• Etiquettes du programme du jour

    Je poursuis ma remise en forme des différentes outils de ma classe et vous propose aujourd'hui mes nouvelles étiquettes du programme du jour.

    Afin de favoriser et développer l'autonomie des élèves de CP dès la rentrée de septembre, il est important de leur proposer de repères clairs et fixes qu'ils pourront s'approprier rapidement.

    J'ai choisi cette année d'utiliser des pictogrammes pour symboliser les différentes disciplines et temps de travail.

    Les élèves les retrouveront sur :

    - les affiches des centres (par ici)

    - les étiquettes du tableau de programmation (par )

    - leur plan de travail (dans cet article)

    et maintenant sur les étiquettes du programme du jour.

    Cela devrait leur faciliter le repérage dans le temps mais aussi dans les différentes disciplines qui devraient être plus explicite pour eux : ils pourront associer clairement chaque discipline à sa fonction dans les apprentissages et à ce qu'elle leur apportera concrètement.

    Ce système de pictogrammes sera également repris dans le cahier de progrès (dont je vous parle ici) pour faciliter son utilisation et permettra très rapidement aux élèves de le remplir en autonomie, après validation des compétences.

    Elles sont assez simples avec uniquement le pictogramme et le nom de la discipline en écriture cursive pour permettre aux élèves d'écrire les titres dans leurs cahiers sans difficulté et même sans moi lorsqu'ils sont aux centres. ;-)

    Afin d'essayer de permettre au plus grand nombre de trouver son bonheur, certaines disciplines sont proposées sous différentes formes :

    - des étiquettes générales (ex : mathématiques, questionner le monde ...) qui permettent de réduire la quantité d'étiquettes et de limiter la surcharge cognitive des élèves face à la multiplicité des domaines possibles en classe

    - des étiquettes détaillées en sous-domaines (ex : Nombres et calcul, espace et géométrie, vivant, temps ...) pour montrer aux enfants toute la richesse des disciplines et de leur contenu. ;-)

    Pour ma part j'utiliserai les deux : les premières en début d'année, le temps que mes CP s'habituent à cette nouvelle organisation scolaire qu'est le primaire, les secondes certainement à partir de janvier pour leur apporter plus de précisions sur ce qu'ils apprennent en classe au quotidien. ;-)

    Etiquettes du programme du jour


  • Commentaires

    1
    Catherine
    Vendredi 27 Juillet 2018 à 10:53

    Mais quel magnifique travail!!! Je me régale smile Un immense merci pour le partage!!!

    Pense à prendre des vacances quand même sarcastic

      • Vendredi 27 Juillet 2018 à 11:46

        De rien ! Dans 8 jours je prends 10 jours de vacances ! Vous ne m'entendrez plus, promis ! J'ai grand besoin de repos !

    2
    Minagribouille
    Vendredi 27 Juillet 2018 à 11:11

    Un grand merci pour ce partage!

    3
    cmek63
    Vendredi 27 Juillet 2018 à 15:23

    Merci pour ce partage. Je prends un CP à la rentrée et tes étiquettes vont beaucoup m'aider.

     

    4
    Nono65
    Vendredi 27 Juillet 2018 à 20:41

    Super travail, c'est une mine ton site, merci, merci! 

     

    5
    Stephanie bis
    Jeudi 20 Septembre 2018 à 00:14

    Un grand merci pour ton travail! C'est clair et bien pensé! wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :