• "Et le travail en classe entière ?"

    Je vous parlais dans une précédente publication du travail en demie-classe et du fonctionnement de la table de travail dirigé, la table en U. Suite à cela, une question est revenue dans vos commentaires, tant sur le blog que sur Instagram

    "Comment se placent les élèves lors des temps de travail en classe entière ?"

    En effet, cette année j'ai pratiqué le travail en demi-classe pour le français et les mathématiques uniquement.

    Pourquoi ? Simplement pour des raisons logistiques. J'ai modifié ma pratique en cours d'année : il y avait donc des projets inter-classes démarrés, des plages de décloisonnement établies  ... Autant de raisons qui ont fait qu'il m'était impossible d'enseigner en deux groupes pour le restant des matières.

    Cela ne sera cependant pas le cas pour l'année scolaire à venir où je pense travailler aussi en demi-classe en anglais (au moins ;-)).

    Ainsi, cette année, j'ai tout de même travaillé en classe entière assez souvent et cela en l'adaptant à l'aménagement des centres et du flexible seating.

    Ces temps collectifs de divisaient en général en deux phases ...

    1) Un temps de regroupement sur le tapis et la table en U pour découvrir la notion, le thème, ...

    2) Un temps d'installation dans la classe pour les manipulations, le travail écrit, ...

     

    Pour se faire et pour que les séances en classe entière se déroulent sans conflit, j'ai procédé de deux manières différentes afin de faire évoluer la classe et l'autonomie des élèves ...

    1) Au début du changement, j'affichais au tableau une des deux demi-classe (A ou B). Les élèves du groupe affiché devaient s'installer à la table  en Udès le regroupement et y rester jusqu'à la fin de la séance tandis que l'autre groupe pouvait se plaçait dans le restant de l'espace-classe selon ses envies.

    Si un conflit arrivait (par exemple, deux élèves voulaient le même ballon sauteur), nous cherchions une solution ensemble pour régler le désaccord (nous avions travailler en EMC sur la gestion des conflits et les élèves ont très rapidement pris le réflexe de "ploufer" ou de jouer à "pierre, feuille, ciseaux" pour régler les petits problèmes de ce genre).

    2) Rapidement, et afin de respecter mon envie de rendre la classe plus flexible (voir article "Le flexible seating expliqué"), je n'ai plus imposé de groupe à la table en U au regroupement. Je laissais les élèves libres de s'assoir à la table en U ou sur le tapis lors  du regroupement puis à la table en U ou ailleurs dans la classe durant le temps de travail individuel.

    Si un conflit intervenait alors et si les élèves ne parvenaient pas à le régler seuls, je respectais alors les règles du flexible seating et décidais moi-même de la place qu'ils devaient occuper (en veillant bien sûr à ne pas attribuer la position conflictuelle à l'un des deux élèves en opposition).

    J'espère que ces petites précisions ont pu vous aider à mieux comprendre l'organisation de la classe lors des temps de travail en classe entière.

     


  • Commentaires

    1
    sophie au CP
    Dimanche 19 Août 2018 à 09:53

    Bonjour maîtresse Aurel! 

    Pour cette rentrée j'ai des CP à 12 (13 exactement) mais je change également de salle de classe pour une toute petite salle biscornue de tout juste 30m²... autant dire que le défis pour l'aménager est de taille. 

    J'ai alors atterrie sur ton blog et ta chaine youtube =) une mine d'or! merci pour tout d'ailleurs! 

    J'envisage d'adopter ton fonctionnement de classe (1/2 groupe en français et en maths + centres) et donc le flexible seating. 

    Suite à la lecture de cet article, je voulais savoir si les élèves qui peuvent s'installer n'importe où dans la classe, pour la manip/travail écrit, doivent obligatoirement se mettre sur une table, avoir un support de type table (peu importe l'assise) ? où peuvent-ils poser leur fichier/cahier/fiche au sol pour réaliser la tache? 

    Tu risques certainement de voir passer plusieurs de mes commentaires dans les jours à venir... lol

    A bientôt! 

    Sophie.

      • Dimanche 19 Août 2018 à 15:00

        Coucou, sacré défi en effet ! Les élèves se placent vraiment comme ils le souhaitent ( table, sol ...). La seule demande est que le travail soit propre et entier.

        Seules certaines assises type ballons sont interdites pour faire de la copie car l'assise est trop instable pour garantir un travail soigné ;-)

    2
    Dor
    Mercredi 20 Février 2019 à 12:14
    Bonjour
    Ce fonctionnement m.interesse beaucoup et je le pose la question du matériel des élèves: où rangent ils tout? Si les places sont flexi les....comment as tu géré cette organisation?
    Merci
      • Mercredi 20 Février 2019 à 14:17

        Tu trouveras toutes les réponses dans l'article sur "les caisses à cahiers" ou dans les diaporamas mis sur le blog (animation pédagogique, Educatectice ...).

        Il y a aussi les videos des animations pédagogiques auxquelles j'ai participé ou le sujet est traité ;-)

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