• La classe revue par les élèves

    Il y a quelques jours, en réfléchissant à l'aménagement de la classe de demain, mes élèves m'ont fait part de leurs idées en terme de réaménagement de la classe. L'occasion pour moi de découvrir que l'enseignement explicite fait ses preuves !

    A tout le temps tout expliquer et expliciter à mes élèves, non seulement dans les apprentissages mais également dans l'aménagement et le rangement de la classe, je pense avoir créé des petites "Valérie Damidot de cour de récré". lol

    Jusque là, quand nous parlions de notre salle de classe et de son organisation, c'est moi qui était le plus souvent à l'origine des questionnements de départ : je posais des questions du type "Où pourrait-on ranger cela pour que ce soit pratique ?" ou "Ce meuble nous gêne, il faudrait le mettre ailleurs !" et la classe proposait des solutions au problème évoqué.

    Mais la semaine dernière, nos réflexions ont pris un autre virage :

    les élèves ont été à la source de propositions extrêmement intéressantes, réfléchies et justifiées !

    En effet, alors que nous parlions de la façon dont il fallait penser la "classe de demain", une élève m'a dit

    "Mais tu sais maîtresse, moi j'ai une idée pour notre classe d'aujourd'hui ...".

    Je l'ai donc laissé faire sa proposition qui était de déplacer le centre de lecture pour le rapprocher des fenêtres.

    Argument avancé : "Comme ça il sera plus proche de la lumière naturelle, du soleil et ou pourra lire comme si on était dehors. Ce sera plus agréable. Et il sera aussi plus proche du centre du calme. On aura un vrai coin de calme et de détente dans la classe."

    Une fois cette propositions faites, les doigts se sont levés et les langues se sont déliées. Beaucoup d'élèves avaient des idées comme :

    - mettre le centre de découvertes à l'opposé des fenêtres car c'est mieux pour les élévages

    - rapprocher le centre d'écoute du U où se trouve la maîtresse parce que le poste se fait vieux et rencontre souvent quelques problèmes que seule la maîtresse parvient à résoudre (sans vraiment savoir ce qu'elle fait d'ailleurs ... ;-p). Comme ça la maitresse fait moins de kilomètres et reste proche du centre guidé.

    - placer l'espace détente avec la cruche d'eau près du centre du calme pour offrir de quoi se détendre

    - mettre le meuble des caisses à cahiers au centre de lecture pour qu'il fasse office de banc. Cela permettra aussi d'avoir les cahiers à portée de mains pour relire ses leçons de grammaire par exemple.

    - placer les meubles à tiroirs jaunes face à face dans la classe pour "couper la salle en deux" : un coté maths, un côté français

    et j'en passe ...

    J'ai tout écouté et tout pris en notes. J'ai retourné tout cela dans ma tête afin de voir s'il n'y avait pas de freins à mettre en place toutes leurs idées (emplacement des prises électriques pour le centre d'écoute, dimension des meubles ...) et non !

    Rien n'empêchait de mettre en œuvre leurs propositions.

    Dès le lendemain, les élèves et moi avons donc tout bougé pour donner vie à leur 

    "classe d'aujourd'hui" !

     

    Et voici le résultat en photos :

    La classe revue par les élèves

    La classe revue par les élèves

     

    La classe revue par les élèves

     

    La classe revue par les élèves

    La classe revue par les élèves

     

     

    Faute de temps suffisant pour le refaire avec les élèves, j'ai refait moi-même le plan de la classe afin de pouvoir l'afficher et j'en ai profité pour vous faire un petit diaporama explicatif sur le plan actuel avec quelques précisions sur l'emplacement des différents éléments.

    La classe revue par les élèves

     

    Ce qui m'a fait le plus plaisir en parlant de l'aménagement de classe avec mes élèves, c'est qu'ils ont tous compris que ce n'est pas une chose qui se fait à la légère, au hasard mais qui se réfléchit.

    Si 2 têtes valent mieux qu'une, 25 têtes associées peuvent créer quelque chose de grandiose ! ;-)

    _____________________________

    Voici aussi pour les intéressé(e)s, une version PowerPoint modifiable du plan. Vous y trouverez :

    - mon plan de classe prêt à être modifié

    - un plan totalement vierge avec une légende prête à être copiée/collée et avancée/reculée pour créer le votre très facilement.

    La classe revue par les élèves


  • Commentaires

    1
    maitresse myrtille
    Dimanche 7 Avril à 14:32

    SUPER !! Merci pour ce partage! ça donnne des idées, et surtout des envies!!! ;)

    Petite question: quel outil utilises-tu pour créer ton image de classe sur l'ordinateur? Word? Autre?

    Très bonne journée, profite bien de tes vacances (encore deux semaines pour nous dans la banlieue parisienne ^^' ) !

      • Dimanche 7 Avril à 16:46

        J'utilise PowerPoint. Si j'arrive je mettrai une version modifiable ce soir car j'ai reçu beaucoup de questions à ce sujet.

    2
    Caro
    Dimanche 7 Avril à 21:46

    Bonsoir!

    Super cette nouvelle dispo, moi je suis en pleine recherche pour la rentrée prochaine et ton article est ... INSPIRANT! Ca donne envie d'aller apprendre dans ta classe, alors bravo! Et merci beaucoup pour ces idées! Si jamais tu as le temps (et l'envie evidemment!!!) pourrait-on avoir une tite photo?!?!

    Encore merci

    Caro

      • Dimanche 7 Avril à 22:14

        Oui j'ai oublié de les mettre en fait ... #blonde lol

        Je les ajoute demain.

        En attendant il est possible d'en voir sur Archiclasse

    3
    Lee
    Jeudi 6 Juin à 12:59
    Bonjour
    Merci pour ce partage. J’ai voulu me lancer en début d’année mais j’ai dû être remplacée. Ma remplaçante a tout de même lancer le projet. En peut de temps du matériel cassé. Une collègue s’est lancé il y a peu... résultat, très vite de la casse aussi. Comment gérez vous les casses et le respect du matériel ?
    Belle journée
      • Jeudi 6 Juin à 21:07

        Bonjour

        Quels éléments ont été cassé exactement ? Des assises ?

    4
    chereclaire
    Mercredi 10 Juillet à 11:43

    bonjour, 

    une petite question sur l'aménagement : dans votre classe, les assises sont-elles liées à un centre ou les enfants peuvent-ils les déplacer ? Le centre guidé est-il toujours avec des chaises ou les ballons peuvent-ils servir à certains élèves à cet endroit ? 

    Merci d'avance pour votre réponse et MERCI pour le partage, c'est très inspirant!

      • Mercredi 10 Juillet à 12:03

        Les élèves peuvent les déplacer et les mettre au U si besoin. Seuls les ballons sont un peu "problématiques" si on les change de table. La table où je les ai positionné au départ pour les ranger est spécifiquement adaptée à cette assise car j'ai démonté les casiers qui étaient en dessous pour éviter que les élèves ne se blessent au niveau des genoux ou autre. Si les ballons sont placés à une autre table que celles-ci, les élèves sont informés qu'ils doivent rester vigilants car ce ne sera peut être pas très agréable et même dérangeant de s'y trouver.

      • chereclaire
        Mercredi 10 Juillet à 19:32
        Merci ! Dans ma classe j'ai remonté 4 tables pour y mettre les coussins gonflables sur les chaises, c'est vrai que ça bloque un peu ce matériel mais sinon ils étaient très mal assis à ces places là. Le reste du matériel bouge dans la limite de l'ergonomie possible avec la hauteur des différentes tables.
    5
    coraloche
    Lundi 15 Juillet à 15:17

    Mille mercis pour ce document. En pleine reflexion car nous serons en classe dédoublés et et co-intervention à la rentrée.

    6
    Emma
    Samedi 10 Août à 10:28
    Merci beaucoup pour ce partage. Ton article est très enrichissant.
    Je souhaiterais me lancer dans la classe flexible, mais en triple niveau à la rentrée, je n'ose pas encore. J'ai déjà des assises flexibles (ballons), des tables pupitres, des espaces pour travailler au sol, mais pas de centres. Mais je fonctionne encore en ateliers avec places attitrées et non en centres...
    A voir petit à petit si j'arrive à me lancer....
    7
    clochette71
    Samedi 10 Août à 16:24

    Merci pour tous ces partages... Je viens de parcourir ton blog et tes vidéos et cela me donne pleins d'idées !! J'aurai un CE1 dédoublé à la rentré, et je crois que je vais en profiter pour me lancer dans les centres, ce qui me tente depuis pas mal de temps, mais que je n'ai jamais osé mettre en place avec des effectifs de 25/26...

    8
    Karine
    Lundi 12 Août à 11:57

    Bonjour et merci pour tous ces partages. De mon côté, je suis en train de retravailler mon aménagement déjà plus ou moins flexible :) et j'ai vu dans plusieurs classes des étagères IK.. transformées en " casiers" pour les cahiers. Quel est le modèle utilisé stp ? J'ai chez moi un modèle qui semble identique mais avec 4 cases au lieu de 5 sur les photos que j'ai  vues. Je cherche, je cherche mais ne trouve pas.

    Bonnes fin de vacances

      • Lundi 12 Août à 13:30

        Coucou

        Je n'ai pas la ref malheureusement car je l'ai trouvé sur le bon coin 

      • Karine
        Lundi 12 Août à 13:45

        Rhaaaa... A force de recherche, j'ai troucvé le nom du modèle... qui ne se fait plus cry.

        Je farfouille sur le bon coin... On ne sait jamais ;)

         

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