• Des applis au service du langage oral

    Au cours d'une formation à laquelle j'ai pu participé, j'ai pu découvrir plusieurs applications à mettre au service du langage oral en classe. Je prends le temps de vous présenter les 3 qui m'ont le plus plu et que j'ai déjà eu l'occasion d'essayer, avec mes élèves et/ou à la maison avec mes petits loups, pour passer le temps en confinement.

     

    CHATTER PIX FOR KIDS

    Des applis au service du langage oral

     Chatter Pix for Kids est une application permettant de faire parler n'importe quel objet, peluches, etc ... Une appli idéale pour mener des projets de langage oral et/ou de photographie dès la maternelle.

    Elle est très simple d'utilisation même pour de jeunes enfants :
    1) On prend une peluche en photo (où tout autre chose que l'on souhaite faire parler).
    2) On lui trace une bouche à l'aide de l'outil proposé dans l'application.
    3) On enregistre les paroles que l'on souhaite lui faire prononcer .
    4) On personnalise la vidéo selon ses envies (stickers, texte ...).
    5) On regarde sa création et/ou on l'enregistre sur le téléphone si on souhaite la conserver.

    Voici quelques petites photos pour vous présenter toutes ces étapes en images, depuis l'application.
    En classe ou à la maison, c'est un support très sympa pour travailler où même simplement s'amuser et passer un peu le temps.

     

    Des applis au service du langage oral

    Des applis au service du langage oral

     

    LEXIMAGE

    Des applis au service du langage oral

    Leximage, une application permettant de créer des lexiques sonores personnalisés.

    Grâce à elle, on peut créer les catégories de lexique que l'on souhaite travailler avec nos élèves (au fil de l'année ou selon nos projets de classe (par exemple Fleurs, Animaux, Métiers ...)).

    Une fois les catégories créées, il suffit de prendre des photos des mots de vocabulaire que nous souhaitons y faire figurer (ou de charger directement des photos depuis Internet).


    On peut ensuite enregistrer pour chaque image des sons de référence comme par exemple le nom de l'objet, son bruit (s'il en a un !), etc ... Les enfants peuvent ensuite (selon les modalités définies au sein de votre classe bien sûr) disposer du lexique sur une tablette, découvrir le vocabulaire, entendre les mots référents, etc ... pour construire leur culture lexicale.

    Leximage me semble être un excellent support pour le langage oral mais aussi pour les élèves allophones où chacun pourra se construire son lexique au fur et à mesure de ses apprentissages et de ses découvertes.

    Des applis au service du langage oral

     

     

    COM-PHONE

    Des applis au service du langage oral

     
    Com Phone Story Makers est une application gratuite également, qui permet de créer des livres audio. (Disponible uniquement sous Android).
    Un support au top pour le langage oral et parfait pour créer des livres personnalisés.

    L'application est très simple d'utilisation et même ultra facile à prendre en main par les enfants eux-mêmes. Les pictogrammes, les couleurs, etc ... leur permettent de l'utiliser en autonomie.


    Pour créer son livre, rien de plus facile : on prend une photo, on y associe un ou deux enregistrements (la parole de l'enfant décrivant l'image et une musique de fond par exemple), on ajoute du texte si on le souhaite, on combine l'ensemble et HOP !


    Voilà une première page de livres audio !

    Des applis au service du langage oral


    Il est possible de créer plusieurs pages et, une fois assemblées, on obtient un livre à écouter où l'enfant pourra s'entendre raconter une histoire ou même décrire son histoire.

    Nous en avons créés plusieurs avec mes enfants ces derniers jours mais je ne parviens malheureusement pas à en charger un extrait ici pour vous montrer le rendu possible. :-(

    J'espère malgré cela que ces petites applications pourront vous plaire et vous servir autant qu'elle me font fourmiller d'idées pour ma classe.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :