• Au centre de l'alphabet et des mots, j'utilise différents supports pour permettre à mes élèves de retenir l'orthographe des mots et pratiquer la dictée.

    Voici une fiche qu'ils peuvent utiliser seul ou à deux.

    Elle se compose de trois parties :

    - "Je lis" partie destinée à recevoir l'étiquette-mot tirée au sort (mots-outils, référents ..). Cette partie ne sert que si l'élève souhaite travailler seul car s'ils travaillent en binôme, l'un dicte le mot tiré au sort à l'autre, ce qui permet de travailler la lecture et l'écriture sous la dictée.

    - "Je forme", zone permettant de composer le mot (lu ou dicté) à l'aide de différents outils tels que les lettres Montessori, les lettres aimants en différentes écritures ...

    - "J'écris" destiné à permettre à l'élève de travailler la copie du mot en respectant les normes de l'écriture cursive et de la méthode Dumont utilisée en classe.

    Cliquez sur l'image pour accéder au document

    Je lis, je forme, j'écris


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  •  

    Suite à une publication Instagram de Bout de gomme concernant la production d'écrits, j'ai pu participé avec d'autres collègues à la réalisation d'une collection de fiches-jeux (niveau CP) permettant aux élèves de construire des phases tout en s'amusant.

    Toutes les fiches sont regroupées sur le blog de Bout de Gomme.

    Vous y trouverez divers thèmes de travail ainsi qu'une trame modifiable pour réaliser vos propres fiches ! ;-)

     

    Merci Bout de Gomme pour cette initiative et ces partages !Création de phrases


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  • La première séance d'écriture de CP porte sur la tenue du crayon. Jusque là, rien de neuf sous le soleil ! ;-) Mais cette année, la magie va opérer !

    Je vais démarrer en dévoilant aux élèves notre plus grand secret :

    les maîtresses sont magiciennes !

    Évidemment je vais leur proposer de leur apprendre à devenir magicien mais pour cela il leur faut du matériel.

    Comme je suis une magicienne bien équipée, j'ai une baguette !! Bon, empruntée à ma fille pour l'occasion certes. Mais j'avoue que je ne serais pas contre une vraie pour éliminer les files d'attente aux caisses des hypermarchés. (Je vous vends du rêve avouez !;-)).

    Des élèves magiciens ...

    Mais bon, il faut sire qu'une baguette ce n'est pas discret, mes pouvoirs seraient remarqués trop facilement. J'ai donc camouflé mes pouvoirs dans ... un stylo !!!

    Et comme je suis une magicienne plutôt partageuse, je vais leur prêter mes baguettes camouflées en stylo !

    Mais attention, ils devront être délicats car tous les stylos touchés par une maîtresse deviennent magiques également !! Et la magie c'est certes chouette mais c'est aussi dangereux !! Il faut être très prudent et les manipuler avec soin pour être efficaces et produire l'effet espéré.

    Je sortirai donc mon grimoire magique de maitresse 2.0 (ma tablette numérique quoi !) et lire :

    Leçon n°1 : Pour devenir un magicien ou une magicienne, voici comment tenir sa baguette

    On lève le doigt comme pour interpeller la maitresse

    On fait glisser le pouce le long de son majeur jusqu’à la dernière articulation

    On appuie là avec son pouce en le pliant (cela permet de se rendre compte que si on place le stylo entre, il est fermement tenu puisque fermement appuyé contre le majeur.)

    On place sa baguette entre le bout du pouce et l'articulation de l'index

    On rabat l’index sur sa baguette pour la guider.

    Je fais placer l'arrière du stylo entre le pouce et le majeur et baisser l'objet comme pour jeter un sort.

    Des élèves magiciens ...

    Puis je fais glisser le stylo jusqu'à l'autre extrémité pour constater que la tenue du stylo est la même que celle de la baguette ! (INCROYABLE HEIN ?!)

    Des élèves magiciens ...

    Ce qui vérifie notre secret : les maîtresses sont magiciennes !

    Désolée pour les photos de mauvaise qualité. Je les ai prise rapidement pour que mon explication soit un peu plus visuelle ;-)

    Pour prouver aux élèves qu'ils sont devenus magiciens et obtenus des pouvoirs, je vais leur faire faire apparaître un chien sur le tableau ! (Et oui, rien que ça !)

    Des élèves magiciens ...

    Cliquez sur l'image pour en savoir plus sur ce chien ;-)

    En diffusant ce diaporama progressivement et en faisant faire les gestes associés en l'air aux élèves avec leur stylo (en position d'écriture bien sûr ! Terminé la baguette, on camoufle nos pouvoirs dorénavant !), le chien Jeannot apparait sur le tableau, sans écrire, simplement avec la magie contenue dans nos stylos correctement tenus !

    NB : Ce dessin sera réalisé au début de chaque séance d'écriture lors des semaines suivantes.

    Voilà donc comment je vais démarrer l'écriture cette année en CP.

    N'hésitez pas à me faire partager votre avis sur cette séance et à me faire remonter vos propres manières d'aborder ce sujet ;-)


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  • J'ai découvert il y a peu de temps le blog "Fun in first" de Jodi Southard,une enseignante américaine pleine d'idées et de ressources toutes plus intéressantes les unes que les autres !

    Flipbooks "A propos de moi"

    Elle a récemment publié un article mettant à disposition de tous ses flipbooks "All about me" afin de permettre à ces petits élèves de First Grade (première année, niveau CP en France) de se présenter par écrit, dès le premier jour de classe.

    J'ai littéralement craqué sur ces petits livrets, très simples à construire et à remplir pour les élèves dès le début d'année. Même si ce document peut être très intéressant à exploiter en classe (notamment en anglais avec des élèves de cycle 3), le fait qu'il soit en anglais rendait son exploitation impossible en l'état avec mes petits loulous de CP.

    J'ai donc travaillé à l'adaptation en français du document disponible sur "Fun in first blog" : j'en ai repris les images et la trame générale pour en modifier les termes.

    Vous trouverez donc dans le document PDF ci-dessous, les illustrations de 28 enfants (14 filles et 14 garçons afin que chaque élèves puisse trouver un dessin qui lui ressemble) accompagnés des 3 pages du livret à découper, remplir et agrafer comme sur ces photos.

    Flipbooks "A propos de moi"

    Flipbooks "A propos de moi"

    Flipbooks "A propos de moi"

    Flipbooks "A propos de moi"

    Je pense les construire avec les élèves dès la première semaine de classe (en mode d'impression 2 feuilles par page) pour les afficher sur le mur des stars durant quelques temps pour que les élèves puissent librement prendre quelques minutes au centre de lecture afin de découvrir leur camarades, leurs goûts ...

    Les flipbooks originaux en anglais par Jodi sont par ici

    Les flipbooks adaptés en français par Aurel' sont par  !

    En espérant qu'ils pourront vous être utiles ! ;-)

     

    Mise à jour 25/01/2018

    Motivée par la frénésie des "Monsieur Madame" qui s'étend dans toutes les classes actuellement, j'ai modifié mes flipbooks de rentrée sur ce thème !

    Tous les personnages ne sont pas présents mais le document contient

    21 modèles de Monsieur et 21 modèles de Madame.

    De quoi satisfaire chacun de nos loulous ! ;-)

    Flipbooks "A propos de moi"

     


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