• Etre écolier, ici et ailleurs

    Le programme de la discipline Questionner le monde implique d'amener les élèves à explorer quelques modes de vie des hommes et  des femmes, et quelques représentations du monde. Dans mon école, avec les CP, nous abordons ce sujet à travers la découverte de différentes écoles autour du monde. Pour le faire, j'utilise différents supports et documents que j'ai cette année synthétisé en un livret pour tout regrouper et permettre aux élèves de pouvoir plus facilement comparer les modes de vie d'écoliers du monde.

    Le premier support que j'aime utiliser pour aborder ce sujet est le film "Sur le chemin de l'école".

    Etre écolier, ici et ailleurs

    Synopsis :

    Sur le chemin de l'école narre les histoires parallèles de 4 enfants des quatre coins du monde pour qui, aller à l'école est un véritable périple. L'envie d'accéder au savoir, d'avoir de meilleures conditions de vie que leurs parents, leur donne ce courage.

    Au Kenya, Jackson, 11 ans, doit marcher 15 km dans la savane et éviter les animaux sauvages comme les éléphants avec sa petite sœur.

    Dans les montagnes de l'Atlas, au Maroc, Zahira, 12 ans, rejoint son internat au terme de 22 km soit 4 heures de marche sur des chemins caillouteux.

    En Argentine, Carlos, 11 ans, traverse à cheval les plaines de Patagonie sur 18 km, avec sa petite sœur comme passagère.

    En Inde, Samuel, 13 ans, qui a perdu l'usage de ses jambes et des bras, est emmené à l'école par ses deux frères, qui poussent ou tirent son fauteuil roulant pendant 1 h 15 min sur des chemins à conditions difficiles.

     

    Pour le découvrir, rendez-vous par ici.

     

    Pour exploiter ce film en classe, j'ai pu utiliser les années précédentes les supports et projets proposés par :

    Etre écolier, ici et ailleursEtre écolier, ici et ailleurs

    (Que je remercie chaleureusement ici pour leurs partages !)

    ainsi que le jeu ci-dessous, proposé par France Télévision, très apprécié des élèves en utilisation collective.

    Etre écolier, ici et ailleurs

     

    Cette année, j'ai choisi d'ajouter l'étude de la vidéo "Mon école en Tanzanie" qui permettra de faire du lien avec le quotidien de Jackson, élève présenté dans le film cité précédemment.

    Etre écolier, ici et ailleurs

    Une séquence entière basée sur l'étude de cette vidéo est proposée sur Eduscol et un dossier pédagogique est également disponible sur Lumni. (NB : l'inscription est gratuite avec une adresse mail académique. Vous aurez ensuite accès à des tonnes de ressources pour des tas de sujets et, souvent, clés en main).

    La séquence évoque et montre en photos des documents à proposer aux élèves lors d'une recherche en groupe. N'étant pas disponibles sur le site, je les ai remis en page à ma façon pour pouvoir les utiliser avec ma classe. Je vous les mets à disposition ci-dessous ...

    Etre écolier, ici et ailleurs

    NB : Il existe d'autres épisodes de la série "Montre-moi ton école" (en Hollande, en Inde, Au Canada ...). Ces vidéos sont, comme les précédentes, disponibles sur Lumni.

     

    Afin de permettre à mes élèves de comparer plus facilement les modes de vie et de scolarisation des écoliers du monde, j'ai mis en page un livret (reprenant des éléments des divers documents cités et utilisés les années précédentes) permettant de tout regrouper et de leur proposer une trame identique à tous les enfants qu'ils découvriront.

    Il sera complété lors des séances de QLM et/ou lors des séances de production d'écrits qui permettront aux élèves de s'exercer doucement à la comparaison et à l'argumentation. ;-)

    Après une longue bataille avec mon PC, j'ai finalement réussi à mettre en ligne au format PDF ce livret qui, loin d'être parfait bien, pourra, j'espère, vous être utile !

    Etre écolier, ici et ailleurs


  • Commentaires

    1
    skylla moon
    Mercredi 4 Mars à 21:45

    Merci beaucoup pour votre partage et votre superbe travail. j'aime beaucoup ce que vous proposez. Bonne soirée, très cordialement.

    2
    Maîtresse Fo7
    Samedi 7 Mars à 14:50

    Un immense merci pour ce travail partagé qui vient à point pour la période 4 avec mes CP!

    On est connectées !yes

    3
    Marion
    Mercredi 1er Avril à 18:01

    MERCI! Très chouette... en ces temps de classe à distance!

    Serait-il possible d'avoir la trame modifiable afin de réaliser d'autres fiches  d'identité...? 

     

      • Jeudi 2 Avril à 08:22
        Bonjour

        Je peux l'envoyer par mail. Écrivez moi à maitresseaurelia57@gmail.com ;-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :