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Fiches de lecture-phonologie
Suite à mon choix de me lancer dans le "sans méthode" en lecture, j'ai décidé de revoir entièrement ma façon de procéder en lecture, notamment en terme de construction des fiches-sons.
Jusqu'à cette année, j'ai utilisé la méthode Bulle en lecture, comme tous les autres collègues de CP de mon école. Pour accompagner cette méthode, je reprenais les fiches-sons d'Elau (je vous en parlais ici) qui était vraiment bien construites, en lien avec la progression de Bulle et, surtout, elles me faisaient gagner un temps fou !
Après de longues réflexions, j'ai finalement choisi de me séparer de cette méthode l'an prochain et de ne pas en prendre une autre pour plusieurs raisons :
- tout d'abord financières : il devenait de plus en plus compliqué de faire rentrer dans mon budget de classe les fichiers de lecture, de maths, d'écriture ... Cela ne permettait pas d'investir dans du matériel de manipulation ou des jeux.
- ensuite pédagogiques : je souhaite orienter l'apprentissage de la lecture vers une pratique plus proche de celle de la pédagogie Freinet qui me plait depuis très longtemps mais que je n'osais pas mettre en place. A présent que je suis à titre définitif, que je connais bien ce niveau de classe si particulier qu'est le CP et que je m'épanouis dans une pratique de classe qui me convient (enfin !), je me suis dit que c'était le bon moment d'oser !
Donc, à la rentrée, ce sera "saut dans le vide" pour moi en lecture.
Mais je garde quand même mon parachute "Bulle" au fond de mon armoire au cas où le sol se rapprocherait vraiment trop vite ! ;-p
C'est pourquoi j'ai pris le temps de réfléchir à certains points de ma pratique. Comme le veut la pédagogie Freinet, je souhaite avant toute chose que tout ce qui concerne la lecture et l'écriture soit fait au maximum par les enfants, ou tout du moins avec eux !
De la découverte à la production d'écrits en passant par les fiches de lecture du soir, je souhaite vraiment que tout ces documents naissent de leur petite tête, de leurs envies, de leurs propositions, de leurs inspirations ...
J'ai donc élaboré une trame de fiche de lecture-phonologie pour que mes élèves et moi puissions les construire au fur et à mesure de l'année et de nos découvertes.
Il y en aura une pour chaque graphème. (comme le recommande le livre orange. ;-))
Je parle bien de trame et non pas de fiches "clé-en-main" pour tous les sons de l'année (il y en a déjà bien assez sur le net et certainement bien plus jolies aussi) car je ne sais pas aujourd'hui ce qui viendra à l'esprit de mes loulous demain.
Je compte compléter ces fiches durant les séances de lecture du matin : en la projetant sur le mur de la classe, il sera facile de la remplir, en direct, avec les élèves, en fonction de leurs propositions. Ils pourront même (peut-être pas en début d'année bien sûr !) saisir eux-mêmes les mots et les phrases sur l'ordinateur.
De même, grâce à la caméra Hue (merci la technologie !), il nous sera très rapide de prendre un élève en photo pour illustrer le geste Borel-Maisonny ou de photographier un objet de la classe pour servir d'image de référence les pour insérer l'ensemble dans la fiche de lecture.
J'ai pris également deux autres grandes décisions concernant ces fiches :
- retirer les Alphas des fiches : si tout mes élèves les découvriront en même temps dès les premiers jours de classe, je souhaite cette année réserver l'utilisation des Alphas aux élèves les plus en difficulté. Ces derniers pourront malgré tout les ajouter dans leur cahier en les collant selon leurs besoins.
- faire des fiches les plus claires et les plus aérées possibles. Si j'aime particulièrement mettre des couleurs partout parce qu'elles m'aident à apprendre et à retenir, cela n'est sans doute pas le cas de tous mes élèves. Ils pourront ajouter les couleurs de leur choix par la suite, au surligneur ou au crayon de couleur, s'ils en ressentent le besoin.
Voilà donc la trame avec quelques précisions qui pourront peut-être vous aider à comprendre cette démarche.
Pour accéder à la version modifiable de ce document et créer vos propres fiches de lecture, cliquez sur l'image ! ;-)
Comme promis à certaines collègues sur Instagram, je mets à votre disposition le PDF des fiches déjà réalisées cette année par ma classe. Ne voulant pas supprimer les photos de mes élèves afin de vous laisser voir rendu complet et final des fiches, j'ai opté pour un masquage par rond noir. ;-)
Ces fiches ne sont en rien des modèles ou une façon de faire à suivre. Elle ont beaucoup changé au fil des semaines (vous pourrez le voir par vous-même) et changeront encore en fonction des besoins et idées de mes élèves. Je vous les partage simplement à titre indicatif.
En espérant que cela puisse déjà vous servir un peu en attendant la mise en ligne de la trame modifiable de toutes les fiches qui arrivera en fin d'année scolaire. ;-)
NB : les fiches sont rangées à l'envers : la première est en faite la dernière réalisée et inversement. ;-)
Mise à jour du 07/04/2019
Avec mes élèves les plus avancés, nous avons terminé la découverte et l'étude de tous les sons simples et complexes !
Je mets donc à votre disposition différentes version des fiches de lecture du soir que nous avons réalisé avec ma classe. Vous trouverez ci-dessous des PDF prêts à imprimés mais aussi l'ensemble des fiches-sons en version modifiable.
Vous pourrez ainsi simplement rajouté les photos de vos élèves réalisant les gestes Borel-Maisonny ou même changer les mots et les phrases pour personnaliser ces fiches et les adapter à votre propre quotidien de classe. ;-)
Documents PDF avec gestes Borel-Maisonny de mes élèves (masqués ! ;-)) ...
- les fiches-sons à graphies uniques ICI
- les fiches-sons à graphies multiples (ê, an, ill) ICI
Documents PDF sans gestes Borel-Maisonny ...
- les fiches-sons à graphies uniques ICI
- les fiches-sons à graphies multiples (ê, an, ill) ICI
Documents entièrement modifiables ...
- les fiches-sons à graphies uniques ICI
- les fiches-sons à graphies multiples (ê, an, ill) ICI
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Commentaires
2Charly ChaplyMercredi 25 Juillet 2018 à 11:47Merci beaucoup pour ton travail ! Je viens de t'envoyer un message sur insta mais je n'avais vu ton article !
Toi aussi tu as lu le gros livret orange... et donc tu vas faire une entrée par le graphème. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut faire une découverte par le graphème...On ne parle plus de son? Je t'avoue que je suis un peu beaucoup méga perdue pour la lecture... J'ai bien envie aussi de ne pas suivre la méthode de l'école mais comme tu dis tu t'es lancé après plusieurs année. Pour cette première année je pense suivre la méthode pour ne pas faire trop n'importe quoi....
Encore merci pour tout ! Des bisous
3milianeMercredi 25 Juillet 2018 à 13:58Merci pour tout ça!
avec les cp je me lance dans "je lis, j'écris" cette année, des lettres bleues, entièrement basé sur l'approche graphèmique, du coup c'est parfait!! ça tombe hyper bien! <3
5Stelicla (Stéphanie)Jeudi 26 Juillet 2018 à 08:40bonjour ! et un grand merci pour ce partage :)
je vais essayer de l'adapter à mes loulous :)
6Marie SSamedi 28 Juillet 2018 à 08:46bonjour
Juste une question concernant les collectes de mots ou phrases : comptes-tu appliquer les exigences du PLO, à savoir seulement du déchiffrable ? Parce que, par exemple pour le a , comme c'est souvent le premier ..ben je vois pas comment faire .
Ah si autre chose , entrer par le graphème je fais assez souvent , pas de pb . Mais continueras-tu à proposer des exos /jeux de phono ? Je ne vois aucune trace de ça dans le PLO .
Et encore merci pour tes docs !
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Samedi 28 Juillet 2018 à 13:34
Je vais essayer de me plier au PLO en effet mais je donnerai tout de meme des exercices de phonologie : j'ai commandé mon fichier d'exercices avant la sortie des dernières recommandations et je ne vais le délaisser. Ce serait gacher une bonne partie du budget de classe ...
Pour les deux premiers sons, je ne pourrai pas (comme beaucoup et d'autres collègues d'ailleurs je pense ;-)) faire que du déchiffrable. Je partirai de mots que les élèves maîtrisent de maniere globale du coup et depuis la maternelle : leur prenom, papa, ...
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7Marie SSamedi 28 Juillet 2018 à 21:128loumarvalMardi 31 Juillet 2018 à 10:48Peux-tu me préciser les polices utilisées car lorsque j'ouvre ton document, c'est un véritable bazar sur mon PC … ;-) Merci pour toutes ces réflexions que tu nous mets à disposition !-
Mardi 31 Juillet 2018 à 14:50
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9Vanessa GDimanche 12 Août 2018 à 15:14Moi aussi je fais le grand saut cette année avec mes CP !!
Je participe à des stages Freinet dans mon département et des collègues m'ont recommandée le livre Première maîtrise de l'écrit de Mireille Brigaudiot (éditions hachette éducation) pour justement me rapprocher de la méthode naturelle.
Je vous le conseille!!
Merci pour vos partages et réflexions !
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Dimanche 12 Août 2018 à 18:13
Merci ! Ce livre m'a été conseillé aussi ! J'espère pouvoir me le procurer
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10AnneMercredi 29 Août 2018 à 14:58Bravo pour le changement ! En ce qui concerne la méthode naturelle de lecture écriture, Danielle De Keyzer a écrit "Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte", édité chez pemf, qui est valable de la même façon pour les enfants, je l'ai utilisé avec plaisir et succès dans ma classe de CP. Je peux en envoyer un résumé sur demande.
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Mercredi 29 Août 2018 à 21:07
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AnneSamedi 22 Juin 2019 à 23:00
Bonjour Maitresse Aurel, je vois seulement aujourd'hui la réponse. J'enverrai bien volontiers le résumé, si tu me dis à quelle adresse.
Bonne fin d'année.
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Dimanche 23 Juin 2019 à 08:45
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11alexiaDimanche 19 Mai 2019 à 16:14bonjour,
Tes fiches sont très belles et bien conçues! peux tu me dire à quoi correspond le QR code?
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Dimanche 19 Mai 2019 à 19:27
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12StlSamedi 22 Juin 2019 à 18:24Bonjour, tout d'abord merci pour tous les documents et conseils que tu proposes. Pourrais-tu me dire comment tu fais pour obtenir le QR code d'une vidéo CANOPE ?
merci d'avance
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Dimanche 23 Juin 2019 à 08:44
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13MaîtresseAMardi 2 Juillet 2019 à 23:0414BriannodeDimanche 8 Septembre 2019 à 17:29Merci pour ton partage, j'ai téléchargé les fichiers modifiables pour compléter avec les prénoms et les mots de mes élèves. L'idée de prendre un élève en photo pour le geste est très bonne et comme je devrais avoir les premiers retours des autorisations de prise de vue demain, je pourrai compléter les fiches.
Je suppose que tu utilises les fiches dans l'ordre où elles sont dans le fichier (enfin l'ordre inverse) mais comment fais-tu pour faire déjà des syllabes dès la première fiche du son [a] ?
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Dimanche 8 Septembre 2019 à 17:43Les syllabes des premières fiches sont faites avec les élèves à partir des alphas et de leurs costumes. On travaille avec eux quelques jours avant de démarrer les fiches de lecture phono et du coup certaines lettres sont reconnues de cette façon.
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BriannodeDimanche 8 Septembre 2019 à 17:51
je m'en doutais un peu (j'ai fait les alphas aussi mais que le F comme consonne) mais merci de ta réponse rapide
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15isabelleJeudi 30 Janvier 2020 à 14:15super travail , merci beaucoup ; c'est juste ce dont j'ai besoin pour un élève en difficulté
16piline35Jeudi 13 Août 2020 à 15:35Un grand merci, c'est fabuleux ! Je me lance dans la méthode Codéo et je vais utiliser ta trame pour construire la fiche de son avec les élèves. Merci beaucoup !
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Merci pour cette trame! Moi qui n'arrivais pas à trouver une mise en page qui me convienne, la tienne répond à toutes mes attentes donc merci merci merci :)