• Comme je vous en parlais ici, j'ai découvert la cohérence cardiaque grâce à une collègue et je la pratique en classe avec mes élèves. A ce jour, ces petits exercices respiratoires n'ont eu que des effets positifs tant sur les élèves que sur le climat de classe. Mais, même si l'ouvrage se porte principalement sur de la respiration guidée, plusieurs élèves ressentent le besoin de la pratique seuls. Un aménagement a donc été nécessaire.

    La pratique de la cohérence cardiaque peut se faire à tout moment de la journée, en classe ou au dehors.

    Mais voilà ! Certains confondent parfois les respiroutines et surtout leurs effets.

    Réaliser le souffle du lion qui donne de l'énergie alors que l'on souhaite se calmer et de concentrer sur une activité calme s'avère ainsi rapidement inefficace ...

    Avec mes élèves nous avons donc cherché un moyen de mettre les respiroutines à leur disposition pour qu'ils puissent les pratiquer en autonomie certes, mais surtout et à bon escient !

    Mettre le livre du Dr O'Hare à disposition directe des des enfants a été une solution éliminée d'office pour plusieurs raisons.

    La première est que l'ouvrage est certes, de base, écrit dans le but de pratiquer la cohérence cardiaque avec des enfants mais il est écrit pour les parents et les enseignants qui vont guider les exercices et non pour les personnes qui vont la pratiquer.

    La seconde est que chaque respiroutine est présentée clairement pour les adultes et se compose donc d'une quantité importante de texte à lire afin de d'être comprise et menée.

    L'ouvrage n'est donc pas accessible en l'état pour mes élèves de CP qui, même s'ils savent lire à ce stade de l'année, ne sont pas aptes à prendre connaissance de l'ouvrage rapidement pour déterminer la respiroutine qui sera la plus pertinente pour eux à un instant T.

    L'idée de recréer un nouvel ouvrage illustré  à destination des élèves nous est alors venue !

    Notre Cohérence Kid illustré

    Avec les élèves nous avons donc pris le temps de pratiquer les 47 respiroutines et de les mettre en images.

    Les enfants ont ainsi pris la pose pour illustrer chacun des exercices respiratoires.

    Des codages visuels ont été ajoutés sur chaque fiche afin de permettre aux enfants de repérer rapidement la respiroutine qui serait la plus adaptée à leur état du moment pour le réguler et les remettre dans un état physique et émotionnel adapté.

    Notre Cohérence Kid illustré

    Toutes les données détaillées dans les fiches du livre ne figurent pas dans le livret créé pour la classe. L'important était de créer un support facilement lisible qui permette surtout de rappeler aux élèves l'intérêt de chaque respiroutine et son déroulé général.

     

    Voici une petite présentation vidéo du livret de Cohérence cardiaque illustré réalisé par ma classe et qui sera placé au centre du calme.

     

    Pour les intéressé(e)s, je vous glisse également une trame modifiable du livret afin que vous puissiez en créer un rapidement et facilement avec votre classe.

    Notre Cohérence Kid illustré

    Il ne vous reste "plus qu'à" prendre vos loulous en photos ! ;-)

     


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  • Une de mes supers collègues m'a fait découvrir un ouvrage très intéressant pour travailler la respiration en classe : Cohérence KID.

    Toujours très intéressée par tout ce qui touche à la gestion des comportements et à la maîtrise de soi, j'ai dévoré cet ouvrage du Dr David O'Hare que ma collègue m'a prêté et que j'ai finalement décidé de m'acheter afin de l'avoir toujours sous la main en classe tant cet ouvrage est concret et pratique.

    Pratiquer la cohérence cardique en classe

     

    Cohérence Kid est un ouvrage à destination des enfants.

    C'est un guide pratique qui va aider les parents, les enseignants ou les soignants à installer et à renforcer des ressources psychologiques qui serviront aux enfants (de 2 à 11 ans) toute leur vie.

    Ce petit livre permet ainsi de résoudre certains petits tracas du quotidien et autres craintes enfantines comme la peur du noir, l'anxiété, le mal au ventre, l'insomnie, l'hypersensibilité…


    Grâce à cet ouvrage, chacun peut découvrir, comprendre et apprendre aux enfants comment pratiquer la cohérence cardiaque.

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    La cohérence cardiaque, qu'est-ce que c'est ?

     

    C'est un état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel qui induit un recentrage, un ressourcement et un renforcement de chacun de ces domaines.

    Au départ, la Cohérence Cardiaque n’est ni une pratique ni une méthode, mais un état particulier du fonctionnement humain qui peut être induit par des pratiques simples. Cet état n’est pas spontané mais induit par une pratique volontaire qui peut être respiratoire, émotionnelle ou mentale.

    Inspirée des techniques ancestrales de santé et de bien-être comme la méditation, le yoga, la brain-gym ... la cohérence cardiaque permet de moduler sa respiration par la volonté.

     

    ____________________________

    Organisation de l'ouvrage

     Pour permettre au lecteur de bien saisir toutes les dimensions de cet état, le livre s'organise en 5 grandes parties :

    Pratiquer la cohérence cardique en classe

     

    Les 3 premières parties sont relativement courtes, efficaces et centrées sur le côté "théorique" de la démarche. Ces parties sont nécessaires et même indispensables pour bien comprendre le fonctionnement de la respiration et son impact sur le corps et l'esprit.

    La lecture de ces parties (écrites dans un jargon accessible et compréhensible pour une non-scientifique comme moi !) m'a personnellement permis de bien comprendre les tenants et les aboutissants de la cohérence cardiaque et de pouvoir ensuite les expliquer et les expliciter aux élèves afin qu'ils saisissent tout le rôle et l'intérêt des activités que nous allions mener en classe.

    Les parties 4 et 5 sont orientées vers une pratique concrète et efficace de la cohérence cardiaque en classe et/ou à la maison.

    Ces parties présentent ainsi 47 Respiroutines et la manière de les mettre en œuvre auprès des enfants de manière rapide et pertinente.

    Ce sont des fiches présentant des activités gratuites et assimilables en quelques minutes par les enfants. Chacune est associée à une histoire ou un petit jeu imaginaire qui offre un prétexte ludique permettant à l'adulte de guider l'enfant dans sa pratique de la respiration synchrone.

    Plutôt que des grands mots, voici un aperçu de la présentation des RespiroutinePratiquer la cohérence cardique en classe

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    La pratique de la cohérence cardiaque en classe

    Pour avoir déjà utilisé plusieurs respiroutines avec mes élèves, je dois avouer qu'à chaque fois l'effet obtenu sur les enfants est celui attendu et décrit par l'ouvrage. Ils s'investissent avec envie et motivation dans les activités proposées et les utilisent même seuls par la suite et à bon escient.

    J'ai juste à leur montrer le livre ou à leur dire "respiroutine" pour entendre des "Ouaiiiis !", des "Chouette !" ou des "Trop cool !" envahir ma salle de classe.

    Et quand, quelques jours plus tard, j'ai découvert une élève en train de faire "Boubou le bourdon" dans son coin parce qu'elle se sentais énervée, pas concentrée et qu'elle sentait qu'elle en avait besoin pour se remettre sereinement au travail, j'ai pu attester que la mission était remplie.

    J'utilisais jusque là quasi exclusivement l'ouvrage "Calme et attentif comme une grenouille" avec mes élèves. Je l'ai utilisé cette année avec ma classe, comme je le faisais les années d'avant mais je dois avouer que cette méthode n'a pour le coup pas eu beaucoup d'effets sur mon groupe-classe. Les élèves m'ont vite dit qu'ils trouvaient cette pratique trop "bébé" et "molle".

    Même si je compte bien continuer à utiliser la Grenouille en classe, je pense que si Cohérence KID a été mieux accueilli par mes loulous cette année c'est avant tout et surtout parce qu'elle propose des mises en relation humaines où les élèves sont plus "actifs" tant dans la pratique que dans la réflexion qui l'accompagne.

    Une étude scientifique a été menée l'an dernier dans l'Académie de Poitiers sur plus de 700 élèves ayant pratiqué la respiration synchrone de la cohérence cardiaque en classe. Les résultats sont plutôt impressionnants.

    Je vous laisse découvrir tout cela en cliquant sur l'image :

    Pratiquer la cohérence cardiaque en classe

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    Grâce aux respiroutines on peut à la fois maîtriser notre respiration pour se recentrer après la récréation mais aussi se donner de l'énergie le matin en arrivant en classe afin de bien se réveiller pour être en forme et affronter la journée qui nous attend.

    Ces activités respiratoires permettent pour certaines de s'isoler afin de revenir à soi et pour d'autres de se lier à ses camarades par le souffle pour créer une réelle cohésion de groupe.

    Si jamais vous souhaitez en savoir plus sur l'état de cohérence cardiaque, je vous laisse ci-dessous mes notes de lecture qui vous donneront un petit aperçu théorique sur le sujet (en tous cas je l'espère). Malgré tout, ces notes ne sauront vous servir pour une pratique de classe efficace car elles ne traitent absolument pas des 47 respiroutines. N'étant pas une experte du sujet et ne pratiquant la cohérence cardiaque que depuis très peu de temps, le seul conseil que je pourrais vous donner est de vous plonger dans cet ouvrage qui deviendra très vite pour vous un véritable "livre de recettes" du renforcement physique, mental et émotionnel de vos élèves.

     

    Pratiquer la cohérence cardique en classe


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  • Avec mes élèves nous avons poursuivi notre travail sur l'empathie cette période en mettant en place un arbre très particulier sur la porte de notre classe ...

    Dans l'ouvrage "Aidez votre enfant à développer son empathie" que je vous citais déjà dans cet article, plusieurs activités sont proposées et réalisables en classe.

    L'arbre Ho'oponopono

    En classe, nous pratiquons déjà des activités de méditation ainsi que le message clair pour résoudre les conflits et amener les élèves à faire le point sur leurs propres émotions.

    J'ai proposé cette période à mes élèves de tester le rituel Ho'oponopono cité dans l'ouvrage (en l'adaptant afin qu'il convienne à une organisation de classe).

    Ho'oponopono, qu'est-ce que c'est ?

    C'est un mot hawaïen qui signifie "corriger ce qui est erroné". C'est une tradition hawaïenne qui invite au "lâcher-prise" pour nettoyer sa mémoire de tout ce qui la pollue. C'est un moyen pour chacun de se recentrer sur lui-même et sur ses actes pour s'apaiser et rétablir sa paix intérieure.

    Tout cela est très symbolique j'en convient. Comme expliqué dans l'ouvrage : Derrière chaque évènement de notre vie se cache une mémoire. Nous pensons prendre les décisions seuls, mais en réalité ce sont souvent des mémoires très anciennes qui nous guident. C'est ainsi que nous construisons notre réalité : en répétant constamment des schémas du passé.

    Pour les élèves ayant des difficultés à gérer leur comportement, je trouve que ce passage est révélateur. Beaucoup d'entre eux sont "bloqués" dans un schéma de réactions en chaînes violentes car c'est ce qui les caractérise depuis toujours ou presque. Le monde dans lequel nous vivons ne donne que très rarement une deuxième chance malheureusement et l'erreur (comportementale en tous cas) reste encore trop souvent stigmatisante et emprisonnante.

    "On ne nait pas homme/femme, on le devient." nous dit le proverbe.

    Sur le même principe, je pense qu'on ne nait pas violent. Mais on peut le devenir. Volontairement ou non. Consciemment ou pas. Je pense qu'aucun enfant ne nait "mauvais" mais que, malheureusement, beaucoup d'enfants au comportement "inadapté" reproduisent en fait simplement un schéma d'action qu'ils maîtrisent parce que c'est la seule manière d'agir qu'ils connaissent. Les causes et raisons peuvent être multiples et variées mais l'issue mérite être la même pour tous : parvenir à sortir de ce cercle vicieux qui risque, à long terme, de leur causer du tort.

    Pour se faire, je pense (comme toujours) que la verbalisation, la mise en mots et l'explicitation sont des clés qui permettront aux enfants de se délier de tout ce qui les emprisonne.

    C'est pourquoi cette philosophie du Ho'oponopono m'a beaucoup plu. J'ai décidé de l'adapter pour lui donner vie en classe, en EMC, sous la forme d'un arbre.

     

    La mise en place concrète en classe

    Cette tradition, comme dit plus haut, invite chacun à "nettoyer sa mémoire" pour ainsi faire table rase du passé et aller de l'avant vers des horizons nouveaux et plus "glorieux".

    J'ai donc présenté à mes élèves ce terme qui les a fait rire dans un premier temps mais qui, une fois explicité leur a beaucoup plu :

    - d'une part parce que c'est un mot hawaïen, donc un mot inconnu qui vient d'une région lointaine du monde. Ils ont été ravi d'apprendre un mot étranger !

    - d'autre part parce que la philosophie de ce mot a eu un écho en eux.

    Plusieurs de mes élèves cette année se sentent (je cite) "perdus parce [qu'ils] ne parviennent plus à agir correctement." Parfois ils "font des choses [qu'ils savent] mauvaises, [ils] se voient les faire, se disent que c'est mal mais n'arrivent pas à s'en empêcher". Ils font alors du mal aux autres "sans le vouloir vraiment mais sans pouvoir s'en empêcher".

    Une fois le mot expliqué, les langues se sont déliées et certains élèves ont fait un lien avec le message clair.

    "En fait, le message clair c'est quand celui qui est dérangé prévient pour aider l'autre à mieux se gérer. Ho'oponopono c'est l'inverse. C'est celui qui a dérangé qui le fait, quand il n'a pas reçu de message clair et qu'il se rend compte qu'il a fait du mal trop longtemps. Ho'oponopono permet de lui soulager le coeur parce que, comme dit ma mamie, mieux vaut tard que jamais."

    Ces mots ne sont pas de moi mais d'un de mes élèves. Je ne peux vous dire lequel bien sûr. Tout ce que je peux vous dire c'est qu'en ayant entendu CET élève me dire CELA, m'a fait vraiment chaud au coeur. Le chemin pour en arriver là a été long et tordu. La route a faire encore est toute aussi longue mais les progrès sont là. Ne baissons jamais les bras !

    Pour poursuivre cette tradition au sein de la classe, j'ai présenté aux élèves les 4 mots à connaître pour procéder au "nettoyage de sa mémoire" :

    Désolé

    Parole : "Je suis désolé(e)"

    Signification : je prends la responsabilité de ce qui se passe

     

    Pardon

    Parole : "Pardonne-moi pour ce que j'ai en moi et qui a attiré cela dans ma vie"

    Signification : je demande que toutes mes mémoires soient corrigées

     

    Merci

    Parole : "Je te remercie"

    Signification : Je remercie mes mémoires de se nettoyer pour m'aider à avancer

     

    Je t'aime

    Parole : "Je t'aime"

    Signification : Aimer ses mémoires pour leur permettre de se dissoudre un peu.

     

    Toute cette "symbolique" n'est pas vraiment accessible pour des enfants de CP. J'ai donc adapté le principe générale des 4 mots à ma classe.

    J'ai demandé à mes élèves de s'installer en cercle et demandé à chacun de réfléchir à un acte qu'il a fait, qui a pu blesser quelqu'un de la classe et qui y repense encore souvent à cela aujourd'hui.

    Je pensais que les élèves ne verraient pas trop où je voulais en venir avec cette demande mais les volontaires se sont très vite fait connaître et chacun à pu prendre le temps d'aller s'adresser à un camarade pour lui transmettre ses 4 mots qui ont été acceptés par une poignée de main.

    On pourrait se dire que c'est facile de faire répéter des mots aux enfants "juste comme ça" mais pas du tout ! Cela n'a pas été facile pour tous de les dire ! Rien qu'à "Désolé", beaucoup ont eu un blocage. Le principe de ces 4 mots est de permettre aux enfants de prendre consciemment la responsabilité de leurs actes ce qui n'est visiblement pas évident pour tous. ;-)

    Malgré cela, après plusieurs "cérémonies" au sein de la classe, certains élèves ont demandé à renouveler l'exercice auprès d'autres camarades. (Les mêmes dont je citais les propos plus haut ... Cela m'en dit plus long sur eux que leur comportement finalement ...)

    La symbolique de l'arbre

    De ces échanges, un problème a été soulevé par certains élèves.

    Comment faire pour demander Ho'oponopono a quelqu'un qui n'est pas dans la classe ?

    Certains élèves ont rapidement mis en lumière leur difficulté à réaliser l'activité car les personnes à qui ils souhaitaient vraiment s'adresser n'étaient pas présentes (frères, soeurs, copains d'une autre classe, parents ...).

    C'est alors que m'est venue l'idée (rapide et sur le vif) de faire un arbre à mettre sur la porte de la classe.


    Chaque élève a écrit sur un bout de papier le prénom de la personne qu'il a blessé et a, symboliquement, dit les 4 mots à sa feuille. Les bouts de papier étaient mis à disposition de tous et chacun était libre d'en remplir plusieurs, selon ses besoins.

    Les feuilles ont ensuite été collées sur l'arbre (fait rapidement par la maitresse et, du coup, très moche ! :-() qui a été affiché sur la porte de la classe.

    L'arbre Ho'oponopono

    Pourquoi sur la porte ?

    Parce que comme ça les petits soucis passés restent sur le pas de la porte. Ils n'entrent pas en classe et ne peuvent donc pas perturber nos apprentissages.

    Pourquoi un arbre et de feuilles ?

    Les feuilles sont la marque de la prise de conscience et du pardon demandé. Reconnaître ses erreurs permet d'avancer et de repartir sur des bases plus saines.

    Et puis, comme chacun sait, un arbre finit toujours par perdre ses feuilles. Elles seront très vite emportées par le vent, nos erreurs avec elles, bien loin de nous.

     


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  • Le jeudi 8 novembre a eu lieu la journée nationale de mobilisation contre le harcèlement à l'école. L'occasion pour moi d'aborder ce sujet sensible avec mes petits CP.

    Le harcèlement scolaire n'est pas quelque chose de très clair pour de si jeunes enfants. Faire la différence entre du harcèlement et un dérangement ponctuel n'est pas évident pour eux.

    Pour le leur définir clairement, j'ai utiliser une vidéo du site France.TV Education. (Cliquez sur l'image pour y accéder)

    Agir contre le harcèlement scolaire

    Nous avons discuté de cette vidéo ensemble et repris certains éléments qui y sont évoqués pour bien définir le harcèlement et aider chacun à repérer les situations à signaler.

    Agir contre le harcèlement scolaire

    Pour porter à la connaissance de mes élèves certaines situations de harcèlement scolaire qu'ils pourraient rencontrer (et qu'il leur faudra dénoncer), je suis partie des vidéos courtes et toujours pertinentes des Petits Citoyens que nous avons ensuite remis en scène en classe pour confronter les élèves aux situations. Parfois on en modifiait la fin car les élèves avaient des idées différentes mais intéressantes pour gérer les situations proposées.

    Agir contre le harcèlement scolaire

    Voici les vidéos que j'avais choisi (certaines ont beaucoup parlé à mes élèves car elles avaient malheureusement déjà pris place dans la classe en début d'année ... Cela a permis aux harceleurs concernés de prendre conscience de la gravité de leurs actes ;-)).

    Vous trouverez encore plein d'autres vidéos sur le sujet par ici ...

     

    Après nos échanges et débats sur le sujet du harcèlement à l'école, ma classe a réalisé une affiche qui a pris place dans les couloirs de notre école ainsi que dans la cour de récréation afin de partager nos découvertes aux autres élèves, les mettre en garde et leur proposer une marche à suivre pour lutter contre le harcèlement à l'école.

    Agir contre le harcèlement scolaire

    En espérant que ces données pourront vous servir dans votre classe, vous aider ou vous inspirer pour aborder ce sujet sensible, même avec les plus jeunes. ;-)

     


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  • Toujours dans une volonté de gérer les comportements de façon positive et de mener mes élèves vers l'autodiscipline, je mets progressivement en place dans ma classe différents outils de la communication non-violente. Le message clair fait partie de cette démarche.

    Le message clair est une technique très simple de résolution des conflits et de gestion des comportements dérangeants, facilement utilisable en classe dès le CP (et même avant très certainement).

    Cette technique consiste à verbaliser ce qu'on ressent et, surtout, ce qui nous dérange plutôt que de passer par les insultes ou les coups. Par la mise en mots, les élèves sont guidés vers une auto-analyse de leurs sentiments et de leurs émotions face à une situation qui leur déplaît. Ils vont alors vers le camarade dont l'attitude les gêne afin de lui faire part de leur ressenti et lui demander de réparer ce désagrément.

    Pour plus de détails sur le sujet, je vous conseille fortement d'aller jeter un oeil à l'article de Graines de livres sur le sujet. Elle y propose une séquence courte et efficace que j'ai suivi avec ma classe et qui vous permettra sans aucun doute à aborder les messages clairs très facilement.

    J'ai également utilisé différentes vidéos introductives avant de  mettre en scène des messages clairs en classe.

    Cette vidéo des 4 accords toltèques expliqués aux enfants m'ont permis d'introduire cette séquence ...

    Une vidéo de la Cardie de Lyon mettant en scène des messages clairs à l'école sur les différents cycles ...

     

     

    Voici l'affiche créée cette année avec ma classe. Elle a pris place dans la classe et dans le couloir pour être visible de tous.

    Le message clair

    En espérant que cela puisse vous être utile, vous aider ou vous inspirer. ;-)


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