• La recette du livret de progrès

    Suite à la story Instagram qui montrait comment, après moultes péripéties, j'ai réussi à assembler les cahiers de progrès de mes élèves, vous avez été nombreux et nombreuses à m'écrire pour en savoir plus sur la nouvelle version de cet outil. Voici donc sa petite histoire ... ;-p

    Avant toutes choses, je tiens dès maintenant à préciser que je n'ai aucun mérite le concernant car il n'est que le "combo" de deux cahiers de progrès déjà existants sur le net.

    Cet été, j'ai souhaité prendre le temps de refaire entièrement le cahier de progrès de mes élèves.

    Après les étiquettes qui m'ont fait perdre tous mes moyens il y a deux ans, celui que j'avais mis au point l'an dernier me plaisait bien mais avait deux inconvénients finalement :

    - il était très gros et donc lourd à gérer tant pour les élèves que pour moi

    - en terme de validation, il ne proposait finalement que "acquis" et "non acquis", sans nuances aucune, ce qui ne m'a pas plu.

     

    Je suis donc partie à la recherche d'une meilleure solution et j'ai finalement décidé de réunir en un seul cahier de progrès, deux fonctionnements qui avaient leurs avantages et leurs inconvénients chacun mais qui me plaisaient beaucoup tous les deux !

    Bref, comme d'hab, j'ai fait une petite tambouille. ;-p

     

     

    La jauge de Maitresse Sev

    Tout d'abord, en terme d'évaluation, j'ai choisi d'opter pour la jauge de Maitresse Sev.

    Dans sa version du cahier de progrès, chaque compétence est accompagnée d'une jauge (un peu comme celle de la batterie d'un ordinateur ou d'un téléphone portable) que l'élève colorie au fil de ses progrès.

    Ainsi l'élève pourra toujours colorier la première case d'une compétence, ce qui signifie que, à défaut d'avoir été maitrisée, la compétence a au moins été découverte par l'enfant.

    Mais c'est encore Maitresse Sev qui vous en parlera le mieux.

    Cliquez sur l'image pour en savoir plus !

    La recette du nouveau livret de progrès

     

    Les vignettes de Graines de livres

    Si la jauge de Maitresse Sev était exactement ce que je recherchais, la présentation générale du livret me convenait moins pour mes CP.

    Je trouvais que la quantité de texte visible sur chaque feuille pouvait effrayer les plus jeunes et notamment ceux qui se trouvent en difficulté avec l'écrit. Cela risquait du coup de compliquer fortement le remplissage du livret de progrès pour mes petits loulous encore novices dans leur rôle de lecteur.

    Je souhaitais donc mettre en place une présentation qui limiterait cet effet "impressionnant" du texte.

    Et après de nombreuses recherches, c'est chez Graine de livres que j'ai trouvé une présentation qui m'a directement plu et que j'ai trouvée de suite très pertinente pour des CP.

     

    Afin d'adapter son cahier de progrès à ses cartes d'apprentissages, elle a opté pour une présentation en petits tableaux, bien aérée.

    Cette présentation m'a de suite fait penser à une bande dessinée : elle est composée de petites vignettes incluant chacune une zone de texte précisant la compétence visée.

    Pour découvrir ce super travail et l'organisation propre à Graines de livres rendez-vous dans l'image. ;-)

    La recette du nouveau livret de progrès

    La combinaison des deux

    En résumé, j'ai repris la présentation générale de Graines de livres en supprimant ses 5 cases d'évaluations pour les remplacer par une combinaison de 4 cases qui reprendrait ainsi le fonctionnement d'évaluation de Maitresse Sev.

    Un peu de ci, un peu de ça, et PAF ! ça a fait des Chocapic !! ... Ah non ! Pardon, ça a fait mon livret de progrès !

    La recette du nouveau livret de progrès

     

    J'ai choisi de faire figurer dans ce livret de progrès toutes les disciplines enseignées afin que le support puisse être complet pour les parents et pour qu'il puisse correspondre à mon propre fonctionnement.

    Les pages EPS, QLM, Anglais ... ne comportent ainsi que les compétences que je travaille au CP (dans le respect de l'organisation de cycle de mon école). L'ensemble des compétence a de son côté été codé de manière à ne pas nécessiter une organisation de cycle. Chacun peut ainsi le mettre en place dans sa classe sans avoir besoin que son collègue reprenne la suite l'an prochain. (Pensée pour les collègues de RPI qui m'avaient écrit ;-)).

    Concernant les compétences de maths et de français, celles de Graines de livres étaient déjà très bien pensées, claires et  concises. J'en ai donc repris souvent la formulation mais en ai malgré cela ajouté ou modifié certaines qui ne me convenaient pas ou me manquaient personnellement.

    J'ai aussi choisi d'ajouter des pages entièrement vierges en terme de compétences. Elles sont titrées "Mes objectifs personnels" et me permettront d'aller un peu plus loin dans la personnalisation des apprentissages et dans la différenciation. Je n'aurais qu'à les compléter avec l'élève pour lui créer un objectif spécifique à viser ce qui pourra, je pense, être plutôt pertinent en terme de gestion des comportements. ;-)

    Pour que les élèves puissent s'y repérer facilement, chaque page reprend la couleur et le pictogramme de la discipline et/ou du centre d'autonomie associés. Ainsi, même s'ils sont encore non-lecteurs en début d'année, tous les élèves pourront l'utiliser et le compléter seuls le plus rapidement possible.

     

    En ce qui concerne le format, j'ai imprimé le document en mode livret 2 feuilles par page. Ainsi les élèves dispose d'un support facilement manipulable pour leur petites mains. La page de garde a aussi été imprimée ainsi sur une feuille A4 puis plastifiée pour servir de couverture rigide au cahier. De plus, dans ce format, Les cases de validation ont les bonnes dimensions pour être coloriées d'un simple coup de surligneur (ce qui est un détail non-négligeable en terme de gain de temps quand on est à la bourre pour rendre les livrets aux familles ;-p #casentlevecu).

    La recette du nouveau livret de progrès

     

    Voici donc le rendu final de cette fusion ;-)

    La recette du nouveau livret de progrès

     

     

    En conclusion, ce cahier de progrès (même s'il vous a beaucoup plu sur IG) est loin d'être "le mien". Le plus dur du travail a clairement été fait en amont par nos deux supers collègues blogueuses que je remercie du fond du cœur pour leurs idées et leurs partages.

    #ensembleonvaplusloin

     

    _____________________

    Ajout

    Etant donné le nombre important de mails que j'ai reçu dernièrement à ce sujet (si bien que je n'arrive plus suivre et répondre à tout le monde), j'ai pu comprendre que vous étiez nombreux à avoir adopté l'utilisation des petits pictogrammes des centres dans vos classes.

    Voici donc, afin de faciliter la vie des collègues pratiquant les centres d'autonomie (et afin de me faire gagner du temps aussi, j'avoue !) une version avec les pictogrammes que vous pourrez agencer selon vos propres progressions de cycle et votre propre code couleur de discipline ou de correction.

     


  • Commentaires

    1
    Caliginie
    Mercredi 11 Septembre à 14:56

    Wouaaaaa!!!! quel boulot!Merci pour le partage!!!

    2
    Mia
    Mercredi 11 Septembre à 15:49

    Merci pour le partage de ce super travail! 

    3
    Maîtresse Fo7
    Mercredi 11 Septembre à 20:46

    Je ne peux que te remercier pour ce travail formidable qui a été si inspirant pour mon livret arc-en-ciel. Merci d'avoir pris le temps d'expliquer la construction de cet outil et les sources des collègues tout aussi géniales!

    4
    Laggune
    Jeudi 12 Septembre à 00:14

    Merci beaucoup pour cette mise en page très sympathique et plus lisible pour nos petits élèves. ^^

     

    5
    Jeudi 12 Septembre à 14:47
    Sandrine Juillard

    Un grand merci pour ce livret qui va me faire gagner un temps fou, il est juste parfait.

    6
    mellechiffre
    Jeudi 12 Septembre à 21:32
    mellechiffre

    Beau boulot collectif! Merci pour ce partage dans tous les cas... ^^

    7
    Vic
    Vendredi 13 Septembre à 23:20

    C'est juste fantastique... Merci infiniment !

    8
    Nouvelle
    Hier à 22:30

    Super travail!  Merci pour tes nombreux documents et tes conseils.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :