• Colorisation, un complément de logiciel pour aider à la lecture

    Comme expliqué sur IG, j'ai découvert il y a quelques jours grâce à @manonslfst et les @maitresses_en_basket, Colorization, un complémente de logiciel facilitant l'adaptation des textes pour les élèves porteurs de handicap ou en difficulté avec la lecture. Cette trouvaille étant juste géniale, je ne pouvais pas ne pas vous en parler sur le blog car je pense vraiment qu'elle peut simplifier la préparation des supports de travail pour bon nombre d'enseignants !

    Colorisation, un complément de logiciel pour aider à la lecture

     

    Colorization, c'est quoi ?

          C'est un complément pour Word et PowerPoint sous Windows 10 qui permet de mettre en couleur certaines parties d’un texte (de les coloriser).

    L’idée est de fournir une aide pour les lecteurs débutants ou en difficulté, comme ceux présentant des troubles dys.

    Le programme est profondément inspiré par LireCouleur et fournit un sous-ensemble des fonctions proposées par ce complément LibreOffice.

    Pour ma part, j'avais installé LireCouleur pour créer des supports adaptés mais, n'étant pas très à l'aise avec LibreOffice, je préparais mes textes sous Word, puis je faisais un copier-coller pour aller le modifer et le mettre en couleur ... Brefn cela me prenait un temps considérable.

    Je me disais toujours que ce serait tellement mieux si je pouvais faire la même chose sur PowerPoint que je maitrise très bien car j'irai très vite !! Mon rêve est devenu réalité !

    Colorisation, un complément de logiciel pour aider à la lecture

     

    Colorization, comment ça marche ?

    Grâce à Colorization, vous pouvez modifier le formatage du texte et faire ressortir certains aspects des mots comme les syllabes ou les phonèmes par exemple. 

    Pour coloriser il vous suffit de saisir votre texte dans Word ou PowerPoint, puis de sélectionner la partie à coloriser et finalement appliquer une des fonctions proposées.

    Colorisation, un complément de logiciel pour aider à la lecture

    Colorisation, un complément de logiciel pour aider à la lecture

    L'ensemble des fonctionnalités proposées est personnalisable. On peut modifier l'inclinaison des arcs, attribuer une couleur à chaque phonèmes, etc ... Le tout en quelques clics !

    Colorisation, un complément de logiciel pour aider à la lecture

    Le complément est mis en téléchargement gratuit sur le site dédié à Colorization.

    Un guide et un tutoriel très détaillé sont mis à disposition pour vous accompagné dans son installation qui n'est pas très évidente (j'avais un peu peur du coup mais, franchement, si vous suivez bien le guide étape par étape, ça se fait vite et très simplement).

    Comme une image vaut 1000 mots, voici la petite présentation vidéo rapide disponible sur le site de Colorization. Elle pourra vous donner un aperçu plus visuel des nombreuses possibilités offertes par Colorization.

    Merci à son créateur de nous partager ce travail de tytan gratuitement !! Grâce à vous, de nombreux enseignants vont pouvoir facilement adapter des supports de travail à leurs élèves pour les aider encore plus et les faire réussir à l'école !


  • Commentaires

    1
    Stéphaniebcdef
    Mercredi 11 Août 2021 à 11:12

    Wahouuuu!!! C'est juste génialissime!! Je ne maîtrise pas non plus très bien LibreOffice donc je ne me sers pas de Lire couleur et fais tout "manuellement". Ce logiciel va me faire gagner un temps de dingue!! Un grand merci pour ce partage. Belle journée!

    2
    Vendredi 13 Août 2021 à 14:58

    Top !! merci pour la découverte !!

    Je n'ai jamais été capable d'installer Lire Couleur et même si je me suis bien mise à l'utilisation de LibreOffice, je trouve qu'il y a clairement des limites : mes docs buguent dès qu'il y a trop d'images dedans, en particulier pour l'équivalent de PowerPoint... Dommage : dans la philosophie je préfère mais c'est vraiment la galère pour une instit (qui met forcément plein d'images partout)...

    3
    Mina
    Lundi 16 Août 2021 à 17:59

    Une belle découverte qui va me simplifier la tache!

    Merci pour ce partage.

    4
    Maryline
    Dimanche 29 Août 2021 à 17:25

    Oh mais merci pour cette info géniale!!! C'est juste ce qu'il manquait à WORD et POWER POINT pour nous enseignants de CP :-)

    Et comme toujours, quand je viens sur ton site, c'est pour trouver une pépite de plus!

    Merci encore et belle rentrée!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :