-
L'enseignement explicite des comportements
Comme vous le savez, je n'utilise plus aucune système de gestion du comportement.
Pourquoi ?
Parce qu'il n'existe pas DE comportement mais DES comportements.
Je trouvais donc de plus en plus difficile de gérer autant d'élève différents avec une même "grille d'évaluation" alors qu'ils sont tous différents et nécessite donc des approches adaptées à chacun.
Après tout, on différencie bien dans les apprentissages. Alors pourquoi ne pas gérer les comportements de la même façon ?
Mais tu fais quoi alors ?
Jusqu'à la semaine dernière encore je répondais à cette question par "RIEN !". La seule règle que j'avais imposé à mes élèves étant
"Eviter de se mettre en danger, soi ou les autres".
Puis j'ai découvert cet ouvrage :
En le lisant, je me suis finalement rendue compte que je ne faisais pas RIEN en matière de comportements.
Ce que je fais concrètement en classe depuis septembre porte en réalité un nom : "L'enseignement explicite des comportements".
Ce qui me parait être logique, naturel ou relevant du bon sens est très bien décrit dans cet ouvrage et m'a offert des explications concrètes sur ce que je faisais.
J'ai donc, comme souvent, réalisé des notes de lecture numérique à propos de l'ouvrage (juste parce que je déteste écrire dans les livres !!!!).
Elles se veulent être générales et concises. L'ouvrage contient de nombreux schémas, exemples, illustrations ... très importantes pour bien comprendre les enjeux de cette pédagogie comportementale.
On nous en fait parler souvent, très souvent. On nous interroge dessus au concours, en formation, en inspection ... Malheureusement, pour ma part, je n'ai jamais reçu une formation réellement centrée sur ce sujet et qui puisse donc me donner des alternatives aux permis, échelles et autres système de points de comportements.
Je ne peux que vous conseiller de foncer acheter cet ouvrage !
Que vous soyez PE confirmé, PES ou que même étudiant à l'ESPE, cet ouvrage pourra vous apportez à tous des connaissances utiles, des procédures concrètes d'analyses et d'actions face à des écarts de conduites mineurs ou majeurs ...
-
Commentaires
Coucou
C'est grâce à instagram que j'ai connu ton blog !
Je trouve ta présentation très intéressante car elle met en lien ta pratique de classe et les propositions de l'ouvrage.
J'ai des questions :
-tu parles de renforcement positifs, ils sont oraux ?
-dans la pédagogie Montessori cela n'existe pas ?
-Je me demande ce qu'est concrètement "Montre-moi cinq élèves", de quelle manière demande t'on à l'enfant de montrer les autres ?
Bonne journée
lagrandeourse
4MaylebDimanche 26 Août 2018 à 18:32J'ai vraiment envie de lire ce livre. Ce sera aux vacances d'automne je pense. Merci pour l'article et les notes de lecture !
5ClaireVendredi 15 Mars 2019 à 12:02L’enseignement explicite des comportements – Conférence de Steve Bissonnette à l’UMons
-
CiluneMercredi 15 Avril 2020 à 10:41
Merci pour le lien, je viens de visionner toute la conférence, j'ai trouvé ça passionnant et cela m'a décidé à acheter le livre pour approfondir encore un peu !
-
Ajouter un commentaire
Bonjour,
Merci beaucoup pour ton direct d'hier et pour tes notes de lecture. Cela m'a rassurée sur la gestion de ma classe (CP-GS) car moi aussi je me suis rendue compte que je ne faisais pas rien! ça fait du bien de se retrouver dans tes notes et de se dire " Mais oui ça je le fais! Je ne me rendais pas du tout compte! ça va je ne suis pas à côté de la plaque :-)"car comme tu dis c'est du bon sens. C'est naturel!
Je vais reprendre l'idée des 10 minutes de méditation avec le masque de sommeil et plein d'autres choses...
Du coup, j'ai commandé le livre! Je vais prendre le temps de le lire pendant les prochaines vacances.
Bon week-end!
N'hésite pas à faire partager d'autres lectures!
Elise