• Création numérique de cartes mentales

    Comme promis sur Instagram, j'ai testé différents sites, logiciels et applications permettant de créer ses propres cartes mentales sur ordinateur afin de vous regrouper ici les liens, descriptifs et autres tutos qui vous permettront de les utiliser et de choisir celui qui vous convient le mieux ;-)

    Un article le plus rapide et simple possible pour éviter de démarrer l'année avec un énorme mal de crâne ;-)

    Tout d'abord, pour ceux qui ne les connaissent pas encore, voici un petit point rapide pour vous présenter les cartes mentales.

    Une carte mentale (carte heuristique ou encore mind map) est un schéma conceptuel permettant d'organiser ses idées, ses notes, de planifier des éléments ...

    Les éditions Retz ont publié récemment un ouvrage très détaillé intitulé "Utiliser les cartes mentales à l'école" (de Muriel Lauzeille) qui décrit parfaitement ces outils et donne des clés pour en réaliser soi-même ou en faire réaliser à ses élèves.

    Création numérique de cartes mentales

    Cet ouvrage est une réelle bonne base pour découvrir et démarrer en mind mapping. Pour plus de détails sur ce livre, je ne peux que vous conseiller d'aller lire l'article rédigé par Lutin Bazar ainsi que son avis (que je partage totalement !).

    Suite à ma publication IG concernant le site FraMindMap que j'utilise pour créer mes cartes mentales numériques, vous avez été nombreux à me faire part d'autres sites, logiciels et applications qui proposent des fonctionnalités semblables.

    Aussi voici quelques informations sur les différents supports (tous collaboratifs et permettant le partage des cartes mentales créées) que j'ai pris le temps de découvrir ces derniers jours.

    FRAMINDMAP

    Ce logiciel entièrement gratuit dispose d'une interface simple et ne nécessite ni de créer un compte ni de faire transiter vos données sur notre serveur.

    Vos cartes mentales peuvent donc être directement enregistrées sur votre ordinateur.

    Pour ma part, je les enregistre en tant qu'image et les modifie ensuite sur Power Point pour insérer des images car je maitrise bien ce logiciel ;-)

    Création numérique de cartes mentales

    En plus d'expliquer son utilisation pas à pas dès la première utilisation, FraMindMap est aussi le sujet de nombreux tutos qui vous permettront de mieux découvrir le logiciel et dont voici le lien.

     

    COOGLE

    Création numérique de cartes mentales

    Coogle est, tout comme FraMindMap, un service en ligne permettant de partager  avec une ou plusieurs personnes des cartes mentales qui pourront être éditées, modifiées ou commentées.

    Coogle propose en plus de conserver un historique des cartes mentales créées ce qui permet de revenir à une version antérieure, la remodifier ...

    Les cartes mentales peuvent être sauvegarder aux formats PDF, PNG ou sur Google Drive. Ce logiciel est très pratique pour être utilisé par des élèves en classe sur tablette et même par des enseignants sur un smartphone.

    Pour pouvoir être utilisé, Coogle nécessite cependant une inscription qui permet l'accès à une version de base gratuite du logiciel. Pour obtenir plus de fonctionnalités, il faudra opter pour une version payante.

    Je n'ai malheureusement trouvé aucun tuto pour vous guider. Cependant, comme pour FraMindMap

    MINDMEISTER

    Création numérique de cartes mentales

    Tout comme les deux logiciels cités précédemment, Mindmeister est un outil en ligne simple et clair facilement utilisable pour des novices. C'est également une application pour tablettes et smartphones disposant de nombreuses fonctionnalités.

    Tout comme Coogle, un kit de base est accessible gratuitement après inscription. Pour pouvoir insérer des images ou enregistrer votre carte mentale au format désiré, il vous faudra opter pour les options payantes.

    INSPIRATION

    Création numérique de cartes mentales

    Inspiration est une application téléchargeable sur tablette mais non sur smartphone. Elle est elle aussi facile d'accès et d'utilisation tant pour des enseignants que pour des élèves si bien qu'elle est citée et conseillée par le réseau Canopé.

    Elle offre certaines fonctionnalités de base gratuites mais la plupart sont disponibles après financement ce qui fait que je n'ai pas pu l'exploiter autant que je l'aurais souhaité.

     

    LUCIDCHART

    Création numérique de cartes mentales

    Ce logiciel gratuit (au départ car il possède une version Premium payante) dispose d'une interface plutôt simple d'utilisation et de prise en main. Il est nécessaire de créer un compte avec votre adresse mail pour pouvoir l'utiliser.

    Elles proposent des modifications très intéressantes : il est possible de changer la forme des cellules de la carte mentale, de construire des tas d'autres organigrammes et de partager vos créations avec les autres personnes de la communauté qui utilise LucidChart ! Vos cartes mentales peuvent téléchargées sur votre ordinateur au format de votre choix.

     

    ________________________________________________________________

    Voilà donc pour les supports de création de cartes mentales que j'ai déjà pu découvrir et qui, je l'espère, pourrons vous être utiles. Je vous laisse en prendre connaissance et vous faire votre propre avis ;-)

    Si j'en découvre de nouveaux, je les ajouterai à cette liste afin de vous permettre d'avoir une vue d'ensemble de ce qu'Internet nous propose et d'avoir ainsi un bon nombre de possibilités pour satisfaire tout le monde. ;-)

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Janvier à 20:27
    Lexetco
    Coucou merci pour ce partage pour ma part j'ai utilisé xmind, freemind et dorénavant j'utilise edraw. J'hésite à investir de suite dans le retz...mais il me fait de l oeil depuis des mois...
    2
    Vendredi 5 Janvier à 14:37

    Bonjour et merci pour cet article. Je vais regarder de près la publication de Muriel Lauzeille qui semble fort pertinente. Je vous indique aussi une suite d'articles fort bien conçus (09/2017):  Mind Map et Pédagogie sur http://sydologie.com. J'ai d'ailleurs commenté cet article avec mention de quelques points forts de la pratique côté Apprenant et côté Formateur. Je réponds toujours avec plaisir à vos questions Mind Mapping. Merci. Denys.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :