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L'immeuble des nombres
J'ai créé pour mes élèves un mémo individualisé. Dans le "kit de départ" commun à tous, on trouve notamment une fiche d'aide aux mathématiques appelé "L'immeuble des nombres".
Cet immeuble est né d'une remarque des mes élèves de l'an passé qui, face à une aide de ce type qui était présente dans ma classe à ce moment là ...
m'ont dit :
"Mais maîtresse ! Dans ton tableau, le 1 est en haut et le 99 en bas ! Du coup, quand on fait + on descend et quand on fait - on monte ! C'est pas logique maîtresse !!! Faire + pour moi c'est monter ! Je vais PLUS haut et pas MOINS haut ! Je ne comprends plus ..."
Et en fait c'est vrai ... Je me suis rendue compte à cet instant que mon outil n'était pas vraiment pertinent et ne leur était pas utile étant donné que pour eux l'outil était faux !
J'ai donc créé un nouveau tableau à l'inverse du précédent avec le 0 en bas le 100 en haut.
Cliquez sur l'image pour télécharger et imprimer l'immeuble des nombres seul et rendez-vous ici pour accéder à toutes les fiches du "kit de départ" du mémo.
Comme l'ensemble formait un gros "bloc", je l'ai appelé "L'immeuble des nombres". Cela me permettait aussi et surtout de le distinguer des autres "tableaux" présents dans la classe.
"Chaque chose à sa place et avec un nom précis pour que tout le monde s'y retrouve mieux !"
(proverbe adapté par Maitresse Aurel' parce qu'elle n'avait rien de mieux sous la main lors de la rédaction de l'article et que le dicton de départ ne lui convenait pas suffisamment ! :-D).
De fil en aiguille, en tissant des liens avec leur quotidien, mes élèves de cette année lui ont trouvé des fonctions originales mais toutes très pratiques et pertinentes.
Comme tout ceci fait ses preuves dans ma classe actuellement, je ne vois pas pourquoi je devrais garder cela rien que pour moi et mes élèves ...
Voici donc une petite vidéo qui, je l'espère, saura vous présenter cette fiche plus clairement que des mots et, pourquoi pas, servir à aider certains de vos élèves.
Suite à plusieurs demandes, j'ai pris le temps de filmer une élève qui utilisait l'immeuble des nombres.
Vous pourrez ainsi le voir à en action et, comme certains le souhaitaient, montrer à vos élèves une procédure d'élève.
C'est vrai que ça marche bien mieux quand le savoir ne vient pas des enseignants ... ;-)
Ajout 19/08/2021
Voici une autre version de l'immeuble des nombres où les familles "soixante" et "quatre-vingt" sont de la même couleur et séparées par des traits plus épais pour en faire des "étages VIP", "suites" ou tout ce qui permettra à vos élèves de retenir ses nombres ... ;-p
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Commentaires
1BouletteMercredi 4 Avril 2018 à 20:58Terrible ! Suis fan! Merci pour le partage !!!RépondreC'est d'une logique à tout épreuve ! J'en ai parlé à mon équipe cp/ce1 et nous allons refaire nos grilles (0 à 100 pour les cp et 0 à 1000 pour les ce1) pour harmoniser au sein de l'école Je garde ta vidéo sous le coude et la projeterai à mes loulous
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Lundi 9 Avril 2018 à 16:53
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3TheFinetteSamedi 7 Avril 2018 à 22:51Extra !
Je viens de découvrir l'aménagement des espaces de ta classe (par le biais de mon enseignante du Réseau d'aide).
Après avoir aménagé un U cette semaine avec mes élèves (sur leur proposition;) et déplacé le coin lecture (qui mutera vers un centre de lecture), je trépigne d'impatience de ranger le matériel de maths et d'installer un centre de mathématiques et bien d'autres...
Ton site est une mine d'or !
J'imprime dès ce soir L'immeuble des nombres. Ta vidéo enrichit les possibles.
Des dizaines de mercis, avec ascenseurs, pour ces riches partages.-
Lundi 9 Avril 2018 à 16:51
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Wouaw! Mais c'est vrai que c'est tellement plus logique!!!!! J'aime beaucoup l'idée ♥ Merci pour ce partage ;)
6StellaMercredi 11 Juillet 2018 à 11:45Bravo pour ton travail. Les vacances ont commencé mais j'ai encore la tête à l'école grâce à ton blog. Merci pour ces partages sur ton blog qui est une mine d'or.-
EliJeudi 16 Avril 2020 à 09:15
Merci
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7swissprincesseMardi 14 Août 2018 à 08:358audreyMardi 28 Août 2018 à 08:57Merci beaucoup pour ce partage.
Concernant le tableau de nombres que l'on utilise pour compter les jours, celui-ci resterait donc dans l'autre sens. L'immeuble des nombres sert pour effectuer des calculs? C'est bien cela.
Merci
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Mercredi 29 Août 2018 à 07:38
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9XilJeudi 24 Janvier 2019 à 14:06J ai montré à mon fils de 6 ans l'outil et il m'a fait comme réflexion que c'est comme sur une mappemonde quand on va trop à gauche, on arrive à droite et inversement. Il a donc voulu le coller. Ce que nous avons fait de travers : en collant le 9 à côté du 10 etc. On a recoupé la base et désormais notre immeuble des nombres est devenu la tour de Pise des nombres. Elle monte sans arrêt jusque cent, et il y a toujours des ascenseurs pour sauter de dizaines mais plus besoin de petit escalier.-
Jeudi 24 Janvier 2019 à 21:25
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10CherylMardi 31 Mars 2020 à 13:2411NathalieMardi 19 Mai 2020 à 14:35Vous avez fait des additions, mais j'ai constaté qu'on pouvait aussi faire des soustractions. Il suffit de compter en décroissant et descendre les étages.
Je vous remercie.12IsatrèbelleLundi 31 Août 2020 à 21:59Génial... Il fallait y penser ! Ils sont incroyables nos élèves et tellement plus logiques que nous. Adopté Merci beaucoup pour ce partage.
13balooDimanche 6 Septembre 2020 à 15:38Bonjour,
Merci pour ce superbe travail.Serait-il possible d'avoir le tableau en format modifiable car j'aimerais le poursuivre au-delà de 100.
Merci par avance :)
15isaMardi 6 Avril 2021 à 21:08bravo !!!!!!
Je vais le tester après les vacances .......SI on revient à l'école .
Je découvre votre site: c'est une vraie mine d'or .
Isabelle , maitresse depuis 1988 et toujours à la recherche d'idées nouvelles MERCI
16FloVendredi 9 Avril 2021 à 08:00Bonjour,
Le mathématicien, Robert Lyons , travaille avec ce "château des nombres". Cela vous intéressera sûrement. Il y a tout un travail dessus : calcul mental, chasse aux trésors, ...
Ses idées sont très intéressantes. Je l'ai découvert en 2006 et c'est top !
Un conseil qu'il donne également : ne pas mettre toujours le signe égal à la fin : 5 + 5 = ... mais plutôt présenter
... = 5 + 5 / ... + 5 = 10 / 5 + ... = 10
17gaetanevMercredi 23 Mars 2022 à 18:51Merci beaucoup pour ce partage et les explications, mes élèves l'ont directement adopté.18sol5Mercredi 24 Janvier à 12:07Adopté dans mon Ulis (je n'ai même pas présenté l'habituel... quand c'est parfaitement adapté à nos loustics, autant l'utiliser !!). Nous avons appris à nous déplacer dessus pour voir sur quels nombres on arrivait et donc quel calcul correspond à quel déplacement. Annoté - 1 + en bas (entre tes flèches) et + 10 - sur le côté, nous en servons maintenant pour les calculs. Je vais en faire un jeu de plateau avec des cartes déplacement (et reproduction d'un déplacement) pour qu'ils puissent s'entraîner sans moi. (Dés que je les aurai fini, je peux te les envoyer ?)
Merci pour tout ce que je vous emprunte, à toi et tes collègues de cycle 2 et 3 : après avoir emprunté, discuté etc pendant 20 ans avec mes collègues de maternelle ;), vous m'aidez bien à me remettre à niveau :D
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