• Gestion et organisation des centres

    Vous avez été nombreux à me demander comment je comptais gérer les passages aux centres d’autonomie des élèves. J’ai donc pris le temps de rédiger cet article qui, je l’espère, vous permettra d'obtenir toutes les réponses aux questions que vous vous posez ;-).

    Je tiens cependant à préciser dès maintenant que cette organisation est fortement inspirée de celle décrite par Debbie Diller dans ses ouvrages, notamment dans son livre « Aménager sa classe ».

    Tout d'abord, un petit point sur le vocabulaire que j’utilise …

    Centre d’autonomie : zone de l’espace-classe permettant aux élèves de réaliser des activités en totale autonomie grâce à un environnement préparé en amont par l’enseignante

    Routine : activité menée en autonomie par les élèves aux centres. Ces routines sont pour la plupart des activités permettant de réinvestir des compétences préalablement découvertes et travaillées avec l'enseignante.

    Mini-leçon : courte séance, souvent répétée et mimée par les élèves, qui permet de mettre en évidence les consignes de réalisation des routines et leur déroulement afin que les élèves soient préparés le mieux possible à réaliser les routines en totale autonomie. Ces mini-leçons se font généralement lors des temps des rituels quotidiens ou en fin de séance de découverte d’un nouveau matériel (qui sera ensuite mis à disposition aux centres).

    Un document pour l'enseignant : le planning des routines

    Chaque semaine, je remplis un tableau qui me sert de « cahier-journal » uniquement centré sur les centres d’autonomie.

    C’est une sorte de planning dans lequel je précise, pour chacun des centres :

    • le titre de la routine 
    • l’objectif de la routine
    • le matériel nécessaire
    • la mini-leçon

    Vous trouverez en suivant ce lien la trame que j’ai construite pour préparer mes centres.

    Ce document évolue encore régulièrement car, de semaine en semaine, je trouve de nouvelles idées pour l’améliorer.

    Ma classe dispose de 12 centres différents. Cependant, il est rare que les 12 soient disponibles en même temps. Certains centres sont permanents et reviennent chaque semaine (écriture, lecture, mathématiques …) mais d’autres sont occasionnels : parfois le centre d’anglais est disponible mais celui de motricité fine ne propose pas d’activité, la semaine suivante c’est l’inverse …

    Pourquoi ? Tout simplement parce que 12 centres en une semaine c’est 12 activités à réaliser en  4 jours (je retire le vendredi après-midi qui nous permet de faire le bilan de la semaine et des activités en classe entière). C’est juste impossible à réaliser car il n’y a pas assez de temps pour pouvoir mener à bien les 12 routines.

    Disons que je privilégie la qualité à la quantité tout en variant les produits ><

     Un document pour les élèves : le tableau de programmation

    Gestion et organisation des centres

    Si le planning des routines est un document qui m’est exclusivement réservé car purement professionnel, il me fallait créer un support permettant à disposition des élèves pour leur permettre de se repérer également dans les centres d’autonomie.

    Les CP, surtout en début d’année, arrive dans un nouvel établissement, découvre une nouvelle organisation ... Il est, je pense, nécessaire de cadrer le fonctionnement de la classe dès le départ (même si, bien sûr, l’objectif ultime est de leur offrir plus de libertés afin qu’ils deviennent acteurs de leurs apprentissages) pour plusieurs raisons :

    • les rassurer : la nouveauté fait peur … même aux adultes ! C’est normal. En ayant de points de repères stables, on comprend, on réalise, on prend confiance et on se sent finalement prêt à se gérer seul dans ce nouveau milieu que l’on a apprivoisé.
    • leur laisser découvrir toutes les possibilités progressivement : avec 12 centres dans la classe, les activités offertes sont nombreuses. Il faut prendre le temps de les connaître et de les comprendre.
    • leur apprendre à gérer le matériel : chaque centre dispose de ses propres activités et d’un matériel qui lui est propre. Ce matériel a parfois coûté cher ou est fragile. Il faut bien expliquer aux élèves comment s’en servir et leur laisser le temps de s’habituer à son utilisation.

    C’est pour ces raisons que j’ai décidé d’imposer à mes élèves (au moins durant la première période de l’année scolaire) les centres auxquels ils pourront se rendre par binôme dans la journée.

    J'ai opté pour un support  connu  à de mes CP car utilisé en maternelle : une murale à pochettes ! Je l'ai trouvé dans le catalogue du fournisseur de mon école mais ma très chère Djoum12, collègue instagrameuse, m'a révélé qu'on pouvait aussi en trouver ici.

    Les étiquettes-prénoms des élèves y sont déjà réparties par binômes.

    Ces étiquettes-prénoms me servent aussi d’appel le matin : en entrant en classe, chaque élève doit retourner son étiquette pour faire apparaitre sa photo. Les élèves qui ne retournent pas leur étiquette sont donc absents. La directrice de l’école n’a plus qu’à lire les prénoms visibles sur la porte pour connaître le nom des absents du jour. ;-)

    Gestion et organisation des centres

    Gestion et organisation des centres

    Chaque binôme d’élève est suivi de deux étiquettes lui indiquant l’ordre des centres auxquels il pourra se rendre durant la journée. Ces études reprennent le titre et les dessins présents sur les affichages des centres de ma classe. Merci à Bout de Gomme pour ces petits robots trouvé sur son blog qui sont devenu le fil rouge de  l'autonomie dans ma classe et un repère que mes élèves adorent !!

    Lorsque le binôme a terminé une de ses routines du jour, il doit retourner l’étiquette-centre concernée afin de me signaler qu’il a fini et que je peux corriger sa production en fin de journée.

    Gestion et organisation des centres

    Si le binôme termine ses centres du jour rapidement, il est autorisé à réaliser un centre supplémentaire de son choix. Le binôme doit m’indiquer cependant le centre réalisé en ajoutant l’étiquette associée sur le tableau de programmation.

    Gestion et organisation des centres

    Gestion et organisation des centres

    Les étiquettes supplémentaires sont disponibles en haut du tableau de programmation.

    Gestion et organisation des centres

    Le suivi et l'évaluation des routines aux centres

    Chaque jour je rempli mon tableau de suivi des centres qui comprend :

    • le nom de tous les centres dans les colonnes
    • le nom des élèves dans les lignes

    J’ai mis au point un système de codage qui me permet de le remplir rapidement. Je peux ainsi voir en un coup d'oeil qui a fait quoi dans la semaine. Il est aussi un moyen de répertorier les résultats des élèves aux diverses routines qui peuvent servir d’évaluations. Il me fait gagner du temps pour compléter les compétences sur Edumoov. ;-)

    Gestion et organisation des centres

    Mon codage n’est pas très compliqué :

    / = j’ai programmé le passage de l’élève dans ce centre

    \ = l’élève a terminé son centre

    Les deux signes associés forment alors une X que j’entoure dès que j’ai corrigé le travail, vérifié les manipulations …

    Lorsque la production réalisée au centre peut servir de support d’évaluation d’une compétence particulière, il me suffit de repasser la case avec le surligneur correspondant à la réussite de l’élève (vert, bleu, jaune, rose). Je rentre ensuite les résultats dans une évaluation sur Edumoov qui se chargera de tout transférer dans le LSU des élèves en temps voulu. ;-)

    Mes fiches de suivi des centres sont reliées ensemble et aimantées sur le tableau (dans le carré V.I.P.) afin d’être disponibles à tout moment pour le compléter rapidement et efficacement.

    Gestion et organisation des centres

    Voilà ! J'espère que cet article aura été suffisament clair pour tous et qu'il aura su répondre à vos interrogations. n'hésitez pas à me faire part de votre avis sur le sujet ou même si des questionnements persistent. On peut toujours essayer d'améliorer les choses et en plus il paraît que deux têtes valent mieux qu'une ... Alors toutes les nôtres ensemble je vous raconte pas le résultat génial que ça peut donner !! ;-)


  • Commentaires

    1
    Anne
    Mercredi 13 Septembre 2017 à 07:17
    Waw bravo
    Je rêve d être une petite souris pour voir vos élèves en action !
    Bonne continuation
    Anne
    2
    Mercredi 13 Septembre 2017 à 07:38

    Je suis admirative d'autant que les centres ont du mal à prendre dans ma classe... Les élèves ne rangent pas le matériel et une fois qu'un binôme est passé le centre devient quasi inutilisable !!! Mais j'espère que ça viendra!!!

    3
    annly
    Mercredi 13 Septembre 2017 à 22:02

    Quel boulot, bravo!! et merci pour l'explication...j'espère arriver un jour à ce que vous proposez!!

    4
    Reyucel
    Samedi 21 Octobre 2017 à 15:50

    Bonjour,

    Tout d'abord bravo pour ton travail et merci pour le partage. ça m'inspire beaucoup dans ma propre classe!

    Peux-tu me dire comment tu fais pour contrôler la réussite après chaque passage aux centres par les élèves? Si j'ai bien compris ils doivent ranger le matériel après leur passage avant d'entamer un autre centre. Donc, comment fais-tu pour vérifier leur travail?

    Merci

      • Vendredi 27 Octobre 2017 à 17:07

        Coucou,

        Selon les centres il y a plusieurs possibilités pour contrôler :

        - les fichiers ou le cahier des centres dans les cas des exercices de réinvestissement

        - dans le cas des manipulations, les élèves d'auto corrigent en binôme ou prennent leur travail en photo (en mettant leur étiquette prénom dans le cadre pour que je vois à qui c'est quand je vérifie le soir). 

    5
    Ani
    Lundi 23 Octobre 2017 à 17:37

    Bonjour,

    Comme je m'intéresse de plus en plus à la mise en place des centres dans ma classe, je lis votre blog avec beaucoup d'attention. Merci donc pour votre partage !

    Cependant, il y a un point que j'ai toujours du mal à saisir : tous les élèves arrivent-ils à passer dans tous les centres chaque semaine ?

    Cela me paraît extrêmement difficile à mettre en place et à intégrer dans un emploi du temps déjà chargé...

    Je me demandais s'il ne fallait pas privilégier certains centres selon les besoins des élèves.  Un tel ira plutôt au centre de lecture, alors qu'un autre doit plutôt aller au centre d'écriture... J'ignore si je suis très claire...

    Comment faites-vous ? Combien de temps durent vos centres ?

    Encore merci !

     

      • Vendredi 27 Octobre 2017 à 17:10

        Tout à fait ! Il faut privilégier selon les cas. Pour ma part, je ne mets pas tous les centres chaque semaine. Il y en a 7 au maximum actuellement. Je verrai au fil de l'année si je peux leur en rajouter.

        Mes élèves travaillent aux centres par créneau de 30 min (entre 2 et 4 créneaux selon les jours)

    6
    Enna
    Mardi 31 Octobre 2017 à 10:45

    Votre fonctionnement semble "couler de source ". J'y pense sans jamais avoir oser me lancer avec mes CP/CE1...Pourriez-vous m'expliquer un exemple de chaque "activité" des centres...pas pour copier, juste parce que j'ai peur de ne pas bien appréhender la différence entre "activité des centres" et "ateliers libres" que vous citiez très à propos dans un autre article.

    En espérant avoir le courage de me lancer pour cette période, je vous souhaite bonne continuation...

    7
    Pièces d'école
    Samedi 12 Mai 2018 à 14:53
    Bonjour ! D'abord, je te remercie de nous partager le fruit de ton travail et de ta réflexion. Je suis ton compte et ton blog de près, en particulier depuis que j'ai décidé de travailler en centres. J'aurai une petite question : Dans le panneau bleu des élèves ou dans ta fiche de suivi, les activités précises ne sont pas spécifiées. Il est juste écrit le nom de l'atelier. Je suppose qu'il y a plusieurs activités accessibles dans chaque centre. As-tu, en amont, précisé à tes élèves les activités qu'ils devaient faire ou leur laisses-tu le choix des activités ? Merci pour ta réponse ! :)
      • Lundi 14 Mai 2018 à 08:30

        Bonjour,

        Les elélèv ont une activité précise par centre dans la semaine. Quand ils ont termine, ils sont libres de prendre l'activité de leur choix. On les range ensemble au fur et à mesure de l'année et ils apprennent très vite où tout se trouve. 

    8
    Karinette
    Samedi 19 Mai 2018 à 07:02

    Un grand merci pour ce partage et toutes ces explications qui avec les vidéos permettent de se rendre compte concrètement du fonctionnement. J'aimerai installer la classe en juin afin de prendre la température, ajuster, etc.... pour la rentrée 2018. J'ai toujours un double niveau (petite école en milieu rural) mais avec soit beaucoup de CP soit beaucoup de CE1. Du coup, je me dis qu'il faudrait faire 3 groupes...... et il faut que j'arrive à organiser tout ça avec la MHM, le ROLL et la méthode Picot en grammaire. 

    ENCORE MERCI!!!

    9
    isa / diaap
    Jeudi 31 Mai 2018 à 20:18

    Bonsoir maitresse et merci pour cet article. Plus je te lis et plus je trouve des réponses à mes questions... c'est génial ! La encore avec le fameux tableau bleu ! et merci pour le lien afin de l'acheter en ligne (bah oui je viens de finaliser mes commandes école donc heureusement que tu es là...). J'adore aussi le truc tout bête pour la gestion des présents/absents.... en fait ce sont des petits trucs que l'on doit surement utiliser en mater... Bref, grâce à toi et à tout ce que tu postes, je prépare assez sereinement la future rentrée. Merci encore maitresse de Lorraine ( euh désolée mais j'aime pas "Grand Est" moi qui suis Lorraine expat en Région Parisienne, je tiens encore à mes origines !!). wink2

      • Jeudi 31 Mai 2018 à 21:31

        Merci pour ce gentil message !! Je n'aime pas non plus Grand Est mais bon, j'essaye de m'y faire :'(

    10
    Michelle
    Mercredi 13 Juin 2018 à 19:10

    Bonjour,

    Bravo pour le travail fourni et un grand merci du partage.

    Serait il possible de bénéficier de tes petites cartes de centre pour le tableau de programmation stp?

    Merci pour tout!

      • Mercredi 13 Juin 2018 à 20:05

        J'ai diffusé celles que j'ai fabriqué pour l'an prochain il y a qq jours dans l'article "Etiquettes du tableau de programmation" ;-)

        En revanche je ne diffuserai pas celles avec les Tirobot de BDG car je ne suis pas l'auteur des dessins et ne dispose pas du droit de les diffuser ;-)

      • Michelle
        Mercredi 13 Juin 2018 à 21:48

        J'ai trouvé! Merci :)

        Encore une fois, bravo. Ta motivation est communicative, on adopte le mouvement à la rentrée 2018 chez les CP de mon école.

         

    11
    ME
    Mardi 3 Juillet 2018 à 07:43

    Coucou, merci encore pour ce partage, je ne cesse d'en rêver de ce fonctionnement !!! Merci, merci !

    Nous autorises-tu à utiliser tes documents pour présenter le fonctionnement des centres en conseil des maîtres ?

    12
    Alison
    Lundi 30 Juillet 2018 à 15:26

    Bonjour,

    et merci pour ce partage. Je fonctionnais cette année, en CP, avec des demies classes sans savoir que cela était proches des centres!!sarcastic Par contre, chaque enfant prenait le jeux qu'il voulait, et j'en proposais trop. Souvent les enfants refaisaient un jeu, alors qu'ils l'avaenit déjà validé mais ne se rappelaient plus. C'était un peu trop lourd à gérer pour eux. Je vais me lancer dans les centres à la rentrée, et je vais utiliser ton système où les centres leur seront proposés je pense. Par contre ca doit être un gros boulot pour toi de tout gérer!!! Bravo!!

    En tout cas, tu me donnes envie de me remettre au boulot pendant les vacances!!

    13
    Angélique
    Samedi 11 Août 2018 à 11:36

    Bonjour, juste un petit message pour vous dire un grand MERCI!!! Merci pour ces super explications claires et encourageantes! Merci de me redonner la motivation de me lancer dans ce fonctionnement pour la rentrée prochaine! Merci pour tous les partages que vous faites avec nous sur ce blog!

    Votre site est une mine d'or et la lecture de vos différents articles me rassure. L'aventure du CP me stresse et j'ai envie de me lancer dès le début d'année car j'ai peur de m'enfermer dans un fonctionnement trop traditionnel ... Mais la tâche me parait tellement immense que je désespère un peu ... Les différents outils que vous proposez correspondent parfaitement à ce que je cherchais donc vraiment merci et belle fin de vacances à vous!

    14
    elo
    Vendredi 17 Août 2018 à 13:37

    Bonjour maitresse aurel

    QUEL TRAVAIL DE FOU!!!!! nous allons nous lancer avec ma collègue de CP dans le pas de calais. Nous allons repenser l'aménagement de la classe et on va s'inspirer des centres d'autonomie. Je t'avoue que j'en ai plein la tête!!!!!

    est-il possible de créer une rubrique dans ton blog afin que l'on puisse venir lister toutes les idées d'activités que l'on peut faire dans les centres d'autonomie?????

    Autre question: quelle est ta journée type de rentrée?

    Quand changes-tu tes centres d'autonomie? 

    Merci d'avance pour tes réponses

      • Vendredi 17 Août 2018 à 14:18

        Je ne sais pas si c'est possible de faire une rubrique de listing, je vais me renseigner.

        Je change les centres chaque semaine mais je ne les commence vraiment qu'un mois après la rentrée.

        Le jour de la rentrée, le matin, c'est visite de l'ecole + inventaire du matériel ramené par les élèves + petites activités pour briser la glace

        L'après midi je compte deja travailler en demi classe sur des petits jeux de lecture et de maths pendant que l'autre demi-classe fera une activité de création pour décorer la porte de classe.

        Pour finir ce sera un petit débat sur la première journée passée ensemble et je recueillerai les "regles" de vie qui ressortiront des propos des eleves

        A voir 

    15
    Florelilou
    Samedi 18 Août 2018 à 17:04
    Bonjour,
    Je suis en CP... et oui je redouble
    16
    Florelilou
    Samedi 18 Août 2018 à 17:05
    Bonjour,
    Je suis en CP... et oui je redouble
    17
    lulu06110
    Dimanche 19 Août 2018 à 13:58

    Merci maîtresse Aurel pour tous ces partages! C'est bluffant!

    Je passe un temps énorme à me projeter dans ce fonctionnement. C'est terrible mais qu'est ce que ça donne envie... 

    Cet été, j'ai récupéré pas mal de petit mobilier, me suis débarrassé d'une grande armoire, acheté mon premier ballon, récupéré un pouf fatboy... pris la décision de m'alléger de mon bureau...  Le plus dur de d'enlever mes 6 doubles tables...Bref y'a plus qu'à..

    Cette année ma grosse inconnue est ma nouvelle méthode en maths: singapour... Mais elle devrait être compatible avec la classe flexible!

    J'ai testé en période 5 l'année dernière le travail en demi classe. C'est vrai que c'est pas mal quand on connait ses élèves pour se lancer! Mon plus gros problème était l'immense perte de temps ( à cause des cahiers regroupés dans des caisses) pour coller les leçons que ce soit en phonologie, en maths, traces écrites en QLM,  en arts, les devoirs (je sais que tu n'en donnes plus, j'y songe mais dans mon école les parents sont demandeurs...)... Quand tu as une leçon à faire coller ou des mots à donner aux parents tu le fais  en collectif, dans le u? Quelle est ton astuce s'il te plaît!

      • Lundi 20 Août 2018 à 15:02

        Coucou

        Les leçons au CP je trouve que c'est surtout utile pour les parents, plus que pour les élèves. Ils ont ainsi un support. Du coup en général on fait la trace ecrite au U (lecture, precision) mais pour le collage, je l'ajoute au plan de travail et les élèves le font sur leur temps d'automne. Comme ça c'est collé et on ne perd pas de temps d'apprentissage ;-)

      • yayaboom
        Lundi 17 Septembre 2018 à 22:35

        Bonsoir,

        Je m'interroge sur les mêmes points... J'ai changé ma disposition de classe et m'efforce de travailler en 1/2 groupe, j'ai l'impression de travailler au ralentis mais c'est quand même satisfaisant quand ça tourne bien!

        Pour l'instant, mes points noirs (enfin plutôt gris...) sont effectivement la distribution des cahiers mis dans les paniers... la gestion des trousses à récupérer/ranger avant ou après chaque travail...

        Du coup, je rebondis sur ta réponse concernant le collage des mots/devoirs fait en autonomie, comment sais-tu que chacun a pris son papier? Notes-tu les prénoms dessus, mais quand ce cas, les enfants doivent chercher le leur? Les mets -tu dans un tiroir (corbeille/étagère individuelle...) ??

        Merci !

      • Mardi 18 Septembre 2018 à 13:08

        Non je ne mets pas leur prénom. Quand je regarde les cahiers, je vois qui a mis la leçon ou pas. Les feuilles sont mises a disposition dans un bac et les élèves collent.

    18
    Laurie
    Lundi 20 Août 2018 à 08:16
    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ton travail, c’est vraiment impressionnant !! Je vais avoir des cp-cm1 à la rentrée et j’aimerais me lancer dans des ateliers ou des centres (en période 2, car je veux connaître ma classe avant de me lancer ^^) Ton organisation est top, par contre j’aimerais savoir comment tu fais pour évaluer les élèves individuellement s’ils font les activités par deux?
    Merci d’avance ! Bonne continuation !
      • Lundi 20 Août 2018 à 14:59

        En fait la validation de la compétence se fait en individuel (au U ou en bilan individuel). Les centres c'est vraiment de l'entrainement

    19
    vianece
    Mercredi 18 Septembre 2019 à 06:28

    Bonjour ,

    Ma collègue et moi avons commencé à tester le plan de travail l'année dernière avec les GS et cela nous a particulièrement réussi. Nous retentons cette année avec des améliorations et nous suivons attentivement les articles de ton blog qui est pour nous une source d'inspiration très riche. Merci!

    Une petite question concernant les binômes, sont-ils établis définitivement ou varient-ils en fonction des activités. Je m'explique, par exemple, j'ai un binôme qui doit réaliser l'activité du centre d'écriture en semaine 1 (reconstituer son prénom) tous ne passeront pas sur cette activité, je cible seulement les élèves qui en ont besoin, mais ce binôme ne devra pas forcément réaliser l'activité en écriture de la semaine 2 (par exemple faire du tri de lettres en fonction des écritures) ou alors un des deux seulement, de fait, je dois changer les binômes.

    Les élèves qui n'ont pas besoin de passer sur la reconstitution de prénom ne passent pas au centre d'écriture, et cela me chiffonne, je pense donner une couleur pour les activités en fonction des binômes, rouge pour le prénom à reconstituer et vert pour le loto des prénoms des enfants de la classe. en sommes plusieurs activités au centre d'écriture en fonction des besoins des binômes.

    Cela te semble t-il gérable?

    Merci.

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    20
    Mercredi 18 Septembre 2019 à 06:46
    Bonjour,
    Je vois ce que tu veux dire. Cela me semble gérable. J'ai un système proche que j'explique dans un autre article, plus récent, sur le tableau de programmation comme outil de différenciation pédagogique. Il y a des couleurs et, selon les couleurs, certains enfants sont avec moi et d'autres en autonomie. Du coup, les binômes ne sont pas toujours les mêmes et l'affichage mis en place permet aux élèves d'avoir toujours un binôme pour travailler mais pas le même à chaque fois selon les activités. C'est un vrai casse tête au départ à mettre en place mais quand ça roule c'est génial.
    De ton côté ce serait un peu semblable je pense.
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