• Mes collègues, mes loulous et moi avons la chance d'accueillir Antonin, étudiant entrepreneur à Lyon, qui a donné naissance à un outil de manipulation au potentiel d'exploitation infini ...

     Totemigo

     

     

    Totemigo qu'est-ce que c'est ?

    Totemigo c'est ça ...

    Totemigo

     un petit totem très sympathique, évolutif, permettant de travailler plusieurs compétences sur

    un seul outil.

    Il se constitue des 4 blocs qui s'assemblent et se séparent à volonté, dans l'ordre de votre choix. Chaque bloc peut accueillir des bandes de papier interchangeables que vous pouvez créer et adapter à votre classe et à vos besoins. 

    Mais je ne saurais trouver de meilleurs mots que ceux d'Antonin, son créateur, pour vous le décrire :

    Totemigo

    "TOTEMIGO est un outil ludo-éducatif sensoriel. Magique pour matérialiser l’apprentissage, des débuts de la lecture à la syntaxe, des logico-maths à la motricité…

    Tout est possible avec les pictogrammes, mots, lettres, images… Il suffit de placer les vignettes sur TOTEMIGO et de réaliser des scénarios adaptés à l’enfant. Les vignettes sont personnalisables, depuis le site web. Il vous permet de créer, partager ou télécharger des scénarios gratuitement.

    Ainsi, avec un kit TOTEMIGO vous avez accès à une INFINITE de scénarios ludo-éducatifs. Vous pouvez les créer. La seule limite est votre imagination !"

     

    Et comme une vidéo vaut tous les écrits du monde, je vous laisse découvrir l'outil en image ...

    Voilà ce que j'avais découvert sur Internet et qui avait attirer mon attention.

    Antonin a eu la gentillesse de se déplacer jusque dans notre petite Moselle à mes collègues et moi-même et j'ai pu constater en vrai que tout ce qui est présenté plus haut est entièrement vrai !

     

    Il est entièrement personnalisable et adaptable à chaque enfant, à chaque niveau de classe, à chaque discipline car il permet de créer des scénarios de différentes manières.

     

     

     Totemigo, il vient d'où ?

    Totemigo est né le 16 février 2017 près de Lyon.

    Après des mois de travail, entre la genèse du projet, et la version finale du Totemigo il y a du temps, de la passion, et beaucoup d’apprentissage. Les créateurs sont partis à la rencontre d'enseignants et de spécialistes aux quatre coins de la France, ont imaginé, dessiné, prototypé, et testé plusieurs versions de l'outil (voir photo ci-dessous) de la création en impression 3D à la fabrication plastique dans des moules.

    Totemigo

    En plus d’Antonin à plein temps sur le projet, Valéria est aussi impliquée dans l'aventure depuis la Russie. Des stagiaires soutiennent également le projet et le font avancer.

    Totemigo

     

    Totemigo, qu'en fait-on concrètement ?

    Le Totemigo on en fait tout ce qu'on veut.

    En tous cas, pour ma part, j'en ferai tout ce dont j'ai besoin et tout ce qui sera utile pour mes élèves !

    J'ai pu le tester en classe, avec mes élèves grâce à Antonin et voilà ce qui est ressorti de cette expérience :

    Totemigo

    Le côté sensoriel et la manipulation motivent vraiment les enfants.

    Les couleurs des blocs et des fiches à insérer les attirent et l'invitent à s'engager dans le projet.

    La possibilité de pouvoir créer des fiches spécifiques insérables a fortement motivé les élèves mais surtout la maîtresse !!

    Totemigo Totemigo

    Les élèves ont également pu découvrir en vidéo et en commentaire grâce à Antonin les différentes étapes de la naissance de Totemigo, des impressions 3D à la fabrication dans les moules actuels. L'outil est assemblé dans un ESAT de la région Lyonnaise ce qui le place encore plus au coeur d'une volonté d'inclusion.

     

    Si Totemigo est un utile résistant et solide, son utilisation en classe entière ne présente pas de grand intérêt et est même à éviter selon Antonin.

    Il conseille plutôt le Totemigo pour des pratiques en petits groupes et, particulièrement en binômes.

    Ainsi, Totemigo trouvera parfaitement sa place dans ma classe, dans n'importe quel centre, car il pourra être utilisé par les binômes qui pourront le manipuler pour jouer, constituer des phrases, faire des calculs, lire l'heure ...

     

    Les possibilités sont infinies avec Totemigo !

     

    L'achat d'un Totemigo offre, en plus de l'ensemble de 4 blocs articulés par des aimants, l'accès à une plateforme

    - permettant de créer ses propres bandes,

    - de les partager avec toute la communauté utilisant l'outil

    - de profiter de toutes les scénarios déjà été créés par axolotech ou par les détenteurs d'un totem de manipulation.

    Totemigo

    Pour créer des scénarios, rien de plus simple.

    Totemigo

    Le logiciel de création accessible sur internet (grâce à un code donné lors de l'achat de l'outil) est très bien organisé et expliqué.

    On créé, on imprime, on plastifie et c'est parti !!

    Totemigo

     

    Bref, vous l'aurez compris, Totemigo m'a emballée !

    J'ai d'ailleurs complètement craqué et j'e ai commandé un que j'ai vraiment hâte de recevoir pour créer mes scénarios qui me serviront en classe dès la rentrée avec mes élèves. (Et j'ai déjà pleiiiiiin d'idées de scénarios en tête !)

    Mais d'abord, il sera placé entre les mains de mes propres enfants car  j'ai aussi des projets pour lui à la maison notamment pour mon fils ... ;-)

    Et oui ! Totemigo ce n'est pas que pour l'école !

    Ce n'était d'ailleurs pas prévu pour cela au départ. Il a été créé initialement pour faciliter la communication d'une enfant handicapée mais son potentiel incroyable méritait d'être proposé à un public plus large. C'est pourquoi Totemigo s'étend et arrive dans les écoles et dans les maisons !

    (Surveillez les catalogues des fournisseurs, vous aurez peut-être des surprises bientôt ... ;-)).

    Voici une petite présentation en vidéo

    (avec mes enfants en bruit de fond qui attendaient gentiment que j'ai fini pour pouvoir jouer avec le totem ;-))

     

    Si vous souhaitez en savoir plus, foncez découvrir Totemigo sur son site et n'hésitez pas à contacter Antonin qui se fera un plaisir de vous renseigner ...

    Totemigo

    Totemigo


    13 commentaires
  • Comme promis dans l'article sur ma commande de matériel, voici les pages de garde que j'ai créé pour les cahiers de mes futurs loulous.

    Elles reprennent, autant que possible, les pictogrammes présents sur les affichages du nom des centres et les étiquettes du tableau de programmation afin que les élèves puissent se repérer très facilement, en autonomie, dès le début de l'année c'est-à-dire même s'ils ne savent pas encore lire. ;-)

    En espérant qu'elles pourront être utiles !

     

    Version Noir et blanc

    Pages de garde 2018-2019

     

    Version couleur

    Pages de garde 2018-2019


    3 commentaires
  • Qui dit fin d'année scolaire dit préparation de l'année suivant avec notamment la fameuse commande de matériel.

    L'an passé, suite à mon passage au fonctionnement en centres d'autonomie et en classe flexible, la commande de matériel a été un véritable casse-tête : quoi prendre ? comment l'organiser ? comment faire rentrer dans le budget à la fois le matériel des élèves et les outils dont j'avais besoin pour mettre en place cette pédagogie ? ...

    Autant de questions que vous êtes certainement en train de vous poser également, actuellement, si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure à la rentrée prochaine.

    J'avais donc commandé les différents supports présentés ici mais, à présent que j'ai un peu plus d'une année de recul sur cette organisation et ce fonctionnement que j'ai pu tester, questionner, réarranger, ... j'ai revu non seulement ma commande mais également ma façon de procéder dans certains enseignements.

    S certaines choses ne changeront pas (comme les mémos individuels ou le PACC), certaines disparaitront totalement. Après beaucoup de lectures, de recherches et de réfléxions, je supprime plusieurs fichiers notamment en lecture et en mathématiques. Le budget de ma classe s'en trouve libéré d'une dépense considérable.

    Ma commande se composera donc de :

    2 fichiers

    - Phonologie - Lecture : Code alphabétique - BORDAS

    Je vous parlais déjà de ce fichier ici. Il me servira plus de banque d'exercices que de méthode. Je souhaite me lancer dans une pédagogie plus proche de celle de Freinet (mais qui ne sera, comme tout le reste, pas épargnée par une adaptation selon la "Maitresse Aurel's touch" ;-p) et m'éloigner véritablement d'une méthode pré-conçue pour tenter d'individualiser au maximum l'apprentissage de la lecture. Ce fichier sera surtout un support d'entraînement (mais également un roue de secours qui, associée au manuel de mon ancienne méthode de lecture "Bulle", me permettra de retomber sur mes pattes si jamais je me prends un mur en pleine face).

    Commande 2018 - 2019

    - Ecriture : Cahier 1 apprentissage CP - HATIER

    Il sera utilisé jusque Noël puis, le cahier des centres prendra le relais pour les activités de copie. ;-)

    Commande 2018 - 2019

     

    8 cahiers

    (tous au format 17x22 que je trouve, après avoir tout essayé les années passées, plus adapté pour des CP).

    - Cahier de liaison et de devoirs (48 pages - GRIS)

    L'an prochain, comme cette année, j'utiliserai l'application Klassroom pour communiquer avec les parents. Je mettrai sur le compte de la classe non seulement des publications en lien avec la vie de classe (à l'image d'un blog de classe) mais j'y mettrai aussi les photos des mots émanant de la direction d'école, de la mairie ou autre communication.

    Klassroom permettant également de communiquer individuellement avec les parents, je peux facilement les contacter quand c'est nécessaire et fixer une date de rendez-vous en quelques minutes au lieu d'attendre une réponse écrite dans le cahier le lendemain. Je compte bien faire adhérer les parents à ce support numérique qui me facilite considérablement la vie et me permet d'établir un meilleur contact avec les parents.

    Cependant, par mesure de sécurité dans le cas où certaines familles ne pourraient pas s'y inscrire (pour des raisons diverses et variées), je garderai un support "cahier" qui restera dans le sac des élèves au cas où. Ce cahier sera simplement bien moins épais que l'an passé car je tiens vraiment à réduire son utilisation au strict minimum.

    Commande 2018 - 2019

    - Cahier du "Lire-Ecrire" (96 pages - JAUNE)

    Dans ma volonté de m'orienter vers une approche de la lecture inspirée de la pédagogie Freinet, j'ai décidé de réunir l'an prochain en un seul support le cahier de lecteur et le cahier d'écrivain. Aucun des deux n'a été entièrement rempli cette année ce qui me fait regretter d'en avoir fait deux pour gâcher du papier !

    Productions d'écrits, lecture suivie et autres activités de ce type seront réunies dans ce seul et unique cahier. Ils nous suffiront d'indiquer dans la marge la discipline de référence des différentes activités et le tour sera joué. Cela fera également moins de supports à gérer pour les élèves, moins de budget dépensé et moins de place occupée.

    Commande 2018 - 2019

    - Cahier de sons et de lecture du soir (96 pages - VERT)

     Ce cahier contiendra les fiches-sons (J'entends, je vois, j'écris) ainsi que les textes que les élèves pourront lire à la maison pour s'entraîner. Je dis bien "pourrons" et non "devrons" car je reste fidèle à mon envie de ne plus donner de devoirs. Ainsi les élèves repartiront chez eux avec ce cahier chaque soir, les parents seront informés qu'il est fortement recommandé de lire la dernière fiche à la maison mais cela ne sera en aucun imposé.

     

    Commande 2018 - 2019

    - Cahier d'Alphabet et de mots (60 pages - ORANGE)

     Il reprend volontairement le titre du centre d'autonomie portant sur les activités d'étude de la langue afin que les élèves se repèrent plus facilement au quotidien. Il contiendra donc tous les exercices et leçons en lien avec cette discipline et réalisés lors de temps de travail dirigé.

    Commande 2018 - 2019

    - Cahier de Mathématiques (96 pages - BLEU)

     Ce cahier contiendra les exercices écrits de maths (extraits de la MHM) réalisés notamment lors des temps de travail dirigé ainsi que les leçons.

    Commande 2018 - 2019

    - Cahier de Découvertes (140 pages réparties en 4 intercalaires)

     Ce cahier contiendra toutes les activités et leçons en lien avec la découverte du monde.

    Commande 2018 - 2019

    - Cahier des centres (96 pages - VIOLET)

     Ce cahier contiendra uniquement les activités et fiches réalisées par les élèves en autonomie, aux centres.

    Commande 2018 - 2019

    - Cahier de progrès (96 pages - TRANSPARENT)

    Même si je suis en train de réfléchir à une réorganisation du cahier de progrès (qui n'aura certainement plus cette forme précise), vous pouvez (en attendant que je tombe d'accord avec moi-même ;-p) découvrir tous les détails concernant ce cahier dans cet article.

    Commande 2018 - 2019

     

    Voilà donc ce que je compte commander pour mes élèves.

    Les pages de garde seront disponibles par ici ...

    Commande 2018 - 2019

    La commande comporte également du petit matériel qui me sera utile quotidiennement : scotch, crayons de papier feutres d'ardoise/ de tableau, éponges, craies, bandes aimantées autocollantes, film adhésif ...

    J'ai aussi profiter du budget libéré par l'abandon des fichiers de CP pour commander quelques outils de manipulation pour les mathématiques qui seront utiles à la mise en œuvre de la MHM et dont je ne dispose actuellement pas (ou en tous cas pas en suffisance) comme par exemple un boulier, des abaques ...

    L'ensemble rentre tout pile dans le budget que l'on s'est donné avec mon équipe pour la commande de rentrée (soit, à titre indicatif, 25€ par élève. Je rappelle que je peux disposer de plus de budget mais que, en accord avec le conseil de maîtres, nous le réduisons volontairement afin de garder du budget disponible pour anticiper les dépenses, imprévues ou non, qui auront lieu en cours d'année.).

     

    Voici également, comme promis, la liste du matériel qui sera demandé à chaque famille d'élève de Grande Section pour son entrée au CP.

    Cela semblera peut-être "beaucoup" pour certains d'entre vous mais c'est malheureusement indispensable pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Mon école ne dispose pas de coopérative scolaire. Ainsi, pour équiper les élèves, chaque enseignant dispose uniquement du budget alloué par la mairie.

    Commande 2018 - 2019

    Cette liste est indicative et chaque enseignant reste libre de la modifier selon ses besoins à la rentrée ou de demander un appoint en cours d'année si nécessaire (je pense par exemple aux boites de mouchoirs : quand l'hiver est rude et que les nez coulent beaucoup, il faut souvent refaire un petit stock).


    17 commentaires
  • Juste un article dans cette rubrique "Matériel des élèves" pour remercier le blog de ma collègue Instgrameuse Elau.

    Ce blog est une véritable mine d'or pour la méthode de lecture Bulle qui est très peu connue et peu répandue (ce qui est d'ailleurs selon moi bien dommage !).

    Elau mérite donc toute sa place dans cette rubrique étant donné que les fiches-sons qui seront utilisées dans le cahier bleu de mes élèves sont les siennes ! Elle fait donc partie des outils indispensables à mes élèves pour l'enseignement de la lecture et de la phonologie ! Ses fiches-sons regroupent les trois méthodes que j'utilise avec mes CP : Bulle, les Alphas et les gestes Borel-Maisonny.

    Bref, ses fiches sont complètes, pratiques et, pour ne rien gâcher, magnifiques !

    C'est un support qui lui a, sans aucun doute, demandé de nombreuses heures de travail et qui, de ce fait, m'en épargne tout autant !

    Pour voir les fiches-sons d'Elau que j'utiliserai pour mes élèves, cliquez sur l'image ci-dessous :

    Les fiches-sons d'Elau

    Les fiches-sons d'Elau

    Les fiches-sons d'Elau

    Les fiches-sons d'Elau

    Les fiches-sons d'Elau

    Merci à elle pour son travail, pour ses partages et pour son investissement dans cette méthode que j'apprécie énormément ! Je suis ravie d'avoir pu rencontrer via Instagram une collègue "Bulleuse" et j'ai hâte de pouvoir partager encore avec elle sur ce sujet et même bien d'autres encore !


    2 commentaires
  • Comme décrit dans mon article sur les cahiers, fichiers et mémos dont disposeront mes élèves à la rentrée, je mets en place l’an prochain dans ma classe un livret P.A.C.C.

    Qu'est-ce que le livret P.A.C.C. ?

    C'est un livret qui regroupera tout ce qui se rapporte à l’enseignement artistique, l'éducation musicale, l’anglais et l’ECM.

     

    Pourquoi mettre en place ce livret ?

    L’idée de mettre en place ce livret est arrivée par la rencontre de plusieurs éléments de réflexion avec mes collègues.

    Le premier était le souci de « stockage » des réalisations des élèves.

    - Pour la musique, on pouvait mettre dans le cahier de poésie mais c'est reléguer cette activité « à la fin du cahier » ce qui fait passer la discipline pour secondaire alors qu’elle mérite la même place que les autres.

    - Pour les arts visuels, plusieurs possibilités avaient été testées par chacune d’entre nous au cours de notre carrière : rendre les travaux au fur et à mesure, les conserver dans une pochette en papier peint comme en maternelle … Aucune ne s’était avérée intéressante car soit elle prenait une place considérable dans l’espace-classe, soit elle ne permettait pas de conserver le travail en classe pour y revenir ultérieurement si nécessaire lors d’autres projets.

    Bref, il fallait trouver autre chose, quelque chose qui ne prend pas trop de place ET que l’on peut ressortir quand on le souhaite.

    Le deuxième axe qui nous a fait réfléchir sur le sujet a été le LSU. (Oui, oui … l’outil est loin de m’avoir emballé mais il a été au final un élément déclencheur.). Sur le LSU, contrairement aux anciens bulletins ou livrets scolaires dont j’ai disposé dans mes précédents établissements, propose de remplir directement un parcours culturel et un parcours citoyen de cycle. Les deux mettent l’accent sur la démarche de projet, le suivi sur le cycle des activités de ces domaines d'enseignement … Alors oui, ce n’est pas nouveau me direz-vous ! Mais jusque-là ces deux parcours se résumaient pour ma classe à : lister les sorties en lien avec les sujets proposés, sans plus de détails finalement car nous « débriefions » à l’oral, faisions une affiche pour la classe ou l’école mais (par faute de place) ne gardions pas de trace individuelle que les élèves pourraient garder jusqu’à la fin de leur scolarité primaire (ou plus pourquoi pas !).

    Bref, il nous fallait trouver à présent quelque chose qui soit également évolutif permettant de conserver non seulement des travaux réalisés en classe mais aussi des traces de nos sorties scolaires, des bilans de formations citoyennes, des résumés de débats ou d'ateliers philosophiques et tout autre élément en lien avec les parcours demandés par le ministère.

     

    Quelle forme prendra ce livret P.A.C.C. ?

    Suite à nos nombreuses réflexions entre collègues autour des photocopies du matin, des Tupp’ de midi et des corrections de fin de journées, nous sommes tombées d’accord pour dire...

    « Bye bye les cahiers, Adios les pochettes, Tchüss les classeurs ! On passe à autre chose ! »

    Ouais, ouais, on a dit ça … on passe à autre chose … oui monsieur ! … Autre chose ! … Mais quoi ?

    La réflexion fut longue …

    comme nos temps de photocopies (qu’on oubliait de faire à force de penser), nos repas Tupp (très souvent froids finalement à force de parler …) et nos séances de correction (qu’on terminait chez nous devant Game Of Throne :-D !).

    Puis, en demandant autour de nous, en fouinant sur le net, en faisant marcher notre matière grise, nous avons pensé à la maternelle. Et oui ! Encore  elle ! Il faut dire qu’elle nous inspire pour un bon nombre de chose !

    Et donc nous nous sommes souvenues des fins d’année en maternelle, quand il fallait vider le classeur rempli d’activités pliées, perforées, rangées dans des intercalaires pour les relier par du fil de cuisine.

    « Si elle nous dit, après tout ce roman, qu’elle a pris un classeur au final, je préviens, je me supprime de la newsletter !! »

    Non, non, pas de craintes ! Je n’ai pas pris de classeur à levier ! Trop de mauvaises expériences avec mes petits CP et cet outil de malheur donc le système cassait très souvent la première utilisation, avant même que l’élève ne puisse avoir le temps de l’ouvrir. Je suis vaccinée des classeurs au CP !

    Rassurez-vous encore : je n’ai pas pris du fil de cuisine !!! A la place, j’ai sorti mes nouveaux meilleurs copains ! ("qui ? qui ? mais qui ?" !!!!!)

    Ainsi, le livret P.A.C.C. aura la même structure que le mémo des référents que mes élèves auront excepté qu’il sera au format A4. Il aura une première et une quatrième de couverture qui seront réalisées par les élèves eux-mêmes au centre de création dès la première semaine de classe et qui seront plastifiées pour rendre le livret joli et résistant. Les élèves construiront également ce qui servira d’intercalaires pour séparer les différentes disciplines que ce livret regroupera. Le tout sera donc relié par deux anneaux de reliure (oui, c’est eux mes nouveaux copains !!!) sur le côté gauche des documents pour en faire un livret individuel. Ainsi, il s’ouvre et se referme à volonté et il est très facile d’y insérer les nouveaux travaux terminés.

    Tous les livrets P.A.C.C. peuvent se ranger ensemble dans une grande caisse au centre de création ce qui évite de devoir disposer d’une grande étagère ou d’une armoire pour stocker les classeurs.

    Et, avantage, on peut y mettre tout ! Feuilles blanches A4, feuilles à carreaux, feuilles A3 pliées, feuilles A5 … Du texte, des images, des photos … Et pas de risque de faire tomber et de tout mélanger comme avec un classeur à levier : on insère les feuilles, anneau après anneau, ainsi on maintient toujours un point d’attache fixe ce qui n'est pas faisable avec les classeur à levier.

    Certes, au début, les anneaux dont difficiles à ouvrir et les élèves ne pourront peut-être pas le faire eux-même, mais qu’importe, même si je le fais moi après la classe, ce sera toujours plus pratique et moins encombrant que les anciennes solutions.

    Cet outil peut aussi très aisément être envisagé comme un outil de cycle. La seule contrainte à prendre en compte dans votre cahier des charges du P.A.C.C. sera de les équiper d’anneaux suffisamment larges pour accueillir trois ans de la vie artistique, culturelle et citoyenne de vos élèves.


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique