• Emploi du temps : semaine de 4 jours

    L'an prochain marquera un gros changement dans mon école : le retour à la semaine de 4 jours. Une révision et un réaménagement de l'emploi du temps s'imposait !

    Afin de pouvoir me préparer au mieux à cette nouvelle rentrée et aux gros changements qui se profilent dans ma pratique pédagogique personnelle (MHM en maths, Ateliers dirigés en production d'écrits, Pédagogie du lire-écrire inspirée de Freinet ...), il m'a fallu mettre tout d'abord à jour l'outil essentiel de base de tout professeur et fonctionnaire consciencieux : l'emploi du temps !

    J'ai donc créé ma nouvelle classe sur Edumoov afin de pouvoir mettre en page ce nouvel emploi du temps qui s'organisera à partir de septembre, non plus sur 4 jours et demi comme l'an passé, mais sur 4 journées de classe uniquement.

    Et faire rentrer dans cet emploi du temps toutes les disciplines, sur 4 jours, en respectant les quotas horaires annuels des programmes, en incluant centres d'autonomie, ateliers dirigés, décloisonnements, culture religieuse (Alsace-Moselle oblige), etc ... et bien ça n'a pas été évident !

    J'ai finalement réussi à mettre en œuvre un emploi du temps qui me convient bien (mais qui risque bien sûr de changer encore légèrement avec l'arrivée du cycle piscine, les modifications potentielles des créneaux d'accès au gymnase ...).

    Je vous le glisse ci-dessous en espérant qu'il puisse vous être utile pour construire le vôtre. ;-)

    Emploi du temps 2018-2019

     


  • Commentaires

    1
    MaryLou
    Lundi 23 Juillet à 08:37
    Bonjour
    Merci bcq pour ton partage. Pendant les ateliers de production d’écrits, tu ne prends qu’un groupe à la fois (le mardi), que font les autres élèves pendant ce temps car ça n’apparait pas dans l’EDT? Merci encore pour tous tes partages
      • Lundi 23 Juillet à 11:13

        Les autres élèves poursuivront leurs centres où avanceront sur le projet annuel (selon le moment de l'année). Je n'ai pas figurer cela sur l'EDT sinon il se générait en 2 pages #paspratique lol

    2
    Florelilou
    Lundi 23 Juillet à 08:57
    Merci
    3
    MaryLou
    Lundi 23 Juillet à 09:11
    Rebonjour
    Est ce que c’est possible d’avoir l’EDT en modifiable car ton EDT se rapproche beaucoup de ma façon de travailler. Avoir la trame serait un gros gain de temps !! Je te remercie pour ta réponse !!
      • Lundi 23 Juillet à 11:11

        Je fais ma la trame sur l'application Edumoov et ne dispose du coup que d'un fichier PDF. Je ne peux rien de transmette de modifiable sur ce point malheureusement. Desolee.

    4
    Marie S
    Lundi 23 Juillet à 10:23

    Bonjour et merci pour ce partage ! As-tu quelque part des infos ou un livre à conseiller sur les ateliers dirigés de production d'écrits ? Et aussi, que mets-tu sous le mot "littérature " ?  

      • Lundi 23 Juillet à 11:17

        J'ai fait un article sur les ateliers diriges d'écriture. Tu y trouveras les références que j'ai lu ;-) Pour la litterature c'est des activités en lien avec les livres, des lectures suivies, compréhension ... Je voulais un terme qui ouvre l'esprit des enfants a la culture du livre ;-)

      • Marie S
        Lundi 23 Juillet à 12:04

        D'accord merci pour ces précisions , je vais vite chercher ton article . Littérature, j'aime bien cette appellation , je vais la reprendre à mon compte à la place de compréhension qui est un peu fourre-tout  . Par contre, mis à part quelques écarts pour séances  EDL ou vocabulaire, chez moi c'est tous les jours .  

    5
    Tsiporah
    Lundi 23 Juillet à 14:42

    Merci beaucoup pour ce partage. Je suis entrain de construire le mien qui ressemble pas mal au tien pour le début de matinée. Ca me donne des idées pour le terminer.

    Retour en CP et première année où je me lance vraiment dans le classe flexible ... c'est génial et un brin stressant aussi :') Merci pour ton blog qui une aide précieuse.

    6
    isa57
    Lundi 23 Juillet à 16:31

    Bonjour et merci pour le partage. Tu feras donc MHM en deux groupes? Du coup  30mn environ par groupe + 10 mn calcul mental? 

      • Mardi 24 Juillet à 21:57

        Le calcul mental se fait en classe entière tout comme les activités ritualisées. Chaque aura 30 minutes d'apprentissage avec des avtivacti et entraînement aux centres

    7
    Léna
    Mardi 24 Juillet à 20:41

    Bonjour, 

    Tout d'abord félicitations pour ton travail. Merci aussi pour ce partage d'emploi du temps. Faut-il être "abonnée" pour créer son emploi du temps sur edumoov ? 

    Bonnes vacances ! 

      • Mardi 24 Juillet à 21:58

        Oui il faut payer 10€ pour l'année. On peut y faire l'emploi du temps et le cahier journal

    8
    Mercredi 25 Juillet à 17:18

    Merci beaucoup de partager tes documents et ta façon de fonctionner en classe :)

    9
    Jeudi 26 Juillet à 14:56

    Juste une question : pas de récréation l'après-midi? pourquoi? Moi je n'en faisais plus lorsque nous avons réduit les après-midis mais comme nous reprenons les horaires classiques l'an prochain, je me pose la question de replacer la récré de l'aprem...

    10
    crayonpapierciseaux
    Jeudi 26 Juillet à 15:35

    Tout d'abord, merci de tout ce que tu partages ici et sur instagram ! 

    A la rentrée je ferai ma première année en CP, je ne sais pas trop comment m'organiser étant donné que j'aurai aussi les 4 niveaux de maternelle. J'ai vu que tu avais placé un créneau de dictée chaque jour. Comment organises-tu tes dictée ssur l'année, est ce que ce sont des mots ou des phrases ? 

    Est-ce que tu commences dès le début de l'année ?

      • Jeudi 26 Juillet à 15:43

        En gros c'est syllabes et mots en période 1 et 2 puis il y a des phrases de plus en plus longues. Je ne prends pas que des mots en lien avec les sons et j'ajoute vite des mots vus en QLM ou autre afin d'élargir l'étude du vocabulaire.

    11
    lazoech
    Mercredi 1er Août à 19:41

    Merci pour l'emploi du temps qui me sert vraiment de base pour faire le mien. Je ne sais pas encore si je vais fonctionner avec les centres car les préparations me semblent conséquentes mais en tout cas je vais travailler en 1/2 classe avec un aménagement en classe flexible.
    Dans ton emploi du temps tu indiques 30 minutes phono/lecture. Moi j'avais un créneau lecture et un autre phono. Comment arrives-tu a boucler tout ça! ça me parait impossible!!!!

    12
    Boulette
    Dimanche 12 Août à 22:28

    Bonjour,

    Tout d'abord MERCI ! je suis admirative de ton travail et de ta gentillesse de tout nous partager ! J'ai une petite question, je suis en traine de lire "Les centre de Littératie" de Debbie Diller et elle écrit qu'elle conseille chez les petits (préscolaire et CP) de ne pas commencer les centres avant 6 semaines (le temps que tout le monde trouve ces marques, ...), fais-tu cela aussi?

    D'avance merci pour ta réponse.

      • Lundi 13 Août à 10:16

        Oui, je ne commence pas vraiment les centres avant un bon mois de classe. Je l'ai expliqué lors d'un direct Instagram. Si tu veux plus de détails tu pourras trouver cette vidéo dans l'article "Les centres au CP".

        Merci à toi pour ce gentil message. C'est vraiment un plaisir pour moi de partager tout cela : je pense que le partage est un pilier de notre profe(pa)ssion ;-)

    13
    sophie au CP
    Dimanche 19 Août à 18:03

    re bonjour =) 

    qu'appelles-tu bilan individuels à chaque fin de matinée? Que se passe-t-il lors de ce quart d'heure? 

    Merci pour tout! 

    Sophie.

      • Dimanche 19 Août à 23:36

        Je prends un petit groupe de 4-5 élèves et on fait le point sur ce qui a été validé dans la semaine écoulée pour remplir le cahier de progrès et voir ce qu'il faudra revoir ou approfondir ;-)

    14
    mélanie
    Jeudi 23 Août à 19:52

    Bonjour,

    Je commence cette année la classe flexible, je me suis beaucoup inspirée de ton blog ! Merci beaucoup pour tout ce partage et tes explications très claires !! Ton expérience m'a convaincue de m'y mettre réellement car j'avais très envie de changer ma pratique depuis quelques années.

    J'ai une petite question sur le moment d'écriture, je parle de l'apprentissage du geste d'écriture, comment le gères-tu en grand groupe ou en demi groupe, les élèves sont-ils tous assis à un bureau à ce moment là ?

    Merci pour  tout !!!

    Mélanie

    15
    Vendredi 24 Août à 07:17

    Je le gère en grand groupe, faute de temps suffisant dans la semaine car je préfèrerai le faire en demie-classe. Le geste est présenté en collectif avant un entraînement sur ardoise puis mémo. Chaque élève de place a une table (U ou assise flexible sauf ballons) et la page du fichier est réalisée au centre de motricité fine

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