• La légende de Saint Nicolas

    Au cours de notre projet de correspondance scolaire, les élèves ont pu découvrir que la légende de Sint Nicolas n'était pas connue de leur camarades Bordelais. Cette histoire, très connue et fêtée en Lorraine, est en effet très "locale". L'occasion pour mes élèves et moi de travailler sur ce thème afin de faire découvrir cette tradition du Grand-Est à nos correspondants.

    NB : Je pense que cet article ne parlera pas à tous les collègues qui passeront par là. J'espère malgré tout qu'il pourra être utile ou inspirer les collègues de ma région. ;-)

    Tout d'abord, pour celles et ceux d'entre vous qui ne connaitraient pas la légende Saint Nicolas, voici un petit résumé rapide.

    Saint Nicolas (de Myre) est le Saint patron des Lorrains. La légende raconte qu'il a ressuscité trois petits enfants qu'un boucher avait découpés et mis dans un saloir en vue de les manger. Saint Nicolas est donc considéré comme le saint patron des enfants. Il est fêté le 6 décembre (dans le Nord-Est de la France, au Luxembourg, en Belgique, aux Pays-Bas ...) et, à cette occasion, les enfants reçoivent des friandises.

    En bref, dans ma région, Saint Nicolas est aussi important que le Petit Papa Noël. ;-)

    Les enfants attendent sa venue dans l'école avec impatience car ils savent qu'ils auront à cette occasion des chocolats et un livre.

    NB : Petite précision car j'entends déjà l'insurrection se profiler de l'autre côté de l'écran ;-p. "Saint Nicolas" est bien sûr un personnage en lien avec la religion catholique. Rassurez-vous, étant Lorraine de naissance (de cœur aussi #chauvineregionale), j'ai malgré tout pu grandire au sein de l'Ecole laïque. J'ai toujours connu la venue de Saint Nicolas à l'école. Nous l'attendions tous impatiemment pour lui chanter nos chansons, recevoir nos bonbons, etc ... Tous les élèves (mes enfants également) l'attendent encore aujourd'hui avec tout autant d'excitation. C'est un personnage local. Une tradition à laquelle chacun tient par chez moi. Pour être honnête, en ce qui me concerne, je n'ai compris qu'une fois devenue "grande" qu'il était un "Saint" en lien avec l'Eglise. Petite je pensais que "Saint" c'était le nom de famille du monsieur barbu qui donnait des bonbons : Mr Saint Nicolas quoi ! lol Je pense d'ailleurs que pour beaucoup d'enfants c'est la même chose. Aussi, au cours de ce projet et étant donné la connotation religieuse importante qu'il y a derrière cette histoire, mis à part le nom de "Saint Nicolas", aucun lien avec la religion n'a été fait. L'histoire a été présentée, comprise et racontée aux enfants comme la légende qu'elle est, sans rien de plus caché derrière. Revenons-en donc à nos moutons ...

    Pour présenter à nos correspondants cette tradition locale qui leur était inconnue, la classe a travaillé la lecture de l'ouvrage "La légende de Saint Nicolas" des éditions AUZOU.

    La légende de saint NicolasJ'ai choisi de travailler cette version car c'était, à mon sens, de toutes celles que j'avais pu lire, la version la plus accessible à mes CP en terme de décodage et de lecture à ce stade de l'année.

    Chaque élève a travaillé la lecture d'un passage du livre (en classe avec moi, en autonomie avec ses camarades mais aussi (et exceptionnellement car je ne donne pas de devoirs d'ordinaire) à la maison. Les parents, informés de ce projet de lecture, ont accepté de travailler un peu cette lecture avec leur enfant durant le week-end. Merci d'ailleurs à eux pour leur participation ! Les enfants n'en étaient que plus investis !).

    La légende de Saint Nicolas

    La légende de Saint Nicolas

     

    Voici également, quelques autres documents créés pour travailler ce thème et cet ouvrage dans d'autres disciplines.

    En éducation musicale, la classe a également travaillé un chant, traditionnellement chanté à Saint Nicolas lors de sa venue à l'école.

    La légende de Saint Nicolas

    En Espace / Maths, un Pixel Art de Saint Nicolas a été travaillé en classe et proposé aux correspondants. L'occasion pour eux de découvrir la mitre (chapeau du Saint), la crosse (canne) et la croix à double traverse (symbole de la Lorraine).

    La légende de Saint Nicolas

    Une boîte à conter à pris également place au centre de langage oral pour permettre aux élèves de travailler l'histoire du Saint Nicolas en autonomie.

    La légende de Saint Nicolas

    En espérant que ces documents pourront vous êtres utiles, vous inspirer ou juste vous faire découvrir cette légende de mon enfance qui anime encore et toujours ma région natale. ;-)


  • Commentaires

    1
    rehe2102
    Mercredi 2 Décembre 2020 à 15:46

    Bravo, c'est un très beau travail !

    2
    Catherine Ousselin
    Dimanche 5 Décembre 2021 à 22:29
    Catherine Ousselin

     Bonjour,

    Je voudrais citer l'artiste de ces illustrations. Est-ce bien vous?  Elles sont magnifiques et elles soutiennent si bien la compréhension de la légende. 

    Merci bien d'un professeur de FLE aux États-Unis!

    Cordialement, 

    Catherine Ousselin

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :