• Comment aider efficacement un camarade ?

    Le fonctionnement en centres d'autonomie nécessite que les élèves s'entraident. Mais quand un camarade est en difficulté, comment l'aider ?

    La plupart des élèves qui veulent aider un camarade se retrouvent vite, en début de CP, un peu "embêtés".

    Du haut de leur 5 ou 6 ans, ils savent bien nous dire que

    "donner la réponse, c'est d'la triche !!!".

    Alors comment faire pour aider sans passer pour autant du "côté obscur" de la Force ?

    L'an dernier ce thème a été, pour mes élèves et moi, l'objet de plusieurs débats d'EMC où chacun a exposé son point de vue sur la question.

    Nos discussions n'ont pas été mises par écrit car elles ont souvent eu lieu "à l'improviste", afin de répondre à une question précise d'un camarade à un moment donné.

    En effet, quand un enfant pose une question sur un sujet de ce genre, qui pourrait être objet à un petit débat d'éducation civique, je n'aime pas remettre la discussion à plus tard.

    Pourquoi ?

    les enfants sont, par nature, impatients ! Contrairement à ce que beaucoup pensent de la "génération actuelle", les enfants ont soif d'apprendre, soif de connaitre, soif de découvrir ...

    S'ils nous posent une question, c'est que la réponse les intéresse.

    Est-ce que vous, vous aimeriez attendre ? ... Moi non ! Je me connais trop bien !

    Mais dans le monde à 1 000 à l'heure dans lequel nous vivons, le manque de temps chronique nous oblige trop souvent, enseignants ou parents, à remettre la réponse à plus tard ou, pire encore pour l'enfant, lui répondre par "Tu verras quand tu seras grand !"

    Sauf que, quand il sera grand, il ne se souviendra plus de sa question et il s'en sera certainement posé certainement des milliers d'autres depuis. Et, franchement, qui lui répondra ? Personne !

    Donc quand la petite N. m'a demandé l'an passé lors d'un moment de regroupement, "Maitresse, j'aimerai bien aider X. à faire ses maths mais, comment est-ce que je peux le faire sans lui donner la réponse ? ...", j'ai décidé de ne pas faire la séance de QLM prévue (Ouuuuh ! Pas bien maitresse Aurel' ! Au bûcher !) et de débattre avec mes élèves des moyens qui étaient à leur disposition dans la classe et dans leurs mains pour venir en aide à un camarade en difficulté.

    Si je n'ai pas gardé de trace écrite de ces débats, j'ai récemment vu passer sur Twitter un organigramme intitulé "Celui qui aide" et qui résume très bien tout ce dont nous avions parlé avec mes loulous lors de nos discussions (oui, "NOS" ... il y en a eu plusieurs car des petites mises au point avaient été nécessaires dans le courant de l'année. Bienveillance OUI, Anarchie NON ! ;-p).

    Voici l'image du document en question

    Clic sur l'image pour accéder au document.

    Comment aider efficacement un camarade ?

    Afin de pouvoir démarrer l'année avec un support et référent clair expliquant ce que signifiait "AIDER UN CAMARADE" ou "ETRE AIDE", j'ai décidé de remettre toutes ces idées en page sous forme de petits livres (dont la trame est identique à celui réalisé sur les assises flexibles adaptées).

    Ces livres seront présentés en lecture offerte ou lors de débats d'EMC (je laisserai le temps m'indiquer ce qui sera le plus pertinent pour ma classe ;-)) puis mis à disposition dans la bibliothèque de la classe.

    S'ils vous intéressent, n'hésitez pas à vous les approprier également, que ce soit sous forme de livres, d'affiches ou de diaporamas. J'espère qu'ils pourront permettre à vos loulous de mieux comprendre la différence entre "aide" et "réponse". ;-)

    Comment aider efficacement un camarade ?

    Comment aider efficacement un camarade ?


  • Commentaires

    1
    Sandrine
    Mercredi 22 Août à 14:36

    Oh trop génial!!

    2
    akabaz
    Mercredi 22 Août à 16:46

    Très bonne idée cet affichage. Merci.cool

    3
    Laurie
    Mercredi 22 Août à 18:27
    C’est très bien fait! Merci!!
    4
    Marion
    Mercredi 22 Août à 18:29

    Merci pour cet article et ce précieux document cool 

    J'ai retrouvé l'affiche "Celui qui aide" sur ce site mais je ne sais pas s'il s'agit de la source initiale :  https://www.laclassedhistoire.fr/la-cooperation  On y trouve également cette affiche version "Celui qui se fait aider", l'idée est plutôt sympa smile 

      • Mercredi 22 Août à 21:36

        Super ! Je vais de suite mettre le lien ! Merciii

    5
    Maîtresse Vero
    Mercredi 22 Août à 20:41
    Merci beaucoup.
    6
    Pauline
    Mercredi 22 Août à 22:00
    C'est du très bon travail, très bonne idée! Bravo
    7
    Maîtresse Fo7
    Jeudi 23 Août à 22:07

    Génial! J'ai trouvé le thème des APC de le période 1!

    Merciiiii (encore)

    8
    Catherine
    Samedi 25 Août à 19:15

    wow trop bien comme outil, merciiii!!!!

    9
    Nanakyu
    Mardi 28 Août à 00:31

    Merci pour ce partage, super livre ! 

    10
    jujuptu
    Jeudi 30 Août à 23:04

    Bonsoir,

    Merci pour ce document très intéressant. Je tiens à te signaler 2 coquilles. page 4: tu as oublié le mot de "être à l'écoute de mon camarade" puis page 6 il faut corriger "de m'avoir accordé" et non accorder.

      • Dimanche 2 Septembre à 08:37

        Merci ! Voilà ce que ça donne de travailler jusque tard le soir lol C'est corrigé ! ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :