• Des labyrinthes 3D pour entraîner son attention

     

    Cette année encore, je suis le programme ATOLE avec mes élèves. Afin de mettre l’attention des élèves à l’épreuve, des labyrinthes 3D ont rejoint notre classe et, plus spécifiquement, le centre du calme.

     

    Avant tout, quelques petits rappels essentiel ...

    C'est quoi le "centre du calme" ?

    C’est l’espace de la classe dédié à la maitrise des émotions et au travail sur soi.

    Au centre du calme, les élèves peuvent s’isoler pour méditer, faire le point sur leurs actions, etc …

    C’est aussi un espace où nous ajoutons toutes nos découvertes concernant le cerveau : celui qui fait qu’on est soi-même et celui sans qui rien ne serait possible.

    Mieux le connaître c’est mieux se comprendre soi et c’est moins culpabiliser.

    Pour plus d'informations sur le centre du calme, rendez-vous dans cet article et dans celui-ci.

     

    Le programme ATOLE

    Cette année encore j’ai renouvelé avec mes élèves le travail autour de l’attention grâce au programme ATOLE (ATtentifs à l’écOLE). Pour plus de détails rendez-vous dans les 3 articles où j’en parle plus en détails :

    -          Le programme ATOLE

    -          Après quelques mois avec ATOLE

    -          « L’attention, ça s’apprend »

    En plus des nombreuses activités indiquées dans le programme, des jeux sont proposés aux élèves sur leur temps d’autonomie pour mettre leur attention, leur précision, leur patience et leur persévérance à l’épreuve.

    Ils ont par exemple déjà pu découvrir des casses têtes, des jeux de construction (comme les Pestas Dominos), des jeux de société de motricité fine (Dr Maboul, Tour infernale, Miss Kipik où le kit DIDACTO par exemple) ou d’observation fine (Halli Galli, Dobbles ou le jeu du Lynx) et bien d’autres encore (que j’emprunte souvent au stock de jeux familiaux O :-D).

    Depuis peu, ce sont des casses-têtes d'un autre type qui ont rejoint la liste des activités disponibles au centre du calme : Les Perplexus.

     

    Des labyrinthes 3D pour entraîner son attention

     

    Les Perplexus, qu'est-ce que c'est ?

    Ce sont des labyrinthes en 3 dimensions.

    J’ai pu les découvrir il y a un an chez une amie dont le fils est un fan incontestable. Il a donc gentiment initié sa « tata Aurel’ » au Perplexus Original (en général il met « vieille » devant tata, juste pour m’énerver et je lui tire la langue en guise de mécontentement. Alors, au cas où il passerait par là : :-P).

    Le principe est simple :

    Le labyrinthe est enfermé dans une sphère transparente.

    Le joueur doit la manipuler dans tous les sens (à l’endroit et à l’envers) pour faire progresser la bille sur un chemin parsemé d’obstacles et des défi comme des tubes, des escaliers, des rampes …

    Les défis à relever sont très nombreux si bien qu’ils sont numérotés. Ainsi le joueur peut suivre sa progression et tenter de faire mieux à sa prochaine tentative.

    Pour vous en faire une idée plus précise, je vous glisse une petite vidéo de découverte et de comparaison des modèles un peu plus bas dans cet article. ;-)

    Si le jeu est très simple à comprendre (et très addictif aussi !!), il reste très long à maitriser car à chaque erreur, la bille tombe et le joueur doit reprendre le parcours du début (Et Tata Aurel’ ben elle a recommencé pleiiiiiiin de fois … lol).

    L’objectif est de s’améliorer petit à petit.

    Finir le parcours relève du challenge et il faut se montrer persévérant.

    Bref, vous l’aurez compris : quand tata joue (et encore plus quand elle « perd » ;-)), son côté « maitresse » ne met guère de temps à prendre le dessus … #profunjourprofàchaqueinstant

    Selon moi, après expérimentation auprès du fils de mon amie, les principaux intérêts que j’ai trouvé au labyrinthe 3D Perplexus Original ont été :

    ·         - Se repérer dans l’espace

    ·         - Anticiper des actions

    ·        -  Travailler sa patience, son calme, sa concentration, son anticipation

    ·         - Développer sa motricité fine et ses réflexes

    ·         - Travailler son autonomie et sa persévérance

     

    J'ai récemment eu la chance de recevoir grâce à Bilbokid, 3 labyrinthes Perplexus différents de la marque SPIN MASTER GAMES.

    Des labyrinthes 3D pour entraîner son attention

     

     

    Perplexus GO

    (6 ans et plus)

    Mettre son attention à l'épreuve avec des labyrinthes 3D

     

    C'est le modèle prévu pour débuter. Il compte 35 obstacles et mesure 10 cm de diamètre ce qui permet aux petites mains des CP de le manipuler facilement. Malgré cela, c'est le modèle qui a posé le plus de difficultés aux élèves (et à moi aussi je dois bien l'avouer ! lol). Les élèves trouvent que la petite taille de la sphère les empêche de bien voir la bille. Il faut donc non seulement se concentrer sur les manipulations mais aussi sur l'observation. J’ai dû rester présente en soutien auprès des enfants qui l'utilisaient pour les accompagner car il n'est vraiment pas évident.

    Des labyrinthes 3D pour entraîner son attention

     

     

     

    Perplexus REBEL

    (8 ans et plus)

    Mettre son attention à l'épreuve avec des labyrinthes 3D

    Ce modèle fait 17 cm de diamètre et propose 70 obstacles. C'est celui qui a le plus plu aux élèves car ils l'ont trouvé plus simple que le modèle GO. Il est facile à démarrer et propose des surfaces plutôt larges pour la bille. Plusieurs élèves ont réussi à aller très loin (et maitresse a même réussi à le terminer ! #tropfieredemoi mdr)

     

    Des labyrinthes 3D pour entraîner son attention

     

     

    Perplexus BEAST

    (9 ans et plus)

    Mettre son attention à l'épreuve avec des labyrinthes 3D

    Ce modèle est plus grand que le précédent (20 cm de diamètre) et propose 100 obstacles !

    C’est le modèle le plus complexe car il contient des obstacles de foliiiie ! Il y a des rampes, des trous, des trucs qui tournent dont je ne connais même pas le nom ... Bref, comme m'a dit un de mes loulous en classe : "Cest un truc de malaaade celui-là maitresse !! Où ils ont pêché des obstacles pareils !!" mdr.

    Les CP n'ont pas eu de mal à le manipuler et ont bien aimé sa grande taille qui leur permet de bien voir les obstacles et la bille.

    Des labyrinthes 3D pour entraîner son attention

     

    Utilisation en classe

    Avant de mettre les Perplexus au centre du calme, j'ai mené une séquence de découverte des jeux avec les élèves. Ils ont pu les manipuler en petits groupes sur des temps dédiés au programme ATOLE. Pour cela, j'ai utilisé le kit pédagogique fourni avec et qui proposait une démarche très intéressante ainsi que des fiches élèves permettant d'étudier au préalable les labyrinthes en 2D.

    Des labyrinthes 3D pour entraîner son attention

    Afin d'aider les élèves à gérer leur frustation et doper leur persévérance, j'ai repris la grille de suivi individuelle proposée dans le kit pédagogique en l'adaptant pour qu'elle soit plus facile à comprendre et à compléter par les CP. J'en ai fait deux modèles différents :

    - un où l'élève peut noter ses tentatives avec le modèle de son choix

    - un autre il peut noter ses réussites avec chacun des 3 modèles

     

    Des labyrinthes 3D pour entraîner son attention

     

    Les élèves les utilisent désormais en classe sur leurs temps d'autonomie. Mes observations et leurs retours sont déjà très positifs. Contre toute attente, ils font preuve de beaucoup de persévérance et de patience ! Ils se montrent très précis dans leurs observations et leurs gestes. Ce qui fait vraiment plaisir à voir, c'est qu'ils partagent leurs ressentis entre eux  et collaborent pour donner à leurs camarades des astuces pour leur éviter de tomber au même endroit qu'eux.

     

    Des labyrinthes 3D pour entraîner son attention

    Voilà donc nos premières expériences avec les labyrinthes Perplexus ! La semaine prochaine, nous passerons au niveau supérieur en lançant le Perplexus Challenge au sein de la classe. Je ne sais pas qui des élèves ou de moi a le plus hâte d'y être ! ;-p

    #bbk1036

     

     


  • Commentaires

    1
    Elise
    Dimanche 31 Janvier à 17:47

    Bonjour, en lisant ton article ça me conforte dans l'idée d'en acheter ! MERCI :-) J'ai entendu de parler d'atole aussi, ma question est donc de savoir si les fiches labyrinthes 2D sont sur leur site ou si cela vient d'ailleurs.

    Merci pour tes précisions :-) 

      • Lundi 1er Février à 15:55

        Elles viennent du site des Perplexus. J'ajouterai le lien au plus vite

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :