• Evolution du cahier de progrès

    L'été dernier je vous expliquais ici le fonctionnement du cahier de progrès que je comptais mettre en place dans ma classe.

    Mais voilà, après un an d'utilisation, une nouvelle devise me guide : "ras les couettes des étiquettes".

    Tout ne fonctionne pas toujours.

    Et bien le cahier de progrès dans cette version "étiquettes" n'a pas été une franche réussite pour moi.

    Du moins, si le fonctionnement a plu et parlé aux élèves qui appréciaient de les valider pour pouvoir faire "grossir leur cahier" en collant les étiquettes de compétences, la gestion de ce système est devenue pour moi un enfer sans nom !

    Etiquettes perdues, réimpressions en pagaille, re-perte des étiquettes, collage de deux étiquettes identiques par erreur ... Malgré l'organisation dans les petits tiroirs individuels, il m'était vraiment difficile de gérer ce système de collage très prenant.

    Aussi, j'ai décidé de changer le fonctionnement général de ce cahier de progrès.

    J'ai regardé (comme toujours d'ailleurs) vers la maternelle et découvert plusieurs "cahiers de réussite" destinés au cycle 1.

    J'en profite pour tirer mon chapeau à tous les collègues de cycle 1 qui pratiquent la validation par étiquettes dans leur classe depuis de nombreuses années sans jamais faillir. Je n'ai pas eu votre courage ! Bravo à vous !

     

    J'ai ainsi eu l'immense joie de voir que les éditions RETZ ont édité un cahier de réussite "prêt à l'emploi" pour le cycle 2 et permettant une validation progressive et individualisée aussi bien des compétences de chaque niveau que des attendus de fin de cycle. J'ai pris connaissance de cet outil fort intéressant et très bien construit qui m'a donné de nombreuses idées pour faire évoluer mon cahier de progrès de CP.

    Après de nombreux questionnements, j'ai accepté de devoir faire le deuil de ma motivation première sur ce sujet : faire figurer uniquement les compétences que les élèves maitrisent.

    Seules les étiquettes permettent de répondre à cette volonté et je ne souhaite vraiment plus poursuivre dans ce système.

    Je vous en dis un petit peu plus en vidéo (parce que c'est plus rapide et parlant qu'un long discours) en attendant de pouvoir me pencher plus sérieusement sur le sujet cet été !


  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Juillet 2018 à 18:24

    Une petite question, utilises-tu Edumoov pour la communication aux familles ou seulement le LSU ?

      • Mercredi 4 Juillet 2018 à 19:46

        Le LSU (réalisé via Edumoov), le cahier de progrès et le cahier des centres avec le travail hebdomadaire

      • Mercredi 4 Juillet 2018 à 22:02

        Merci!

    2
    Nathalie
    Mercredi 4 Juillet 2018 à 19:29
    C'est vrai que l'idée est super et ces livrets vraiment chouettes. Je vais en parler à mes collègues de cycle 2.
    3
    Assiar37
    Mercredi 4 Juillet 2018 à 21:13

    J'ai aussi voulu utiliser des étiquettes et je me suis noyée dedans ... Et j'ai acheté le même outil de chez Retz pour essayer de m'en inspirer ... 

    4
    Ysée-Louise
    Samedi 7 Juillet 2018 à 11:03

    Bonjour, je suis avec beaucoup d'intérêt tous vos articles. J'ai aussi mené cette réflexion en élémentaire. Même conclusion sur l'usine à gaz des étiquettes et admiration des collègues  qui y parviennent. Depuis deux ans j'ai eu la chance en tant que formatrice d'accompagner la mise en oeuvre du carnet de suivi des progrès significatifs des élèves en maternelle. Je voulais donc vous faire partager peut-être une autre piste de réflexion. L'intitulé a son importance : progrès significatifs et non réussites (c'est pourquoi le "prêt à l'emploi" de chez Retz peut être discuté). J'expérimente donc maintenant en cycle 2 un cahier qui  permet aux élèves d'écrire eux-mêmes (en fonction des capacités des élèves, en dictée à l'adulte, avec tutorat d'un pair ou de l'adulte, en groupe, ....) les progrès qu'ils ont réalisé, ce qu'ils ont appris. De ce fait, on est toujours dans le vase à moitié plein et non dans le vase à moitié vide. Cela s'appuie aussi sur une manière d'évaluer particulière puisque mes élèves décident si l'exercice qu'ils ont choisi est une évaluation ou un entraînement (avec des modalités particulières que je ne vais pas développer ici). Vous vous doutez que ce travail s'appuie sur de la pédagogie explicite +++ . Affaire à suivre :-)

      • Samedi 7 Juillet 2018 à 20:25

        Merci pour toutes ces informations tres intéressantes ! J'avais justement evoque avec mes collègues l'éventualité de faire écrire les progrès aux élèves. Mais en CP avec tous les changements que je compte faire dans plusieurs disciplines l'an prochain, le fait qu'ils n'écrivent pas du tout en début d'annee ... J'ai peur de ne pas avoir suffisamment de temps pour faire tout cela correctement. Mais c'est vraiment ce vers quoi je compte tendre ! :-)

    5
    isa57
    Samedi 7 Juillet 2018 à 16:21

    Bonjour Aurel , Merci pour ce nouvel article. Concernant le cahier de retz, dans mon école nous l'avons utilisé en maternelle avec ma collègue. On arrive à la 3ème année d'utilisation (carnet commencé chez les petits et terminé cette année chez les grands). Déjà, je tiens à souligner le travail formidable de Daniele Adad. C'est une personne adorable  très généreuse, passionnée (je l'avais eu en conférence ds ma circo) et très disponible. Nous avions eu avec mes collègues un coup de coeur pour cet album en maternelle. Au bout des 3 années, nous avons décidé de ne pas reprendre le cahier.  Les points positifs : l'idée du chemin (qui fait vraiment penser à un parcours) à colorier est géniale. Chaque domaine est clairement identifié et les enfants aiment ce support.

    Mais il y a beaucoup  beaucoup trop d'items et nous avons trouvé cela très chronophage. Peut-être l'avons nous mal utilisé, ou  mal approprié...cela ne remet  absolument pas en cause la qualité du travail. J'ai l'impression que celui du cycle 2 est plus clair.  J'en achèterai un exemplaire. 

    Très intéressée aussi par le commentaire de Ysée-Louise, J'aimerai en savoir plus sur cette expérimentation. Peut-on trouver un exemple de carnet de progrès significatifs quelque part? ou des articles sur la réflexion menée...

    Merci encore Pour tous tes partages Aurel. Quelle belle générosité. Je te souhaite de très belles vacances.

     

     

      • Samedi 7 Juillet 2018 à 20:29

        Je vous rejoins en effet sur tous ces points. C'est pourquoi je souhaite reprendre le principe général mais avec seulement les compétences du CP pour le simplifier au maximum tout en permettant aux élèves d'avoir suffisamment d'étapes pour pouvoir colorier des compétences.

        Comme repondu au commentaire précédent, le système des progrès significatifs est très intéressant et rejoins plus ce vers quoi je souhaite tendre. Mais je vais y aller progressivement car entre la MHM, le "sans methode" en lecture et les ateliers diriges de production d'écrits et les projets de classe, j'ai déjà de gros chantiers qui m'attendent pour 2018-2019 et je ne voudrais pas me noyer. ;-)

    6
    Ysée-Louise
    Samedi 14 Juillet 2018 à 14:20

    Cette année je n'avais pas de classe, donc pas d'exemples à vous fournir hélas. Concernant la maternelle je ne peux pas transmettre les docs car ils étaient internes à notre circonscription (désolée) mais en gros nous nous inspirions du carnet d'Enzo sur Eduscol : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/EXEMPLES_LIVRETS/79/0/Carnet_Enzo_547790.pdf

    Les enseignantes prévoyaient des grilles d'observation avec des items construits à partir des observables de progrès (les fameuses 50 pages) adaptées à leurs séquences d'apprentissage et contextualisés. La grille n'était pas renseignée H24 mais bien quand était observé un progrès remarquable chez un élève. à la fin un petit topo était mis dans le carnet de progrès. Ce topo était préparé à l'avance (en gros une compilation des items relatifs à la séquence) et modifié selon l'élève. Avec la magie de l'ordinateur on peut faire des copier coller ;-) à la différence du carnet d'Enzo, les topos n'étaient pas collés au sens propre chaque mois. C'était sous format numérique transmis par clé USB ou alors imprimés et collés mais uniquement à la fin du trimestre avec une page ou morceau de page collé par sous-domaine. ça ne rendait pas compte de la totalité de tout ce qu'avait fait l'enfant pendant la période/le trimestre, mais bien des progrès qu'il avait acquis pendant les séquences d'apprentissage et ce qu'on visait pour lui par la suite. ça parait énorme à faire pour 30 élèves mais en fait non puisque le gros de la classe avait le même topo. On adapte pour les autres (on enlève certains éléments, on en modifie...). Pour donner une idée, ça faisait par exemple : Robert a raconté l'histoire de La sieste de Moussa en entier en faisant des phrases complexes, en utilisant les mots de l'histoire et en respectant la chronologie et les liens logiques. Il va maintenant continuer à le faire avec d'autres histoires en faisant attention aussi à écouter les autres raconter. // Germaine a raconté une partie de l'histoire de La sieste de Moussa avec des phrases simples, en utilisant les mots de l'histoire. Elle va maintenant continuer à s'entraîner en essayant de raconter les histoires en entier en utilisant des phrases complexes.  // Théodore dit les noms des personnages de l'histoire de La sieste de Moussa en les montrant sur les illustrations. Il va maintenant s'entrainer à dire une phrase simple qui raconte un peu l'histoire en utilisant les mots de l'histoire. Voilà, ça parait lourd à faire comme ça mais on voit bien comment, lorsqu'on l'a fait une fois pour une histoire par exemple, on peut le transposer pour une autre histoire, et comment on peut anticiper en fonction de la séquence qu'on a élaborée.

    Bien évidement, ce travail ne peut se faire sans un compte-rendu extrêmement régulier dans le cahier de vie des activités menées en classe afin que les parents comprennent de quoi il s'agit...et pour les élèves qui sont loin des objectifs posés (comme Théodore), il faut bien sûr rencontrer et expliquer aux parents, sachant que les objectifs de fin de cycle apparaissent aussi dans le carnet pour chaque domaine.

    Et enfin, pour finir (si vous avez lu jusqu'au bout vous êtes courageuses !!! ), concernant l'élémentaire, j'aurai un CE2 à mi-temps à la rentrée, si vous voulez, je vous posterai des photos quand ça commencera à prendre forme :-)

     

     

      • Dimanche 15 Juillet 2018 à 08:29

        J'ai tout lu ;-) c'est super intérressant ! Je suis preneuse de photos sur l'avancement en effet :-)

    7
    Nathote
    Mercredi 18 Juillet 2018 à 18:34
    Bonjour à tous je suis moi aussi dans la réflexion.... vis commentaires sont donc enrichissants ! J’ai acheté le livre en question et ils traitent tous les domaines.... je pensais juste faire français maths et emc.... vous faites comment vous ?
    8
    Ysée-Louise
    Mercredi 18 Juillet 2018 à 23:22
    Je vais essayer de penser aux photos. Bravo d'avoir tout lu maîtresse Aurel
    9
    Arnelo
    Vendredi 20 Juillet 2018 à 15:14

    Album commandé…merci pour cette vidéo qui m'a permis de découvrir cet album.

    Je partage ton envie de faire apparaitre uniquement les compétences acquises mais cela me parait trop compliqué à mettre en place!

    Je tiens vraiment à un livret/cahier/album de réussite. Je pense reprendre ce fonctionnement mais peut être en rajoutant en dessus de la compétence des ronds pour le nombre d'essais…à voir je me pose encore la question...

    Je rajouterai la date à laquelle elle a été validée par contre.

     

     

    10
    Arnelo
    Vendredi 20 Juillet 2018 à 15:23

    Album commandé..merci pour cette vidéo qui m'a fait découvrir cet outil!

    Je partage ton envie de faire apparaitre uniquement les compétences acquises mais le temps nécessaire me rebute un peu. Je tiens à faire un album/livret/cahier de réussite depuis quelques temps … surtout que je viens de la maternelle et que nous utilisons cet outil assez facilement. (Je l'apprécie encore plus depuis que je le vois utilisé dans la classe de ma fille…l'autre côté du décor c'est chouette aussi!)

    Je pense rajouter 3/4 ronds sous la compétence à acquérir afin de colorier le nombre d'essais…je me pose encore la question de son utilité…à voir! Je voulais aussi associer chaque compétence à une image mais je ferai ça l'année prochaine je pense (chaque chose en son temps…quoi que…hihi).

    Je prévois également une case pour la date à laquelle ça a été validée. En tt cas j'ai hâte de recevoir cet outil!!

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    11
    Ysée.Louise
    Vendredi 20 Juillet 2018 à 18:18

    Bon,je vais arrêter les coms sur ce post sinon à force ça va devenir du spoil :-p mais je me pose toujours cette même question : comment on fait pour les élèves pour lesquels on ne peut rien ou presque rien cocher parce qu'ils ont fait un peu mais pas tout, on ne peut pas valider la case. Du coup ils se retrouvent avec un cahier/Carnet/album pratiquement vide à apporter à la maison. Pour autant ils ont quand même progressé, pas suffisamment pour cocher, mais progressé un petit peu quand-même...comment fait-on alors pour rendre compte de cette progression ?

    12
    Amandine
    Dimanche 11 Novembre 2018 à 21:18

    Bonjour, 

    tout d'abord je tiens à te remercier pour toutes tes idées et ton partage. J'ai découvert ton blog cet été et depuis je ne peux plus m'en passer. Je me lance dans l'aventure centres d'autonomie et classe flexible! J'avais repéré l'album de réussite de Retz mais j'aimerai bien en avoir un spécialement pour mon niveau cp. As tu avancé dans ta réflexion? Si tu es en train d'en fabriquer un, vas -tu le partager? Peut-on t'aider à le réaliser? ( j'espère ne pas être trop directe avec ma demande) Bonne soirée

      • Mercredi 14 Novembre 2018 à 18:15

        Bonsoir,

        J'ai avancé sur la réflexion et mis quelque chose en place mais je ne pourrais pas le partager car beaucoup d'emed'élé sont en lien avec ce super document. 

        D'autant que j'envisage deja de la modifier pour l'an prochain ... ;-)

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