• Echange autour des centres au CP

    Depuis la parution de l'article d'Eduscol-Prim à bord présentant ma classe et son fonctionnement, vous avez été nombreux à découvrir le blog et la pratique des centres d'autonomie.

    J'ai ainsi reçu un nombre de mails et de questions plutôt impressionnant et, même si j'ai tenté de prendre le temps de répondre à chacun(e) d'entre vous au départ, j'ai malheureusement vite été dépassée par l'ampleur de votre motivation à vouloir tenter l'aventure. Je m'en excuse sincèrement !!

    Mais comme toute question témoigne d'une belle envie d'apprendre, tant pour les enfants que pour les adultes, j'ai donc décidé d'opter pour une solution qui me permettait de satisfaire tout le monde sans pour autant me demander trop de temps entre l'école, la maison, mes enfants et le reste :

    faire une vidéo en direct sur Instagram.

    Ainsi, chacun(e) a pu me poser ses questions et j'ai pu prendre le temps d'y répondre "en live".

    J'ai donc décidé de mettre cet échange qui a duré environ 1h20 à la disposition de tous.

    En cliquant sur l'image ci-dessous vous pourrez visionner les 6 vidéos (d'une quinzaine de minutes maximum chacune) qui composent l'intégralité du direct.

    En espérant qu'elles puissent éclairer les enseignant(e)s qui m'ont contacté mais également les autres.

    Bon visionnage mais surtout, bon courage ! ;-p

    Echange autour des centres au CP


  • Commentaires

    1
    Stef
    Vendredi 8 Juin à 06:46

    Encore une fois au top!! Grâce à toi je me lance dans les centres à la rentrée!! 

     

     

    2
    Vendredi 8 Juin à 13:25

    Merci beaucoup, j'ai commencé à regarder sur Insta mais pas évident de suivre avec un petit bout à la maison ;-) Je suis contente de pouvoir finir ta vidéo super intéressante. Ton sujet m'intéresse vraiment, je fais beaucoup d'ateliers dans ma classe mais rien de structuré pour le moment et j'aimerais que ça change pour la rentrée.

    3
    Vendredi 8 Juin à 18:34

    Merci les filles ! Ravie que le blog puisse vous servir à vous lancer !!

    4
    Samedi 9 Juin à 12:48

    Je viens de regarder les vidéos...Merci pour toutes les infos que tu donnes. Je suis en plein dans la lecture des livres de Debbie Diller. L'an prochain avec un CP unique, je pense que je vais commencer à me lancer.

    5
    sandy
    Mercredi 4 Juillet à 06:15

    Les videos ne sont plus dispo :(

     

      • Mercredi 4 Juillet à 13:00

        Ce doit être un bug alors. Je vais regarder ça très vite

      • Mercredi 4 Juillet à 17:32

        Problème résolu ;)

    6
    Chouette_CP
    Mardi 24 Juillet à 19:55

    Merci pour toutes ces explications! smile

    Mon cerveau fonctionne à plein régime pour l'organisation ^^

    - Est- ce que le binôme fait le même centre pendant 30 mn? Que font- ils s'ils ont fini avant la fin des 30 minutes? Passent- ils à un centre suivant, auquel cas il faut plus de centres que de binômes et du coup gérer le pointage dans ces centres "supplémentaires" ou bien ont- ils accès à des activités de repli? 

    J'étais en GS/ CP cette année: mes GS travaillaient en ateliers puis avaient accès à des activités de repli purement maternelle (mini coins- jeux, dessins libres, ateliers précédents à reprendre selon le plaisir de chacun...). C'était un peu pareil pour mes CP en minimisant l'accès aux mini coins- jeux. En fait, mes CP adoraient prendre les activités individuelles de mes GS (un créneau journalier dédié à ces activités type Montessori pour les GS).

    D'où mes questions sur les centres, que fait l'élève quand il a rempli ce qui lui est demandé au centre?

    Encore merci pour le partage de ton expérience! smile

      • Mardi 24 Juillet à 22:02

        Tous les centres ne se font pas en 30 min. Parfois il faut moins de temps (et les élèves peuvent changer de centres du coup), parfois il faut plus et ils terminent sur le créneau suivant. Comme je mets en place environ 8 centres par semaine, il y a des activités pour 16 eleves. Comme j'en ai que 12 qui tournent, il y a de quoi faire si on a fini avant ;-)

        S'ils ont fini leurs centres avant le vendredi midi, ils peuvent prendre les activités de leur choix pour retravailler un point en particulier.

    7
    Vanessa Lissa
    Mercredi 29 Août à 17:43
    J'ai vu ton tableau de programmation qui aiguille les élèves au début et qu'en cours d'année, tu lançais les plans de travail. Du coup, je me demandais comment tu aiguillais tes élèves vers les activités au sein même d'un centre en début d'année ? Car si j'ai bien compris , un centre peut contenir plusieurs compétences à travailler ? J'espère être claire
      • Mercredi 29 Août à 21:08

        Oui c'est ça, mais au début d'année je ne multiplie pas les activités. Je laisse le temps aux élèves de tout découvrir progressivement, de s'adapter a la classe, au matériel ... ;-)

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