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    L’été dernier, j’ai eu la chance de recevoir un exemplaire de "THE methode" de Sylvie et Christine Hanot. Conquise, je l’ai utilisé cette année avec ma classe (et même à distance !). Petit retour sur cette méthode qui m’a séduite par bien des aspects.

    "THE methode" ou comment apprendre l'anglais en chantant

     

    On ne va pas se mentir, dans ma classe , l’anglais c’est un peu la « dernière roue de la charrette ». J'en fais quand j'ai le temps et, au CP, avec l’enjeu de la lecture, pas évident de toujours tout mener de front. (que celui ou celle qui n'a jamais supprimé un créneau d'anglais dans son emploi du temps pour finir une séance de maths ou de français me jette la première pierre ... [attente] ... [rien] ... Voilà, on est d'accord ! ;-p).

     

    Jusqu’à l’an passé j’utilisais Ghostie, méthode très très sympathique qui m’avait plu par son côté « clé en main » (très utile parce qu’on n’a pas le temps de TOUT préparer TOUT le temps). Cette méthode et ses petits personnages plaisaient aussi beaucoup aux enfants. Malgré cela, je trouvais toujours les séances beaucoup trop longues à mettre en œuvre en classe (à mon goût) et contenant des éléments d'apprentissage pas toujours évidents à saisir pour de jeunes élèves (la phonologie anglaise par exemple posait régulièrement des difficultés aux enfants en classe et je la mettais de côté par crainte de finir par les démoraliser).

    "THE methode" ou comment apprendre l'anglais en chantant

     

    J’adaptais du coup énormément le contenu des séances et n’exploitais pas la méthode en entier pour que cela puisse convenir à ma classe et à mon emploi du temps.

     

     

     

    L’été dernier, Sylvie Hanot (du blog Storytelling 2 à l’école) m’a proposé de me faire découvrir la méthode qu’elle venait de mettre au point pour les élèves de GS-CP-CE1 (année 1 d’enseignement en fait) : THE methode (un titre qui fait beaucoup penser au "travers" de langage des français qui l'utilisent à outrance pour insister sur un fait : « c’est THE restaurant à tester », « c’est THE concert à ne pas manquer », "c'est THE montre à avoir", etc … ;-p ).

     

    J’ai pu feuilleter THE methode dont voici le sommaire et quelques pages « séances » pour vous rendre compte du rendu :

    NB : Je dispose uniquement de la version noir & blanc du guide pédagogique mais il existe une version en couleurs ainsi qu'un cahier de l'élève permettant de réduire les photocopies.  ;-)

     

     

    "THE methode" ou comment apprendre l'anglais en chantant

     

    Ce qui m’a plu en utilisant THE methode cette année c’est :

    Le côté clé en main : Comme Ghostie, les séances sont détaillées et il est facile de s’en imprégner et de les mettre en œuvre en classe.

    Les séances d’anglais courtes d’environ 30 à 40 minutes, deux fois par semaine (mais facilement fractionnables si l’on souhaite mettre en place 15 minutes quotidiennes). Elles s’organisent toujours de la même manière afin de créer une ritualisation des séances d'anglais :

      • Un petit rituel chanté pour démarrer la séance (« Peek-a-boo » pour ne pas le citer, qui motive toute la classe sans exception ! ... Et reste aussi en tête ! ;-p)
      • Un rappel de la séance précédente par un petit jeu
      • La découverte d'une nouvelle notion travaillée (nouvelle chanson à apprendre en général)
      • Des jeux de mémorisation collectifs ou en petits groupes
      • Un rituel de fin de séance

     

    L'apprentissage par le chant : Une approche très motivante qui permet aux enfants de mémoriser facilement le vocabulaire du thème étudié, les structures langagières, etc …

    La place donnée à la culture anglaise : THE methode ce n'est pas QUE apprendre l'anglais. C'est aussi découvrir la culture liée à cette langue. Les élèves découvrent ainsi au fil des séances des informations sur la famille royale, Londres, les traditions anglaises, etc … On compare le mode de vie « français » au mode de vie « anglais », en quelques mots, on s'ouvre sur le monde.

    L’accès facile aux supports : Sortir le PC, trouver un vidéoprojecteur disponible au sein de l'école, tout brancher, chercher le DVD, trouver le DVD, insérer le DVD etc … FINI ! Cette année, j'avais tous les documents nécessaires pour mener à bien les séances directement sous ma main :

      • La programmation, les jeux, flashcards, leçons, etc … (égayées par les jolies illustrations de Christine Hanot) sont rangés dans mon trieur dédié à l’anglais. Ils sont disponibles sur le Drive de la méthode (accès donné avec le guide pédagogique). Il suffit juste de les imprimer en amont.
      • Les chansons sont toutes disponibles sur la playlist Youtube de la méthode. Je n’ai eu en général besoin que de mon téléphone portable pour lire les vidéos, faire découvrir les chansons aux élèves et mener toutes les séances d’écoute très facilement. (NB : Ces chansons sont également téléchargeables et facilement partageables en lien aux familles, un excellent moyen de créer un lien école-maison et un atout non-négligeable dans la période d’enseignement à distance que nous venons de vivre ! J’ai pu poursuivre et terminer la méthode d’anglais avec les élèves malgré cette situation sans précédent !

     

     

     

    Vous l’aurez compris, les élèves comme moi avons eu plaisir à utiliser THE methode cette année.

     

    Si vous souhaitez en savoir encore plus sur cette méthode, rendez-vous sur le blog Storytelling 2, où vous trouverez toutes les informations et les documents complémentaires à la méthode ainsi que tous les détails sur le second volume de la méthode, destiné aux élèves de CE1-CE2 (année 2 d’enseignement).

     

     

    "THE methode" ou comment apprendre l'anglais en chantant

     

     

     

     

     


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  • Grâce au site ZeKidEshop, j'ai pu me procurer un nouveau jeu pour mon centre d'anglais. Et ce jeu dispose d'un avantage considérable : il pourra également être exploité en centre guidé ou en centre de mathématiques.

    Je vous présentais le site Ze Kid E-shop il y a peu de temps dans cet article.

    Afin d'étoffer le contenu de mon centre d'anglais, j'ai regardé un peu plus en détails ce que ce site proposait afin de me procurer des activités qui permettraient à mes élèves de manipuler et s'entraîner sur différents points du programme en autonomie sans me donner trop de travail  (Oui, je l'avoue ... Mes journées ne sont plus assez longues pour faire tout ce que je voudrais ! :-( ).

    J'ai finalement craqué pour le "Math Mat Challenge" de la marque Learning Ressources.

    Ce jeu se présente sous la forme d'un tapis interactif proposant des jeux pour travailler les nombres de 0 à 10 en anglais.

    Math Mat Challenge

    Le premier jeu est un jeu d'association : le tapis nomme un chiffre et l'enfant doit taper dessus (avec sa main ou son pied)

    Le second permet de réaliser des petites additions : le tapis donne un calcul et l'enfant doit saisir la réponse.

    Le dernier jeu permet de réaliser des soustractions.

    Math Mat Challenge

     

    Ce tapis sera très vite présenté aux enfants car nous travaillerons les chiffres avant la fin de la période 1.

    Il pourra ensuite prendre place au centre d'anglais et les élèves pourront utiliser le premier jeu tranquillement, dans le couloir, afin de ne pas déranger leurs camarades (même si le volume du tapis est réglable sur différents niveaux ;-)).

    Et comme le fonctionnement et la prise en main est très simple et ne nécessite pas de faire une mini-leçon trop compliquée aux élève, les plus motivés pourront se lancer dans les deux autres jeux s'ils le souhaitent pour lier anglais et mathématiques.

    Mais comme une image vaut mille mots, je vous laisse découvrir la Math Mat Challenge en vidéo.

     

     


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  • Je souhaite développer un peu plus considérablement les activités proposées dans mon centre d'anglais. J'ai ainsi découvert ZeKidEshop, un site qui regorge de ressources à prix abordables pour équiper enfin un peu plus cet espace de ma classe.

    Lorsque je me suis lancée dans les centres d'autonomie, il m'a fallu faire des choix car

    je n'avais pas assez de recul, de temps et de budget pour équiper tous mes centres comme je le souhaitais dès le départ.

    J'ai donc d'abord beaucoup fabriqué (et acheté !!) beaucoup d'éléments pour fournir mes centres de français puis mon centre de mathématiques.

    Certains centres sont donc passés au second plan et je n'y mets, par manque de supports et de moyens, que peu de choses ludiques. (Ce serait mentir que de vous dire que les enfants manipulent tout le temps, dans tous les centres ! J'aimerais vraiment !! Mais je ne suis ni Rothschild, ni la Banque de France ... Dommage !)

    Mais je reste à l'affut de toute bonne affaire ou occasion pour étayer mes centres d'écoute, de découvertes, de création et, cette fois-ci, d'anglais !

    J'ai ainsi découvert le site français ZeKidEshop qui propose à la fois des articles de blog sur des sujets divers et variés en lien avec l'anglais et des jeux ou livres pour apprendre l'anglais en s'amusant et à des prix abordables (ce qui changent considérablement des tarifs proposés dans nos catalogues d'école et qui me freinent à chaque fois dans mes envies d'investissement ! :-().

    Bref, vous vous en doutez sûrement, une fois que j'avais mis le nez sur le site, impossible d'en sortir ! Je voulais tout prendre !!

    Comment résister à ces supports de qualité, estampillés Orchard ToysLearning Ressources ou encore Usborne qui font partie des références et des "valeurs sûres" permettant de faire pratiquer la langue de Shakespeare en sortant du trop légendaire "papier-crayon" ?

    IMPOSSIBLE !

    Pour moi en tous cas !

    L'anglais est une langue que j'adore et que j'enseigne avec bonheur à mes élèves mais qui n'a pas une place suffisamment importante dans mon enseignement pour de multiples raisons.

    Il y a en effet (pour moi mais peut-être aussi pour certains d'entre vous) un fossé entre la place que je souhaite donner aux langues vivantes et celle qu'elles ont véritablement au final.

    Que celui qui n'a jamais eu de retard dans son emploi du temps et qui n'a jamais empiété sur le créneau de langue vivante me jette la première pierre !! :-p

    Après avoir regardé en détail ce que proposait ce site, j'ai fini par craquer pour un lot de 3 jeux intitulés "Shopping List" (Oui je sais : PAS BIEN !!) permettant de réinvestir du vocabulaire sur des thèmes divers.

    Des jeux pour le centre d'anglais

    Ces trois jeux sont complémentaires mais peuvent tout à fait être utilisés séparément. La version de base (bleue) est prévue pour 4 joueurs et les deux autres (rouge et verte) pour 2 joueurs

    .Je viens de les recevoir et, après les avoir soumis à l'épreuve ultime du "Crash test par mes propres enfants", je peux déjà vous garantir qu'ils sont de grande qualité et qu'ils tiendront bien le choc dans mon centre d'anglais ! ;-p

    Mais, pour vous présenter tout cela en détail, j'arrête de vous fatiguer par écrit et vais poursuivre à l'oral ! ;-p

     

     

    Maintenant, il ne me reste plus qu'à me contrôler pour ne pas foncer acheter les autres produits qui me tentent ... #onycroit

     


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