• La carte d'identité de M. Patate

    M. Patate est pour moi un personnage parfait pour entrer doucement dans la description avec des CP. Manipulable, modifiable à souhaits, coloré ... Il offre un panel d'exploitations assez important pour mêler productions d'écrits, lecture et j'en passe. Je l'utilise pour travailler la description depuis plusieurs années mais cette année j'ai décidé de l'exploiter un peu différemment ...

    Je viens de mettre au point plusieurs documents dans le but de mener un projet d'écriture sur la description avec ma classe de CP. Et ce projet est encore plus particulier que tous les autres projets que j'ai pu mener jusqu'ici ou que je mène encore actuellement avec mes élèves car il sera entièrement réalisé en autonomie par les élèves !

    En effet, chaque activité du projet prendra place aux centres d'apprentissage sur plusieurs semaines.

    Les élèves ont été mis dans la confidence de ce projet d'envergure qui dépendra de leur travail de A à Z !

     

    La carte d'identité de M. Patate

    Voici un petit descriptif rapide des activités de ce projet ...

     

    Activité 1 : Le montage de M. Patate

    Le matériel de construction de M. Patate est mis à disposition des élèves. En général, ce matériel motive beaucoup les élèves qui entrent rapidement dans l'activité. Il redonne même aux élèves plus en difficulté la motivation pour aborder la production d'écrits. 

    Les élèves créent ainsi des M. Patate, les prennent en photo et complètent la fiche d'identité de leur personnage pour que chacun puisse tenter de retrouver la photo.

    La carte d'identité de M. Patate 

    Différenciation : plusieurs niveaux de difficultés sont proposés dans les documents ci-après afin que chaque élève parviennent à réaliser l'activité selon ses capacités. (carte d'identité à dessiner, tableaux à remplir avec ou sans aide ...). Les élèves ayant vraiment beaucoup de difficultés avec l'écrit peuvent demander de l'aide à leurs camarades ou utiliser le dictaphone pour enregistrer la carte d'identité que je ressaisis ensuite moi-même.

    La carte d'identité de M. Patate

     

     

     

    Activité 2 : Le jeu d'association de M. Patate

    Une activité auto-corrective de lecture et d'association texte-image est proposée aux élèves. Il met en jeu les photos et les fiches d'identité réalisées par les élèves les semaines précédentes. Chaque carte d'identité créée par les élèves est codée afin de pouvoir être associée à la photo qui correspond. Le travail des élèves ne tombe donc pas dans l'oubli : il se transforme en jeu. Cela permettra aussi de relever les personnages identiques, les détails à ne pas manquer pour bien reconnaître le personnages ... Bref, les élèves découvriront toutes les particularités de la description grâce à leurs propres créations. ;-)

    Voici quelques fiches d'identité que j'ai créé dans le cas où vous souhaiteriez mener l'activité sans pour autant mener le projet dans sa totalité. ;-)

    A imprimer en recto verso

    La carte d'identité de M. Patate

     

    Activité 3 : La rédaction du descriptif de M. Patate

    Chaque élève choisit la photo du personnage de son choix et doit en rédiger la description sur son cahier ou sur une fiche spécifique (exemple ci-dessous).

    Différenciation : Les élèves en difficulté peuvent disposer de la carte d'identité associée au personnage afin de réduire la tâche orthographique pour leur permettre de son concentrer sur la construction des phrases.

     

    La carte d'identité de M. Patate

    La carte d'identité de M. Patate

    J'espère que ce petit projet d'écriture en autonomie pourra vous servir ou peut-être vous inspirer pour mener d'autres projets de ce type.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Février à 14:58

    J'adore l'idée et je pense que c'est bien adaptable pour ma classe de GS/CP. Y'a plus qu'à trouver un Monsieur Patate...

    Merci pour le partage !!!

    2
    lina
    Mercredi 27 Février à 21:59

    Excellent ! quelle bonne idée ... auriez-vous un exemple d'écriture d'un/une élève sur les différentes étapes ? Encore bravo pour ce travail.

      • Mercredi 27 Février à 22:01

        Pas pour le moment mais je m'occupe d'en montrer dès que possible

    3
    Maîtresse Fo7
    Jeudi 28 Février à 14:00

    Super idée encore une fois! 

    Merci beaucoup pour le partage de tes documents clés en main, il faut juste que je retrouve le nez de monsieur patate... lol

    4
    Jeudi 28 Février à 15:18

    Très bonne idée!!! Je crois que le Mr Patate de mes enfants va avoir une nouvelle vie! ;)

    Merci pour ce partage!

    5
    Julie Clément
    Jeudi 28 Février à 17:36

    Tout simplement génial !!!

    Merci pour le partage.

    6
    hélène
    Jeudi 7 Mars à 15:37

    Bonjour, je vais fare cette activité avec mes élèves de  1er primaire, je les sens bien capable de réaliser cette activité.. 

    merci pour ce partage!!

    hélène

    j'essaierai de vous poster des productions d'écrits. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :