• Cette année, avec mes élèves, nous avons pas mal modifié l'organisation de l'espace-classe afin qu'il puisse vraiment correspondre aux besoins de tous. Et un de gros besoins du collectif portait sur la gestion des comportements et des émotions.

    Pas facile d'entrer dans les apprentissages et d'avoir la tête à l'école quand son cœur et son esprit tournent en boucle sur un évènement extérieur qui nous a dérangé ou sur le match de la récréation où son équipe a perdu alors qu'en fait, c'est les autres qui ont triché !

    Bref, chacun sait comment ça se passe en classe ensuite :

    ça ne se passe PAS !

    Les élèves sont fatigués, énervés, dispersés ... Et là, on aura eu beau faire la plus chouette des fiches de prép' et préparé THE séance la plus COOL de toute sa LIFE, c'est clair et net que tout sera étouffé dans l’œuf !

    Évidemment, pas pour tous !

    Ce genre de cas reste minoritaire (en tous cas je vous le souhaite de tous cœur !) mais malgré cela, je pense qu'on ne peut pas rester sans rien faire pour aider l'enfant concerné à disposer de tout ce dont il a besoin pour se remettre dans de bonnes conditions d'apprentissages pour le reste de la journée.

    Le risque d'en perdre ensuite d'autres en cours de trop grand pour le prendre.

    Jusque là dans ma classe je disposais d'un centre du calme (je vous le présentait ICI). Il a bien changé depuis cet article et surtout cette année.

    Avec les élèves, nous avons travaillé sur les émotions, l'empathie, l'écoute, ... bref, sur beaucoup de compétences psychosociales afin d'améliorer le climat général de classe.

    Suite à tout cela, le besoin s'est fait ressentir pour eux de disposer d'une réelle "zone pour décompresser" quand ça ne va pas.

    Nous avons ainsi fait évoluer le centre du calme. Il n'était plus alors un espace "en soi" mais est devenu un élément d'une zone dédiée spécialement "à soi". Le centre du calme fait donc désormais partie d'un espace plus conséquent nommé

    "Le SAS de décompression"

    Le SAS de décompression

    Cette zone de la classe à ainsi 3 fonctions principales :


    - Une fonction de médiation pour la gestion des "petits conflits" :

    Les enfants peuvent se rendre dans cet espace de la classe pour effectuer leur message clair sans pour autant avoir à sortir de la classe et tout en restant proche de moi si jamais il est nécessaire que j'intervienne dans le cas par exemple où le message clair ne se déroule pas comme espérer.

    Le SAS de décompression


    - Une fonction de rétroaction sur ses propres actes et/ou émotions

    Dans cet espace, l'élève peut se rendre volontairement ou à ma demande pour s'isoler du groupe et faire le point sur l'évènement qui trouble son efficacité et sa concentration. A l'aide des indications de la porte su SAS, il peut prendre le temps de se poser, de faire le point sur l'acte en question/les émotions associées ... et réaliser une activité qui lui permettra de se "décharger" du poids émotionnel qui l'encombre avant de retourner à ses activités scolaires.

    Le SAS de décompression


    - Une fonction d'isolement pour revenir à un état émotionnel neutre plus propice aux apprentissages.

    Le tipi mis à disposition dans cet espace permet de réellement s'isoler du groupe quelques minutes, pour réaliser sa rétroaction ou tout simplement parce qu'on a besoin de 10 minutes pour souffler. (Les adultes aussi ont besoin régulièrement d'une pause pour souffler un peu. Qu'on l'appelle pause-pipi, pause-cigarette, pause-café ou je ne sais quoi d'autre encore, le principe est le même, on fait une pause pour se changer les idées avant de retourner suer. Ben là, c'est pareil mais pour les enfants et à l'école ! ;-)).

    Le SAS de décompression

    Évidemment, je vous entends déjà dire:

    "Oui ben moi je vois déjà qui va y passer sa vie histoire de ne rien faire de sa journée !".

    Comment je sais que vous pensez ça ? Ben simplement parce que je me suis dis la même chose quand j'ai envisagé de mettre en place un centre du calme ! ;-p

    Pour éviter ce genre d'abus possibles (mais finalement pas si fréquents que cela après expérience), un sablier de 10 minutes est disponible au centre du calme. C'est le temps dont les élèves disposent pour "faire le point". Les élèves doivent le retourner sur le sol de manière à le voir (et à ce que je puisse le voir également) pour bien percevoir le temps qui leur est "offert" pour décompresser.

    Le SAS de décompression

    Si jamais 10 minutes ne suffisent pas à l'enfant, il doit me prévenir.

    Pourquoi ? parce que si 10 minutes de SAS ne suffisent pas à retrouver son calme ou son efficacité, je pense qu'il est de mon devoir d'intervenir et d'aller parler avec l'enfant de ce qui le perturbe pour qu'il puisse bénéficier ensuite d'un réel appui "physique" et d'un guidage plus personnalisé que nous pourrons mettre en place ensemble.

    Mais, comme toujours, ce n'est que mon opinion et chacun reste maître en sa demeure ... euh, sa classe ! ;-)

    J'ai pris le temps de vous montrer cela très brièvement en vidéo dans l'espoir que ce soit un peu plus parlant.


    5 commentaires
  • Début juillet j’ai eu la chance de pouvoir participer avec mes collègues à la journée des blogueuses dans les locaux des Editions Retz. Nous y avons certes présenté notre ouvrage « Enseigner en classe flexible » mais nous avons surtout pu y rencontrer, découvrir ou re-découvrir d’autres auteurs dont Laure Reynaud qui vient de publier l’ouvrage « Développer les compétences psychosociales».

     Développer les CPC à l'école

    NB : Cet ouvrage s'adresse à un public de cycle 3 mais peut assez facilement s'adapter à des élèves de cycle 2.

     

    Laure Reynaud a été enseignante au primaire et au lycée pendant 17 ans. Elle s’est formée à la discipline positive et à la pleine conscience, puis a obtenu un diplôme en psychologie positive (IMAPP, Anglia Ruskin University). Elle anime des formations et des conférences et a coordonné la mise en place du premier programme d’éducation positive en France.

    Avec Ilona Boniwell, elle a fondé ScholaVie, une association spécialisée dans le développement des compétences socio-émotionnelles (CSE). Elle propose aux professionnels de l'éducation des accompagnements, des ressources et des outils pour mettre les résultats de la recherche au service de la réussite scolaire de tous.

    Développer les CPS à l'école

     

    Durant cette journée, Laure Reynaud a pu prendre la parole pour nous présenter son parcours mais aussi et surtout son ouvrage qui a fait énormément écho en moi.

    Mais d'abord, pour vous permettre d'y voir plus clair, allons à l'essentiel :

    Que sont que sont les compétences psychosociales ? (ci-après nommées CPS)

    Les CPS c'est la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne, c'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental en adaptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres sa propre culture et son environnemen.

    Pour résumé "grossièrement", dans un contexte scolaire, les compétences psychosociales se sont toutes les choses qu'on demande à nos élèves de faire chaque jour mais sans jamais leur avoir appris à les faire.

    « Reste calme ! »

    « Ecoute un peu ton camarade ! »

    « Allez, vas-y ! Aie confiance en toi ! »

    Autant de petites phrases que nous avons certainement déjà tous prononcées à un ou l’autre de nos élèves peut-être même sans sont nous en rendre compte tellement cela coulait de source !

    L’écoute, l’empathie, les émotions, la confiance en soi, la force de caractère, la motivation … sont des CPS.

     

    Développer les CPC à l'école

    Comme vous pouvez le voir sur cette photo du sommaire, l’ouvrage se présente en 3 grandes parties :

    -         - Une introduction basée sur l'essentiel de la théorie, présentant les CPS et leurs bienfaits, expliquant comment les enseigner, etc …

    -        - Deux parties semblables, orientées sur la pratique de classe et l'enseignement des CPS cognitives et émotionnelles d'une part et relationnelles d'autre part. Chaque CPS est développée en situations et activités concrètes possibles et facilement réalisables au sein d'une classe pour permettre de réellement ENSEIGNER les CPS.

    Développer les CPC à l'école

     

    J’ai donc récemment dévoré cet ouvrage car, depuis déjà quelques années maintenant, j'essaye, à mon échelle et guidée par mon intuition, mon bon sens (ou tout autre terme du même acabit et signifiant simplement que je tâtonne sans vraiment mener de recherches poussées sur le sujet faute de temps), de mettre en place dans ma classe des temps de travail et d'apprentissage sur certaines des notions présentées dans ce livre (l'empathie, la gestion des émotions et leur verbalisation, l'écoute ...).

    J’ai également découvert au travers de la psychologie positive qui guide cet ouvrage, qu’il existe des compétences psychosociales que je ne « connaissais pas » ou, en tous cas, dont je ne soupçonnais pas l’importance ni la nécessité de les enseigner.

    Lors de l'échange avec Laure Reynaud, une question (très souvent posée sur ce genre de sujet ;-p) a été soulevée :

    « En quoi les CPS sont-elles des compétences qui doivent être enseignées à l'école ? Cela n'incombe-t-il pas à la famille de préparer ses enfants à mettre en œuvre ces compétences ? »

    Danièle Adad, co-auteure de « Bien dans sa tête bien, dans sa classe » a alors proposé une réponse que je rejoins totalement et qui est la suivante (en résumé, car je n'avais malheureusement pas mon dictaphone pour une trace exactes des superbes échanges et propos tenus tout au long de la journée :-() :

    L'enseignement de ces compétences doit se faire à l'école déjà parce qu'un enfant y passe en moyenne 12 000 au cours d'une scolarité normale mais aussi parce qu'elle est le seul point commun à tous les enfants et qu'elle a en charge la formation des citoyens de demain.

    En effet, chaque enfant a SA famille, SES parents, SA culture, … bref, SES différences. L’école est donc le seul endroit où les enfants peuvent évoluer ensemble, sans distinction ! Elle est le seul lieu où il est possible d’agir sur tous les élèves à la fois.

    Au tout début de l'ouvrage, Laure Reynaud a choisi de placer une citation. Une citation qui suffit, à elle seule, à expliquer pourquoi les CPS se doivent d’être enseigner à l’école. Une citation que chacun connait je pense et que j'affectionne personnellement car j'y pense chaque jour face à mes élèves :

     

     

    « L’éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde. »

    Nelson Mandela

     

     

    Une classe c’est (environ) 25 enfants. En terme de parents ou de responsables légaux, on atteint facilement les 50. Au total, cela fait 75 individus tous différents. 75 individus qui méritent d'être considérés comme ce qu'ils sont : UNIQUES !

     Et, seul lien entre tous ses individus différents et uniques, MOI ! VOUS ! L’enseignant !

    Nous sommes le seul lien entre eux tous. Le seul individu capable de faire la différence en faisant pencher la balance d’un côté ou de l'autre. Chacun de nous peut donc faire en sorte que ses élèves disposent des CPS de base. Mais cela ne relève même plus de l'envie ou de la possibilité mais du devoir car c'est désormais une injonction de notre hiérarchie !

    Et oui ! Même si elles sont prises en considération par d'autres pays depuis bien longtemps, les CPS font à présent également partie prenante du socle commun en France.

    Cet ouvrage ne propose donc pas des pistes d’activités à réaliser « en plus » de tout le reste mais bien des supports qui permettront aux enseignants de réellement mettre en application les recommandations préconisées par le socle commun.

    Développer les CPS permet de devenir un citoyen responsable. Elles permettent donc à l’école de remplir sa mission première.

    J’ai d’abord pensé réaliser des notes de lecture de cet ouvrage mais j’ai finalement trouvé la tâche trop complexe tellement l’ouvrage se suffit à lui-même. Mais, comme je sais que l'été est propice à la lecture et à la découverte de nouvelles choses (en tous cas pour moi ;-p), j'ai malgré tout souhaité rédiger cet article pour le porter à votre connaissance car il mérite réellement qu'on s'y attarde.

    D'autant plus qu'il se lit très facilement et peut être une lecture extrêmement agréable, chez soi au fond de son lit ou même en vacances, les pieds dans le sable. ;-)

    Je ne peux que vous le conseiller car, au-delà de tout ce qui concerne le développement des CPS auprès des élèves, cet ouvrage nous oblige aussi à réfléchir à notre posture d’enseignant, notre manière d’enseigner afin de faire de nous des enseignants encore plus efficaces et capables de rendre nos élèves aptes à faire face à la vie qui les attend, Aujourd'hui et Demain.

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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  • Je reçois régulièrement des messages de collègues me demandant des idées pour gérer le comportement déviant (ou débordant, je vous laisse le choix du terme ;-p) d'un ou plusieurs élèves. Beaucoup pensent que la classe flexible n'est pas "adaptée" aux élèves ayant du mal à gérer leur comportement. C'est possible, j'en ai un exemple à l'esprit pour ma part. Mais c'est loin d'être impossible pour tous. ;-)

     

    Au sein des salles de classes, on ne peut passer à côté d'un constat simple.

    Les élèves sont tous les mêmes, ils sont tous différents !

     

    Chacun d’eux vient en classe avec en lui des images, des émotions, des paroles retenues à la maison ou ailleurs, etc … Autant d’éléments sur lesquels il est difficile d’agir en tant qu’enseignant tellement ils sont encrés dans le cœur et la tête de nos élèves pour des raisons diverses et variées et, très souvent, indépendantes de nous.

    Pourtant, nous avons vis-à-vis de tous ces petits êtres différents une seule et même mission :

     

    les faire entrer dans les apprentissages et les faire progresser.

     

    L’influence des comportements sur ces deux éléments est indéniable et il est de plus en plus compliqué de faire face à autant de comportements différents au quotidien, au sein d'une classe gérée par un seul adulte (alors même que parfois, chez eux, à la maison, deux adultes rencontrent des difficultés à en gérer un seul. ;-p)

    Mais, pour tenter de survivre à cette "mission quasi-impossible" sans y laisser notre santé mentale, certaines solutions peuvent être envisagées.

    L’aménagement des espaces, notamment, est un levier considérable pour améliorer le climat scolaire et apporter de multiples pistes d'aides à la gestion des comportements.

     

    Attention cependant à ne pas s'y tromper !

    La classe flexible n’est en aucun cas une solution miracle ou LA réponse à toutes les difficultés de comportements au sein des classes.

     

    Elle peut cependant proposer des éléments et des perspectives d’améliorations sur différents types de comportements déviants et/ou usants pour le groupe classe.

     

    Que faire face ...

    au manque de repères de certains élèves ?

    aux difficultés relationnelles entre pairs ?

    aux difficultés d'attention ?

    à la "bougeotte" permanente de certain(e)s ?

    au manque d'envie et de motivation ?

    aux émotions débordantes ?

     

    Je n'ai pas de solutions "clé en main" à vous proposer malheureusement (ou heureusement même d'ailleurs car je pense qu'il n'en existe pas pour la même raisons qui fait la beauté de notre monde : nous sommes, là encore, tous différents. ;-)).

     

    J'ai malgré tout pris le temps de vous préparer un petit support qui, j'espère, pourra se montrer utile autant qu'il me permet d'y voir un peu plus clair. ;-)

     

    Vous trouverez dans le diaporama ci-dessous, quelques éléments de réponses que j’ai pu mettre en place et à l’épreuve dans ma classe.

     

    Ils ont tous fonctionné à un moment ou à un autre, avec un élève ou un autre mais jamais tous à la fois pour tous les élèves. (là, encore, la solution miracle n'existe pas sinon nous l'utiliserions déjà tous dans nos classes lol).

     

    Les pages que je vous propose ici ne sont ni des obligations, ni des prescriptions, mais simplement un recueil d’idées, non-exhaustif et sans aucun doute possible soumis à des mises à jour dans un futur plus ou moins proche et qui, peut-être, pourra servir

     

    en d’autres classes que la mienne, avec d’autres élèves que les miens.

     

     

     NB : pour aller plus vite, vous pouvez passer les deux premières diapositives sans risque de manquer quelque chose. Elles ne sont qu'un résumé de ce qui précède ;-)

    Classe flexible et comportements


    1 commentaire
  • Comme je vous en parlais ici, j'ai découvert la cohérence cardiaque grâce à une collègue et je la pratique en classe avec mes élèves. A ce jour, ces petits exercices respiratoires n'ont eu que des effets positifs tant sur les élèves que sur le climat de classe. Mais, même si l'ouvrage se porte principalement sur de la respiration guidée, plusieurs élèves ressentent le besoin de la pratique seuls. Un aménagement a donc été nécessaire.

    La pratique de la cohérence cardiaque peut se faire à tout moment de la journée, en classe ou au dehors.

    Mais voilà ! Certains confondent parfois les respiroutines et surtout leurs effets.

    Réaliser le souffle du lion qui donne de l'énergie alors que l'on souhaite se calmer et de concentrer sur une activité calme s'avère ainsi rapidement inefficace ...

    Avec mes élèves nous avons donc cherché un moyen de mettre les respiroutines à leur disposition pour qu'ils puissent les pratiquer en autonomie certes, mais surtout et à bon escient !

    Mettre le livre du Dr O'Hare à disposition directe des des enfants a été une solution éliminée d'office pour plusieurs raisons.

    La première est que l'ouvrage est certes, de base, écrit dans le but de pratiquer la cohérence cardiaque avec des enfants mais il est écrit pour les parents et les enseignants qui vont guider les exercices et non pour les personnes qui vont la pratiquer.

    La seconde est que chaque respiroutine est présentée clairement pour les adultes et se compose donc d'une quantité importante de texte à lire afin de d'être comprise et menée.

    L'ouvrage n'est donc pas accessible en l'état pour mes élèves de CP qui, même s'ils savent lire à ce stade de l'année, ne sont pas aptes à prendre connaissance de l'ouvrage rapidement pour déterminer la respiroutine qui sera la plus pertinente pour eux à un instant T.

    L'idée de recréer un nouvel ouvrage illustré  à destination des élèves nous est alors venue !

    Notre Cohérence Kid illustré

    Avec les élèves nous avons donc pris le temps de pratiquer les 47 respiroutines et de les mettre en images.

    Les enfants ont ainsi pris la pose pour illustrer chacun des exercices respiratoires.

    Des codages visuels ont été ajoutés sur chaque fiche afin de permettre aux enfants de repérer rapidement la respiroutine qui serait la plus adaptée à leur état du moment pour le réguler et les remettre dans un état physique et émotionnel adapté.

    Notre Cohérence Kid illustré

    Toutes les données détaillées dans les fiches du livre ne figurent pas dans le livret créé pour la classe. L'important était de créer un support facilement lisible qui permette surtout de rappeler aux élèves l'intérêt de chaque respiroutine et son déroulé général.

     

    Voici une petite présentation vidéo du livret de Cohérence cardiaque illustré réalisé par ma classe et qui sera placé au centre du calme.

     

    Pour les intéressé(e)s, je vous glisse également une trame modifiable du livret afin que vous puissiez en créer un rapidement et facilement avec votre classe.

    Notre Cohérence Kid illustré

    Il ne vous reste "plus qu'à" prendre vos loulous en photos ! ;-)

     


    8 commentaires
  • Une de mes supers collègues m'a fait découvrir un ouvrage très intéressant pour travailler la respiration en classe : Cohérence KID.

    Toujours très intéressée par tout ce qui touche à la gestion des comportements et à la maîtrise de soi, j'ai dévoré cet ouvrage du Dr David O'Hare que ma collègue m'a prêté et que j'ai finalement décidé de m'acheter afin de l'avoir toujours sous la main en classe tant cet ouvrage est concret et pratique.

    Pratiquer la cohérence cardique en classe

     

    Cohérence Kid est un ouvrage à destination des enfants.

    C'est un guide pratique qui va aider les parents, les enseignants ou les soignants à installer et à renforcer des ressources psychologiques qui serviront aux enfants (de 2 à 11 ans) toute leur vie.

    Ce petit livre permet ainsi de résoudre certains petits tracas du quotidien et autres craintes enfantines comme la peur du noir, l'anxiété, le mal au ventre, l'insomnie, l'hypersensibilité…


    Grâce à cet ouvrage, chacun peut découvrir, comprendre et apprendre aux enfants comment pratiquer la cohérence cardiaque.

    ____________________________

    La cohérence cardiaque, qu'est-ce que c'est ?

     

    C'est un état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel qui induit un recentrage, un ressourcement et un renforcement de chacun de ces domaines.

    Au départ, la Cohérence Cardiaque n’est ni une pratique ni une méthode, mais un état particulier du fonctionnement humain qui peut être induit par des pratiques simples. Cet état n’est pas spontané mais induit par une pratique volontaire qui peut être respiratoire, émotionnelle ou mentale.

    Inspirée des techniques ancestrales de santé et de bien-être comme la méditation, le yoga, la brain-gym ... la cohérence cardiaque permet de moduler sa respiration par la volonté.

     

    ____________________________

    Organisation de l'ouvrage

     Pour permettre au lecteur de bien saisir toutes les dimensions de cet état, le livre s'organise en 5 grandes parties :

    Pratiquer la cohérence cardique en classe

     

    Les 3 premières parties sont relativement courtes, efficaces et centrées sur le côté "théorique" de la démarche. Ces parties sont nécessaires et même indispensables pour bien comprendre le fonctionnement de la respiration et son impact sur le corps et l'esprit.

    La lecture de ces parties (écrites dans un jargon accessible et compréhensible pour une non-scientifique comme moi !) m'a personnellement permis de bien comprendre les tenants et les aboutissants de la cohérence cardiaque et de pouvoir ensuite les expliquer et les expliciter aux élèves afin qu'ils saisissent tout le rôle et l'intérêt des activités que nous allions mener en classe.

    Les parties 4 et 5 sont orientées vers une pratique concrète et efficace de la cohérence cardiaque en classe et/ou à la maison.

    Ces parties présentent ainsi 47 Respiroutines et la manière de les mettre en œuvre auprès des enfants de manière rapide et pertinente.

    Ce sont des fiches présentant des activités gratuites et assimilables en quelques minutes par les enfants. Chacune est associée à une histoire ou un petit jeu imaginaire qui offre un prétexte ludique permettant à l'adulte de guider l'enfant dans sa pratique de la respiration synchrone.

    Plutôt que des grands mots, voici un aperçu de la présentation des RespiroutinePratiquer la cohérence cardique en classe

    ____________________________

    La pratique de la cohérence cardiaque en classe

    Pour avoir déjà utilisé plusieurs respiroutines avec mes élèves, je dois avouer qu'à chaque fois l'effet obtenu sur les enfants est celui attendu et décrit par l'ouvrage. Ils s'investissent avec envie et motivation dans les activités proposées et les utilisent même seuls par la suite et à bon escient.

    J'ai juste à leur montrer le livre ou à leur dire "respiroutine" pour entendre des "Ouaiiiis !", des "Chouette !" ou des "Trop cool !" envahir ma salle de classe.

    Et quand, quelques jours plus tard, j'ai découvert une élève en train de faire "Boubou le bourdon" dans son coin parce qu'elle se sentais énervée, pas concentrée et qu'elle sentait qu'elle en avait besoin pour se remettre sereinement au travail, j'ai pu attester que la mission était remplie.

    J'utilisais jusque là quasi exclusivement l'ouvrage "Calme et attentif comme une grenouille" avec mes élèves. Je l'ai utilisé cette année avec ma classe, comme je le faisais les années d'avant mais je dois avouer que cette méthode n'a pour le coup pas eu beaucoup d'effets sur mon groupe-classe. Les élèves m'ont vite dit qu'ils trouvaient cette pratique trop "bébé" et "molle".

    Même si je compte bien continuer à utiliser la Grenouille en classe, je pense que si Cohérence KID a été mieux accueilli par mes loulous cette année c'est avant tout et surtout parce qu'elle propose des mises en relation humaines où les élèves sont plus "actifs" tant dans la pratique que dans la réflexion qui l'accompagne.

    Une étude scientifique a été menée l'an dernier dans l'Académie de Poitiers sur plus de 700 élèves ayant pratiqué la respiration synchrone de la cohérence cardiaque en classe. Les résultats sont plutôt impressionnants.

    Je vous laisse découvrir tout cela en cliquant sur l'image :

    Pratiquer la cohérence cardiaque en classe

    ____________________________

     

    Grâce aux respiroutines on peut à la fois maîtriser notre respiration pour se recentrer après la récréation mais aussi se donner de l'énergie le matin en arrivant en classe afin de bien se réveiller pour être en forme et affronter la journée qui nous attend.

    Ces activités respiratoires permettent pour certaines de s'isoler afin de revenir à soi et pour d'autres de se lier à ses camarades par le souffle pour créer une réelle cohésion de groupe.

    Si jamais vous souhaitez en savoir plus sur l'état de cohérence cardiaque, je vous laisse ci-dessous mes notes de lecture qui vous donneront un petit aperçu théorique sur le sujet (en tous cas je l'espère). Malgré tout, ces notes ne sauront vous servir pour une pratique de classe efficace car elles ne traitent absolument pas des 47 respiroutines. N'étant pas une experte du sujet et ne pratiquant la cohérence cardiaque que depuis très peu de temps, le seul conseil que je pourrais vous donner est de vous plonger dans cet ouvrage qui deviendra très vite pour vous un véritable "livre de recettes" du renforcement physique, mental et émotionnel de vos élèves.

     

    Pratiquer la cohérence cardique en classe


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