• La différenciation pédagogique

    J'ai craqué sur un autre ouvrage de chez Pirouettes Editions !

    Pourquoi ?

    Parce que leurs livres sont justes de véritables petites mines de diamants pédagogiques qui mêlent parfaitement théorie et supports concrets.

    Voici donc le livre sur lequel j'ai craqué.

    La différenciation pédagogique

    Cet ouvrage traite, comme son nom l'indique de la différenciation pédagogique.

    Dans un premier temps, il nous présente le fonctionnement du cerveau en le reliant aux 3 styles d'apprentissages connus (visuel, auditif et kinesthésique).

    L'ouvrage nous dresse également un portrait détaillé des dernières recherches et découvertes concernant la mémoire. (Son fonctionnement est plutôt complexe mais cette partie a été la plus enrichissante pour moi !).

    Chaque style d'apprentissage est traité dans un chapitre spécifique proposant des exemples, des études de cas, des supports d'appui pour le déceler, le comprendre et le développer.

    Ces chapitres étant très "concrets", ils ne seront pas détaillés dans mes notes de lecture. Pour le faire, j'aurais été obligée de recopier tout l'ouvrage pour ne rien omettre.

    Je vous laisse à disposition mes notes de lectures pour que vous puissiez déjà en savoir plus sur ce sujet.

    Comme pour mes précédentes notes, les précisions en violet sur les cartes mentales sont des liens avec ma pratique personnelle.

    La différenciation pédagogique

    Pour voir le replay des 5 vidéos portant sur mon compte-rendu de lecture, rendez-vous ici :

    Je vous mets aussi à disposition ici un questionnaire visant à déterminer quelle est la modalité sensorielle préférée de vos élèves.

    Ce test est proposé dans l'ouvrage mais, afin qu'il puisse convenir au plus grand nombre et surtout à mes élèves de CP, je l'ai remis en page avec des couleurs et des images pour alléger la tâche de lecture.

    La différenciation pédagogique

    Voici également diverses fiches- réponses en lien avec ce questionnaire et qui pourront vous servir à évaluer les styles d'apprentissage de vos élèves.

    La différenciation pédagogique

    En espérant que tout cela puisse vous être utile ! ;-)

     


  • Commentaires

    1
    Clairelle
    Samedi 3 Mars à 17:38

    Je termine justement un bouquin  ( Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école. D. T. Willingham. Librairie des Écoles) d un neuroscientifique qui affirme qu'il existe effectivement des élèves à mémoire auditive,  visuelle etc..mais qu'on n'a pas réussi à prouver au terme de dizaines d'études qu'ils apprenaient mieux quand on employait leur méthode préférée parce que la majeure partie de ce que l'on enseigne est liée au sens et non à l'apparence ou au son. Qui a raison ? Nous ne sommes pas vraiment habilités pour trancher mais c'est intéressant de connaître les différents sons de cloches pour pouvoir faire nos petites expérimentations !!

      • Lundi 5 Mars à 13:17

        Effectivement, c'est intéressant de se documenter sur tous les points de vue et de les confronter pour se faire son propre avis. ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :