• Commande 2018 - 2019

    Qui dit fin d'année scolaire dit préparation de l'année suivant avec notamment la fameuse commande de matériel.

    L'an passé, suite à mon passage au fonctionnement en centres d'autonomie et en classe flexible, la commande de matériel a été un véritable casse-tête : quoi prendre ? comment l'organiser ? comment faire rentrer dans le budget à la fois le matériel des élèves et les outils dont j'avais besoin pour mettre en place cette pédagogie ? ...

    Autant de questions que vous êtes certainement en train de vous poser également, actuellement, si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure à la rentrée prochaine.

    J'avais donc commandé les différents supports présentés ici mais, à présent que j'ai un peu plus d'une année de recul sur cette organisation et ce fonctionnement que j'ai pu tester, questionner, réarranger, ... j'ai revu non seulement ma commande mais également ma façon de procéder dans certains enseignements.

    S certaines choses ne changeront pas (comme les mémos individuels ou le PACC), certaines disparaitront totalement. Après beaucoup de lectures, de recherches et de réfléxions, je supprime plusieurs fichiers notamment en lecture et en mathématiques. Le budget de ma classe s'en trouve libéré d'une dépense considérable.

    Ma commande se composera donc de :

    2 fichiers

    - Phonologie - Lecture : Code alphabétique - BORDAS

    Je vous parlais déjà de ce fichier ici. Il me servira plus de banque d'exercices que de méthode. Je souhaite me lancer dans une pédagogie plus proche de celle de Freinet (mais qui ne sera, comme tout le reste, pas épargnée par une adaptation selon la "Maitresse Aurel's touch" ;-p) et m'éloigner véritablement d'une méthode pré-conçue pour tenter d'individualiser au maximum l'apprentissage de la lecture. Ce fichier sera surtout un support d'entraînement (mais également un roue de secours qui, associée au manuel de mon ancienne méthode de lecture "Bulle", me permettra de retomber sur mes pattes si jamais je me prends un mur en pleine face).

    Commande 2018 - 2019

    - Ecriture : Cahier 1 apprentissage CP - HATIER

    Il sera utilisé jusque Noël puis, le cahier des centres prendra le relais pour les activités de copie. ;-)

    Commande 2018 - 2019

     

    8 cahiers

    (tous au format 17x22 que je trouve, après avoir tout essayé les années passées, plus adapté pour des CP).

    - Cahier de liaison et de devoirs (48 pages - GRIS)

    L'an prochain, comme cette année, j'utiliserai l'application Klassroom pour communiquer avec les parents. Je mettrai sur le compte de la classe non seulement des publications en lien avec la vie de classe (à l'image d'un blog de classe) mais j'y mettrai aussi les photos des mots émanant de la direction d'école, de la mairie ou autre communication.

    Klassroom permettant également de communiquer individuellement avec les parents, je peux facilement les contacter quand c'est nécessaire et fixer une date de rendez-vous en quelques minutes au lieu d'attendre une réponse écrite dans le cahier le lendemain. Je compte bien faire adhérer les parents à ce support numérique qui me facilite considérablement la vie et me permet d'établir un meilleur contact avec les parents.

    Cependant, par mesure de sécurité dans le cas où certaines familles ne pourraient pas s'y inscrire (pour des raisons diverses et variées), je garderai un support "cahier" qui restera dans le sac des élèves au cas où. Ce cahier sera simplement bien moins épais que l'an passé car je tiens vraiment à réduire son utilisation au strict minimum.

    Commande 2018 - 2019

    - Cahier du "Lire-Ecrire" (96 pages - JAUNE)

    Dans ma volonté de m'orienter vers une approche de la lecture inspirée de la pédagogie Freinet, j'ai décidé de réunir l'an prochain en un seul support le cahier de lecteur et le cahier d'écrivain. Aucun des deux n'a été entièrement rempli cette année ce qui me fait regretter d'en avoir fait deux pour gâcher du papier !

    Productions d'écrits, lecture suivie et autres activités de ce type seront réunies dans ce seul et unique cahier. Ils nous suffiront d'indiquer dans la marge la discipline de référence des différentes activités et le tour sera joué. Cela fera également moins de supports à gérer pour les élèves, moins de budget dépensé et moins de place occupée.

    Commande 2018 - 2019

    - Cahier de sons et de lecture du soir (96 pages - VERT)

     Ce cahier contiendra les fiches-sons (J'entends, je vois, j'écris) ainsi que les textes que les élèves pourront lire à la maison pour s'entraîner. Je dis bien "pourrons" et non "devrons" car je reste fidèle à mon envie de ne plus donner de devoirs. Ainsi les élèves repartiront chez eux avec ce cahier chaque soir, les parents seront informés qu'il est fortement recommandé de lire la dernière fiche à la maison mais cela ne sera en aucun imposé.

     

    Commande 2018 - 2019

    - Cahier d'Alphabet et de mots (60 pages - ORANGE)

     Il reprend volontairement le titre du centre d'autonomie portant sur les activités d'étude de la langue afin que les élèves se repèrent plus facilement au quotidien. Il contiendra donc tous les exercices et leçons en lien avec cette discipline et réalisés lors de temps de travail dirigé.

    Commande 2018 - 2019

    - Cahier de Mathématiques (96 pages - BLEU)

     Ce cahier contiendra les exercices écrits de maths (extraits de la MHM) réalisés notamment lors des temps de travail dirigé ainsi que les leçons.

    Commande 2018 - 2019

    - Cahier de Découvertes (140 pages réparties en 4 intercalaires)

     Ce cahier contiendra toutes les activités et leçons en lien avec la découverte du monde.

    Commande 2018 - 2019

    - Cahier des centres (96 pages - VIOLET)

     Ce cahier contiendra uniquement les activités et fiches réalisées par les élèves en autonomie, aux centres.

    Commande 2018 - 2019

    - Cahier de progrès (96 pages - TRANSPARENT)

    Même si je suis en train de réfléchir à une réorganisation du cahier de progrès (qui n'aura certainement plus cette forme précise), vous pouvez (en attendant que je tombe d'accord avec moi-même ;-p) découvrir tous les détails concernant ce cahier dans cet article.

    Commande 2018 - 2019

     

    Voilà donc ce que je compte commander pour mes élèves.

    Les pages de garde seront disponibles par ici ...

    Commande 2018 - 2019

    La commande comporte également du petit matériel qui me sera utile quotidiennement : scotch, crayons de papier feutres d'ardoise/ de tableau, éponges, craies, bandes aimantées autocollantes, film adhésif ...

    J'ai aussi profiter du budget libéré par l'abandon des fichiers de CP pour commander quelques outils de manipulation pour les mathématiques qui seront utiles à la mise en œuvre de la MHM et dont je ne dispose actuellement pas (ou en tous cas pas en suffisance) comme par exemple un boulier, des abaques ...

    L'ensemble rentre tout pile dans le budget que l'on s'est donné avec mon équipe pour la commande de rentrée (soit, à titre indicatif, 25€ par élève. Je rappelle que je peux disposer de plus de budget mais que, en accord avec le conseil de maîtres, nous le réduisons volontairement afin de garder du budget disponible pour anticiper les dépenses, imprévues ou non, qui auront lieu en cours d'année.).

     

    Voici également, comme promis, la liste du matériel qui sera demandé à chaque famille d'élève de Grande Section pour son entrée au CP.

    Cela semblera peut-être "beaucoup" pour certains d'entre vous mais c'est malheureusement indispensable pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Mon école ne dispose pas de coopérative scolaire. Ainsi, pour équiper les élèves, chaque enseignant dispose uniquement du budget alloué par la mairie.

    Commande 2018 - 2019

    Cette liste est indicative et chaque enseignant reste libre de la modifier selon ses besoins à la rentrée ou de demander un appoint en cours d'année si nécessaire (je pense par exemple aux boites de mouchoirs : quand l'hiver est rude et que les nez coulent beaucoup, il faut souvent refaire un petit stock).


  • Commentaires

    1
    Claire
    Dimanche 3 Juin 2018 à 19:46

    Merci bcp pour tes indications de commandes. En effet je suis en plein dedans mais en plus du matériel scolaire je dois également choisir le mobilier. En effet nous ouvrons une nouvelle classe du coup j'ai sauté sur l'occasion pour demander l'accord à l'ien pour que le matériel commandé soit différent pour que je puisse équiper ma classe en classe flexible et que ma classe actuelle soit donnée à l'enseignante nouvellement nommée. L'inspecteur a accepté j'ai donc une commande à effectuer avant la fin de la semaine. Le matériel doit être majoritairement commandé sur UGAP mais je peux choisir aussi ailleurs. Quels sont selon toi les meubles, bureaux.... à commander car je repars de 0  e je ne veux pas me tromper...

    Merci d'avance pour ta réponse qui me sera vraiment très utile. Et tous ceux qui ont des idées elles seront les bienvenues. La classe fait à peu près 11m x 6,5m.

      • Dimanche 3 Juin 2018 à 20:41

        Trop bien !! Les dimensions de ta classe me font rêver. 

        Si j'etais à ta place d'opterai pour des tables en priorité individuelles et surtout facilement modulables. Je sais qu'il y en a des top chez Manutan Collectivités mais chez UGAP je ne sais pas trop. Comme je ne peux pas trop commander, j'évite de me tenter en regardant lol 

      • claire
        Dimanche 3 Juin 2018 à 22:36
        ok je vais regarder et au niveau des meubles tu me conseillerais quoi?
      • Lundi 4 Juin 2018 à 05:53

        Je oenpe qu'un meuble à tiroirs serait parfait. Je rêve d'un autre comme j'ai pour le français 

      • claire
        Mercredi 6 Juin 2018 à 14:24
        ton meuble est équipé de combien de tiroirs. penses tu qu' il vaut mieux un gros de 20 casiers ou des petits répartis a chaque centre ou les 2!
    2
    Maitresse Pika Tchu
    Dimanche 3 Juin 2018 à 21:16

    Je suis en plein dedans également et pour cause notre école a eu une ouverture l'année dernière, mais dans une toute petite classe qui ne permet d'accueillir 15 élèves max...voulant garder le niveau c'est à mon tour de descendre donc il est clair que je dois changer des choses. Mes élèves étaient déjà en atelier les après midis ....mais pas de flexibilité dans les assises. Je vais donc aménager autrement...déjà tout comme toi plus de fichiers...j'avais Picbille cette année mais j'ai crée beaucoup de jeu sur la tablette avec le site learning app...plus les jeux de manipulation...la fiche restera pour la validation....en lecture j'avais pilotis...j'ai crée également mon fichier en lien bien sûr , de la manip et encore le site learning app....les élèves ont sur la tablette mon Padlet école et ont accès facilement aux jeux même mais GS section sont autonomes.

    Je reviens donc sur ma commande : moi aussi j'avais de nombreux cahiers...mais le collage du papier sur du papier commence à m'agacer...en plus l'état du collage parfois me rend folle . Donc je troque mon cahier de sons et de lectures du soir dans un porte-vues (qui coûte cher mais réutilisable l'année d'après ...) pareil pour la lecture compréhension/ littérature  je n'ai pas besoin de cahier pour la grammaire car avec pilotis c'est avec les sons, j'ai un petit porte vues pour les traces écrites en mathématiques et un dernier pour les différentes activités lecture-math sur feuille (comme un cahier du jour).

    On a une super photocopieuse qui fait recto verso donc nickel , j'ai pris des 200 vues donc je suis assez large après je me dis que je peux pour le cahier du jour je peux relier quand il est rempli. Pour les autres , j'ai compté donc normalement j'ai assez de vues.

     

    Il me reste donc un cahier d'écriture et d'écrivain (je fais ludo) un cahier de poésies, un cahier de liaison et de devoirs. Puis un classeur DDM et enfin chaque élève a une clé USB qui rentre à chaque période (avec les différents parcours culturels , les photos, parfois des vidéos lors de manipulation) ça me demande énormément de temps mais j'ai oublié une fois de la donner et ils me l'ont réclamé...donc ça vaut la peine.

     

    j'espère enlever ce soucis de colle même si je sais que mettre dans un porte vues c'est compliqué au début...en même temps je vais avoir 13 élèves.

    En tout cas merci pour tout car vos différentes vidéos m'ont beaucoup aidée à me projeter.

      • Milé
        Mardi 5 Juin 2018 à 21:59

        Bonjour, et alors Pilotis? Tu en pensais quoi?

        Je démarre avec un CP 100% réussite à la rentrée et c'est la méthode que j'ai retenue!

        Par contre en maths, maitresse Aurel m'a convaincue! A moi la méthode heuristique!

         

      • Maitresse Pika Tchu
        Mercredi 6 Juin 2018 à 13:57

        Moi j'aime vraiment beaucoup pilotis 2ème année d'utilisation et les parents en sont hyper contents donc

        aucune envie de changer  pour l'instant. En math, je pars sans fichier tout en suivant de loin Picbille . 

    3
    Julie
    Lundi 4 Juin 2018 à 07:32

    Bonjour, je suis étonnée par la quantité de choses que vous demandez aux familles ... Notre école n'est elle pas gratuite ? Dans ma classe je ne dispose que du budget mairie, tout comme vous. Les seules choses que je demande aux parents pour la classe sont : un gobelet pour éviter de boire au robinet, un chiffon pour l'ardoise et une boîte de mouchoirs. Et parfois je n'ai pas tout et je fournis ce qui manque....

    bien à vous et bravo pour votre investissement .

      • Lundi 4 Juin 2018 à 20:46

        Bonjour,

        Si si l'école est bien gratuite, je ne demande pas de droit a l'entrée de la classe. Vous avez certainement plus de budget alloué que moi alors car je vais vraiment à l'essentiel et au moins cher et je rentre tout juste dans le budget donné.

        J'ai connu des écoles où la liste était plus conséquente aussi. Le fait de demander une partie du materiel responsabilise aussi les enfants.

        Nous ne demandons rien qui ne soit sur la liste des fournitures scolaires proposée sur le site du ministère et le coût total est loin dede représenter la totalité de l'allocation de rentrée perçue par les familles et prévue à cet effet. 

    4
    Milé
    Mardi 5 Juin 2018 à 21:58

    Hello!

    Je découvre ton travail depuis peu et tu me fais rêver... du coup je vais me lancer étant en CP100% réussite à la rentrée... après 5 ans en CM1/CM2... ja'i hâte!

    Je suis complètement perdue dans les commandes... et ton aide m'est précieuse sur ce point. Mais une petite question concernant le lignage des cahiers? pas de lignes spécifiques pour des CP?

    Merci à toi!

     

      • Mardi 5 Juin 2018 à 22:06

        L'an passé j'en avais mais l'an prochain je me lance direct dans le lignage ordinaire. Je vais me prendre un mur mais tant pis ... J'aime bien ! Ahahah

      • Milé
        Mercredi 6 Juin 2018 à 22:06

        Merci pour ton retour, J'ai cherché un peu sur le net ce qui se dit à ce sujet et j'ai trouvé de chouettes articles de rééducateurs de l'écriture qui expliquent l'importance de démarrer avec un lignage 3mm puis 2.5pourarriver au classique 2mm!

        Belle continuation à toi,

        Au plaisir d’échanger de nouveau avec toi!

         

         

    5
    Yayaboom
    Samedi 9 Juin 2018 à 23:13

    Bonjour. Tu vas utiliser les cahiers comme support pour coller les feuilles de travail faites en centre ou travailles-tu avec tes élèves pour qu'ils écrivent leurs réponses dans les cahiers ? Je visualise plutôt un travail avec des supports photocopiés pour les cp mais ça m'embête de coller du papier sur du papier... J'apprends à mes élèves à utiliser le classeur et le porte-vue mais autant ils maîtrisent rapidement le porte-vue, autant j'appréhende l'utilisation du classeur en autonomie !...

      • Dimanche 10 Juin 2018 à 02:47

        Quand il y a des fiches, on les colle oui. Le classeur fut un mur poir mes loulous et moi. Ce n'est pas l'idéal mais je n'ai pas trouvé mieux pour que cela soit pratique sans pour  autant multiplier les outils à utiliser en classe.

    6
    Natha51
    Samedi 4 Mai 2019 à 23:49

    Bonjour Aurel. Je te suis depuis peu et je suis impressionnée par la quantité et la qualité du travail que tu partages. D'ailleurs je t'en remercie infiniment. Je voulais savoir comment tu t'organisais pour l'écriture  (calligraphie pas production d'écrits). Merci d'avance. 

      • Dimanche 5 Mai 2019 à 10:05

        Bonjour,

        J'utilise les cahiers Dumont. Je trouve cette méthode très logique et efficace. C'est un investissement financier chaque année mais aussi un gain de temps considérable dans les préparations de cours d'où ce choix. ;-)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Magali
    Mardi 3 Septembre 2019 à 18:27

    Bonjour,

    Pour ma quatrième rentrée en CP, j'ai été séduite par le dispositif de la classe flexible, et ... après lecture de votre guide chez Retz, je me suis lancée !

    Petite question très pratique :mes élèves ont chacun 2 trousses  qu'ils rangent dans des tiroirs étiquetés en fonction de leur groupe + fonction de la trousse (trousse pour écrire/trousse pour colorier).

    Je ne sais pas si la perte de temps est due au fait que nous ne sommes qu'au deuxième jour de classe (et que je suis peut-être un peu trop impatiente !!) mais  .... BON ! Comment gérez-vous le petit matériel des élèves comme les trousses par exemple en passant des temps dirigés aux temps d'autonomie ?

    Merci de votre réponse !

    Magali

      • Mardi 3 Septembre 2019 à 21:34
        Bonjour,
        Pour ma part je demande une seule trousse aux parents pour tout y mettre. Je précise du coup qu'elle doit être suffisamment grande.
        Le groupe qui démarre au ce très guidé ne se lève pas pour prendre la trousse : je place le panier de trousse sur la table, le.premier prend sa trousse et passe le panier au suivant, et ainsi de suite.
        Quand on change les groupes, ils prennent leur trousse avec et l'autre groupe s'installe directement avec sa trousse (sauf ordre contraire de ma.part)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :