• "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions" est le premier domaine des programmes de l'école maternelle. Cette thématique du langage oral m'a beaucoup questionné ces dernières années et encore plus durant la préparation du CAFIPEMF. Pour mettre en mots les histoires lues en classe, j'ai confectionné un tapis à conter pour ma classe.

    Le tapis à conter comme support de langage oral

     

    Qu'est-ce qu'un tapis à histoires ?

    Les tapis pour raconter des histoires ne sont pas récents. Inventé dans les années 80 par Clotilde FOUGERAY-HAMMAM, ce concept est aujourd’hui bien implanté dans les bibliothèques et écoles de France (et même du monde !). Racontetapis® est d'ailleurs une marque déposée.

    Sa vocation première est d’être un pont entre l’enfant et le livre, un concept à portée pédagogique permettant de manipuler.

     

     

    Un tapis à histoire (tapis à conter ou raconte tapis) est grand tapis en tissu et en volume représentant le décor d’un conte. Dans ce décor, les personnages de l’histoire (eux-mêmes en volume), sont animés et mis en scène par les mains et les mots de l’adulte ou de l’enfant. Le fil conducteur reste bien sûr la lecture de l’album jeunesse auquel le tapis pour raconter des histoires est associé.

     

    Mes choix personnels

    Avec mes CP, nous fabriquions des supports pour raconter les histoires, notamment celle de la moufle. Pour travailler avec mes élèves de PS, j'ai eu l'envie de sortir ma machine pour coudre un véritable Racontetapis, durable et sensoriel !

    Oui mais quel tapis ? Il y a tant d'histoires que je souhaitais mettre au service des apprentissages qu'il m'était difficile de choisir.

    Je ne me voyais pas coudre plusieurs tapis car déjà je manquais de temps et, d'autre part, cela finit par vite chiffrer ... :(

    J'ai donc décider de coudre un seul tapis qui pourrait servir pour plusieurs histoires.

    La majorité des albums étudiés avec des Petits sont des histoires en randonnée. J'ai donc choisi de coudre un chemin sur toute la longueur. Beaucoup d'histoires se déroulent dans la nature donc j'ai choisi de placer un décor de campagne, une montagne, un petit lac, une forêt ... pour former le tapis "de base".

    J'en ai donc dessiné le plan général avant de me procurer des tissus de toutes sortes pour le faire.

    Le tapis à conter comme support de langage oral

    Le tapis à conter comme support de langage oral

    J'ai veillé à varier les textures de tissus pour que le tapis soit le plus sensoriel possible pour mes petits élèves (tulle, velours, coton, feutrine, jersey, polaire ...).

    Je profite de cet article pour remercier tous les amis, collègues, voisins, connaissances ... qui m'ont aidé dans ce projet en me passant du tissu pour me permettre de faire des petites économies. <3

    Le tapis à conter comme support de langage oral

    Le tapis à conter comme support de langage oral

    Le tapis à conter comme support de langage oral

    J'ai voulu que le tapis soit le plus facile possible à fermer, ranger et transporter pour aller d'une salle à l'autre sans risquer de perdre des éléments. Je lui ai donc cousu des poches de rangement très grande au dos pour y mettre le nécessaire à la réalisation de l'histoire en cours d'étude.

    Le tapis à conter comme support de langage oral

    Le tapis à conter comme support de langage oral

    Le tapis à conter comme support de langage oral

    Afin de pouvoir élargir le champ des possibles, il me suffit désormais de trouver ou coudre des accessoires à disposer sur le tapis selon les histoires :

    - personnages créés grâce à du film transfert collé sur du tissu blanc 

    - récupération de vieilles marionnettes à doigts

    - fabrication d'une maison en feutrine

    - emprunt de playmobil à mes enfants (merci mes amours <3 )

    ...

    La liste s'allongera sans aucun doute au fil des histoires et des utilisations du tapis en classe.

    Le tapis à conter comme support de langage oral

     

    Le tapis en classe

    Le tapis a été présenté en séance de langage et utilisé avec les élèves (en groupes puis en autonomie).

    En lisant l'album nous recréons l'histoire à l'aide des éléments présents. Parfois même, les enfants refont l'histoire de mémoire, sans le support écrit et je deviens leur public. (C'est sans doute le moment qu'ils préfèrent et cela me permet également de les écouter et les observer en train de raconter. Des petites évaluations orales l'air de rien ... ;-)).

    Le tapis à conter comme support de langage oral

    La prochaine étape consistera à fabriquer, tous ensemble, les éléments d'une histoire pour pouvoir la raconter. Affaire à suivre ...

    Ce tapis m'a donc demandé beaucoup de temps de confection mais je n'en regrette pas une seule minute tant il est utile en classe et plait aux élèves ! Si vous avez la possibilité de vous en fabriquer ou procurer un, je ne peux que vous conseiller de sauter sur l'occasion. Vous ne le regretterez pas et votre classe non plus !

    Si la thématique du langage oral et du lien possible avec le numérique vous intéresse particulièrement, vous pourrez trouver d'autres articles sur le blog.


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  • A la rentrée, ma classe de PS aura une mascotte toute neuve et trop craquante : Kimi la souris. Elle est l'élément central d'une démarche plus vaste visant à couvrir plusieurs domaines d'apprentissage.

     

    La collection "J'apprends avec Kimi"

    Elle a été conçue par Laurence Schmitter, enseignante spécialisée en maternelle et conseillère en pédagogie. Elle conçoit également des albums, des jeux éducatifs et des mallettes pédagogiques.

    Comme indiqué dans l'introduction, cette méthode s’appuie sur l’utilisation d’une mascotte conçue pour les très jeunes enfants. Kimi est une mascotte attractive de 34 cm, une souris en velours qui a de grandes oreilles et de grands yeux afin d'être bien attentive en classe. ;-) Elle transporte avec elle un petit sac à dos et son doudou  (comme les élèves de PS souvent).

     

    L'intérêt de la mascotte Kimi

    Les coffrets Kimi

    L'objectif est le même que pour toutes les mascotte qui peuvent être présentes dans les classes depuis toujours je pense :

    - ÉVEILLER : être un outil de médiation langagière adapté aux jeunes élèves permettant d'entrer facilement en relation avec eux (notamment les plus timides), donner envie aux enfants d’imiter la mascotte et de s’engager à participer à des jeux et activités de faire-semblant, avec elle, éveiller leur curiosité et leur enthousiasme face aux apprentissages

    - RASSURER : développer un lien affectif et émotionnel fort avec les enfants, apporter une sécurité affective, propice aux apprentissages dans un cadre qu’il connaît et trouve un écho à ses émotions.

    - FEDERER : donner une identité à la classe, gérer avec bienveillance les situations quotidiennes (attention, niveau sonore, conflits…), aider les élèves à réfléchir et à résoudre des problèmes ensemble ...

    - VALORISER : être et se sentir écouté, encourager ses petites réussites, jouer et créer un lien école-famille ...

     

    Au fil de l'année et des séances, l'enseignant donne "vie" à la mascotte en la mettant en scène Kimi et en lui prêtant  sa voix. Cela facilite l’introduction d’apprentissages didactiques ou pédagogiques dans des domaines variés (langage, numération, découverte du monde ...).

     

     

    Les coffrets de la collection

     

    La collection "J'apprends avec Kimi" se compose (au jour où j'écris cet article en tous cas) de 4 coffrets tous indépendants les uns des autres. De même, il est tout à fait possible de prendre la peluche Kimi comme mascotte de classe sans pour autant investir dans les coffrets (car les budgets sont ce qu'ils sont évidemment ...).

    Pour ma part, je dispose de 3 coffrets : "Les mots du quotidien", "Mon corps" et "Atelier 1, 2, 3".

    Les coffrets Kimi

    Je ne vous parlerai donc pas du coffret 'Les petits nombres" car je ne le connais pas mais vous pouvez le découvrir ici.

    Les coffrets Kimi

    Chaque coffret offre à l’enseignant :

     

    -       -   Une démarche de travail exposée dans un guide (ce guide est d’ailleurs disponible dans différentes langues afin de permettre de mener des séances d’éveil à la diversité linguistique)

     

    -         -  De nombreuses activités (collectives, individuelles ou en groupes réduits)

     

    -        -  Le matériel nécessaire pour mettre en œuvre les séances proposées

     

    Les activités sont toutes pensées pour diversifier les situations d’apprentissages afin de multiplier les approches et expériences auprès des élèves : rituels, jeux d’imitation, activités sensorielles, comptines, résolution de problèmes …

    Les mots du quotidien

    Les coffrets Kimi

     

    Le coffret propose 28 activités de langage axées sur le jeu et la manipulation pour :

     

    - oser entrer en communication : se présenter, écouter, prendre la parole, acquérir le vocabulaire de la vie quotidienne ;

     

    - échanger et réfléchir avec les autres : questionner, évoquer une situation vécue, décrire un objet ;

     

    - jouer avec les sonorités de la langue : réciter des comptines.

     

     Les coffrets Kimi

     

    Voici une présentation détaillée du contenu du coffret :

     

    Les coffrets Kimi

     

     

    Mon corps

    Les coffrets Kimi

    Il propose 32 activités pour mieux connaître et prendre soin de son corps.

     

    Elles suivent le principe d’une démarche scientifique pour permettre aux plus jeunes de découvrir leur corps, ses capacités et ses limites.

     

    La boîte contient :

     

    -           1 guide pédagogique présentant la démarche et les 32 activités pas à pas

     

    -          1 pantin en bois articulé qui sert de médiateur pour amener les enfants à découvrir leur corps et à en parler

     

    -          7 grandes images pour des affichages collectifs

     

    -          19 cartes-images pour le déroulé des séances

     

    Les coffrets Kimi

    Les coffrets Kimi

     

    Atelier 1, 2, 3

    Les coffrets Kimi

     

    Ce coffret est légèrement différent des deux autres car il propose un atelier de situations-problèmes variées pour consolider les connaissances sur les quantités et les nombres jusqu’à 3.

     

    Avec ce coffret, les élèves sont amenés à :

     

    -          reproduire et comparer les collections,

     

    -          dénombrer des quantités,

     

    -          lire les nombres écrits en chiffres,

     

    -          réaliser une collection de quantité donnée par une représentation du nombre.

     

    Les coffrets Kimi

    Les coffrets Kimi

     

    Si vous voulez en savoir plus sur la collection Kimi, voici un lien qui vous mènera vers des extraits des guides pédagogiques de 3 de ses coffrets. Cela vous permettra d'avoir un aperçu du déroulé des séances proposées. ;-)

    Les coffrets Kimi

    En espérant que cet article aura pu vous aider, vous servir ou vous inspirer. ;-)

     


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  • Cet été, j'ai pris le temps de créer une nouvelle exploitation d'album à la manière de la démarche Narramus autour de l'album "Un travail de fourmis" du Père Castor. Vous trouverez l'ensemble des ressources sur lesquelles j'ai travaillé à la fin de cet article, après une petite explication rapide sur le pourquoi du comment de leur création. ;-)

     

    Narramus, kézako ?

    Depuis plusieurs années avec mes collègues de CP nous utilisons la collection Narramus des Editions Retz pour travailler la compréhension et apprendre à nos élèves à raconter une histoire.

    "Un travail de fourmis" à la manière de Narramus


    Cette collection propose des exploitations d'albums allant de la PS au CP.


    Nous avions démarré en testant "La chèvre biscornue". Comme nous avions toutes adoré la démarche pédagogique proposée et que les effets sur les élèves avaient été visibles, nous avons depuis fait l'acquisition de tous les tomes destinés aux GS-CP.

    Ce que j'apprécie beaucoup c'est que la collection évolue en même temps que les élèves et s'adapte vraiment à leur niveau et aux compétences acquises au fil de l'année.

    La dernière parution en date en est la preuve ! Dans ce dernier volume intitulé "Pêcheurs de couleurs" et destiné au CP-CE1, des activités supplémentaires sont proposées. En plus de celles qui permettent de développer les compétences narratives, des exercices de décodage, d'encodage et de lecture à voix haute sont inclus.
    Nous l'avons exploité en classe en P5 et les élèves ont adoré !


    Ils y ont retrouvé les éléments qu'ils adoraient dans les études d'albums précédents et ont pu aller plus loin. C'est là qu'ils se sont rendus compte qui oui, ça y est ! Ils savaient lire "pour de vrai" !

    Narramus est un support qui est à mon sens plus que pertinent dans la cadre, par exemple, d'un projet de liaison GS-CP. Les GS peuvent ainsi raconter une histoire aux CP et les CP pourraient lire une histoire aux GS.

    La collection Narramus est certes conséquente mais j'avais envie pour la rentrée de me pencher sur un album bien particulier qui ne figure pas dans la liste des ouvrages proposés ! J'ai donc décidé de créer les supports dont j'avais besoin pour mener à bien mon projet.

     

    Pourquoi avoir choisi cet ouvrage en particulier ?

    Je souhaitais travailler sur un album que je puisse lier au projet d'EMC sur les valeurs essentielles de la classe.

    A la rentrée, mes élèves auront ainsi deux animaux "totems" auxquels les valeurs de la classe seront rattachées. (Je reviendrais sur le détail de ce projet d'EMC qui évoquera à la fois des valeurs de comportement mais aussi de travail dans un article dédié).

    La fourmi sera un de ces animaux totems et j'ai donc choisi un album évoquant cet animal précis : "Un travail de fourmis".

    "Un travail de fourmis" à la manière de Narramus

    Après une cascade d'éternuements, Ours se trouve enfermé dans sa grotte dont l'entrée est bouchée par un rocher. Une petite fourmi a entendu les appels d'Ours et demande du secours aux autres animaux. Mais ceux qui viennent tentent vainement de bouger le rocher et c'est finalement la petite fourmi et cent mille autres fourmis qui arriveront à l'enlever.

     

    Dans cette histoire, la fourmi joue un rôle essentiel et même décisif qui permet de comprendre que ce n'est parce qu'on est petit qu'on ne peut pas faire la différence.

    C'est un point que je met en avant le début d'année avec mes CP car d'une part ils sont les plus petits de l'école et les plus grands ont tendance à penser qu'ils ne peuvent/savent rien faire (ce qui est totalement faux évidemment !) et d'autre part parce qu'au sein même de la classe, chacun peut faire ou fait la différence, pour les autres mais aussi pour lui-même.

    Cet album que j'adore n'étant pas proposé dans la collection Narramus, j'ai retroussé mes manches afin de me le "fabriquer" moi-même et mener ainsi ce projet à bien.

     

    Les supports mis à disposition

    Vous trouverez donc ci-dessous les différents outils créés pour exploiter cet album avec mes élèves :

    - Les personnages pour la pochette à conter du centre de langage oral

    - Le diaporama de mise en mémoire des mots semblable à ceux de la démarche Narramus. J'ai fait en sorte qu'il soit dans un format adapté à l'impression de mode "plusieurs feuilles par page" afin de pouvoir réaliser les étiquettes-mots et les ajouter à la pochette à conter.

    - Un déroulé de l'exploitation de l'album en 7 modules et prêt à être projeté et suivi en classe avec les élèves.

    "Un travail de fourmis" à la manière de Narramus

     

    "Un travail de fourmis" à la manière de Narramus

     

    "Un travail de fourmis" à la manière de Narramus

     

    "Un travail de fourmis" à la manière de Narramus

     

    Si jamais vous utilisez ces supports, n'hésitez pas à m'en faire un retour afin que nous puissions l'améliorer ensemble si besoin.

    Merci d'avance ! ;-)

     


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  • L'an dernier, après avoir étudié l'album "LA moufle" version  Narramus (documents disponibles ici), mes élèves avaient tous fabriqué  une moufle de narration pour raconter l'histoire à leur famille en fin de projet. Je renouvelle ce projet cette année. C'est donc l'occasion de vous en faire un petit retour rapide.

    Pour fabriquer cette moufle (ou plutôt CES moufles car chaque élève a créé deux parties à assembler), j'avais imprimé les dessins sur du canson.

    La moufle de narration


    Les enfants avaient pu décorer les moufles à la craie grasse avant de les peindre avec de l'encre pour un effet juste Wouahou !

     

    La moufle de narration

    Après découpe et plastification (pour que la moufle résiste à l'utilisation en classe et à la maison), ils avaient fait un peu de "tricot" en passant de la laine sur le pourtour de leurs moufles (j'avais troué moi-même les moufles au préalable ;-)).

    La moufle de narration

    Astuce : pour éviter que le fil de s'effiloche trop et que les élèves aient du mal à le passer dans les trous, mettez un bout de scotch à l'extrémité afin qu'il ressemble à un lacet. ;-)

    La moufle de narration


    Pour faire tenir les deux côtés ensemble, j'avais utilisé des petits scratchs autocollants trouvé sur internet. Ainsi, tout pouvait rester bien ensemble et les enfants ne pouvaient rien perdre. ;-)

    La moufle de narration


    Nous avions ensuite ajouté un fil qui sortait de la moufle et sur lequel les personnages coulissaient pour " rentrer " dans la moufle au fur et à mesure que l'enfant raconte l'histoire.

    La moufle de narration

    La moufle de narration
    Et, à la fin (pardon pour le spoil qui va suivre si jamais vous ne connaissez pas l'histoire ... lol), les enfants pouvaient véritablement faire "exploser" leur moufle en dé-scratchant les deux côtés d'un seul coup ce qui faisait sortir tous les personnages, comme dans l'histoire.

    Si jamais ce projet vous tente, voici les documents que j'ai utilisé pour le mener avec mes CP.

    La moufle de narration

     


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  • Au cours d'une formation à laquelle j'ai pu participé, j'ai pu découvrir plusieurs applications à mettre au service du langage oral en classe. Je prends le temps de vous présenter les 3 qui m'ont le plus plu et que j'ai déjà eu l'occasion d'essayer, avec mes élèves et/ou à la maison avec mes petits loups, pour passer le temps en confinement.

     

    CHATTER PIX FOR KIDS

    Des applis au service du langage oral

     Chatter Pix for Kids est une application permettant de faire parler n'importe quel objet, peluches, etc ... Une appli idéale pour mener des projets de langage oral et/ou de photographie dès la maternelle.

    Elle est très simple d'utilisation même pour de jeunes enfants :
    1) On prend une peluche en photo (où tout autre chose que l'on souhaite faire parler).
    2) On lui trace une bouche à l'aide de l'outil proposé dans l'application.
    3) On enregistre les paroles que l'on souhaite lui faire prononcer .
    4) On personnalise la vidéo selon ses envies (stickers, texte ...).
    5) On regarde sa création et/ou on l'enregistre sur le téléphone si on souhaite la conserver.

    Voici quelques petites photos pour vous présenter toutes ces étapes en images, depuis l'application.
    En classe ou à la maison, c'est un support très sympa pour travailler où même simplement s'amuser et passer un peu le temps.

     

    Des applis au service du langage oral

    Des applis au service du langage oral

     

    LEXIMAGE

    Des applis au service du langage oral

    Leximage, une application permettant de créer des lexiques sonores personnalisés.

    Grâce à elle, on peut créer les catégories de lexique que l'on souhaite travailler avec nos élèves (au fil de l'année ou selon nos projets de classe (par exemple Fleurs, Animaux, Métiers ...)).

    Une fois les catégories créées, il suffit de prendre des photos des mots de vocabulaire que nous souhaitons y faire figurer (ou de charger directement des photos depuis Internet).


    On peut ensuite enregistrer pour chaque image des sons de référence comme par exemple le nom de l'objet, son bruit (s'il en a un !), etc ... Les enfants peuvent ensuite (selon les modalités définies au sein de votre classe bien sûr) disposer du lexique sur une tablette, découvrir le vocabulaire, entendre les mots référents, etc ... pour construire leur culture lexicale.

    Leximage me semble être un excellent support pour le langage oral mais aussi pour les élèves allophones où chacun pourra se construire son lexique au fur et à mesure de ses apprentissages et de ses découvertes.

    Des applis au service du langage oral

     

     

    COM-PHONE

    Des applis au service du langage oral

     
    Com Phone Story Makers est une application gratuite également, qui permet de créer des livres audio. (Disponible uniquement sous Android).
    Un support au top pour le langage oral et parfait pour créer des livres personnalisés.

    L'application est très simple d'utilisation et même ultra facile à prendre en main par les enfants eux-mêmes. Les pictogrammes, les couleurs, etc ... leur permettent de l'utiliser en autonomie.


    Pour créer son livre, rien de plus facile : on prend une photo, on y associe un ou deux enregistrements (la parole de l'enfant décrivant l'image et une musique de fond par exemple), on ajoute du texte si on le souhaite, on combine l'ensemble et HOP !


    Voilà une première page de livres audio !

    Des applis au service du langage oral


    Il est possible de créer plusieurs pages et, une fois assemblées, on obtient un livre à écouter où l'enfant pourra s'entendre raconter une histoire ou même décrire son histoire.

    Nous en avons créés plusieurs avec mes enfants ces derniers jours mais je ne parviens malheureusement pas à en charger un extrait ici pour vous montrer le rendu possible. :-(

    J'espère malgré cela que ces petites applications pourront vous plaire et vous servir autant qu'elle me font fourmiller d'idées pour ma classe.


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