• La moufle de narration

    L'an dernier, après avoir étudié l'album "LA moufle" version  Narramus (documents disponibles ici), mes élèves avaient tous fabriqué  une moufle de narration pour raconter l'histoire à leur famille en fin de projet. Je renouvelle ce projet cette année. C'est donc l'occasion de vous en faire un petit retour rapide.

    Pour fabriquer cette moufle (ou plutôt CES moufles car chaque élève a créé deux parties à assembler), j'avais imprimé les dessins sur du canson.

    La moufle de narration


    Les enfants avaient pu décorer les moufles à la craie grasse avant de les peindre avec de l'encre pour un effet juste Wouahou !

     

    La moufle de narration

    Après découpe et plastification (pour que la moufle résiste à l'utilisation en classe et à la maison), ils avaient fait un peu de "tricot" en passant de la laine sur le pourtour de leurs moufles (j'avais troué moi-même les moufles au préalable ;-)).

    La moufle de narration

    Astuce : pour éviter que le fil de s'effiloche trop et que les élèves aient du mal à le passer dans les trous, mettez un bout de scotch à l'extrémité afin qu'il ressemble à un lacet. ;-)

    La moufle de narration


    Pour faire tenir les deux côtés ensemble, j'avais utilisé des petits scratchs autocollants trouvé sur internet. Ainsi, tout pouvait rester bien ensemble et les enfants ne pouvaient rien perdre. ;-)

    La moufle de narration


    Nous avions ensuite ajouté un fil qui sortait de la moufle et sur lequel les personnages coulissaient pour " rentrer " dans la moufle au fur et à mesure que l'enfant raconte l'histoire.

    La moufle de narration

    La moufle de narration
    Et, à la fin (pardon pour le spoil qui va suivre si jamais vous ne connaissez pas l'histoire ... lol), les enfants pouvaient véritablement faire "exploser" leur moufle en dé-scratchant les deux côtés d'un seul coup ce qui faisait sortir tous les personnages, comme dans l'histoire.

    Si jamais ce projet vous tente, voici les documents que j'ai utilisé pour le mener avec mes CP.

    La moufle de narration

     


  • Commentaires

    1
    2tresses
    Dimanche 24 Janvier à 14:09

    Génial, encore plus motivant de raconter !!!

    J’avais acheté les albums et fait cette lecture suite à ton post l’an dernier.... Alors merci pour tous les documents et conseils ....

    Mais là, alors que je trouve encore plus super ta nouvelle idée de moufle de narration, je ne comprends pas tout -je dois être déjà fatiguée ... Le fil sur lequel coulissent tous les personnages est attaché à quoi ? Et comment la moufle peut-elle exploser si les bords sont cousus ....? 
    J'attends tes explications avec impatience ! Et je vais refaire cette lecture aussi tiens ...

      • Dimanche 24 Janvier à 15:44

        Le fil est noué à un des trous en fait. Je n'ai pas de photo de ça mais j'en ferai quand celles de cette année seront finies. ;-)

        Pour l'explosion, les deux parties ne sont pas reliées par la laine. Elles sont décorées séparément. Sur la photo 2 tu vois les deux parties de la moufle avec une fil de laine chacune. C'est seulement le scratch qui les tient ensemble.

      • 2tresses
        Dimanche 24 Janvier à 16:01

        Ah ! C’est très clair maintenant !!  Merci beaucoup

    2
    christelle
    Mercredi 3 Mars à 20:48

    J'avais déjà fait les moufles l'an dernier mais pas avec le fil et les animaux accrochés les uns à la suite des autres. Tu les accroches à la moufle à quel endroit?
    En tout cas merci pour les mises à jour ....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :