• L'immeuble des nombres

    J'ai créé pour mes élèves un mémo individualisé. Dans le "kit de départ" commun à tous, on trouve notamment une fiche d'aide aux mathématiques appelé "L'immeuble des nombres".

    Cet immeuble est né d'une remarque des mes élèves de l'an passé qui, face à une aide de ce type qui était présente dans ma classe à ce moment là ...

    L'immeuble des nombres

    m'ont dit :

    "Mais maîtresse ! Dans ton tableau, le 1 est en haut et le 99 en bas ! Du coup, quand on fait + on descend et quand on fait - on monte ! C'est pas logique maîtresse !!! Faire + pour moi c'est monter ! Je vais PLUS haut et pas MOINS haut ! Je ne comprends plus ..."

    Et en fait c'est vrai ... Je me suis rendue compte à cet instant que mon outil n'était pas vraiment pertinent et ne leur était pas utile étant donné que pour eux l'outil était faux !

    J'ai donc créé un nouveau tableau à l'inverse du précédent avec le 0 en bas le 100 en haut.

    L'immeuble des nombres

     

    Cliquez sur l'image pour télécharger et imprimer l'immeuble des nombres seul et rendez-vous ici pour accéder à toutes les fiches du "kit de départ" du mémo.

    Comme l'ensemble formait un gros "bloc", je l'ai appelé "L'immeuble des nombres". Cela me permettait aussi et surtout de le distinguer des autres "tableaux" présents dans la classe.

    "Chaque chose à sa place et avec un nom précis pour que tout le monde s'y retrouve mieux !"

    (proverbe adapté par Maitresse Aurel' parce qu'elle n'avait rien de mieux sous la main lors de la rédaction de l'article et que le dicton de départ ne lui convenait pas suffisamment ! :-D).

    De fil en aiguille, en tissant des liens avec leur quotidien, mes élèves de cette année lui ont trouvé des fonctions originales mais toutes très pratiques et pertinentes.

    Comme tout ceci fait ses preuves dans ma classe actuellement, je ne vois pas pourquoi je devrais garder cela rien que pour moi et mes élèves ...

    Voici donc une petite vidéo qui, je l'espère, saura vous présenter cette fiche plus clairement que des mots et, pourquoi pas, servir à aider certains de vos élèves.

    Suite à plusieurs demandes, j'ai pris le temps de filmer une élève qui utilisait l'immeuble des nombres.

    Vous pourrez ainsi le voir à en action et, comme certains le souhaitaient, montrer à vos élèves une procédure d'élève.

    C'est vrai que ça marche bien mieux quand le savoir ne vient pas des enseignants ... ;-)


  • Commentaires

    1
    Boulette
    Mercredi 4 Avril à 20:58
    Terrible ! Suis fan! Merci pour le partage !!!
    2
    Vendredi 6 Avril à 17:11

    C'est d'une logique à tout épreuve ! J'en ai parlé à mon équipe cp/ce1 et nous allons refaire nos grilles (0 à 100 pour les cp et 0 à 1000 pour les ce1) pour harmoniser au sein de l'école  Je garde ta vidéo sous le coude et la projeterai à mes loulous happy

      • Lundi 9 Avril à 16:53

        Génial ! Et harmoniser en plus ! Trop le top !!! Je suis curieuse de jeter un œil a votre réalisation ! ;-)

    3
    TheFinette
    Samedi 7 Avril à 22:51

    Extra !
    Je viens de découvrir l'aménagement des espaces de ta classe (par le biais de mon enseignante du Réseau d'aide).
    Après avoir aménagé un U cette semaine avec mes élèves (sur leur proposition;) et déplacé le coin lecture (qui mutera vers un centre de lecture), je trépigne d'impatience de ranger le matériel de maths et d'installer un centre de mathématiques et bien d'autres...
    Ton site est une mine d'or !
    J'imprime dès ce soir L'immeuble des nombres. Ta vidéo enrichit les possibles.
    Des dizaines de mercis, avec ascenseurs,  pour ces riches partages.

      • Lundi 9 Avril à 16:51

        Trop bien !!!! Ravie de pouvoir aider et motiver à ce point ! Hihi J'espère que cela sera aussi utile à tes loulous qu'aux miens ! ;-)

    4
    Mardi 17 Avril à 09:27

    Génial ! Merci à Toi de partager et à Juliette pour le lien cool

    5
    Mardi 17 Avril à 18:22

    Wouaw!  Mais c'est vrai que c'est tellement plus logique!!!!!  J'aime beaucoup l'idée ♥  Merci pour ce partage ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :