• Calculer avec un jeu de Mikado

    Le Mikado est un classique des jeux de société. En classe, il peut être utilisé pour entraîner la motricité fine (et même globale parfois si on a un jeu XXL) ou les compétences mathématiques.

     

    Les règles du jeu du Mikado sont très simples !

    Pour démarrer la partie, on tient tous les Mikado dans sa main puis on lâche les baguettes sur une table (ou sur le sol) de façon à ce qu'elles retombent en éventail.

    Calculer avec un jeu de Mikado

    Le jeu consiste ensuite à retirer une à une les baguettes mais attention, seule la baguette à enlever peut être touchée ou bougée.

    Si l'on touche à une autre baguette, c'est au joueur suivant d'essayer d'en prendre une sans faire bouger les autres.

     

    Il est possible de presser la pointe de la baguette à enlever pour la soulever. Il est aussi encore possible de faire sauter une baguette mais seulement à l'aide du mikado (baguette à spirale dans mon jeu personnel) ou d'un mandarin (baguette avec une bague jaune).

    Calculer avec un jeu de Mikado

    Calculer avec un jeu de Mikado

    Calculer avec un jeu de Mikado

     

    Les joueurs peuvent se lever mais n'ont pas le droit de changer de place.

    Le Mikado est ainsi un excellent jeu pour faire travailler les petits doigts et préparer, sans en avoir l'air, à l'écriture.

     

    Ce qu'on a tendance à oublier par contre, c'est qu'à la fin de la partie, il faut compter les points et celui qui en a le plus... gagne !
     
    Car oui, chaque bâtonnet vaut un certain nombre de points.
     
    Ils sont évidemment indiqués dans la boite de jeu mais, pour pouvoir utiliser ce jeu avec mes CP tout au long de l'année, j'ai revu les valeurs des bâtonnets et créé différentes fiches en fonction du niveaux des élèves et du moment de l'année.
     
     
    Voici donc mes fiches valeurs déjà faites ainsi qu'une version modifiable si jamais vous souhaitez utiliser le Mikado avec des élèves d'autres niveaux. ;-)
     

    Calculer avec un jeu de Mikado

     

    Calculer avec un jeu de Mikado

    En espérant que cet article pourra vous servir ou vous inspirer. Il ne vous reste maintenant plus qu'à vous procurer un jeu de Mikado pour des séances de mathématiques ludiques ! ;-)

  • Commentaires

    1
    Laet
    Mercredi 14 Juillet à 23:13

    Très bonne idée ! Merci beaucoup !

    2
    marlene17
    Vendredi 6 Août à 11:04

    Timing parfait !! J'ai justement trouvé un jeu de mikado hier (coincé derrière des boites de jeux...) en faisant du rangement dans la classe. Les CP et les CE1 pourront choisir le niveau de difficulté. Merci beaucoup.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :