• Cette année on m'a proposé de tester une nouvelle méthode d'anglais initialement mise au point en Pologne : Time for English. Après plusieurs mois d'utilisation en classe, d'échanges avec l'équipe conceptrice et les autres collègues testeurs, j'ai reçu l'autorisation de vous en faire une présentation et un premier retour d'utilisation.

     

    "Time for English", c'est quoi ?

    C'est une méthode d'anglais qui sort de l'ordinaire. Elle a été pensée pour permettre d'apprendre l'anglais à des enfants de 3 à 9 ans, en groupe et en s'amusant.

    Son caractère innovant réside dans l'association unique d'outils d'enseignement des langues tels que des jouets multi-sensoriels, des aides éducatives, du matériel audio et des chansons.

    Le kit est accompagné d'un manuel pour guider l'enseignant(e) dans la mise en places d'activités vivantes, ludiques et impliquant la langue anglaise.

     

    It's "Time for English"

    La méthode comprend :

    - un meuble en bois mélaminé rouge et bleu avec drapeau anglais (dimensions 73 x 40 x 120 cm)

    - 30 structures de leçons (fiches grises) et 80 jeux d'activités (fiches colorées) et 3 CD de chansons, vocabulaires et consignes

    Pour ma part, j'ai choisi de rangé l'ensemble des fiches dans un classeur afin de pouvoir m'y retrouver facilement.

    It's "Time for English"

     

    - du matériel de manipulation varié : grand dé éducatif, tampons, posters, marionnettes, jeux de construction, coffrets de cartes pédagogiques, pions fruits et animaux ...

     

     

    Le meuble "Time for English"

    "Mais ça prend de la place ?!"

    Et oui ... je vous ai entendu jusqu'ici ... lol

    Ce fut l'élément le plus surprenant pour moi quand j'ai découvert la méthode. Et, comme vous, je me suis dit qu'un meuble ce n'est pas "rien" dans une classe. Ayant une classe flexible, chaque meuble est soigneusement choisi car il ne doit pas être trop encombrant, il doit à la fois offrir des espaces de rangements ou d'organisation réfléchis et être accessible aux élèves pour les aider à progresser dans leurs apprentissages.

    L'objectif étant de tester la méthode dans différents contextes de classe, on m'a proposé de l'utiliser dans un environnement flexible avec un fonctionnement en centres d'autonomie.

    J'ai donc organisé l'espace en conséquence afin d'accueillir ce support et tester l'ensemble de la méthode dans les conditions exigées. J'ai pensé le mettre en fond de classe pour que les élèves puissent pratiquer l'anglais à l'oral sans trop déranger le reste de la classe.

    La première étape à réaliser a donc été de monter ce meuble. (Sauf que si je suis à l'aise avec des craies, avec des outils c'est une autre histoire ...). Finalement, en une heure de temps, j'ai réussi à le monter. Et toute seule comme une grande en plus !! #tropfiere.

     Ce qui m'avait fait vraiment peur à ce moment-là, c'était le poids du carton à la réception. Mon dos s'en souvient encore ! Je me suis dit que j'allais finalement devoir lui trouver une place fixe en classe car il pesait trop lourd pour pouvoir être bougé par les élèves ou moi régulièrement. Cependant, une fois monté, il s'est avéré que le poids était mieux réparti. Le meuble dispose aussi de bonnes zones de "prises". J'ai donc pu le mettre là où je voulais. Si nous avons besoin de libérer de l'espace au sol, ils se mettent à 3 (1 de chaque côté du meuble et 1 devant), ils le font pivoter et glisser jusqu'au mur. Quand nous avons terminé, ils le retirent jusqu'à sa place attitrée. (Je suis bien sûr restée en soutien les premier temps afin que les enfants comprennent comment procéder mais maintenant tout est rôdé. De vrais déménageurs !! ;-))

    It's "Time for English"

    Ce meuble est donc devenu notre centre d'anglais "officiel". C'est de cet endroit que se déroulent nos séances d'anglais et c'est là que les élèves réinvestissent en autonomie. L'ensemble du matériel de la méthode est rangé dans des boites en cartons et installé sur les étagères comprises dans le meuble ce qui permet aux élèves d'en disposer facilement.

    NB : Si les boites disposent de titres et de numéros, j'ai tout de même choisi d'étiqueter chaque boite avec des images et des titres pour que les élèves puissent s'y retrouver facilement et ranger le matériel surtout en début d'année, quand ils sont encore non-lecteurs.

    It's "Time for English"

     

     

     

    Le contenu de la méthode : En quoi est-ce innovant ?

    Comme de nombreuses méthodes de langue vivante, "Time for English" propose des CD avec des chants, des flashcards, etc ...

    Les deux points de la méthode qui m'ont paru pertinents sont :

    - Les CD : ils sont certes destinés à une utilisation en classe pour l'exploitation des chansons mais ils proposent aussi pour chaque leçon, une piste avec le vocabulaire de la séance. Ces pistes ne sont pas directement destinées aux élèves  mais plutôt à l'enseignant. Il peut écouter ces pistes en amont de sa séance, s'entraîner à prononcer correctement le vocabulaire et faire en sorte que les élèves baignent véritablement dans la langue.

    - Le matériel de manipulation : Il est vrai que les bénéfices de la manipulation sur les apprentissages ne sont plus vraiment à démontrer. En mathématiques, en lecture, etc ... Elle trouve sa place et sa pertinence partout ! Personnellement, jusqu'à la découverte de cette méthode, je n'y avais jamais pensé pour l'anglais. Certes j'ai pu utiliser au cours de ma carrière des marionnettes, des jeux, etc ... mais, en faisant le bilan, c'était au final moi qui utilisait le plus souvent le matériel. Rarement les élèves.

    Le matériel proposé est varié et en lien avec le guide pédagogique proposé dans la méthode. Voici un petit tour d'horizon en photo du matériel contenu dans le meuble :

    It's "Time for English"

    It's "Time for English"

    It's "Time for English"


    Voici un petit tour très rapide du meuble et du guide pédagogique en vidéo pour vous en donner une idée plus précise ...

     

    Concernant les thèmes abordés dans la méthode, vous pouvez trouver le listing des séances ICI ...

     

     

    Mon bilan personnel ...

    Après quelques mois d'utilisation dans ma classe de CP, voici les points positifs ainsi que ceux à améliorer que j'ai pu noter et faire remonter à toutes les équipes (concepteurs, fabricants, autres enseignants testeurs ...).

    ATTENTION : Tous les avis qui suivent sont les miens. Tous les collègues utilisateurs n'ont pas eu les mêmes. Le ressenti autour d'une méthode est toujours imprégné de son utilisateur : Chaque enseignant a sa propre personnalité, ses affinités avec les disciplines, sa façon de travailler, etc ... Les lignes qui suivent (comme tous les articles de ce blog d'ailleurs ...) ont pour seul but de partager mon expérience personnelle, pleine et entière. ;-)

    Même si elle est recommandée pour des enfants de 3 à 9 ans, la méthode  est selon moi réellement pertinente pour des élèves entre 3 et 7 ans maximum (Maternelle - CP). Au-delà, les élèves étant plus grands en taille, il leur serait difficile d'utiliser le meuble en situation d'échange sans avoir à se baisser ou se mettre à genoux tout le temps. J'ai, pour ma part, dû retirer le drapeau en toile (placé en haut du meuble) car il gênait certains de mes CP déjà bien grands. De même, l'univers graphique me semble pertinent pour des élèves de cycle 1 et 2 mais il est sans doute trop "enfantin" pour intéresser des élèves plus âgés.

    J'ai pris beaucoup de plaisir à mener les séances d'anglais avec "Time for English". Le fait de travailler en classe flexible avec des groupes restreints me permet d'exploiter la méthode dans de bonnes conditions. Je pense cependant que la méthode peut trouver des limites dans un contexte plus "traditionnel", avec un groupe classe complet. Le matériel de manipulation n'est parfois pas disponible en quantité suffisante.

    La méthode m'avait été annoncée comme étant un outil "clé en main". J'ai donc commencé à l'utiliser telle qu'elle est (même si j'ai tout lu avant bien sûr, j'y suis pas allée en mode "freestyle" non plus. C'est pas dans ma nature ;-p), pour voir si un enseignant peut réellement l'utiliser en l'état. Les séances et activités proposées sont bien pensées : les fiches du guide péda sont détaillées en étapes et facilement réalisables avec des petits groupes comme je le fais dans mon contexte de classe. En revanche, il y a parfois des jeux à réaliser avec les élèves ou des traces écrites qui évoquées dans le guide mais dont les supports ne sont pas fournis. J'ai ainsi dû préparer plusieurs documents en parallèle.

    Sur ce point, même si je ne suis pas autorisée à vous donner d'informations trop précises, je peux vous affirmer que les équipes sont déjà plongées dans les améliorations à apporter à la méthode et que ça promet d'être vraiment topissime !! ;-D

    Si elle est très axée sur l'anglais, ses outils peuvent servir bien au-delà de ce domaine. Ainsi, le meuble comme les outils proposés ont pu me servir pour des séances de langage oral, de mathématiques, ... L'ensemble présente un potentiel d'utilisation dans de nombreuses disciplines.

    La méthode a trouvé sa place en classe, non seulement physique par la présence du meuble, mais également pédagogique car les élèves ne ratent jamais une occasion de me rappeler qu'on doit faire anglais ! Ils prennent beaucoup de plaisir à l'utiliser avec moi lors des séances mais aussi entre eux sur leur temps d'autonomie.

     

    Je suis pour ma part réellement ravie de participer à ce projet de test totalement nouveau pour moi. La phase de test n'étant pas terminée, je ne peux pas vous en dévoiler plus à ce stade mais, une chose est sûre, les différentes équipes travaillent dur pour donner le meilleur aux enseignants : elles prennent en compte toutes les remontées faites par les enseignants-testeurs et ont déjà bien des idées pour rendre l'ensemble encore plus pertinent.

     


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    L’été dernier, j’ai eu la chance de recevoir un exemplaire de "THE methode" de Sylvie et Christine Hanot. Conquise, je l’ai utilisé cette année avec ma classe (et même à distance !). Petit retour sur cette méthode qui m’a séduite par bien des aspects.

    "THE methode" ou comment apprendre l'anglais en chantant

     

    On ne va pas se mentir, dans ma classe , l’anglais c’est un peu la « dernière roue de la charrette ». J'en fais quand j'ai le temps et, au CP, avec l’enjeu de la lecture, pas évident de toujours tout mener de front. (que celui ou celle qui n'a jamais supprimé un créneau d'anglais dans son emploi du temps pour finir une séance de maths ou de français me jette la première pierre ... [attente] ... [rien] ... Voilà, on est d'accord ! ;-p).

     

    Jusqu’à l’an passé j’utilisais Ghostie, méthode très très sympathique qui m’avait plu par son côté « clé en main » (très utile parce qu’on n’a pas le temps de TOUT préparer TOUT le temps). Cette méthode et ses petits personnages plaisaient aussi beaucoup aux enfants. Malgré cela, je trouvais toujours les séances beaucoup trop longues à mettre en œuvre en classe (à mon goût) et contenant des éléments d'apprentissage pas toujours évidents à saisir pour de jeunes élèves (la phonologie anglaise par exemple posait régulièrement des difficultés aux enfants en classe et je la mettais de côté par crainte de finir par les démoraliser).

    "THE methode" ou comment apprendre l'anglais en chantant

     

    J’adaptais du coup énormément le contenu des séances et n’exploitais pas la méthode en entier pour que cela puisse convenir à ma classe et à mon emploi du temps.

     

     

     

    L’été dernier, Sylvie Hanot (du blog Storytelling 2 à l’école) m’a proposé de me faire découvrir la méthode qu’elle venait de mettre au point pour les élèves de GS-CP-CE1 (année 1 d’enseignement en fait) : THE methode (un titre qui fait beaucoup penser au "travers" de langage des français qui l'utilisent à outrance pour insister sur un fait : « c’est THE restaurant à tester », « c’est THE concert à ne pas manquer », "c'est THE montre à avoir", etc … ;-p ).

     

    J’ai pu feuilleter THE methode dont voici le sommaire et quelques pages « séances » pour vous rendre compte du rendu :

    NB : Je dispose uniquement de la version noir & blanc du guide pédagogique mais il existe une version en couleurs ainsi qu'un cahier de l'élève permettant de réduire les photocopies.  ;-)

     

     

    "THE methode" ou comment apprendre l'anglais en chantant

     

    Ce qui m’a plu en utilisant THE methode cette année c’est :

    Le côté clé en main : Comme Ghostie, les séances sont détaillées et il est facile de s’en imprégner et de les mettre en œuvre en classe.

    Les séances d’anglais courtes d’environ 30 à 40 minutes, deux fois par semaine (mais facilement fractionnables si l’on souhaite mettre en place 15 minutes quotidiennes). Elles s’organisent toujours de la même manière afin de créer une ritualisation des séances d'anglais :

      • Un petit rituel chanté pour démarrer la séance (« Peek-a-boo » pour ne pas le citer, qui motive toute la classe sans exception ! ... Et reste aussi en tête ! ;-p)
      • Un rappel de la séance précédente par un petit jeu
      • La découverte d'une nouvelle notion travaillée (nouvelle chanson à apprendre en général)
      • Des jeux de mémorisation collectifs ou en petits groupes
      • Un rituel de fin de séance

     

    L'apprentissage par le chant : Une approche très motivante qui permet aux enfants de mémoriser facilement le vocabulaire du thème étudié, les structures langagières, etc …

    La place donnée à la culture anglaise : THE methode ce n'est pas QUE apprendre l'anglais. C'est aussi découvrir la culture liée à cette langue. Les élèves découvrent ainsi au fil des séances des informations sur la famille royale, Londres, les traditions anglaises, etc … On compare le mode de vie « français » au mode de vie « anglais », en quelques mots, on s'ouvre sur le monde.

    L’accès facile aux supports : Sortir le PC, trouver un vidéoprojecteur disponible au sein de l'école, tout brancher, chercher le DVD, trouver le DVD, insérer le DVD etc … FINI ! Cette année, j'avais tous les documents nécessaires pour mener à bien les séances directement sous ma main :

      • La programmation, les jeux, flashcards, leçons, etc … (égayées par les jolies illustrations de Christine Hanot) sont rangés dans mon trieur dédié à l’anglais. Ils sont disponibles sur le Drive de la méthode (accès donné avec le guide pédagogique). Il suffit juste de les imprimer en amont.
      • Les chansons sont toutes disponibles sur la playlist Youtube de la méthode. Je n’ai eu en général besoin que de mon téléphone portable pour lire les vidéos, faire découvrir les chansons aux élèves et mener toutes les séances d’écoute très facilement. (NB : Ces chansons sont également téléchargeables et facilement partageables en lien aux familles, un excellent moyen de créer un lien école-maison et un atout non-négligeable dans la période d’enseignement à distance que nous venons de vivre ! J’ai pu poursuivre et terminer la méthode d’anglais avec les élèves malgré cette situation sans précédent !

     

     

     

    Vous l’aurez compris, les élèves comme moi avons eu plaisir à utiliser THE methode cette année.

     

    Si vous souhaitez en savoir encore plus sur cette méthode, rendez-vous sur le blog Storytelling 2, où vous trouverez toutes les informations et les documents complémentaires à la méthode ainsi que tous les détails sur le second volume de la méthode, destiné aux élèves de CE1-CE2 (année 2 d’enseignement).

     

     

    "THE methode" ou comment apprendre l'anglais en chantant

     

     

     

     

     


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  • Grâce au site ZeKidEshop, j'ai pu me procurer un nouveau jeu pour mon centre d'anglais. Et ce jeu dispose d'un avantage considérable : il pourra également être exploité en centre guidé ou en centre de mathématiques.

    Je vous présentais le site Ze Kid E-shop il y a peu de temps dans cet article.

    Afin d'étoffer le contenu de mon centre d'anglais, j'ai regardé un peu plus en détails ce que ce site proposait afin de me procurer des activités qui permettraient à mes élèves de manipuler et s'entraîner sur différents points du programme en autonomie sans me donner trop de travail  (Oui, je l'avoue ... Mes journées ne sont plus assez longues pour faire tout ce que je voudrais ! :-( ).

    J'ai finalement craqué pour le "Math Mat Challenge" de la marque Learning Ressources.

    Ce jeu se présente sous la forme d'un tapis interactif proposant des jeux pour travailler les nombres de 0 à 10 en anglais.

    Math Mat Challenge

    Le premier jeu est un jeu d'association : le tapis nomme un chiffre et l'enfant doit taper dessus (avec sa main ou son pied)

    Le second permet de réaliser des petites additions : le tapis donne un calcul et l'enfant doit saisir la réponse.

    Le dernier jeu permet de réaliser des soustractions.

    Math Mat Challenge

     

    Ce tapis sera très vite présenté aux enfants car nous travaillerons les chiffres avant la fin de la période 1.

    Il pourra ensuite prendre place au centre d'anglais et les élèves pourront utiliser le premier jeu tranquillement, dans le couloir, afin de ne pas déranger leurs camarades (même si le volume du tapis est réglable sur différents niveaux ;-)).

    Et comme le fonctionnement et la prise en main est très simple et ne nécessite pas de faire une mini-leçon trop compliquée aux élève, les plus motivés pourront se lancer dans les deux autres jeux s'ils le souhaitent pour lier anglais et mathématiques.

    Mais comme une image vaut mille mots, je vous laisse découvrir la Math Mat Challenge en vidéo.

     

     


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  • Je souhaite développer un peu plus considérablement les activités proposées dans mon centre d'anglais. J'ai ainsi découvert ZeKidEshop, un site qui regorge de ressources à prix abordables pour équiper enfin un peu plus cet espace de ma classe.

    Lorsque je me suis lancée dans les centres d'autonomie, il m'a fallu faire des choix car

    je n'avais pas assez de recul, de temps et de budget pour équiper tous mes centres comme je le souhaitais dès le départ.

    J'ai donc d'abord beaucoup fabriqué (et acheté !!) beaucoup d'éléments pour fournir mes centres de français puis mon centre de mathématiques.

    Certains centres sont donc passés au second plan et je n'y mets, par manque de supports et de moyens, que peu de choses ludiques. (Ce serait mentir que de vous dire que les enfants manipulent tout le temps, dans tous les centres ! J'aimerais vraiment !! Mais je ne suis ni Rothschild, ni la Banque de France ... Dommage !)

    Mais je reste à l'affut de toute bonne affaire ou occasion pour étayer mes centres d'écoute, de découvertes, de création et, cette fois-ci, d'anglais !

    J'ai ainsi découvert le site français ZeKidEshop qui propose à la fois des articles de blog sur des sujets divers et variés en lien avec l'anglais et des jeux ou livres pour apprendre l'anglais en s'amusant et à des prix abordables (ce qui changent considérablement des tarifs proposés dans nos catalogues d'école et qui me freinent à chaque fois dans mes envies d'investissement ! :-().

    Bref, vous vous en doutez sûrement, une fois que j'avais mis le nez sur le site, impossible d'en sortir ! Je voulais tout prendre !!

    Comment résister à ces supports de qualité, estampillés Orchard ToysLearning Ressources ou encore Usborne qui font partie des références et des "valeurs sûres" permettant de faire pratiquer la langue de Shakespeare en sortant du trop légendaire "papier-crayon" ?

    IMPOSSIBLE !

    Pour moi en tous cas !

    L'anglais est une langue que j'adore et que j'enseigne avec bonheur à mes élèves mais qui n'a pas une place suffisamment importante dans mon enseignement pour de multiples raisons.

    Il y a en effet (pour moi mais peut-être aussi pour certains d'entre vous) un fossé entre la place que je souhaite donner aux langues vivantes et celle qu'elles ont véritablement au final.

    Que celui qui n'a jamais eu de retard dans son emploi du temps et qui n'a jamais empiété sur le créneau de langue vivante me jette la première pierre !! :-p

    Après avoir regardé en détail ce que proposait ce site, j'ai fini par craquer pour un lot de 3 jeux intitulés "Shopping List" (Oui je sais : PAS BIEN !!) permettant de réinvestir du vocabulaire sur des thèmes divers.

    Des jeux pour le centre d'anglais

    Ces trois jeux sont complémentaires mais peuvent tout à fait être utilisés séparément. La version de base (bleue) est prévue pour 4 joueurs et les deux autres (rouge et verte) pour 2 joueurs

    .Je viens de les recevoir et, après les avoir soumis à l'épreuve ultime du "Crash test par mes propres enfants", je peux déjà vous garantir qu'ils sont de grande qualité et qu'ils tiendront bien le choc dans mon centre d'anglais ! ;-p

    Mais, pour vous présenter tout cela en détail, j'arrête de vous fatiguer par écrit et vais poursuivre à l'oral ! ;-p

     

     

    Maintenant, il ne me reste plus qu'à me contrôler pour ne pas foncer acheter les autres produits qui me tentent ... #onycroit

     


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