• "Enseigner en classe flexible" : 5 PE pour 1 livre

     Après des mois d'attente et une première annonce sur les réseaux sociaux, voici enfin arrivé le moment de vous révéler le projet que mes collègues et moi gardions secret jusqu'ici !

     
     

    "Enseigner en classe flexible", du partage version papier"Enseigner en classe flexible", du partage version papier"Enseigner en classe flexible", du partage version papier"Enseigner en classe flexible", du partage version papier"Enseigner en classe flexible", du partage version papier

     

     

    Maîtresse Sev, Un tour en ULIS, Maitresse Evie, Maîtresse Anne et moi-même

    sommes heureuses de vous annoncer la sortie prochaine de notre premier livre : 

     
    "Enseigner en classe flexible"
     
     Pour le pré-commander, cliquez sur l'image ;-)

    "Enseigner en classe flexible", du partage version papier

     
    Déjà visible sur catalogue, il est le fruit d'un travail à 10 mains durant de nombreux jours, de longues heures, le jour et la nuit, depuis l'école et depuis nos maisons, les week-ends, vacances et jours fériés.
    Il est l'aboutissement d'un projet qui nous a été proposé par les Editions Retz il y a plus d'un an maintenant.
     
     
    L'objectif de ce projet ?
     
    Construire un ouvrage proposant une définition de la classe flexible et donnant des moyens concrets pour parvenir à la mettre en place au sein de sa propre classe.
     
    Mais voilà !
    Proposer un modèle à "copier-coller" n'est ni pertinent ni utile ni même possible car les classes, les élèves et les enseignants sont tous différents et ont donc tous des besoins différents.
     
     
    C'est pourquoi cet ouvrage a été pensé et voulu comme un support proposant de multiples moyens pour servir au plus grand nombre.
     
    Qu’ils soient débutants ou confirmés, un lien unit tous les enseignants de France et d’ailleurs : 
    faire réussir TOUS les élèves. 
     

    Il n’est cependant pas toujours facile pour les enseignants de faire face et de supporter le fossé existant entre ce que l’on espère réaliser en classe et ce qu’il est réellement possible de faire. Chaque enseignant peut se retrouver, à un moment ou à un autre de sa carrière, face à la déception de la réalité du terrain. Des variables diverses et variées influent quotidiennement dans les salles de classes et, suivant le contexte où ils enseignent, même si les enseignants font tous le même merveilleux métier, ils ne font pas tous face aux mêmes variables et ne font, par conséquent, pas le même travail.

     C’est la volonté de réduire cet écart entre espérance et réalité qui nous a poussé à nous questionner sur nos pratiques et nos habitudes respectives, à expérimenter encore et encore dans un seul et même but :

    répondre du mieux possible aux besoins de chacun, qu’il soit élève ou enseignant.

    Nos 5 petites têtes d'enseignantes, toutes parties de constats semblables et de lectures communes, ont chacune dû adapter leur pratique à leur niveau, leur classe, leurs élèves mais aussi à leur propre personnalité et à leur organisation personnelle. 

    Nous espérons que cet ouvrage pourra vous être utile, vous apporter des réponses et vous offrir suffisamment de solutions potentielles qui vous aideront à mettre en place une classe flexible qui VOUS ressemble et soit la plus proche possible des besoins de VOS élèves. 

     

    Que ce soit sur les écrans ou sur le papier, une seule chose nous importe à toutes les 5 :

    partager, échanger et avancer.
     
    Ce livre étant lui-même le résultat de nombreuses lectures, de longues recherches, de multiples essais, d'erreurs, de tentatives nouvelles et de réussites, nous comptons à présent sur vous pour faire de ce livre le VOTRE.
     
    Gardez ce qui vous semble pertinent et mettez de côté ce qui vous convient moins.
     
    Testez son contenu et mettez-le à l'épreuve de vos attentes pour façonner VOTRE classe flexible.
     
    Amenez cet ouvrage encore plus loin que là où nous avons voulu le mener en y ajoutant votre touche personnelle car, n'oublions jamais l'essentiel :
    Ensemble on va plus loin !

     


  • Commentaires

    1
    Clé80
    Dimanche 10 Février à 14:14
    Whaouh vous êtes impressionnantes... Je suis pressée de découvrirvotre petit bijou, j'en suis certaine vu la qualité de vos blogs, de vos refexions.
    Heureuse de bientôt vous lire!
    Clémence
    2
    Maîtresse Fo7
    Jeudi 28 Février à 15:23

    Tellement fière pour vous toutes!

    Dire que je te suis depuis le début ou presque et voir où tu en es déjà arrivée aujourd'hui ne m'étonne pas. 

    Tu cherches constamment, tu te documentes, tu te remets en question, tu partages, tu échanges... MERCI !

    et vivement la sortie de ce livre que je vais dévorer!

    3
    Soph
    Mercredi 10 Juillet à 10:10

    Bravo pour la sortie de ce livre! L'été dernier j'ai beaucoup potassé le site et les livres de Debbie Diller pour réaménager ma classe et installer mes centres d'autonomie. Cela m'a demandé beaucoup de temps et d'énergie mais le résultat était à la hauteur. J'ai fait évoluer mon fonctionnement en changeant les groupes et les binômes régulièrement, puis mes élèves ont pu ensuite travailler en autonomie en choisissant l'ordre des centres. Du coup j'étais disponible pour les élèves en difficultés et les élèves "passifs." J'avais seulement 20 CP, c'était très pratique pour faire 2 groupes de 10. Aujourd'hui, je suis en pleine réflexion pour la rentrée prochaine car je vais avoir seulement 6 CP et 16 CE1. Je ne sais plus comment m'organiser...as-tu quelques pistes à me suggérer? Je me lance également dans la méthode MHM qui me titille depuis un an...

    Merci d'avance pour tes conseils

      • Mercredi 10 Juillet à 11:41

        Coucou

        Envoie moi un mail à maitresseaurelia57@gmail.com. ce sera plus simple pour échanger ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :