• De la maquette au plan de la classe

    Suite à plusieurs demandes via IG, voici un petit descriptif de ma façon de faire pour travailler la maquette et le plan avec mes élèves au CP. Cela n'a rien de bien révolutionnaire mais, chaque année, je remarque combien cela plaît et parle aux élèves.

     

     

    1) Des déclencheurs, une problématique.

    Pour démarrer le projet de la construction du plan de la classe, je cherche une amorce intéressante, un déclencheur qui permettra de motiver les élèves.

    Une année nous avons voulu réaliser le plan dans le but de montrer aux parents comment était la classe, où chacun était assis ...

    Une autre fois encore, nous l'avions réalisé pour échanger avec une autre classe de CP avec qui nous avions une correspondance.

    Cette année, nous l'avons fait suite à la réception du premier courrier Epopia. Il contenait une carte de notre royaume d'Uniona. Dans ce courrier, les personnages nous ont demandé comment était l'endroit où nous vivions alors nous nous sommes lancés dans la création d'un plan afin de l'envoyer au Royaume pour le leur montrer.

    De la maquette au plan de la classe

     

    2) L'observation

    Avant d'en arriver à un plan clair, les étapes de réflexion et de recherches sont longues.

    Nous commençons par étudier des plans, des cartes ... Cette année, mes élèves se sont penchés sur la carte du Royaume et il est apparu très clairement que pour construire un plan il nous faudrait pouvoir voir la classe du dessus. Malheureusement, même si on essaye de sauter très haut, que l'on prend un hélicoptère pour voler au-dessus de l'école (Oui, ils ont de la suite dans les idées et, visiblement, un budget illimité pour solutionner les problèmes mes loulous ! ;-p) c'est impossible !

    En revanche, l'inverse est tout à fait possible !

    "Si on ne peut pas devenir géant,on peut rendre la classe minuscule maîtresse !"

    Alors c'est parti pour la construction d'un modèle réduit de la salle de classe !

     

     

     

    3) La construction de la maquette

    J'ai donc apporté à mes élèves des LEGO DUPLO (plus gros et faciles à manipuler que les LEGO ordinaires) qui pourraient nous servir pour construire une mini-classe de manière ludique. Et chaque année, grâce à ces briques en plastiques, même les élèves les moins motivés ou les plus réticents se retrouvent investis par la mission qui leur est confiée et se révèlent dans la tâche de construction ! C'est une des raisons pour laquelle j'aime démarrer l'année par ce projet en particulier : les élèves u trouvent vite du plaisir à venir apprendre en s'amusant ! ;-)

    Si la maquette a été construite au centre de découvertes, en autonomie, par binômes, le travail préparatoire à cette construction a été réalisé en classe entière durant des séances de QLM.

    La classe a pris le temps de trier les LEGO DUPLO proposés afin :

    - d'éliminer ceux qui ne seraient pas utiles pour réaliser la maquette de notre classe (L'avion de Minnie, la pompe à essence de flash McQueen et la tractopelle du chantier de construction se sont bizarrement avérés inutiles pour mener à bien notre mission ! Quelle tristesse ! ;-))

    - de trouver une brique qui soit adaptée et qui corresponde à chaque meuble de la classe.

    Pour ce point, les élèves ont observé les meubles et les formes qu'ils avaient ce qui leur a permis de remplacer l'armoire par un "rectangle", le poste de musique par un "carré" ...

    Chaque meuble a été réduit à la taille d'un LEGO, le matériel a été ensuite mis à la disposition des élèves qui ont construit leur maquette et l'ont pris en photo de dessus afin que l'on puisse tout voir sur le cliché.

    De la maquette au plan de la classe

     

     

    4) Le décalquage

    Une fois la maquette construite et prise en photo par les binômes, nous avons confronté les différents clichés (qui étaient volontairement non-nominatifs) en classe entière pour n'en choisir qu'un seul : celui qui était le plus proche de l'aménagement de classe réel.

    Une fois le cliché de la maquette choisi, il reste le souci du passage au plan.

    Pour mener les élèves à la réalisation de cet représentation spatiale, je leur fait remarquer que l'image qui était proposée (projetée sur le mur) n'était pas un plan mais une photo de maquette. En comparaison au plan de l'école, au plan d'évacuation ... il est très clair qu'il y a une grosse différence entre les deux documents proposés.

    Les élèves proposent alors (plus ou moins rapidement selon les années et le niveau de classe) de "repasser sur les bords des LEGO pour ne garder que les contours" afin de dessiner le plan.

    Pour se faire, je leur donne à chacun la photo de la maquette et une petite feuille de papier calque qui leur permet de mettre en œuvre leur idée sans pour autant écrire sur l'image de la maquette. Ainsi, en fin d'activité, les élèves peuvent comparer les deux et le plan apparait plus clairement sur le papier calque.

    De la maquette au plan de la classe

    Cette activité de "décalquage" est réalisable devant toute la classe, sur ordinateur. Pour ma part, j'ai projeté la photo de la maquette au mur via PowerPoint et j'ai inséré des rectangles et des carrés par dessus les LEGO, comme les élèves avaient fait à la main sur le calque.

    Une fois tous les LEGO symbolisés, j'ai effacé l'image de la maquette et le plan est apparu aux élèves.

    De la maquette au plan de la classe

    De la maquette au plan de la classe

    Cliquez ICI pour accéder eu PDF des documents numériques réalisés en classe.

     

     

    5) La trace écrite

    Pour terminer le projet, chaque élève conservera une trace écrite dans son cahier de découvertes.

    J'essaye autant que possible de réaliser des traces écrites qui ne soient pas juste des leçons simples à apprendre mais des écrits-témoins de toutes les étapes du projet réalisé.

    Les leçons c'est bien mais, si on apprend mieux par l'affectif et la manipulation, alors je pense que les souvenirs c'est mieux. ;-)

    C'est pourquoi la trace écrite ci-dessous reprend :

    - les connaissances à retenir sous forme de témoignage de l'ensemble des élèves

    - la photo de la maquette réalisée par les élèves en autonomie

    - le plan final numérique réalisé en classe entière avec l'enseignant

    - une photo d'élève en activité pour mettre un point d'honneur aux manipulations qui ont jalonnés le projet

     

    De la maquette au plan de la classe

    Cliquez ICI pour accéder à une version modifiable

     

    Autant de souvenirs qui permettront aux élèves de fixer les apprentissages et les connaissances apportées au cours du projet.

     

    Cette façon de procéder n'est en rien un modèle à suivre ! C'est simplement un processus qui me convient, qui permet aux élèves de s'investir avec motivation et plaisir dans une notion qui n'est pas très évidente à saisir à un âge où la représentation dans l'espace est encore souvent très compliquée.

    N'hésitez pas à me faire connaitre votre propre stratégie pour aborder cette partie du programme avec vos loulous. Je suis certaine que cela pourra aider encore plus les miens ! ;-)


  • Commentaires

    1
    elo
    Mercredi 9 Janvier 2019 à 17:13

    hello

    j'ai commencé la réalisation de la maquette de la classe en utilisant la même trame que toi. Topissime, les élèves se sont éclatés. J'ai été épatée par les idées qu'ils ont eu. J'avais ramené des briques de légo mais des grosses briques. Par contre j'ai choisi de les mettre par groupe de 5-6. Donc il y a eu 4 maquettes de réaliser. J'ai pris les photos.

    Prochaines étapes, on choisit la maquette la plus réaliste et on décalque!!!!!

    Merci pour les bons conseils

    elo

      • Jeudi 10 Janvier 2019 à 21:38

        Super ! Merci pour ton retour. Je suis ravie que cela puisse servir ! 

    2
    laptitemaitresse
    Vendredi 15 Février 2019 à 14:28

    Merci pour ce partage comme pour ceux du blog. On se sent moins seul dans notre préparationwink2 et dans nos questionnements! 

    3
    Elo
    Dimanche 14 Avril 2019 à 12:09
    J'ai déjà fait cette séquence de ka même manière, excepté le calque ! Quelle chouette idée ! Pour ma part, je leur avait demandé de reproduire la maquette en découpant/collant des morceaux de papier. Mais le calque me paraît super ! Je teste cela au retour de vacances avec mes 15 cp en décloisonnement !
    4
    Minagribouille
    Lundi 15 Avril 2019 à 10:48

    Je viens de proposer cette séquence à mes élèves et pour la première fois, cela a été accessible à tous.

    A la rentrée, nous nous entraînerons à nous déplacer sur le plan avant une petite évaluation

    Je te remercie pour le partage de cette séquence de qualité.

    5
    Lorene
    Dimanche 29 Septembre 2019 à 15:58

    Merci pour cet article, j'aime beaucoup ta façon de procéder ! 

    et un grand merci pour la trace écrite modifiable qui me sera bien utile !

    6
    Jeudi 3 Octobre 2019 à 16:40

    bonjour,

    Je travaille avec François Becquelin, ancien enseignant, et nous réalisons des maquettes à destination des écoles. Nous proposons justement une maquelle de CLASSE en carton recyclé. L'idée est que les enfants réalisent au plus près possible leur classe... sans découpage. Le résultat est superbe et l'outil facile à utiliser pour des CP/CE1.

    Je vous laisse me contacter si vous voulez des renseignements.

    Michelle Guandalini

    Kit et Colle

    06 80 74 25 43

    7
    la peintresse
    Mercredi 4 Décembre 2019 à 16:46

    Un grand merci pour ce partage. C'est un travail remarquable comme à chaque fois d'ailleurs.

    Vos élèves ont énormément de chance d'avoir une enseignante aussi passionnée et compétente.

    Bravo!

    8
    MaitresseC
    Vendredi 3 Janvier à 16:22
    Bonjour, je suis en train de mettre en place une séquence sur le même projet que vous (maquette + plan) en grande section. Je trouve que votre séquence est très bien! Je voudrais savoir si vous avez des idées afin d'effectuer une différentiation pour les élèves qui présentent quelques difficultés au niveau des marqueurs spatiaux, de la fabrication de la maquette, du plan et de l'utilisation du plan (lorsqu'il faut effectuer un trajet dans la classe à partir du plan par exemple) merci d'avance !! Cordialement
      • Vendredi 3 Janvier à 20:48

        Bonsoir

        Nous avons réalisé des déplacements grandeur nature dans la classe en traçant les parcours au crayon Woody au sol et en les reportant sur le plan. Peut être que cela pourra vous servir . ;-)

    9
    Dimanche 5 Janvier à 21:19

    Vous pouvez commander vos maquettes de classe sur ce site

    http://www.kitetcolle.com/la-salle-de-classe.html

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