• Ecrire un livre documentaire sur le Vendée Globe

    Cette année, comme beaucoup d’autres enseignants, j’ai suivi l’édition 2020 du Vendée Globe avec mes élèves. Cette course a donné naissance à un projet annuel qui a eu pour finalité l’écriture d’un ouvrage documentaire sur la course.

     

     

    « Tous les 4 ans se déroule la course à la voile la plus difficile de la planète : le Vendée Globe. Découvre cette course autour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale dans ce livre. »

     

    Voilà ce que dit la 4ème de couverture du livre écrit par les classes de CP de mon école.

     

    Mais, avant d’en arriver à cette définition courte et claire, ma collègue et moi avons mené avec nos classes un long travail de documentation.

     

    Pour lancer le projet, je suis personnellement partie de l’affiche du Vendée Globe que voilà.

    Ecrire un livre documentaire sur le Vendée Globe

     

    Nous avons analysé son contenu, sa forme …

    J’ai demandé aux élèves s’ils avaient déjà pu voir des bateaux de course au large, un départ de course ou une arrivée. La réponse a été non pour tous.

    J'ai alors pu leur montrer à quoi ça ressemblait en montrant quelques anciens clichés personnels pris lors d'un séjour en Vendée.

    Non je ne les mettrais pas ici mais sachez que la taille de la maitresse par rapport à la taille du bateau sur la photo a eu fini de les passionner ! ;-p

     

    Je leur ai alors demandé s’ils avaient des questions au sujet de ce type de course. Ils n’en ont pas manqué ! ;-p 

     

    C’est quoi le Vendée Globe ?

    Quel est le parcours suivi ?

    Comment se passe la vie en mer ?

    Est-ce que c’est la seule course de voiliers ?

    Et j'en passe ! …

     

    Je leur ai alors proposé de chercher les réponses ensemble et, pourquoi pas, de suivre la course par internet et via les médias. Les élèves ont été de suite emballés (ouf ! lol).

     

    Comme il n’y a certainement pas besoin d’un long discours pour comprendre que la course a été (et sera très certainement encore dans l’avenir) un formidable support pédagogique pour travailler la géographie, les sciences, la lecture, la production d’écrits, l’éducation civique, et bien d’autres disciplines encore.

     

    Voici la trame de départ du projet que nous avions pensé avec ma collègue durant l’été 2020 (qui a encore été étoffée au fil des découvertes et des idées des enfants !)

     

    Ecrire un livre documentaire sur le Vendée Globe

     

     

     

    Pour suivre la course, nous avons utilisé plusieurs supports différents :

     

    • Le site officiel de la course et son application dédiée (sur smartphone et tablette)
    • Le site du Vendée Globe Junior
    • Divers ouvrages en lien avec la course et la voile que nous avons pu emprunté (merci à notre prêteur préféré qui se reconnaîtra sans peine ;-))  
    • Les ressources du blog Initiatives-coeur, qui nous ont permis de suivre Jamy Gourmaud (le célèbre animateur de l’émission « C’est pas Sorcier » et « le monde de Jamy ») et les skippers Tanguy de Lamotte et Samantha Davies sur le bateau Initiatives-Cœur. Leurs vidéos explicatives très claires et concises permettent aux enfants d’avoir un éclairage scientifique et pédagogique sur des questions en lien avec la course : comment se forment les vents, comment les marins s’alimentent, comment ils gèrent leur temps de sommeil, comment se créent les marées, etc …
    • J'ai également utilisé, en classe, les supports de suivi de course du blog de Maitresse de la forêt

     

     Ecrire un livre documentaire sur le Vendée Globe

     

    De toutes ces découvertes sont nées des connaissances que les élèves ont ensuite mis en mots et en images lors de séances de production d’écrits et d'arts visuels dédiées à la rédaction d’un livre documentaire destinés aux familles.

    Ils ont alors travaillés par groupe en suivant les thèmes que nous avions décidé d'aborder : l'alimentation, la structure du bateau, le parcours, etc ...

    Je ne peux malheureusement pas vous dévoiler l'ensemble du résultat ici car je souhaite vraiment que le produit fini reste exclusivement réservé à nos élèves mais voici malgré tout un (petit) aperçu de ce qui a pu être fait en classe dans quelques disciplines.

    Ecrire un livre documentaire sur le Vendée Globe

     

    Pour rédiger ce livre, nous avons suivi la trame et le cahier des charges du concours lancé par les Editons MILAN à l’occasion de la sortie de leur 100ème P’tit Doc.

     

    Ecrire un livre documentaire sur le Vendée Globe

     

    Nous n’avons pas remporté le concours mais, pour que le projet puisse malgré tout être mené à son terme, nous avons fait appel à Sarah de Mon Livre Calamagui.

     

    J'avais déjà pu collaborer avec elle au cours du projet d'écritureS au CP il y a 2 ans et, de nouveau, elle a fait des merveilles avec le travail de nos petits loups !!

    Elle a ainsi récupéré la trame originale de notre ouvrage pour l’imprimer et en faire un véritable livre. Une version numérique sécurisée a également été mise au point pour que les enfants et leurs familles puissent tous disposer de l'ouvrage même s'ils n'avaient pas désiré ou pu l'acheter (NB : le prix total s'élève à 13€ l'unité. Il est possible de faire passer une partie du financement sur les différents budgets de la classe/école ... pour réduire la somme. A vous de voir selon vos possibilités ;-)).

     

    Ecrire un livre documentaire sur le Vendée Globe

     

     

    En imprimant l’ouvrage auprès de Mon Livre Calamagui, il nous a été possible d’ajouter des pages supplémentaires à la version initiale.

    Sur ces pages, nous avons mis des preuves et témoignages de l’investissement des élèves au cours de ce projet :  des photos des « backstages » où l’ont voit les élèves en train de travailler en groupe, des reconstituer une maquette de bateau, de découvrir les vidéos postées par les skippers … (je n'en mets qu'un aperçu ici ;-)

    Ecrire un livre documentaire sur le Vendée Globe

     

    Nous avons également pu, ma collègue et moi, y ajouter un petit message visant à mettre en mot le projet pour l’expliciter aux futurs lecteurs de l’ouvrage afin qu'ils saisissent bien tous les enjeux pédagogiques qui se cachent derrière ces quelques pages.

     

    Ecrire un livre documentaire sur le Vendée Globe

    Ce projet d'écriture a été mené ensuite plus loin par l'enregistrement vocal de l'ouvrage sur Bookinou pour que les élèves puissent écouter leur ouvrage en autonomie. (Plus d'informations dans cet article)

     

    C’était la première fois que nous tentions de réaliser un ouvrage documentaire avec nos classes. Jusque là, nous étions surtout sur des écritures d’album mais, comme à chaque fois, cela a été un projet fédérateur qui a motivé nos classes. Les élèves ont pu échanger, débattre, travailler main dans la main et devenir acteurs de leurs apprentissages.

     

     

    J'espère que cet article aura pu vous inspirer.

    Si jamais vous êtes tentés de vous lancer à votre tour dans un projet d’écriture « course à la voile », sachez que la Transat Jacques Vabre débutera à l’automne. Si ça c'est pas une belle occasion quand même !!! ;-)

     

    Ecrire un livre documentaire sur le Vendée Globe

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :