• Géométra et Mahia : Du mobilier modulable testé en classe

     Il y a quelques semaines, le blog Classe de demain m’a proposé de tester du mobilier de chez Manutan Collectivités destiné aux classes flexibles. Voici un « petit » retour sur ce test …

    Test de mobilier modulable

     

    Pourquoi un test de mobilier ?

    L’objectif de ce test est de soumettre le mobilier aux conditions du terrain et de vérifier leurs points forts (et découvrir leurs points faibles aussi le cas échéant ;-)).

    Je ne suis pas le seule enseignante à tester ces produits actuellement. D’autres enseignants, ayant d’autres niveaux de classe, les testent aussi, ailleurs en France, afin de voir si ce nouveau mobilier est réellement adapté aux élèves, à leur âge mais aussi à leur corps en pleine croissance.

    Comme les autres PE testeurs, j’ai eu un compte-rendu détaillé à faire à partir de mes observations et des remarques et ressentis de mes élèves sur ces tables et ces chaises.

    Je sais que (quand on en la possibilité et la chance …) choisir du nouveau mobilier n’est pas chose facile car notre choix se fait très souvent sur catalogue, sans pouvoir voir ni tester le matériel avant de le commander et de le recevoir.

    Je voulais donc vous faire connaitre à vous aussi ce que ma classe et moi avons pensé de ce mobilier et vous faire part des retours que nous en avons fait.

    Cela vous permettra peut-être de vous faire une idée un peu plus précise de ces produits dans le cas où votre école serait en cours de renouvellement ou d’investissement dans du mobilier neuf.

     

     

    Description du matériel

    Durant les vacances de février, des tables Géométra et des chaises Mahia ont été livrées et installées dans ma classe de CP. En voici le détails en image …

    Retour d'expérience : Mon test de mobilier modulable

               

                  Géométra et Mahia : Du mobilier modulable testé en classe                Retour d'expérience : Mon test de mobilier modulable      Retour d'expérience : Mon test de mobilier modulable

     

     (Cliquez sur les objets pour découvrir leur page internet associée)

    NB : Le site de Manutan Collectivités est actuellement en maintenance et les liens ne fonctionnent pas pour le moment. Je les mettrais à jour quand le site sera accessible.

    Comme vous pouvez le voir sur les photos, les tables Géométra que nous avons testé sont de deux types :

    -       1 table double à 4 pieds fixes

    -       5 tables individuelles à 3 pieds (dont un avec une roulette en plastique solide)

    Elles sont de 5 coloris différents mais le nuancier du catalogue Manutan Collectivités en propose 6 au total.

    Elles sont faites d’un seul bloc : le plateau d’aggloméré (d’épaisseur 19mm et revêtu de mélaminé ou stratifié) et les pieds en acier sont soudés ensemble.

    Chaque pied dispose de deux vérins de réglage de niveau ce qui permet d’adapter la hauteur de la table à celle de l’élève (une simple clé de 10 suffit à dévisser les deux vis de verrouillage pour effectuer le réglage en moins de 5 minutes !).

    Retour d'expérience : Mon test de mobilier modulable

    Attention cependant si jamais vous souhaitez passer commande de ces tables car elles existent aussi en hauteur fixe de la taille 1 à 7.

    Du côté des chaises, mes élèves ont pu utiliser 8 chaises Mahia. Elles sont faites d’une coque noire et de 4 pieds en acier avec des embouts insonores (non-négligeable quand on a du parquet au sol) et non-tâchants (non-négligeable quand on a du lino ;-p)

    On ne va pas se mentir, quand on parle « mobilier scolaire », la question du prix ne tarde pas à se poser.  C'est « le nerf de la guerre » comme on dit ! Afin d’être la plus transparente possible, je vous propose donc d’en parler de suite comme ça c'est fait ;-p.

    Je n’avais pas le détail des prix lors de la réception des produits alors j’ai recherché sur le site internet de Manutan Collectivités pour vous faire part des prix exacts :

    Table individuelle Géométra :   135€ HT soit 162€ TTC

    Table double Géométra :  174€ HT soit 208€ TTC

    Chaise Mahia : 50,82€

    L’ensemble des produits que ma classe a pu tester représente donc un montant total de 1 424 , 56 € ce qui représente un très gros investissement pour une salle de classe.

     

     

    Mise en place dans la classe

    Un fois le mobilier livré, j’ai pu me rendre compte de sa dimension réelle (oui car je ne sais pas vous, mais personnellement, je n’ai absolument PAS « le compas dans l’œil ! ». J’ai besoin de voir les choses en vrai pour constater leur taille réelle. Autrement, je suis le genre de personne certaine qu’un éléphant peut rentrer dans un trou de souris … sur le papier en tous cas. Bref, j’ai tiré des conclusions de mes expériences passées et j'attends de voir avant de me projeter. lol).

    J’ai donc choisi d’installer ces 6 tables et 8 chaises au centre guidé.

    Voici la classe avant ...

    Test de mobilier modulable

     

    ... et après l'installation du mobilier modulable.

    Test de mobilier modulable

    Vous pouvez constater que le gain de place est assez important ou que, tout au moins, les nouvelles possibilités d'agencement permettent d'optimiser l'espace.

    Les tables Géométra sont des pupitres à 5 côtés dont le but est de proposer d'innombrables combinaisons afin de s'adapter à toutes les formes d'enseignement.

    Ici les tables sont placées en ilôts (pour les besoins de l'activité menée le jour de la photo ;-)) mais il est tout à fait possible de créer un U pour créer un centre guidé comme j'avais avant. Voici un exemple de U réduit composé de tables Géométra et de tables ordinaires.

    Géométra et Mahia : Du mobilier modulable testé en classe

    Et voici un autre exemple de disposition pour un travail en groupe de besoins 

    (je me place au centre du cercle sur mon tabouret à roulettes)

    Géométra et Mahia : Retour sur notre test de mobilier modulable

     Ou encore une disposition "regroupée" pour créer un espace de travail en arts plastique

    Géométra et Mahia : Du mobilier modulable testé en classe

     

    Retours d’utilisation

    L’avantage principale des tables Géométra est que leur forme en trapèze, leur roulette et leur poids très léger permettent de multiples configurations d’îlots et d’aménagements possibles.

    C’est pour cette raison que je me suis séparée de la table haricot que j’avais construite avec mon papa. En effet, comme grâce à ces tables il est très facile de moduler l’espace et de composer des espaces de travail de groupes en fonction des besoins, la table haricot n’était plus vraiment nécessaire. (Elle n’a cependant pas totalement disparu du paysage, elle a simplement changé de classe et poursuivra sa mission auprès des CP de ma collègue de la classe d’à côté. ;-))  

    Voici en images les configurations que mes élèves ont proposé lors de notre phase de découverte du mobilier :

    Test de mobilier modulable

    Retour d'expérience : Mon test de mobilier modulable

     

    Test de mobilier modulable

    Test de mobilier modulable

    Géométra et Mahia : Du mobilier modulable testé en classe

    Il est ainsi possible de constituer :

    - de grandes tables (même dans des espaces réduits)

    - des tables de travaux de groupes circulaires pour travailler en groupe ce qui permet une communication optimale.

    - des tables de soutien individuel ou en très petits groupes

    Les tables Géométra ont des dimensions proches des tables traditionnelles que j’ai encore en classe. Ainsi, la table double Géométra a des dimensions très proches d’une table double ordinaire. De même, deux tables Géométra individuelles mises côte à côte font la longueur d’une table double ordinaire.

    Test de mobilier modulable

    Test de mobilier modulable

    Test de mobilier modulable

     

    Les dimensions étant proches, cela permet de ne pas trop réduire l’espace de travail des élèves. C’est ce que je redoutais avec la forme trapèze du plateau des tables mais finalement mes CP n’ont pas eu de retours négatifs au sujet de la place disponible pour travailler.

    Au contraire, la forme en trapèze leur permet de prendre des repères pour positionner leur cahier lors des temps d'écriture : en mettant le cahier en parallèle du bord de la table, ils le positionnent au mieux pour faciliter l'apprentissage du geste graphique. Comme les tables individuelles offrent 3 possibilités de placement de chaise (les tables ordinaires de ma classe n'en offre qu'une à cause des pieds en L et des fonds de casiers), chacun s'y retrouve, droitier comme gaucher.

    Test de mobilier modulable

     

    Mes CP ont toujours peu de matériel sur leur pupitre (une trousse et un cahier format écolier le plus souvent mais rarement autre chose).

    Peut-être que les collègues des niveaux supérieurs, où les élèves ont plus de matériel à poser sur leur table, auront d’autres retours à ce sujet. Voici quand même quelques photos de la table avec un cahier 24x32 ouvert pour vous donner une idée de ce que cela peut donner, en fonction des 3 positions possible de la chaise.

    Géométra et Mahia : Du mobilier modulable testé en classe

    Le réel gros changement se fait sur le poids et la maniabilité du mobilier. Les tables Géométra sont légères tout en étant suffisamment lourdes pour être bien stables.

    J’avais peur que la roulette ne fasse bouger la table plus que les tables précédentes (d'autant que la roulette ne dispose pas d'une pédale de verrouillage) mais une fois posés au sol, les 3 pieds sont bien stables et la table ne bouge quasiment pas. Elles peuvent parfois se déplacer vers l'avant légèrement, si l'élève s'appuie contre le bord avec trop de force (comme c'est déjà le cas avec les tables ordinaires en fait) mais cela ne gêne pas l'écriture.

    Si l’on souhaite bouger la table pour moduler des espaces, il faut vraiment lever les deux pieds fixes à l’aide du plateau. Sans cela, la roulette ne s’actionne pas facilement et la table ne bouge que si on agit en ce sens.

    Test de mobilier modulable

    Le fait de pouvoir régler les tables seule et facilement est un réel point positif pour moi car les tables ordinaires dont ma classe est normalement équipées ne le sont pas. Il est indispensable de demander aux équipes de la mairie de venir les régler si jamais il faut.

    Une des choses que mes élèves m’ont vite fait remarquer (oui, je n’avais pas vu moi-même … compas dans l’œil … tout ça …), c’est que les tables facilement empilables. Ainsi, quand nous avons besoin de disposer d’espace au sol, deux positions s’offraient à nous :

    -       - utiliser la roulette pour mettre les tables contre les murs et libérer le centre de la classe

    -        - empiler les tables pour libérer encore plus d’espace au sol dans la salle.

     

    Test de mobilier modulable

    Test de mobilier modulable

     

    En ce qui concerne les chaises Mahia, les élèves comme moi avons apprécié leur légèreté. Nos chaises habituelles sont en bois et en métal ce qui les rend plus lourdes, encombrantes et pas évidentes à déplacer, surtout pour certains de mes élèves de CP un peu chétifs.

    Test de mobilier modulable

    Les élèves ont aussi fait remonter que les chaises ne sont pas facilement empilables. On a réussi à en mettre 4 en pile quand on a eu besoin de libérer de l’espace au sol mais, au-delà, la pile de chaises n’est pas stable et manque de tomber. Il est donc préférable de trouver de la place pour ranger chaque chaise (sous ou sur les tables, comme nous faisions avec les chaises précédentes).

    Test de mobilier modulable

    Un autre retour que j’ai fait au sujet des chaises c’est qu’elles ne sont pas réglables en hauteur. Mes élèves les ont utilisés sans peine car la hauteur des chaises est adaptée à la taille moyenne de mes CP. Cependant, dans le cas d’un investissement communal, il est préférable je pense de privilégier l’achat de mobilier réglable afin que les tables comme les chaises puissent passer d’une classe de CP à une classe de CM sans souci.

     

    Côté entretien, les tables comme les chaises sont faciles à nettoyer. Et le fait qu'elles soient facilement déplaçables est un point très positif pour les agents d'entretien qui peuvent les bouger très vite pour le nettoyage de la classe.

     

    Voici donc les retours qui ont été faits aux équipes de Classe de Demain et de Manutan Collectivités. Pour conclure je dirais que, même si nous avons émis quelques points négatifs, il reste indéniable que les tables Géométra et les chaises Mahia sont vraiment bien pensées pour la classe. Elles lient l'utile à l'agréable. C'est certes un investissement financier considérable mais qui se trouve très vite rentabilisé par le large potentiel du mobilier. En tous cas, une chose est certaine pour les élèves comme pour moi : on y prend vite goût !!


  • Commentaires

    1
    Magnès
    Vendredi 1er Avril 2022 à 10:58

    Merci beaucoup pour votre retour d'expérience sur le matériel. Pourriez-vous me préciser les dimensions du plateau  pour les tables individuelles ? Merci d'avance !

    2
    Virginie
    Samedi 8 Avril 2023 à 10:30

    Bonjour, 

    En plein projet classe flexible, je suis très intéressée par ce type de table. Avez-vous testé les table Trapèze ou plutôt les tables 1/2 rectangle. J'ai un doute sur les photos : j'ai l'impression qu'il y a les 2; Si oui, lesquelles sont les plus adaptées pour réaliser divers compositions ?

    Merci pour votre aide.

    Cordialement

    Virginie

    3
    Marie
    Mardi 5 Décembre 2023 à 20:47
    Bonjour! Comment faire pour devenir une classe test ? Je ne connais pas cette marque. J aimerais tester les produits avant de commander chez manutan.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :