche de son travaillé et essaye en général de faire en sorte qu'ils aient un lien avec le phonème/graphème étudié (ex : mais avec le son [m], comme avec le son [o] ...). Ce n'est pas toujours évident ou possible mais cela permet tout de même de créer du lien et du sens pour les élèves.

    Cette année, je me suis séparée des méthodes de lectures pour mettre en place un apprentissage de lecture inspiré de la pédagogie Freinet et suivant le rythme des élèves.

    J'ai donc proposé les mots-outils (que l'on nomme "mots pop-corn" [appellation vue sur IG et qui m'a beaucoup plu] avec mes élèves car, quand on le voit, on le reconnaît et du coup dans notre tête ça explose comme un pop-corn parce que notre cerveau est content de réussir à les lire !) au fil des apprentissages en faisant en sorte de les mettre en lien avec les sons mais aussi avec la vie de classe (ex : le "est" a été introduit le jour où un élève manquait = "Noa est absent." ...).

    Il y a quelques années, j'avais découvert sur le blog Dans ma trousse ... une carte mentale regroupant les mots-outils non pas par ordre alphabétique mais par catégorisation. Ils sont ainsi rangés en fonction de ce que l'on entend et voit dans le mot.

    Le flip-book des mots-outils

    Je trouve cette logique tout simplement géniale, parlante et efficace,notamment pour les élèves DYS !

    J'ai donc adopté cette carte mentale depuis pour présenter les mots-outils aux élèves et je dois dire qu'elle a fait son effet !

    Mais cette année, j'ai dû faire face à une réaction différente de mes élèves ... 

    J'ai ressorti cette même carte mentale, complétée au fur et à mesure des découvertes de mots-outils, et, malgré l'avancée progressive, de nombreux élèves ne parvenaient pas à s'en servir et à s'y repérer.

    Raisons invoquées : "Il y a trop de mots dessus.", "Je me sens perdu(e).", "J'ai peur !".

    Une fois le constat établi, je devais faire le nécessaire pour tenter d'aider mes élèves à s'en sortir et à pouvoir disposer d'une aide qui leur soit moins anxiogène. J'ai donc cherché un moyen de répondre à l'appel au secours de mes élèves

    Mon cahier des charges étaient considérable ! Je devais trouver un outil qui :

    - réduise la quantité de mots visibles durant la recherche sans pour autant réduire la quantité de mots présents

    - permettent de voir les catégories de mots séparément sans pour autant les séparer afin de nos pas "éparpiller" les référents

    - soit ludique car les élèves qui en auraient le plus besoin ne parviennent à mémoriser qu'en passant par la manipulation.

     

    Bref, un bon gros chantier de maitresse ! ;-p

     

    J'ai alors eu l'idée de faire un flip-book avec plusieurs intercalaires qui permettraient de ne faire apparaître qu'une catégorie à la fois, celle que l'on désire observer.

    Je vous explique et vous montre tout cela en vidéo ...

     

    Voici donc, pour les intéressé(e)s, le flip-book de la vidéo prêt à être imprimé, reprenant les couleurs de la carte mentale de "Dans ma trousse ..."

    NB : ne découpez QUE sur les traits en pointillés, pas plus loin ! (Oui, ça sent le vécu ! ;-p)

    Le flip-book des mots-outils

    Et comme je sais que nous n'avons pas tous les mêmes méthodes de lecture et donc pas tous les mêmes mots-outils, je vous laisse ICI la trame modifiable qui vous permettra de l'adapter selon vos besoins et votre propre code-couleurs. ;-)

    Et si l'envie vous dit ensuite de partager les créations réalisées avec cette trame, n'hésitez pas à me le dire : je me ferai une plaisir de les rajouter à cet article pour encore plus de partage et d'entraide.

    #ensembleonvaplusloin

     

    Merci à MaitresseFo7 qui partage avec nous le flip-book qu'elle a fait pour sa classe aux couleurs de l'arc-en-ciel des sons de École du bord du monde qu'elle utilise avec sa classe.

    Merci à elle pour ce partage !

    Le flip-book des mots-outils

     

    Chloé propose également sa version de flip-book des mots-outils avec des lettres évidées à colorier avec les élèves au fil des découvertes.

    Merci à elle pour ce partage ! 

    Le flip-book des mots-outils

     

     

     

     


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  • Toujours dans une idée d'unifier au maximum les présentations pour mes élèves pour faciliter le développement de leur autonomie, j'ai refait cet été les étiquettes à coller sur mes caisses à cahiers.

    Les caisses à cahiers sont une solution possible pour ranger le matériel des élèves dans une classe à aménagement flexible.

    Je vous en parlais déjà en détails ici l'an dernier.

    L'an prochain je conserverai le même fonctionnement mais en stockant les cahiers sous le tableau car ils serviront plus souvent au centre guidé (table en U) étant donné que la majorité des activités réalisées aux centres seront faites dans le cahiers du même nom.

    Etiquettes des caisses à cahiers 2018-2019

    Afin de permettre à mes élèves de se repérer facilement dans tous ces cahiers et tous ces rangements, j'ai réalisé des étiquettes pour les caisses à cahiers reprenant :

    - la trame de la page de garde du cahier (écriture, pictogrammes ...)

    - l'image du cahier à y ranger.

    Voici donc mes nouvelles étiquettes de caisses à cahiers ...

    Etiquettes des caisses à cahiers 2018-2019

    NB : pour certaines étiquettes il y a deux versions (groupe A et groupe B) car je n'arrive pas à mettre tous les supports dans une seule et même caisse ;-)

    Mais comme je sais que vous n'aurez peut-être pas choisi les mêmes noms ou couleurs pour vos cahiers voici une page de garde en version modifiable qui vous permettra de créer des étiquettes de caisses à cahiers adaptées à votre matériel. ;-)

    Polices utilisées

    Etiquettes des caisses à cahiers 2018-2019

    Etiquettes des caisses à cahiers 2018-2019


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  • Je poursuis ma remise en forme des différentes outils de ma classe et vous propose aujourd'hui mes nouvelles étiquettes du programme du jour.

    Afin de favoriser et développer l'autonomie des élèves de CP dès la rentrée de septembre, il est important de leur proposer de repères clairs et fixes qu'ils pourront s'approprier rapidement.

    J'ai choisi cette année d'utiliser des pictogrammes pour symboliser les différentes disciplines et temps de travail.

    Les élèves les retrouveront sur :

    - les affiches des centres (par ici)

    - les étiquettes du tableau de programmation (par )

    - leur plan de travail (dans cet article)

    et maintenant sur les étiquettes du programme du jour.

    Cela devrait leur faciliter le repérage dans le temps mais aussi dans les différentes disciplines qui devraient être plus explicite pour eux : ils pourront associer clairement chaque discipline à sa fonction dans les apprentissages et à ce qu'elle leur apportera concrètement.

    Ce système de pictogrammes sera également repris dans le cahier de progrès (dont je vous parle ici) pour faciliter son utilisation et permettra très rapidement aux élèves de le remplir en autonomie, après validation des compétences.

    Elles sont assez simples avec uniquement le pictogramme et le nom de la discipline en écriture cursive pour permettre aux élèves d'écrire les titres dans leurs cahiers sans difficulté et même sans moi lorsqu'ils sont aux centres. ;-)

    Afin d'essayer de permettre au plus grand nombre de trouver son bonheur, certaines disciplines sont proposées sous différentes formes :

    - des étiquettes générales (ex : mathématiques, questionner le monde ...) qui permettent de réduire la quantité d'étiquettes et de limiter la surcharge cognitive des élèves face à la multiplicité des domaines possibles en classe

    - des étiquettes détaillées en sous-domaines (ex : Nombres et calcul, espace et géométrie, vivant, temps ...) pour montrer aux enfants toute la richesse des disciplines et de leur contenu. ;-)

    Pour ma part j'utiliserai les deux : les premières en début d'année, le temps que mes CP s'habituent à cette nouvelle organisation scolaire qu'est le primaire, les secondes certainement à partir de janvier pour leur apporter plus de précisions sur ce qu'ils apprennent en classe au quotidien. ;-)

    Etiquettes du programme du jour


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  • Je profite de l'été pour refaire de nombreux outils utilisés par mes élèves.

    Voici donc le mémo personnalisable et individualisable version 2018 - 2019.

    Il reprend les mêmes pages que le précédent (dont vous trouverez le détail par ici) auxquelles j'ai apporté quelques modifications afin de le rendre encore plus clair et plus pratique pour mes élèves suite à des remarques qu'ils m'avaient faites au cours de l'année.

    Ainsi, la fiche de correspondance entre les différentes écritures n'est plus présentée en colonnes mais en lignes pour faciliter la lecture, la fiche des consignes reprend au maximum les pictogrammes de la classe pour créer du lien, les modèles de lettres pour la copie sont plus grandes et moins floues, etc ...

    J'ai ajouté deux nouvelles fiches :

    - la maison des additions posées car elle a été nécessaire à de nombreux élèves l'an passé

    - l'aide à la grammaire (avec les symboles Montessori) pour faciliter la production de phrase et simplifier les éventuels accords à réaliser.

    Vous trouverez toutes ces fiches qui forment le "kit de départ" commun à chacun de mes élèves en cliquant sur l'image ci-dessous.  Comme pour le mémo précédent, les fiches seront assemblées par un anneau de reliure ce qui me permettra d'ajouter des fiches d'aide à chaque élève, selon ses besoins.

    Mémo individuel 2018-2019

     


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  • L'été dernier je vous expliquais ici le fonctionnement du cahier de progrès que je comptais mettre en place dans ma classe.

    Mais voilà, après un an d'utilisation, une nouvelle devise me guide : "ras les couettes des étiquettes".

    Tout ne fonctionne pas toujours.

    Et bien le cahier de progrès dans cette version "étiquettes" n'a pas été une franche réussite pour moi.

    Du moins, si le fonctionnement a plu et parlé aux élèves qui appréciaient de les valider pour pouvoir faire "grossir leur cahier" en collant les étiquettes de compétences, la gestion de ce système est devenue pour moi un enfer sans nom !

    Etiquettes perdues, réimpressions en pagaille, re-perte des étiquettes, collage de deux étiquettes identiques par erreur ... Malgré l'organisation dans les petits tiroirs individuels, il m'était vraiment difficile de gérer ce système de collage très prenant.

    Aussi, j'ai décidé de changer le fonctionnement général de ce cahier de progrès.

    J'ai regardé (comme toujours d'ailleurs) vers la maternelle et découvert plusieurs "cahiers de réussite" destinés au cycle 1.

    J'en profite pour tirer mon chapeau à tous les collègues de cycle 1 qui pratiquent la validation par étiquettes dans leur classe depuis de nombreuses années sans jamais faillir. Je n'ai pas eu votre courage ! Bravo à vous !

     

    J'ai ainsi eu l'immense joie de voir que les éditions RETZ ont édité un cahier de réussite "prêt à l'emploi" pour le cycle 2 et permettant une validation progressive et individualisée aussi bien des compétences de chaque niveau que des attendus de fin de cycle. J'ai pris connaissance de cet outil fort intéressant et très bien construit qui m'a donné de nombreuses idées pour faire évoluer mon cahier de progrès de CP.

    Après de nombreux questionnements, j'ai accepté de devoir faire le deuil de ma motivation première sur ce sujet : faire figurer uniquement les compétences que les élèves maitrisent.

    Seules les étiquettes permettent de répondre à cette volonté et je ne souhaite vraiment plus poursuivre dans ce système.

    Je vous en dis un petit peu plus en vidéo (parce que c'est plus rapide et parlant qu'un long discours) en attendant de pouvoir me pencher plus sérieusement sur le sujet cet été !


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