• La Méthode Heuristique de Mathématiques

    Après avoir beaucoup lu et recherché pour changer ma pratique pédagogique, mon fonctionnement de classe, la gestion des comportements et faire évoluer les activités de lecture, je me penche à présent sur un autre point de réflexion : les mathématiques.

     

    J’ai découvert sur Twitter la méthode heuristique de mathématiques de Nicolas Pinel.

    Toutes les personnes qui m’en ont parlé ont toutes eu le même retour :

    « Cette méthode est vraiment géniale, centrée sur la manipulation et le sens tout en étant adaptée à tous ! »

    « Je suis certaine que cette pratique pourrait s’inclure dans tes centres d’autonomie. »

    C’est donc avec beaucoup de curiosité et d’intérêt que je me suis procurée le livre associé à la méthode et que vous pouvez trouver ici.

     

    La Méthode Heuristique de Mathématiques

    Il se laisse lire très facilement et est très professionnel sans pour autant tomber dans le travers du compliqué.

    Et quelle ne fut pas ma joie en le lisant de découvrir que cette méthode était « faite pour moi ».

     

    Je m’explique …

    Dès les premières pages, les constats, réflexions, cheminements ... détaillés par l'auteur m'ont parlé. En effet, quand nous avons décidé de réfléchir à notre pratique avec mes collègues il y a quelques mois, nous étions parties des mêmes constats de départ !

    Un autre point qui a fait sens pour moi fut le rapport aux mathématiques et le ressenti des enseignants face à cette discipline.

    Bien que, contrairement à l'état de lieux faits ...

    - je regarde ce qui se fait dans les autres pays, me documente beaucoup (et vous fatigue même avec ça je pense ;-p) sur ce que font nos voisins,

    - je m'intéresse beaucoup aux pédagogies dites "actives"

    - j'essaye de différencier autant que possible

    je fais tout de même partie du haut pourcentage de professeurs qui :

    - ne sont pas issus d'un cursus universitaire scientifique

    - ne sont pas satisfaits de leur enseignement des mathématiques

    - se sentent en difficulté et peu à l'aise avec les maths !

    Comme dit dans le livre, je fais également partie de ses élèves à qui ont a dit (et on dit encore) :

    "Elle est nulle en maths ... Ce n'est pas son truc ! ... Elle n'a pas la bosse des maths !".

    Une élève qui angoissait dès qu'elle devait franchir la porte de la salle du cours de maths.

    Je tiens cependant à faire une petite précision : j'ai toujours eu des profs de maths supers !! Ils prenaient le temps de m'expliquer 10 fois, 100 fois, 1 000 fois ... pour que je comprenne ! Je leur tire mon chapeau ! J'espère pouvoir être un jour une aussi bonne enseignante de mathématiques qu'eux, avec autant de patience et de connaissances. La marge de progression est considérable mais je vais oser essayer ! ;-)

    Pour vous expliquer cette méthode, j'ai pensé d'abord faire des notes de lecture (comme j'ai l'habitude d'en faire pour toutes mes lectures pro) mais cela s'est vite avéré compliqué et même inutile.

    Pourquoi ?

    Parce que le livre est tellement clair, simple, court, concis, en bref, EFFICACE  que je ne saurais en faire des notes qui soient encore plus simplifiées !

    Cependant, étant très visuelle (vous l'aurez compris maintenant !), j'ai simplement réalisé quelques cartes mentales pour mieux organiser ma propre vision de cette méthode pour pouvoir mieux me l'approprier personnellement.

    Après relecture de ces cartes mentales, il s'avère qu'elles ne sont finalement rien de plus qu'une remise en page du sommaire du livre. Peut-être que cela pourra vous aider à avoir une idée de ce fonctionnement et (pourquoi pas ;-)) vous motiver à vous lancer dans cette méthode pragmatique, concrète et adaptée à tous et ayant déjà été testée dans plus d'une centaine de classes.

     

    La Méthode Heuristique de Mathématiques

     

    Si vous souhaitez plus de détails sur cette méthode, je ne peux que vous conseiller :

    - d'aller consulter le site internet qui lui est consacré et qui propose tous les documents nécessaires pour mener la méthode : http://methodeheuristique.com/

    - de vous procurer le guide et/ou la version papier des documents nécessaires sur le site des Editions du Net

    C'est donc avec des souvenirs plus ou moins "douloureux" et des envies de "mieux" que j'ai lu cette méthode qui m'a adopté !

    Car oui, c'est décidé !

    L'an prochain, j'abandonne les fichiers de maths (qui étaient finalement plus un moyen de me rassurer moi-même qu'autre chose ...) pour me lancer dans cette pratique.

    Je vous en redirai plus dès que j'aurai expérimenté tout cela en classe. ;-)

    Information importante

    Une nouvelle édition de l'ouvrage de Nicolas Pinel sortira en juin 2018.

    Elle proposera un contenu mis à jour pour le cycle 2 ainsi que la méthode pour le cycle 3 !

    Encore un peu de patience ... ;-)

     

     

     


  • Commentaires

    1
    MER
    Mercredi 11 Avril à 14:34

    Bonjour,

    Je l'utilise depuis le début de l'année et je confirme. De plus les enfants accrochent bien pour la plupart. Pour ma part, je vais attendre la nouvelle version avant d'investir : on peut utiliser internet d'ici là.

    2
    Sden
    Jeudi 12 Avril à 08:58
    Bonjour
    Il faut quel support pour des Cp? Petits cahiers ? Combien pour l année?
    Merci d avance
    3
    Jeudi 12 Avril à 13:47
    Bon, j'ai commencé à regarder cette méthode suite à diverses recommandations. Par contre, on parle de séance d'environ 1h. Comment comptes-tu t'organiser avec les deux groupes ? Vas tu faire des coupes franches, ignorez des étapes ou faire des étapes en autonomie ?
      • Jeudi 12 Avril à 14:01

        Je ne sais pas encore vraiment. Je suis a l'étude lol

    4
    bnouzile
    Mardi 17 Avril à 11:13

    Ça y est lu d'une traite et merci beaucoup pour cette découverte happy.

    Du coup je suis aussi en pleine réflexion pour l'adapter à ma classe et son fonctionnement en U et ateliers. Je me demandais si les parties orales ritualisées et calcul mental ne se  feraient pas en groupe classe et les situations d'apprentissage en travail en U et ateliers. Reste la résolution de problème ... à voir à l'étude.

    Première étape en parler à mes collègues et faire un dossier avec tous les documents proposés sur le site web pour mon niveau. Ensuite m'attaquer au matériel, rangement, mises en boîtes, création, commandes... et puis m'approprier. Bref bref Merci Maîtresse Aurel, je suis repartie pour un été créatif happyhappyhappy

      • Mardi 17 Avril à 12:54

        De rien ! Je m'y penche plus sérieusement d'ici trois semaines quand mon "echeaéch personnelle" sera passee ;-)

    5
    Niconono
    Mercredi 25 Avril à 17:51

    Bonjour Aurel,

    Je découvre ton blog avec plaisir.

    j'utilise la méthode MHM dans ma classe de CP (12 élèves).

    Et très franchement, je suis satisfaite. Cette année j'ai suivi les modules proposés à la lettre. Avec une année de recul, je sais que je pourrai beaucoup plus individualisé les parcours des élèves surtout avec 12 élèves. 

    Je fais 1h par jour en classe entière (12 élèves, je me répète?). Je ne fais pas les séances de régulations mais des petits temps individuels.

    J'attends de voir ton travail l'année prochaine.

    Bonnes vacances

     

     

      • Jeudi 26 Avril à 09:49

        Merci pour ton témoignage ! J'ai hate d'essayer cette méthode. Avec 12 eleves ce doit être encore plus appréciable et profitable ! J'en dirai plus des la rentree ! ;-)

    6
    Mivette
    Vendredi 18 Mai à 18:18

    Nous avons eu la chance de découvrir cette méthode avec son auteur pendant un stage de maths cette semaine . Nous voulions arrêter les manuels depuis 2 / 3 ans . Avec ma collègue , nous attendons la nouvelle version du livre éditée en juin et à la rentrée on se lance .  La prise en compte du double niveau est aussi un gros atout .

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