• La moufle (version Narramus)

    Depuis l'an dernier, j'utilise les outils Narramus des Editions Retz au sein de ma classe, des outils efficaces, qui font leurs preuves tout en motivant les élèves à aller à la découverte de la lecture.

    A ce jour, j'ai pu découvrir deux supports de cette collection :

    - La chèvre biscornue

    - Les deniers de Compère Lapin

    Afin de ne pas me "lasser" de cette démarche pertinente et enrichissante en reprenant chaque année les mêmes albums, j'ai décidé de (tenter, à mon humble niveau) d'adapter la démarche Narramus à d'autres ouvrages dont celui de "La moufle", conte en randonnée très connu et apprécié des enfants en général.

     

    Les élèves ont souvent pu découvrir cette histoire durant leurs années de maternelle. C'est une des raisons pour lesquelles je souhaitais au départ exploiter cet album au cours d'une lecture suivie, les enfants étant alors plutôt motivés car, connaissant l'histoire, il leur plaît de la lire vraiment, seul.

    Devant l'efficacité et l'engouement des élèves pour la démarche Narramus, j'ai souhaité lier à la fois la lecture et le langage oral afin de permettre à la fois aux élèves les plus avancés d'entrer dans une lecture d'album tout en offrant aux élèves les plus en difficulté de l'aborder en même temps, à leur rythme.

    J'ai donc mis en page différents supports qui m'aideront à mener cette "double séquence" avec mes CP.

    La moufle (version Narramus)

    Pourquoi avoir choisi cette version plutôt qu'une autre ?

    L'album choisi est un ouvrage des Editions Lire c'est partir. Je l'ai choisi pour deux raisons principales :

    D'une part parce que j'adore les illustrations de cette version. Je les trouve douces et apaisantes.

    D'autre part, je dispose à l'école de cet album en 25 exemplaires ce qui sera utile pour les temps dédié purement à la lecture / décodage.

     

    Les supports mis à disposition

    Vous trouverez donc ci-dessous les différents outils créé pour l'occasion :

    - les tapuscrits à projeter seuls (avec ou sans aide pour le déchiffrage)

    - le diaporama de mise en mémoire des mots (semblable à ceux de la démarche Narramus)

    - Les étiquettes des mots à imprimer pour des temps de manipulation et/ou d'autonomie (comme dans la démarche Narramus)

    - Les personnages pour la pochette à conter de ma classe (qui serviront aussi dans les temps d'interprétation de l'histoire par les élèves, comme dans les outils Narramus)

    - Un déroulé de l'exploitation de l'album en 7 modules et prêt à être projeté et suivi en classe avec les élèves.

     

    Ce travail me permettra de disposer maintenant d'un support "prêt à l'emploi" qui, même s'il m'a demandé pas mal de temps de préparation, m'en fera gagner plus tard. En effet, cette exploitation ne sera finalement réalisée qu'en période 3. Le fait qu'elle soit déjà prête me permettra donc de profiter pleinement des fêtes de Noël, période si chère à mon coeur !

    Du coup, si jamais vous utilisez ces supports en période 2 (et donc avant moi ;-p), n'hésitez pas à m'en faire un retour afin que nous puissions l'améliorer ensemble si besoin.

    Merci d'avance ! ;-)

     

     La moufle (version Narramus)

    La moufle (version Narramus)

    La moufle (version Narramus)

    La moufle (version Narramus)

    La moufle (version Narramus)

    La moufle (version Narramus)

    Vous trouverez ici des supports supplémentaires pour créer avec vos élèves une moufle de narration individuelle.

     

    Charline partage ici le référent mobile qu'elle a créé à partir des documents ci-dessus. Merci à elle !

    La moufle (version Narramus)

     

    Marie partage les documents qu'elle a mis au point pour ses GS à partir des supports version Narramus. Merci à elle pour ce travail conséquent !

    Séquence Narramus La Moufle GS


  • Commentaires

    1
    fifi
    Lundi 21 Octobre 2019 à 18:44

     super album et superbe démarche de notre instit' adorée ...

     

    Continuez 

    2
    claire
    Lundi 21 Octobre 2019 à 22:31

    Super boulot! Bravo!!! ... Et bonnes vacances.

    3
    claire
    Mardi 22 Octobre 2019 à 08:17

    Bravo pour ce travail ! Merci pour votre générosité. Je ne manquerai pas de vous faire un retour . 

    4
    Caroline
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 11:14
    Bravo et merci pour ce travail admirable! Mes élèves vont être ravis!
    Bonnes vacances à toi
    5
    Maîtresse Fo7
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 15:37

    Super boulot ! J'ai testé et adoré Narramus avec Compère Lapin l'an dernier donc ravie d'essayer la moufle!

    Je ne pense pas faire la lecture suivie mais ça peut toujours servir hein!

    Merci beaucoup pour le partage des documents qui sont très longs à préparer mais indispensables pour travailler la compréhension. yes

    6
    Isa 57
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 20:21
    Quel travail! Sur le groupe facebook narramus Roland Goigoux demandait aux collègues de lui envoyer les travaux faits à partir de la démarche. Le tien est top. N'hésite pas à lui faire parvenir. Merci bcq pour tout ce que tu nous offres. Bonnes vacances.
      • Mercredi 23 Octobre 2019 à 20:28
        Ah je ne connais pas ce groupe FB. J'irai le découvrir dès que possible. Merci beaucoup npour cette information !!
    7
    Isa 57
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 20:34
    Chères et chers collègues,
    j'aimerais connaitre la manière dont vous transférez les démarches proposées dans Narramus à d'autres albums et/ou à d'autres apprentissages. J'aimerais donc, si vous en étiez d'accord, recevoir les fichiers Word, Open ou PDF dans lesquels vous décrivez vos propres scénarios (fiche de préparation ou autre forme écrite et illustrée) afin que je puisse inventorier et analyser les éléments que vous conservez, que vous écartez ou que vous ajoutez. Cette étude serait réalisée l'an prochain avec mes étudiants du Master 2 de Sciences de l’Éducation, parcours "Formation de formateurs" (ESPé Clermont-Auvergne). Voici mon adresse : roland.goigoux@uca.fr
    Si l'étude aboutit, je communiquerai les résultats ici-même dans un an.
    Je vous remercie par avance.
    Cordialement, Roland Goigoux
    8
    Isa 57
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 20:35
    Voilà le message de Mr Goigoux ci dessus
    9
    S24
    Dimanche 3 Novembre 2019 à 09:43

    Merci beaucoup pour le partage de ton travail !!!!

    10
    emma
    Vendredi 22 Novembre 2019 à 19:36

    MERCI ! Quel excellent travail !!!

    11
    Valentine
    Samedi 21 Décembre 2019 à 21:19

    Je comptais travailler avec mes GS sur l'album la moufle en version Narramus ! Que de temps de préparation gagné pendant ces vacances ! Mille mercis pour ces ressources de qualité !

    12
    colchique
    Mardi 7 Janvier à 10:45

    bonjour, superbe travail que tu as la générosité de partager ! mille fois merci, du coup j'ai chamboulé mon programme car je trouve aussi cette version très chouette. J'en profite pour te souhaiter voeux de santé et une très belle année 2020

    13
    Nadia
    Samedi 11 Janvier à 18:06

    Mille mercis pour ton partage et ton superbe travail ;) je vais travailler cet album avec mes petits CP, je pense qu'ils vont apprécier autant que la maîtresse.

    14
    Aurélie
    Dimanche 12 Janvier à 09:10

    Merci de prendre le temps de partager ton travail qui est superbe!!

    Après avoir travaillé Les deniers de compère lapin en P2, je prends ton travail pour la P3. Mes petits Cp vont être ravis.

    Bravo et un grand MERCI!!

    15
    christelle
    Mardi 21 Janvier à 07:47

    Merci pour ce partage, j'ai commencé la semaine dernière et les élèves adorent..... par contre j'ai remarqué que sur ton matériel à conter, l'écureuil avait disparu.... il n'y a que le cadre !

    bravo et merci encore !

      • Mardi 21 Janvier à 16:44

        Bonjour

        On me l'a signalé. Je corrige cela au plus vite. ;)

    16
    cil
    Dimanche 2 Février à 07:42

    Merci ! C'est juste parfait !

    17
    Fanfan
    Samedi 8 Février à 16:58

    Super boulot ! Merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :