• Emploi du temps : 4 jours et demi

     Après plusieurs jours de casse-tête et plusieurs nuits de réflexion, voici enfin mon emploi du temps pour l'année scolaire 2017-2018 ! Enfin l'ébauche au moins. Le conseil des maîtres de la pré-rentrée, les disponibilités des structures sportives et les échanges de services risquent de le modifier légèrement.

    "Comment as-tu construit ton emploi du temps ?"

    Comme ma collègue maitresse Sev l'a déjà très bien expliqué sur blog, dans notre école, toute l'équipe s'est accordée pour créer un emploi du temps "commun" (dit "en barrettes"afin de faciliter les inclusions des élèves de la classe ULIS et l'organisation de leur super maîtresse. Ainsi, nous faisons tout ce qui relève du français, le matin, avant la récréation et tout ce qui est du domaine des mathématiques, après la récréation.

    Cette année, il n'est pas prévu que des élèves soient inclus dans ma classe et donc je n'étais pas obligée de me tenir à cette organisation mais j'ai volontairement choisi de la conserver autant que possible car elle me convient bien (et puis comme ça je suis déjà prête "au cas où" un élève relevant de l'ULIS intègre ma classe en cours d'année pour certaines disciplines ;-)).

    "Comment as-tu placé les créneaux aux centres ?"

    J'ai décidé de conserver mon organisation de base de l'an dernier : pratiquer le travail en demi-classe et donc les centres d'autonomie, le matin, pour la lecture-phonologie et les mathématiques.

    Cependant, j'ai choisi d'aller encore plus loin l'an prochain dans la pratique des centres en élargissant cette organisation à la production d'écrits, la lecture-compréhension et l'étude de la langue. Autrement dit, tous les domaines qui composent les axes français et mathématiques des programmes seront pratiqués en demi-classe.

    Chaque séance dure une heure c'est-à-dire 30 minutes avec chacune de mes deux demi-classes. Les séances d'apprentissages sont ainsi moins longues pour les élèves qui restent ainsi mieux concentrés et le travail aux centres favorisent la manipulation, la rotation sur les diverses routines et donc un meilleur investissement des élèves.

    "Comment faire pour respecter les répartitions horaires ?"

    C'est une question que l'on m'a déjà demandé plusieurs fois sur Instagram et également sur le blog.

    La réponse est simple :

    En terme d'horaires hebdomadaires, les quotas ne sont pas respectés

    pour plusieurs raisons :

    - les compétences travaillées en autonomie sont différentes selon les centres : il est donc difficile de les évaluer en termes d'horaires exacts

    - les temps de bilans individuels avec l'enseignant, bien qu'ils relèvent de la maîtrise de l'oral, ne peuvent pas s'en limiter à cela. Chaque élève travaillera dans ces temps précis des objectifs différents et qui relèvent donc de différentes disciplines et points des programmes.

    - les rituels et les mini-leçons visant à expliquer toutes les routines des différents centres sont indispensables au bon déroulement de la semaine : il est, ici encore, très difficile de les réduire à un seul domaine car ils font appel à des compétences transversales ...

    - chacun et chacune de nous connait aussi le souci des séances d'EPS qui se déroulent dans un gymnase ou une piscine éloignée de l'établissement scolaire et dont le temps de trajet fait considérablement réduire le temps d'activité effectif. Et bien c'est aussi le cas dans un fonctionnement en centre ...

    - un dernier point qui fait que l'on ne pourra jamais respecter les quotas horaires hebdomadaires dans mon école et dans toutes les écoles d'Alsace-Moselle : les cours de religions ! (Lorsque Jules Ferry a établi ses fameuses lois de 1905 régissant l'Ecole Française, notre région était allemande et régit par un Concordat qui n'a jamais été abrogé depuis afin de respecter les traditions. #stephanebernsortdececorps). Aussi, chaque semaine, les élèves des 4 cultes catholiques disposent d'une heure de religion obligatoire dans notre département seulement, qui n'apparait donc pas dans les programmes nationaux mais qui existe bien et grignote les quotas horaires.

    Donc non, on ne respecte pas les quotas à la minute près ! Mais même dans un fonctionnement classique, QUI pourrait sincèrement prouver qu'il a bien respecté les heures obligatoires de chaque matière, chaque semaine ? peu de monde je pense.

    Mais rassurez-vous, lorsque nous avons été visité par notre hiérarchie cette année pour parler de ce nouveau fonctionnement, la question est arrivée dans la discussion ... évidemment ! Et comme je suis sympa, je vais vous la faire courte en allant directement à la conclusion de cet entretien :

    Les taux horaires hebdomadaires sont difficilement respectables car il y a souvent des imprévus, des séances à revoir ou des séances à compétences transversales. L'important est de respecter, autant que faire se peut, les quotas annuels de chaque discipline.

    Nous ne devrions donc pas être fouetté(e)s sur la place publique. ;-)

    Alors, pour celles et ceux qui sont intéressés par ce système et qui craignent des "représailles" à ce sujet, voilà mon conseil :

    Respirez un bon coup et ne doutez pas de vous car si vous vous posez cette question, c'est que vous êtes un fonctionnaire consciencieux doublé d'un très bon enseignant ! Vous essayez de faire au mieux pour lier obligation et pratique efficace. Vous essayez donc de faire TOUT ce que vous pouvez ! Qu'y a-t-il de mal là-dedans ? RIEN ! Et qu'y a-t-il de bien ? TELLEMENT !

    En bref, "no stress Maîtresse" ! ;-)

    "Avec quel logiciel as-tu fait ton emploi du temps ?"

    J'ai utilisé l'application "Cahier Journal" d'Edumoov. EduMoov est une société qui propose une solution en ligne de cahier-journal numérique tout simplement génial. Cette application « Cahier Journal » a été conçue pour faciliter et automatiser des tâches de préparation quotidienne de la classe. Cette application est payante : pour moins de 10€ par an vous pouvez disposer d'une multitude de fonctionnalités qui vont vous faciliter la vie, c'est certain !

    Pour plus d'informations, des explications claires, des photos et même des tutos, rendez-vous sur ce site.

    Je vous laisse donc avec mes emplois du temps provisoires : le PDF réalisé sur Edumoov ainsi qu'une petite remise en page au format PPT.

    Emploi du temps 2017-2018

    Emploi du temps 2017-2018

    Bonne lecture

     

    Mise à jour du 01/09/2017 :

    Suite à la réunion de pré-rentrée, les horaires de piscine et de gymnase ont changées pour ma classe. Voici donc deux versions mises à jour de mon EDT pour 2017-2018 (avec et sans piscine).

    Mise à jour du 01/04/2017 : (ce n'est pas un poisson, promis ! ;-))

    Je mets à votre disposition ici mon dernier emploi du temps en date (valble pour les période 3  à 5 de l'année ... normalement ! ;-)).

    J'ai dû le réaménager légèrement durant les vacances d'hiver afin de l'adapter aux derniers changements en date (RASED encadré rouge de l'amploi du temps, Maîtresse PDMQDC ...).

    Emploi du temps 2017-2018

    NB : Cet emploi du temps a seulement une valeur informative pour vous faire part de mon organisation personnelle en centres d'autonomie. Je vous laisse la liberté et le soin de vous en inspirer (ou pas d'ailleurs ! ;-)) pour trouver votre propre organisation en fonction de vos impératifs, de votre classe et de vos envies ! ;-)


  • Commentaires

    1
    eramü
    Vendredi 4 Août 2017 à 14:04
    eramü

    Merci pour le document.

    Une petite question concernant le graphisme/écriture : leur imposes-tu une position pour écrire ? Je ne suis pas loin de basculer dans le flexible seating, mais je m'interroge quant à la position pour écrire (je pense notamment aux conseils donnés par des graphothérapeutes ou psychomotriciens). J'ai l'habitude de laisser jouer les élèves au sol, ou bien de les laisser lire en choisissant un endroit de la classe mais pour écrire, c'était aux tables et non-négociable. Merci pour ton éclairage.

      • Vendredi 4 Août 2017 à 14:19

        Coucou

        Effectivement, pour écrire c'est aux tables, en position ordinaire. Le centre d'écriture est d'ailleurs le seul qui est composé d'une table et de chaises uniquement.  Du coup j'aurais 16 places possibles uniquement pour pouvoir faire le graphisme-écriture. Pendant que les 16 là commencent, les 7 autres se chargeront des élevages, de la fontaine à eau ... Dès qu'une place se libérera pour écrire ils iront. Il y aura toujours possibilités de terminer en fin de matinée durant les temps de bilans individuels si besoin. J'aviserai de ça à la rentrée selon les petits loups

      • eramü
        Vendredi 4 Août 2017 à 15:17
        eramü

        Je te remercie pour la réponse, cela m'éclaire :-) Ca cogite, ça cogite ! ^^(mais j'adore prendre ce temps l'été !)

    2
    Charlotte
    Jeudi 31 Août 2017 à 23:58
    Top ce logiciel mais est il imprimable? Parce que je vais être remplacée pendant les formations... donc faut que mon cahier journal soit accessible et visible en classe
    3
    Pascal Marie-Laure
    Mercredi 2 Mai 2018 à 21:58

    Tout d'abord bravo pour ton blog, très inspirant... Je travaille en centres de mathématiques depuis 2 ans, j'en suis très satisfaite. J'ai des ce1 ou des cp/ce1 selon les années... Je pense passer à la classe flexible à la rentrée prochaine... Quand je regarde ton emploi du temps, je vois qu'il y a 11 plages horaires de centres, sachant que tu mets tes élèves en binômes, cela te fait donc 6 ou 7 binômes par groupe, comment arrivent-ils à passer par tous les centres sur la semaine? 

    Merci pour ta réponse, bonne soirée.

      • Jeudi 3 Mai 2018 à 17:43

        Les élèves s'autogèrent complètement en fait. Certains centres demandent moins de temps que d'autres et ils peuvent en faire parfois deux par créneau horaire. Ils doivent juste finir complètement et correctement une routine (activité du centre) avant d'en commencer une autre. ;-)

    4
    sabreloup
    Jeudi 3 Mai 2018 à 17:39

    bonjour,

    Merci pour ton blog, pour le temps que tu donnes pour ta générosité.

    Une question concernant l'emploi du temps et la disposition de ta classe. Quand tu enseignes en classe entière  (QLM) les élèves sont disposés comment ? Merci par avance si tu peux me répondre.

      • Jeudi 3 Mai 2018 à 17:48

        Pour les temps d'oral collectif on est en regroupement (1 groupe au U et 1 groupe sur le tapis coloré). Pour les temps d'application ou de trace écrite (par exemple) un groupe reste au U et l'autre s'installe sur les places flexibles. 

    5
    sabreloup
    Jeudi 3 Mai 2018 à 18:19

    Merci pour ta réponse. C'est super et effrayant. Je continue à réfléchir.

    6
    Angelique
    Dimanche 3 Juin 2018 à 22:16

    Merci pour ton blog très riche qui m'inspire beaucoup. Je suis actuellement en pleine préparation de l'année 2018-2019 et je souhaite passer à une classe flexible. J'aurai des gs cp et je me pose une question : une fois la leçon de lecture faite, j'avais l'habitude de les mettre sur leur fichier ( donc une activité imposée) si je passe aux activités en centres, est-ce qu'ils font ce travail en centre?

    Je ne sais pas si je suis claire mais merci d'avance.

      • Lundi 4 Juin 2018 à 20:48

        Desolee mais je n'ai.pas compris :-(

      • Angélique
        Dimanche 10 Juin 2018 à 18:39

        Avec ton article sur les liens vers d'autres classes flexibles j'ai pu trouver des réponses. Merci pour ton blog!

    7
    ME
    Lundi 2 Juillet 2018 à 03:46

    MERCI pour ton partage !!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :