• La collection 100 mots pour l'école

    Durant les vacances de Noël, entre les repas de famille et les cadeaux à ouvrir, j’ai pris le temps de lire ! Enfin ! Ma liste de lectures pédagogiques en attente est longue comme deux fois mon bras mais je ne désespère pas : j’arriverai à tout lire ! Parmi mes lectures se trouve un des ouvrages d'une collection qui intéressera certainement les enseignants, notamment les débutants : «100 mots pour l’école » parue aux éditions Nathan.

    La collection "100 mots pour l'école" propose des ouvrages de formation définissant de façon synthétique et claire différents termes professionnels et incontournables permettant de mieux saisir le fonctionnement et les enjeux de l'école d'aujourd'hui.

    La collection 100 mots pour l'écoleLa collection 100 mots pour l'école            La collection 100 mots pour l'école

    Si la collection compte déjà 3 ouvrages et un prochain à paraitre courant 2019, je n’ai personnellement à ce jour pu lire que le Dictionnaire des besoins éducatifs particuliers (ci-après nommés BEP), car c'est celui qui m’intéressait personnellement le plus. ;-)

    La collection 100 mots pour l'école

    L’ouvrage se présente sous la forme de mots, expliqués sur une double page chacun, et permettant de comprendre :

    • le cadre général de l’enseignement ordinaire et spécialisé
    • les dispositifs existants pour scolariser les élèves à BEP
    • les démarches à réaliser pour démarrer un suivi ou une scolarisation dans l’enseignement spécialisé
    • les projets à monter pour suivre les élèves à BEP
    • le rôle des acteurs et des partenaires avec qui travailler dans l’intérêt des élèves
    • les points théoriques à maîtriser pour bien saisir les enjeux de chaque cas et de chaque situation

    La collection 100 mots pour l'école

     

    Voici pour vous donner une idée du contenu général, la liste des termes définis dans le dictionnaire que j'ai pu lire :

    La collection 100 mots pour l'école

     Voilà une petite vidéo de présentation rapide pour vous donner une idée plus précise du fonctionnement du livre et de sa présentation.

    Si j'ai choisi de faire un petit article sur cet ouvrage et plus particulièrement sur cette collection c'est parce qu'elle me semble être un support d'auto-formation intéressant, pour :

    • les étudiants préparant le CRPE : cet ouvrage donne une vision très précise de ce qui est possible de faire pour les élèves ayant des difficultés, qu’elles relèvent du champ du handicap ou non, des apprentissages ou du comportement ce qui permettra de disposer de certaines informations précises et pertinentes pour préparer le concours.
    • les enseignants débutants : les premiers postes dont on hérite en début de carrière sont souvent bien loin de ce qu’on imaginait (j’en parlais ici à travers ma propre expérience) et on doit très souvent se retrouver face à des situations difficiles à comprendre et à gérer quand on n’a pas reçu de formation spécifique sur certains sujets. Cette collection ne remplacera bien évidemment ni les formations ni les années d’expérience, mais elle a le mérite de mettre à la portée de chacun les éléments de base qui permettront de ne pas se sentir seul(e) et perdu(e) face à des démarches et des mots qu’on ne connait pas. Les articles étant classés par ordre alphabétique, il est possible d'accéder rapidement aux informations pour réviser ou pour se documenter très vite sur les textes réglementaires, les avancées de la recherche, des exemples de pratiques pédagogiques et des citations de professionnels.

    Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez juste ici pour allez feuilleter l'ouvrage, le commander ou télécharger l'e-book sur le site des éditions Nathan. ;-)

     


  • Commentaires

    1
    Ysée
    Samedi 5 Janvier à 12:31

    Super boulot !

    En effet ce côté clé en main qui allie la théorie et la pratique est parfait quand on débute. Et pour les plus aguerris ça permet de transposer avec le support que l'on veut.

    Bien penser tout au long du processus d'écriture à faire des "pauses procédures" (spéciale dédicace à des supers maitresses de CP) pour co-construire avec les élèves des référentiels sur les stratégies utilisées au fur et à mesure.

    Et j'adore tes "notes de lecture". Les miennes elles ne sont lisibles que par moi-même dans mon petit carnet...

    Merci pour ce partage <3

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :