• Comme j'ai réduit les affichages pour aérer mes murs, il m'a fallu trouver une solution efficace pour remplacer le mur de mots.

    Le mur des mots permettait aux élèves d'avoir rapidement à disposition le vocabulaire nécessaire pour nos séances de productions d'écrits, de grammaire ...

    En réduisant les affichages, j'ai décidé de supprimer le mur des mots. J'ai souhaité le remplacer par des référents mobiles qui proposent, selon moi, plus d'avantages :

    - gagner de la place sur les murs et aérer la classe

    - proposer une multitudes de thèmes différents en même temps

    - être plus proches des élèves en difficultés mais également des élèves ayant des troubles de l'attention ou même des problèmes de vue (et souvent en attente de rendez-vous chez un ophtalmologue durant plusieurs mois).

    Ces référents ont donc pris la forme d'étiquettes reliées par thème grâce à un anneau de reliure. Une barre à crochets placée au centre d'écriture permet d'en mettre quelque uns à disposition directe des élèves. Ces référents changent au fil de l'année selon les projets, les périodes, les thèmes de travail ...

    Les autres sont stockés dans une boîte dans un des casiers de la table du centre d'écriture. Ainsi, ils restent disponibles si besoin sans pour autant "polluer" l'espace et l'attention. ;-)

    Voici mes référents mobiles ...

    Les référents mobiles

     

    Les référents mobilesLes référents mobiles

    J'ai commencé à créer ces référents à l'aide d'outils trouvés sur le site Teachers pay Teachers et mis en vente par des professeurs de français américains.

    Malheureusement, l'écriture cursive n'existe pas outre-Atlantique. Les documents mis à disposition étaient donc en écriture script et cela pose problème aux élèves en difficulté avec les correspondances entre les lettres des différentes écritures.

    J'ai donc commencé un gros chantier de réalisation de référents mobiles en écriture cursive qui conviendront mieux à mes élèves (et qui, par la même occasion, me plairont aussi ;-)).

    Des lots sont déjà prêts et disponibles ci-dessous (à imprimer en mode 2 ou 4 feuilles par page selon la taille d'étiquettes souhaitée).

    Les référents mobiles

    Les référents mobiles

    Les référents mobiles

     Les référents mobiles

    Les référents mobiles

     Les référents mobiles

    Les référents mobiles

    Les référents mobiles

    Les référents mobiles

    Les référents mobiles

    Les référents mobiles

    Les référents mobiles

    Les référents mobiles

    Les référents mobiles

    Les référents mobiles

    Les référents mobiles

    Les référents mobiles

    Les référents mobiles

    Les référents mobiles

    Les référents mobiles

    Les référents mobiles

    Les référents mobiles

    Les référents mobiles

    Voici un référent mobile en lien avec mon projet annuel. Il reprend les personnages et le vocabulaire des aventures vécus dans les courriers du concept Epopia et portant sur l'histoire "Mon royaume".

    Les référents mobiles

    @la_classe_d_emma met également a notre disposition les référents mobiles qu'elle a réalisé. Merci à elle pour ce partage !

    Les référents mobiles

    Les référents mobiles

    Les référents mobiles

     

    Les référents mobiles

    Emma met à votre disposition une version modifiable de son PPT "Pays et capitales" afin que vous puissiez faire des référents qui correspondent à vos projets de classe en géographie (par continent, organisations ...)

    Audrey partage également avec nous les référents qu'elle a créé pour ses projets de classe. Merci a elle pour ce partage !

    Les référents mobiles

     

    Les référents mobiles

     

    Les référents mobiles

     

    Les référents mobiles

     Merci également à Armelle pour sa participation !

    Les référents mobiles

     Merci également a ManueOnTheMoon pour son referent mobile sur le thème de l'hiver

    Les référents mobiles

     

    Merci à Audymaikresse pour son référent sur le jardin qu'elle partage avec nous.

    Les référents mobiles

    Karynette nous partage également son référent créé sur le thème de Carnaval. Merci maîtresse !

    Les référents mobiles

    MaitressMareen partage avec nous deux nouveaux référents mobiles

    Les référents mobiles

    Les référents mobiles

     

    Camille nous propose son référent mobile sur la description d'oeuvres d'art. Merci à elle !

    Les référents mobiles

     

    Les référents mobiles

    Teacher_Claire07 nous partage ses référents d'Histoire ! Merci à elle !

    Les référents mobiles

     

    Les référents mobiles

    Aurore partage avec nous ses référents  mobiles sur Harry Potter et les instruments de musique ! Merci à elle pour ce partage !

    Les référents mobiles

    Les référents mobiles

     Maitresse Lili_lh nous propose son référent sur la rédaction d'une lettre. Merci beaucoup à elle !

    Les référents mobiles

    Exploiter les référents mobiles en classe

    Une autre collègue (dont j'ai oublié le nom donc si tu te reconnais fis moi signe ! ;-)) partage avec nous les cartes à tâches qu'elle a créé pour faire découvrir les référents mobiles à ses élèves. Merci à elle pour ce partage.

    Les référents mobiles

    Si vous souhaitez participer également à la réalisation de référents mobiles, voici la trame Power Point que j'utilise pour réaliser les miens.

    La police utilisée est "Cursive Standard". Pour changer le fond, il vous suffit d'effacer celui déjà proposé, d'insérer celui que vous souhaitez mettre en le redimensionnant si nécessaire et de "reculer" l'image jusqu'à ce que votre fond prenne place convenablement.

    N'hésitez pas à ajouter votre nom où votre logo sur les différentes étiquettes afin que chacun puisse identifier les auteurs des référents. ;-)

    Trame des référents mobiles - MAACP

     

    Notre Instacollègue @mimiflexi a eu la super bonne idée de créer des grilles de mots croisés en lien avec les référents mobiles.

    Pour les découvrir, rendez-vous sur son blog en cliquant sur l'image ci-dessous. Vous y trouverez les 20 grilles déjà existantes auxquelles elle compte ajouter au fur et à mesure celles qui seront réalisées plus tard.

    Des mots croisés pour jouer avec les référents mobiles

    Merci à elle pour ce super travail qui me servira sans aucun doute possible ! ;-)

     

     


    58 commentaires
  • Au centre de l'alphabet et des mots, j'utilise différents supports pour permettre à mes élèves de retenir l'orthographe des mots et pratiquer la dictée.

    Voici une fiche qu'ils peuvent utiliser seul ou à deux.

    Elle se compose de trois parties :

    - "Je lis" partie destinée à recevoir l'étiquette-mot tirée au sort (mots-outils, référents ..). Cette partie ne sert que si l'élève souhaite travailler seul car s'ils travaillent en binôme, l'un dicte le mot tiré au sort à l'autre, ce qui permet de travailler la lecture et l'écriture sous la dictée.

    - "Je forme", zone permettant de composer le mot (lu ou dicté) à l'aide de différents outils tels que les lettres Montessori, les lettres aimants en différentes écritures ...

    - "J'écris" destiné à permettre à l'élève de travailler la copie du mot en respectant les normes de l'écriture cursive et de la méthode Dumont utilisée en classe.

    Cliquez sur l'image pour accéder au document

    Je lis, je forme, j'écris


    votre commentaire
  •  

    Suite à une publication Instagram de Bout de gomme concernant la production d'écrits, j'ai pu participé avec d'autres collègues à la réalisation d'une collection de fiches-jeux (niveau CP) permettant aux élèves de construire des phases tout en s'amusant.

    Toutes les fiches sont regroupées sur le blog de Bout de Gomme.

    Vous y trouverez divers thèmes de travail ainsi qu'une trame modifiable pour réaliser vos propres fiches ! ;-)

     

    Merci Bout de Gomme pour cette initiative et ces partages !Création de phrases


    votre commentaire
  • La première séance d'écriture de CP porte sur la tenue du crayon. Jusque là, rien de neuf sous le soleil ! ;-) Mais cette année, la magie va opérer !

    Je vais démarrer en dévoilant aux élèves notre plus grand secret :

    les maîtresses sont magiciennes !

    Évidemment je vais leur proposer de leur apprendre à devenir magicien mais pour cela il leur faut du matériel.

    Comme je suis une magicienne bien équipée, j'ai une baguette !! Bon, empruntée à ma fille pour l'occasion certes. Mais j'avoue que je ne serais pas contre une vraie pour éliminer les files d'attente aux caisses des hypermarchés. (Je vous vends du rêve avouez !;-)).

    Des élèves magiciens ...

    Mais bon, il faut sire qu'une baguette ce n'est pas discret, mes pouvoirs seraient remarqués trop facilement. J'ai donc camouflé mes pouvoirs dans ... un stylo !!!

    Et comme je suis une magicienne plutôt partageuse, je vais leur prêter mes baguettes camouflées en stylo !

    Mais attention, ils devront être délicats car tous les stylos touchés par une maîtresse deviennent magiques également !! Et la magie c'est certes chouette mais c'est aussi dangereux !! Il faut être très prudent et les manipuler avec soin pour être efficaces et produire l'effet espéré.

    Je sortirai donc mon grimoire magique de maitresse 2.0 (ma tablette numérique quoi !) et lire :

    Leçon n°1 : Pour devenir un magicien ou une magicienne, voici comment tenir sa baguette

    On lève le doigt comme pour interpeller la maitresse

    On fait glisser le pouce le long de son majeur jusqu’à la dernière articulation

    On appuie là avec son pouce en le pliant (cela permet de se rendre compte que si on place le stylo entre, il est fermement tenu puisque fermement appuyé contre le majeur.)

    On place sa baguette entre le bout du pouce et l'articulation de l'index

    On rabat l’index sur sa baguette pour la guider.

    Je fais placer l'arrière du stylo entre le pouce et le majeur et baisser l'objet comme pour jeter un sort.

    Des élèves magiciens ...

    Puis je fais glisser le stylo jusqu'à l'autre extrémité pour constater que la tenue du stylo est la même que celle de la baguette ! (INCROYABLE HEIN ?!)

    Des élèves magiciens ...

    Ce qui vérifie notre secret : les maîtresses sont magiciennes !

    Désolée pour les photos de mauvaise qualité. Je les ai prise rapidement pour que mon explication soit un peu plus visuelle ;-)

    Pour prouver aux élèves qu'ils sont devenus magiciens et obtenus des pouvoirs, je vais leur faire faire apparaître un chien sur le tableau ! (Et oui, rien que ça !)

    Des élèves magiciens ...

    Cliquez sur l'image pour en savoir plus sur ce chien ;-)

    En diffusant ce diaporama progressivement et en faisant faire les gestes associés en l'air aux élèves avec leur stylo (en position d'écriture bien sûr ! Terminé la baguette, on camoufle nos pouvoirs dorénavant !), le chien Jeannot apparait sur le tableau, sans écrire, simplement avec la magie contenue dans nos stylos correctement tenus !

    NB : Ce dessin sera réalisé au début de chaque séance d'écriture lors des semaines suivantes.

    Voilà donc comment je vais démarrer l'écriture cette année en CP.

    N'hésitez pas à me faire partager votre avis sur cette séance et à me faire remonter vos propres manières d'aborder ce sujet ;-)


    2 commentaires
  • J'ai découvert il y a peu de temps le blog "Fun in first" de Jodi Southard,une enseignante américaine pleine d'idées et de ressources toutes plus intéressantes les unes que les autres !

    Flipbooks "A propos de moi"

    Elle a récemment publié un article mettant à disposition de tous ses flipbooks "All about me" afin de permettre à ces petits élèves de First Grade (première année, niveau CP en France) de se présenter par écrit, dès le premier jour de classe.

    J'ai littéralement craqué sur ces petits livrets, très simples à construire et à remplir pour les élèves dès le début d'année. Même si ce document peut être très intéressant à exploiter en classe (notamment en anglais avec des élèves de cycle 3), le fait qu'il soit en anglais rendait son exploitation impossible en l'état avec mes petits loulous de CP.

    J'ai donc travaillé à l'adaptation en français du document disponible sur "Fun in first blog" : j'en ai repris les images et la trame générale pour en modifier les termes.

    Vous trouverez donc dans le document PDF ci-dessous, les illustrations de 28 enfants (14 filles et 14 garçons afin que chaque élèves puisse trouver un dessin qui lui ressemble) accompagnés des 3 pages du livret à découper, remplir et agrafer comme sur ces photos.

    Flipbooks "A propos de moi"

    Flipbooks "A propos de moi"

    Flipbooks "A propos de moi"

    Flipbooks "A propos de moi"

    Je pense les construire avec les élèves dès la première semaine de classe (en mode d'impression 2 feuilles par page) pour les afficher sur le mur des stars durant quelques temps pour que les élèves puissent librement prendre quelques minutes au centre de lecture afin de découvrir leur camarades, leurs goûts ...

    Les flipbooks originaux en anglais par Jodi sont par ici

    Les flipbooks adaptés en français par Aurel' sont par  !

    En espérant qu'ils pourront vous être utiles ! ;-)

     

    Mise à jour 25/01/2018

    Motivée par la frénésie des "Monsieur Madame" qui s'étend dans toutes les classes actuellement, j'ai modifié mes flipbooks de rentrée sur ce thème !

    Tous les personnages ne sont pas présents mais le document contient

    21 modèles de Monsieur et 21 modèles de Madame.

    De quoi satisfaire chacun de nos loulous ! ;-)

    Flipbooks "A propos de moi"

     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique